Telecaster 7 cordes multidiapason, Photos et recap p7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par GaBuZo »

Outch!
La mégaclasse ce chevalet :app:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Enrico »

Ah oui, bien joué :yes:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par TMF »

Carrément :linux:
C’est pas un coup d’essai sur la ferraille ça...
Merci pour les détails.

Faut une bonne machine j’imagine pour percer en biais comme ça.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par gema1831 »

TOP le chevalet,
:baleze:
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par jadespearl »

Bravo!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par jbsam »

Ah oui .. top..
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Naka »

Bigre, que vous éloges me mettent en joie :D
TMF a écrit : Faut une bonne machine j’imagine pour percer en biais comme ça.
Pas tellement, un foret qui coupe par contre c'est primordial. En plus de pointer, j'ai fait une bonne amorce de perçage à plat pour pas que le foret glisse à l'attaque.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Alexlyvity »

ah oui, c'est très simple et très bien fait !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Mickaël »

Simple mais efficace et rudement bien fait!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par yolande »

Cà c'est du DIY!!!! :shock: :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Naka »

Battons le fer tant qu'il est chaud, ça continue :viking:

J'affleure la touche au manche, puis feuillure pour le filet. je laisse 1mm d'ébène pour faire un contre-filet

Image
Image

J'attaque le radius: à la cale toute con et de l'abrasif double-facé dessus. Radius de 16'. pour les grains: 80-180-240-320. Je gribouille régulièrement la touche au crayon pour voir où je vais, et je contrôle souvent au réglet afin de m'assurer que je reste bien plat

Image

Après le 80

Image

Après le 320

Image

Arrivé là, je repasse un coup de scie dans les slots, pour contrôler qu'ils soient encore assez profonds suite au radius, et ça enlève toute la poussière qu'il y a dedans. Je passe aussi un coup de lime pour faire de la place à la bavure du pied de frette

Image

Passage à la laine d'acier 0000, histoire de vérifier qu'il ne reste aucune rayures, en plus c'est joli :green:

https://www.youtube.com/watch?v=Kuokiw7 ... e=youtu.be[/video]

Et comme j'ai toujours pas reçu mes filets blancs, je me tâte... J'ai une chute d'érable ondé...

Image
Image
Image

Je m'en fais des filets. Je crois que je me suis vendu tout seul l'idée des filets en bois :lol:

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Mickaël »

Nickel tout ça! Et bonne idée les filets en érable! Il faudra juste faire attention de ne plus poncer l'ébène car sa poussière noire va s'incruster dans l'érable.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Naka »

Mickaël a écrit :Nickel tout ça! Et bonne idée les filets en érable! Il faudra juste faire attention de ne plus poncer l'ébène car sa poussière noire va s'incruster dans l'érable.
Il va bien me falloir une solution à ça, avec un multiplis sycomore ébène sur ma manche... Pour l'heure je passe un coup de soufflette et un chiffon avec du trychloréthylène, ça semble plutôt bien faire le job...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Naka »

Mesdames, Messieurs, bien le bonjour.

Collage des filets, puis arasage.

Image
Image

Perçage des sides dots. Pour le positionnement, je me cale dans la colonne, tout est bridé, et comme mon manche est à épaisseur constante, tout s’aligne comme il faut. Je colle avec un point de cyano, puis j'affleure à la cale à poncer.

Image
Image

Frettage. J'utilise des sections achetées pré radiusées, qui viennent de chez VDA. Je coupe à longeur, je coupe les pieds de frette pour les filets, à la pince coupante, et je finis à la lime. C'est là qu'on regrette un peu de tant aimer les filets de touche :green:

Image
Image
Image
Image

Puis j'affleure avec la même pince. C'est juste une pince coupante meulée sur l'extrémité. Ca marche aussi très bien pour défretter.

