1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: 1er projet : Superstrat

Message par nicobass »

Le rabot mano2 a l'air d'être un cran au dessus.
Et le silverline aussi.
https://www.amazon.fr/Silverline-633465 ... TOE2&psc=1

Mais peut-être que ça vaut le coup de contacter le gars qui vend le Darex D333 si ce n'est pas loin de chez toi.
C'est encore moins cher, pas de délais d'expédition, et avec un peu de chance le gars est sympa et s'y connaît en rabots.
Éternel débutant
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

j'y connais pas grand chose en rabot, je suis plutôt du genre outil électrique comme mec mais justement si ça peut te rassurer, on en avait acheté un d'occaz et refaire la semelle si nécessaire n'était pas si compliqué, on avait ça sur une plaque de verre en montant dans les grains si j'ai bonne mémoire
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par stephane isiar »

Alors Silverline, j'en ai acheté deux, les fers sont un peu fins, c'est dommage, et la qualité est aléatoire, le n5 est ok, le n°6 ne fonctionne pas, des défauts d'alignement font que ni il bloque la lame correctement ni il coupe
Modifié en dernier par stephane isiar le lun. 1 mars 2021 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Merci pour vos réponses, alors les rabots que j'ai vu d'ocas ne se trouve pas vraiment à côté de chez moi et les rabots neufs, il y en a pas mal qui ne sont pas en stock.

Je me demande si je na vais pas faire ça à la défonceuse avec une fraise à surfacer.

De plus que je me suis aperçu que ma touche que j'ai rainuré est bien trop épaisse, j'ai 9.7mm alors que sur mon plan l'épaisseur est donné à 6mm.

Image

Je ne pense pas rattrapé 3mm en faisant le radius, je dois m'attendre à désépaissir de combien en faisant le radius, radius qui serra de 16''.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

bah en théorie rien, ou plutôt pas grand chose puisque la dimension donnée par ton plan est la ligne médiane et que le principe du radius est d'enlever sur les côtés
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

... Si la touche brute fait 9.7mm et le plan indique 6mm, il faudra enlever plus de 3mm.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :bah en théorie rien, ou plutôt pas grand chose puisque la dimension donnée par ton plan est la ligne médiane et que le principe du radius est d'enlever sur les côtés
Oh pinaise, je sais pas pourquoi je mettais mis en tête que les 6mm étaient sur les côtés...
gema1831 a écrit :... Si la touche brute fait 9.7mm et le plan indique 6mm, il faudra enlever plus de 3mm.
Lol, oui 3.7mm.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bon, je regardais un peu mon futur manche pour cette histoire d'angle de tête, j'ai tracé un angle de 7°, 10° et 13° pour voir et bien ça fait une sacré différence :

Image

En regardant, j'ai été surpris de voir 3 petits trous que je n'avais pas vu à l'achat du bois :

Image

De plus près :

Image

Rassurez moi, il ne s'agit pas de trous faiit par des vers????? :kalash:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : Superstrat

Message par archpat »

On dirait plutôt des marques de clous :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

t'as sondé la profondeur?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Ba des trous de clous je l aurais vu.


Pour la profondeur j au taillé un cure-dents et dons j au : 0.2mm, 0,5mm et 10mm.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

et c'est ta planche de… manche?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :et c'est ta planche de… manche?
Oui en érable, après j ai de la marge, je pense que je peux éviter ces trous, mais si c est des trous de vers, j espère que d'autres ne vont pas apparaître. Je suis deggggg.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

si celui qui est un peu plus central fait parti des pas profonds, tu t'arranges pour que ça tombe dans ton canal truss rod et t'es bon, le reste sera dans les chutes à vue de nez
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

Fais attention qu'il ne reste pas des morceaux de clou car la fraise ne va pas apprécier la blague!
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Vous êtes sur que c est des trous de clous?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Donne des ptits coups sur la planche, tu verras bien si quelqu'un te propose d'entrer :arrow:
Damien59 a écrit : En regardant, j'ai été surpris de voir 3 petits trous que je n'avais pas vu à l'achat du bois :
Quand tu dis ça, c'est sur photo avec transporteur derrière ou directement enlevé par tes soins sur place?
Et depuis combien de temps et comment c'est stocké chez toi? T'aurai pas une autre forme de parasite qu'on appelle communément un sale gosse dans les environs? :green:
Si je dis ça, c'est parce que sans avoir une licence en science comportementale du ver, ça m'a l'air plus artificiel que naturel
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :Donne des ptits coups sur la planche, tu verras bien si quelqu'un te propose d'entrer :arrow:
Damien59 a écrit : En regardant, j'ai été surpris de voir 3 petits trous que je n'avais pas vu à l'achat du bois :
Quand tu dis ça, c'est sur photo avec transporteur derrière ou directement enlevé par tes soins sur place?
Et depuis combien de temps et comment c'est stocké chez toi? T'aurai pas une autre forme de parasite qu'on appelle communément un sale gosse dans les environs? :green:
Si je dis ça, c'est parce que sans avoir une licence en science comportementale du ver, ça m'a l'air plus artificiel que naturel
C'est du bois que j'ai acheté directement en même temps que le bois pour le corps, pour le bois du manche c'est vrai que je ne l'ai pas vraiment "inspecté" avant de la prendre, mais je suis comme même surpris de ne pas les avoir vu.

J'ai le bois depuis 3/4 semaines, je suis en appart dans il est stocké dans une pièce qui me sert de bureau.

Pour les autres types de parasites, j'en ai deux de 6 et 11 ans et plus c'est petits et plus c'est "chiant", mais je suis sur qu'ils n'y ont pas touché.

Pour le côté artificiel je pensais comme toi à des trous de clous mais ma femme m'a parlé de vers à bois et effectivement lorsque l'on tape "trous de vers à bois" sur google les trous qu'ils font sont comme même bien ressemblant.

https://jardinage.lemonde.fr/images/dos ... 144132.jpg

Après comme la planche fait 100*10*30 j'ai de la marge et comme suggéré plus haut faire la défonce du truss rod sur le trou du milieu me parait être une bonne solution.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Glooby a écrit : Si je dis ça, c'est parce que sans avoir une licence en science comportementale du ver, ça m'a l'air plus artificiel que naturel
:lol:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Youne »

Salut Damien,
Je suis de Saint-Sauveur, si tu veux, tu peux venir à la maison pour affiner ta touche et faire les rainures de frettes, j'ai la fretteuse LA.
Je te propose de passer en MP, pour voir quad on peut se voir (à caler avec madame et les enfants :wink:).
On en profitera pour discuter bois et boire une bière :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre