Guitare baroque N°1 type Voboam

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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benoit suaudeau
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Guitare baroque N°1 type Voboam

Message par benoit suaudeau »

Bonjour
Je vous laisse deviner vers quoi je me lance.
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C'est déjà en cour, je vous tiens au jus............
Modifié en dernier par benoit suaudeau le lun. 22 févr. 2021 02:49, modifié 2 fois.
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Re: Une autre

Message par benoit suaudeau »

En fait c'est la réalisation d'un vieux projet, la paire de guitares romantiques étaient juste une étape chronologique vers celles-là.
Sur la partie gauche une guitare d'Alexandre Voboam (1676?), dit Voboam II, luthier parisien du temps de Louis XIV. C'est celle là que je vous présente sur le fil.
Je vais créer une autre fil pour la guitare de droite, la Stradivarius Sabionari, la seule encore jouable (cherchez sur Youtube) et récemment restaurée par les Sinier de Ridder (la Mecque des restaurateurs).
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benoit suaudeau
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Re: Une autre

Message par benoit suaudeau »

Une restauration d'une Voboam avec des vues internes.
http://www.sinier-de-ridder.com/pdf/sin ... ctives.pdf
Une Voboam restaurée par le même couple de restaurateurs.
http://collections.nmmusd.org/PluckedSt ... uitar.html
Une page de Jan Van Capelle, luthier Néerlandais chez qui on peux se procurer les plans.
https://thedutchluthier.wordpress.com/2 ... or-a-king/
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Pronto
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Re: Une autre

Message par Pronto »

Waw !
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Re: Une autre

Message par benoit suaudeau »

La guitare baroque:
Elle est la guitare d'Espagne, d'Italie et de France entre le XVIeme et le XVIIIeme siècle. Elle à 5 chœurs de doubles cordes, comme les luths, son accordage est un peu différend de la guitare actuelle,la corde de la s'accorde soit en bourdon (un la grave et un autre 1 octave au dessus) soit en accord rentrant, le la est au dessus du ré. Il existe le même phénomène parfois sur la corde de ré, soit 2 fois la même note, soit un écart de 1 octave entre les cordes . Elle précède la guitare romantique (à 6 cordes), qui fondamentalement est une guitare classique.
Il existe un énorme répertoire pour cet instrument écrit en tablature.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le mer. 27 janv. 2021 20:18, modifié 2 fois.
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Message par TMF »

En roue libre Benoit !

Et bien...bonne rosace :wink:
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Re: Une autre

Message par benoit suaudeau »

J'ai commandé du parchemin, ça va être chaud, je tairai l'origine de cette matière aux enfants, sinon il vont me maudire.............
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Message par Mickaël »

Tu l'as piqué à tes gosses?
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Re: Une autre

Message par benoit suaudeau »

Je me tais tant que mon avocat n'est pas là!
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par benoit suaudeau »

Première étape:
Trouver un bout d'épicéa apte à faire une table d'harmonie. L'avantage avec une baroque c'est que la caisse est un poil plus courte qu'une classique et beaucoup moins large. Chez Maderas Barber ils vendent des tables pour laud (luth espagnol moderne) qui collent bien et coûtent pas grand chose comparé à une table pour classique.
J'oubliais qu'il faut coller les 2 planches entre elles après avoir dressé le joint au rabot proprement.
Il faut aussi avant d'affiner une table, affûter le ou les lames des rabots, et les régler le plus fin possible pour éviter les arrachements.

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Comme les tables sont collées entre elles à la façon d'un livre qu'on aurait ouvert (avec une scie), le fil du bois n'est pas dans le même sens pour chaque demi-table de chaque face.
Là c'est dans ce sens.

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Ensuite je rabote l'autre demi table dans l'autre sens.

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En cinq minutes la table est descendue à 2.5mm, ce qui laisse un peu de marge pour poncer encore un peu (l'objectif est entre 2 et 2.3mm selon les endroits de la table. )

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Découpe provisoire du bord de la rosace.