Image

Franchement, j'ai du mal avec ce frettage. J'ai l’impression que les slots ne sont pas assez larges. Ils ont étés fait il y a un petit moment, mais surtout les conditions de température et d'humidité étaient très différente au moment ou j'ai slotté. Je ne mets pas en cause ma façon de l'avoir fait, c'est pas la première fois que j’éprouve la méthode et l'outillage utilisé. Faut taper fort avec le maillet pour faire rentrer les pieds. Donc ça avance doucement mais surement.

Image

Jusqu'au drame :aie:

Image
Image

Bon, le bout de bois est raide et cassant, depuis le débit je le sentais. Bon les éclats sont propres, je les remets à leur place avec un point de cyano. Le temps que la colle sèche, je repars de l'autre coté, à la frette 0.

:explose: :explose: :explose: :explose:

Image

Bon là encore, je recolle proprement l'éclat. Je asse un coup d'abrasif sur le première réparation, invisible.

Image

Quelques frettes plus loin...

Image

:mitraillette: :mitraillette: :suicide: :boxe: :gr4: :gr4: :gr3: :gr3: :gr2: :gr2: :gr: :mdr3:

Trop de petits éclats, je comble avec de la sciure et une goute de cyano. Bon la réparation se goupille pas trop mal. Je loge un bout de plastique dans la rainure pour pas la boucher pensant l'opération.

Image
Image

Bigre, frettage fini! Que d'aventures! Et je vous épargne l'étalage incroyablement varié de vocabulaire grossier ayant eu lieu.

Image

Perçage du corps pour la fixation du manche. Je place mes ferrures à l'intérieur du neck pocket pour les positionner.

Image

Puis je perce depuis l'intérieur, et je fais les lamages pour noyer les ferrures.

Image
Image

Je fais des minutes qu'il me reste une ébauche du sillet dans une chute de la touche.

Image
Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par archpat »

Ton problème de frettage vient certainement des frettes VDA qui sont pourries, des chinoiseries assez mal foutues..
Et pis on dit ferules et pas ferrures :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par smog »

Superbe guitare et superbe travail ! Bravo !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par gema1831 »

Salut,
Y-a pas à dire; quelle mésaventure avec la touche...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par nicobass »

Salut,
J'ai déjà défretté mais pas encore fretté, je compatis à tes mésaventures.
+1 pour le chevalet, il est vraiment top. Simple en apparence, (mais pas simple à réaliser proprement) et efficace.
+1 également pour le design général qui dépoussière bien l'antique télécaster. D'ailleurs, en terme de design, je suis aller jeter un œil à ton Facebook, et c'est top. J'aime bien en particulier le dosage entre moderne/rétro, métal/bois de vos productions.

Sinon, j'ai juste un doute sur la solidité de la tête qui est très fine. Tu ne prévois pas de renfort ?
Éternel débutant
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Naka »

archpat a écrit :Ton problème de frettage vient certainement des frettes VDA qui sont pourries, des chinoiseries assez mal foutues..
J'ai pas eu le problème sur mes précédents frettages avec ces mêmes frettes. Elles ont été achetées il y a 7 ou 8 ans en arrière, j'en ai toujours été content cela dit.
archpat a écrit : Et pis on dit ferules et pas ferrures :siffle:
Au temps pour moi, je corrigerai. C'était pas faute de le savoir, les joies de la rédaction au réveil :prr:
nicobass a écrit : Sinon, j'ai juste un doute sur la solidité de la tête qui est très fine. Tu ne prévois pas de renfort ?
J'ai déjà fait plus fin sur un manche fraké, alors là je me fais pas de soucis :lol: et merci bien pour tes éloges :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La guitare du retour, telecaster 7 cordes multidiapason

Message par Mickaël »

J'ai toujours galéré à fretter une touche ébène, j'avais mis un temps fou pour faire ma dernière. Je pense que pour l'ébène, il faut faire de rainures un peu plus larges que d'autres essences.

Sinon, c'est beau!
Répondre