new projet débutant télécaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

new projet débutant télécaster

Message par CapitaineZero »

Bonjour,

il y a quelque temps j'ai titiller la lutherie avec un kit Stratocaster.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22195

Récemment j'ai eu envie de passer à la vitesse supérieur et je me suis procuré du bois pour le corps, manche, et touche pour faire une télécaster.

j'ai des gabarits manche et corps.

J'ai usiné le corps et le manche... et là c'est le drame ! :connerie: Je me rend compte que j'aurai dû peut être d'abord faire le canal pour le Trussrod.

Bref, je vais rectifier ça, mais au delà de cette c******rie, je suis embêté pour le neck pocket.

Comment le faire? A quelle profondeur? de combien je vais devoir enfoncer le manche dans le corps (de manière transversal)? J'avoue que je suis perdu là.

Comment faite vous pour vous assurer qu'il soit droit?

Une bouteille de whisky à la personne qui éclairera ma lanterne
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: new projet débutant télécaster

Message par archpat »

Tu n'as pas de plan ?
My name is Pat, Psycho Pat.
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: new projet débutant télécaster

Message par CapitaineZero »

Non...
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: new projet débutant télécaster

Message par joedassin »

Hello,


CapitaineZero a écrit : il y a quelque temps j'ai titiller la lutherie avec un kit Stratocaster.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22195
Et du coup il est fini ce projet de strat ?


CapitaineZero a écrit : je suis embêté pour le neck pocket.

Comment le faire? A quelle profondeur? de combien je vais devoir enfoncer le manche dans le corps (de manière transversal)? J'avoue que je suis perdu là.

Comment faite vous pour vous assurer qu'il soit droit?
De ma maigre expérience, et d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, le mieux pour définir la profondeur du neck pocket reste de faire un plan de ton projet. Le plan de profil répondra à tes questions.
Je m'étais posé toutes ces questions sur mon projet, tu trouveras ça ici.

Sur le positionnement du neck pocket dans l'axe du manche, il me semble que la "corne" du corps arrive classiquement sur la 16ème frette (tu peux vérifier sur photo). De là tu peux positionner ton manche, donc ton neck pocket. Et enfin tu peux positionner ton chevalet pour respecter le diapason (compensation potentiellement à prendre en compte, je ne suis pas encore calé là-dessus...)

Ceci dit si tu fais une télé et que ton accastillage est standard, tu dois pouvoir suivre l'un des nombreux plans de télé déjà existant sans trop te poser de questions.

Enfin sur la technique de réalisation du neckpocket (alignement, etc) il y a plusieurs techniques, en farfouillant sur le forum tu devrais trouver. Il me semble que Barback112 a fait une video bien faite sur Youtube (cherche Vincent Brun).

CapitaineZero a écrit :Une bouteille de whisky à la personne qui éclairera ma lanterne
j'ai gagné ?
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: new projet débutant télécaster

Message par CapitaineZero »

Merci pour ta réponse. Tu m'éclaires un peu et je commence à comprendre certaines choses. Je suis allé voir ton sujet. J'apprends beaucoup !

Je t'offrirai la bouteille une fois que tu auras répondu à toutes mes questions :-)
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: new projet débutant télécaster

Message par romulus125 »

Tu as raison il est préférable qu'il siffle la bouteille après avoir répondu à tes questions :beer:
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: new projet débutant télécaster

Message par reynald917 »

Salut ! :beer:

Se lancer dans la fabrication d'une guitare sans avoir fait un plan ou sans avoir étudier un plan au préalable, je crois que c'est la meilleur façon de se planter ! :?

Si vous connaissez une meilleur façon, je vous offre une bouteille de Badoit ! :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Répondre