Présentation 1ère CBG + question cablage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
N'cinas
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par N'cinas »

Bonjour!

Voici mon premier projet, une cigarbox guitare électrique 3 cordes avec accordage en GDG, diapason 650mm, boite en cèdre, manche traversant en érable, touche en ébène, repères de touche en bois issus d'une fine baguette trouvée dans une vieille caisse a outil provenant d'une décheterie... (quel destin!)
20210127_113755.jpg
20210127_113807.jpg
20210127_123613.jpg
Plutot content du resultat meme si elle n'est pas encore finie... reste à faire :

- huilage
- réglage plus précis du diapason via le chevalet
- affinage du manche qui est finalement beaucoup trop épais
- limage des frettes
- fabriquer des caches boutons en bois pour potentiomètre de volume et tonalité

Et.... :
- Terminer le cablage

Je me tourne vers vous pour m'aider a résoudre ce problème qui est surement pour beaucoup quelque chose de super basique mais, mes connaissances en elec se resumant a changer une ampoule, vous comprendrez que pour moi tout ceci n'est pas évident...

J'ai acheter sur un site internet micro-jack-volume-tonalité... précablé et un fil noir dépasse... la masse
Sur le site en question il etait dit qu'il ne manquait plus qu'a relier ce fil noir a la masse, mais en fouillant sur le net, j'ai lu qu'il fallait relier au chevalet ou autres pieces metaliques....
Donc selon vous, ou est ce que je relie ce fil ? Je trouve des schémas mais pas de photos, encore un peu abstrait pour moi tout ça ........

Voila le cablage :
20210127_114130.jpg
Je posterai des photos des prochains projets si ca intéresse certains ;)

Belle journée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par N'cinas le mer. 27 janv. 2021 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.

Dommage que l'on ait pas pu suivre les étapes de construction de l'instrument. (on aime bien les photos de construction)

Pour le câblage, le fil noir est à relier au chevalet (où pas, il y a les deux écoles).
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour N'cinas,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
N'cinas
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par N'cinas »

Merci pour ta réponse !

Je ferais la soudure quand j'aurais trouvé de l'étain alors

Et pour les photos de constructions, ce sera pour la prochaine ! ;)

J'en ai une autre en cours, ou jai juste positionné un resonateur et des ouïes (anneaux en métal), vous avez rien raté de pationnant pour le moment
Elle sera équipée d'un simple piezo

Et deux autre boites en contreplaqué, une petite qui aura aussi un piezzo, puis une grande qui elle sera accoustique étant donné son plus grand volume
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par Mickaël »

En fait, la masse, c'est généralement le blindage de la cavité électrique. Comme il n'y a pas de blindage, ce fil est soit à relier au chevalet si le CGB a un buzz, ou alors juste le couper s'il n'y a pas de buzz.

Si tu veux le relier au chevalet, pas besoin d' étain, le fil ne se soudera pas sur celui-ci. Il faudra juste dénuder le fil et le mettre en contact avec un élément du chevalet. Dans ton cas, tu le dénudes sur 2cm, et du places la partie dénudée entre la caisse et le chevalet. Le simple serrage suffira.
N'cinas
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par N'cinas »

Ok, merci pour l'astuce je note ! ;) ce sera bien plus pratique d'ailleurs

Aujourd'hui j'ai passé une couche de cire :
20210128_154051.jpg
J'ai aussi fait une sangle avec longueur ajustable :
20210128_213343.jpg
20210128_213436.jpg
20210128_213403.jpg
Demain je vais surement faire les caches-bouton en bois, je posterais des photos des etapes de fabrications

Et aussi, je n'arrive pas a la faire sonner juste (accordage GDG : SOL RÉ SOL)
Les deux premieres cordes sonnent bien mais la dernière c'est pas trop ça.. j'utilise un accordeur chromatique (application sur telephone)
En tournant les mecaniques, je trouve la lettre correspondant a la note, et j'ajuste sa justesse
Pour les deux premieres ca a l'air d'etre ok (je n'ai pas du tout l'oreille entrainée je débute) mais la 3ème pas besoin d'etre un prodige pour entendre que ca cloche...

L'angle des corde créé au niveau du sillet n'est pas tres important etant donné que la tete de ma cbg n'est pas inclinée, est ce que cela pourrait entrainer une mauvaise vibration des cordes, qui ferait que cela ne sonne pas juste ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N'cinas
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par N'cinas »

J'ai quand même via des tiges de metal en "U" augmenté l'angle des cordes au niveau du sillet
20210129_130113.jpg
20210129_141919.jpg
20210129_142103.jpg
La corde de sol aigu avait de plus tendance à vibrer, son passage dans le sillet étant un peu trop grand, mais au moins ce problème est résolu :baleze:

Je n'arrive toujours pas a l'accorder ceci dit :pac:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par fidler »

Si ça ne sonne pas juste, c'est que soit le frettage n'est pas bon, soit le chevalet est mal placé. Tu dois vérifier l'octave avec ton accordeur. Tu accorde à vide sur la note désirée, ensuite tu frette à la 12eme case et normalement du dois avoir la même note qu'à vide ( plus ou moins ) si ce n'est pas juste juste, utilise les pontets du chevalet. si la 12eme note est trop aigue tu recule le pontet. si elle est trop grave, tu rapproche le pontet.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
N'cinas
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par N'cinas »

Je vais tenter cette méthode, en reglant les pontets du chevalet plus précisement, merci ! ;)
(Quand je dis que ca sonne mal, surtout la derniere, le sol aigu, je parle en grattant a vide)
Mon frettage est bon j'ai revérifié (au demi millimètre au pire des cas)
N'cinas
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 déc. 2020 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par N'cinas »

Sinon, aujourd'hui j'ai fait les caches boutons des potentiometres volume et tonalité
20210129_204820.jpg
20210129_191405.jpg
20210129_192444.jpg
20210129_195301.jpg
20210129_201217.jpg
Me manque plus qu'a réussir a l'accorder !

Et apres reflexion, des ouïes style violon lui donneront un air sympa je pense..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par fidler »

Mais qu'est ce que tu entends par "sonne mal" ? tu veux dire pas juste à l'accordeur ? ou bien du buzz ou une note pas franche ? Parce que là sonne mal ça ne veux pas dire grand chose...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par Gloumouf »

Elle est super sympa :)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par stephane isiar »

oui jolie comme tout cette cigar box , a ce que je vois sur la photo avec les "U" le sillet est encore tres haut ,c'est peut etre ça le problème de justesse c'est en frettant les 1eres cases que c'est faux ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Présentation 1ère CBG + question cablage

Message par gema1831 »

stephane isiar a écrit :... le sillet est encore tres haut ,c'est peut etre ça le problème de justesse c'est en frettant les 1eres cases que c'est faux ?
+1
Répondre