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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par benoit suaudeau »

La famille Voboam construisait ses guitare avec la méthode de la "solera", considérée comme archaïque par les historiens de la lutherie. Cela dit les Voboam faisaient aussi des violes de gambes (il en restent 3 dans les musées et il devaient maîtriser la construction sur châssis, donc c'est qu'ils le voulaient bien, donc ne méprisons pas ce qui semble archaïque, cela peux avoir des avantages).

Un bout de MDF de 18mm pas cher, je trace la forme de la table avec un bon bout du manche.

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Je fais des trous du diamètres des axes que j'utilise pour mes taquets de blocage pour solera (du 8 en l’occurrence) et je les allonge pour pouvoir les faire glisser. Je rejoint les trous au ciseau à bois, le mdf se taille mieux que du beurre salé. (et je déteste le bruit et la poussière de la défonceuse).

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Voila mes taquets en places (ils sont pas parfait, datant de l'époque de ma première acoustique, mais ils font leurs office).

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Voila la table sur sa solera bloquée par les taquets. La solera est plate, les guitare de cette époque n'avait pas de courbure sur leur table ou seulement celle due à la traction des cordes.

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Matdeflo
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par Matdeflo »

Pfiou, on ne t'arrête plus !
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par benoit suaudeau »

Pour fabriquer le manche, point besoin de bois exotiques, A l'époque seule l'Espagne et le Portugal avait accès facilement aux sources de bois exotique, Louis XIV allait un peu plus tard achever le déclin de l'Ibérie en placer ses enfants sur le trône d'Espagne, mais ce sera un peu plus tard. En attendant il fallait faire avec du bois local, et la plupart des manches sont fait en épicéa, diversement peint ou plaqués ensuite. Donc zou, un bout de bois de GSB en sapin du Jura sans nœud et bien droit de 4x4cm, recoupé et recollé symétriquement. Ensuite je le raccourcis pour faire le talon, comme sur une gratte classique.
A la scie je découpe 2 fentes de 2mm d'épaisseur pour l'encastrement des éclisses.

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Une plaquette en noyer pâle du jardin pas chère du tout pour faire la tête. Et une grosse prise de tête pour faire l'enture en V, je comprend que ce soit abandonné de nos jours.

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C'est là que les puriste viennent de démâter, un truss....................................... :aie:

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Finalement avec de bon outils c'est presque agréable de travailler l'épicéa.

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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par Mickaël »

Matdeflo a écrit :Pfiou, on ne t'arrête plus !
Il a mal à l'épaule, il fait sa rééducation!
benoit suaudeau a écrit :Finalement avec de bon outils c'est presque agréable de travailler l'épicéa.
Pourquoi "presque"? S'il est droit de fil, ça doit aller tout seul!
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par benoit suaudeau »

Facile quand tu rabote dans le sens du fil, mais quand tu tourne (regarde le talon), la différence de dureté majeure entre bois d'été (blanc) et bois d'hiver (marron) fait que ça ondule. Je vais être obligé ou de mastiquer et peindre ou de plaquer tous l'épicéa, or il est brillant et soyeux sur la partie horizontale.

L'épaule va beaucoup mieux sinon, merci. :)
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par Mickaël »

Peindre cette guitare serait bien dommage! Ce n'est pas possible de "lisser" les vagues au racloir par exemple?
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par benoit suaudeau »

C'est encore pire au racloir. Les manches étaient très fréquemment peint à cette époque.
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fidler
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par fidler »

Quoi un truss, :xfiles: :xfiles: :xfiles: :aie: :aie: :aie: Sacrilège qu'on le pende :kalash:







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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par benoit suaudeau »

ça rajoute 105g sur une gratte qui normalement devrait faire 550 voire 600g, ça fait beaucoup, mais un truss en titane n'économise que 20g et une barre en carbone correcte coute trop chère pour un proto. Il faut savoir que la touche est très fine (2mm) en théorie et n'apporte aucun gain en rigidité.
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diomedea
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Re: Guitare baroque type Voboam

Message par diomedea »

benoit suaudeau a écrit :C'est là que les puriste viennent de démâter, un truss.......................................
:roll:
Ils l'appelaient comment à l'époque? :green:
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