1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Voici des nouvelles du projet :

J'ai donc acheter une table en Frêne de 1 cm que je vais donc rajouter sur le corps afin d'avoir une épaisseur suffisante pour l'action du Floyd.
j'ai procéder au collage et en attendant que ça sèche je me suis lancé sur le manche.
voici les photos :
J'aurai 2 ou 3 questions pour la suite ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

2 problèmes se posent à moi :

-un noeud sur le côté du manche

est ce que superglue + sciure fera l'affaire ou bien avez vous une autre astuce ?

- j'ai un sillet R3 type Floyd je trouve qu'il est trop bas par rapport à la touche .

on est bien d'accord qu'il doit être positionné à plat ou puis l'incliner un peu vers la tête ( que je vais recouper pour qu'elle fasse 14 mm d'épaisseur ) ou dois je rajouter une petite cale en dessous pour le remonter si oui y ' a t il un repère ou une hauteur type ? ou bien avez vous une autre astuce ?

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet

Message par Glooby »

Quand t'auras percé tes trous de mécanique et fait ton neck pocket, tu pourras mettre des ficelles pour voir vraiment comment tu tombes. Avec un floyd ou tout autre chevalet "plat" en général, la touche de 6mm d'épaisseur qui dépasse du corps, c'est environ ce qu'il faut
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet

Message par Mickaël »

Le sillet peut se caler avec du placage mais comme le dit glooby, il faudra le faire plus tard.

Pour le noeud, le mieux est de le percer proprement et de le reboucher avec un tourillon fait dans le même bois que le manche pour que ça reste discret. La solution colle+sciure a ses limites. Ça marche pour une petite fente mais de là à boucher un noeud, je n'y crois pas du tout.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

ok merci pour le conseil
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Le manche avance bien,
le noeud est camouflé ;) la touche a reçue ses petits filets sur son bord, collée sur le manche.
Je me suis attaqué à la tête, le plus gros est fait encore qq finitions et du ponçage bien entendu.
J'ai percé les trous de mécaniques et malheur au dernier trou, j'ai merdé je ne suis pas allé assez profond j'y suis retourné une deuxième fois dans le trou et le trou est dégeulasse, trop large...
Un petit conseil car étant donné que le trou n'est pas bien droit dur de mettre un tourillon ... ou alors tourillon et mastic ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CHACHA le mar. 27 avr. 2021 22:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet

Message par Mickaël »

Si le trou n'est pas très propre, ce n'est pas grave, la mécanique cachera la misère. Dans tous les cas, évite le mastic, c'est loin d'être un produit magique.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet

Message par Pronto »

Marrante, cette tête.
Mickaël a raison. Sinon c'est tourillon collé.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet

Message par Glooby »

ça me rappelle un truc récent de Ben Crowe, c'est voulu?
Image
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

:) non mon inspiration ne venait pas de Ben Cowe ;) mais j'apprécie son travail
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Voici des nouvelles du projet :
IMG_20210509_193025.jpg
IMG_20210505_184000.jpg
IMG_20210509_193135.jpg
IMG_20210505_181026.jpg
Le manche est bien avancé, radius et mise en place des repères fait, il me reste à poncer un peu la tête mettre en place le sillet et les frettes et bien entendu le profil du manche, sans parler de la finition peinture ...

- Une première question par rapport au profilage du manche (plutôt type C )[ je cherche un tuto par rapport à la méthode des traits j'ai vu la vidéo de Vincent Brun sur un manche SG auriez vous d'autre lien pour étoffer ma curiosité ;)

- Ma deuxième question de ce soir est en lien avec le neck pocket, pour rappel le chevalet est un Schaller( Floyd rose ) comment calculer la profondeur exacte nécessaire ? est ce que je mets juste ma touche au dessus du corps et si besoin j'enfoncerai plus le chevalet par la défonce ?
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet

Message par joedassin »

pour la deuxième question je ne sais pas. pour la première il me semble que quelqu'un dans un des projets récents avait détaillé comment décliner la méthode des facettes en fonction du profil de manche. En faisant un peu de recherches tu dois pouvoir tomber dessus.

Mais en gros l'idée consiste à prendre un plan de profil du manche à l'échelle 1, placer dessus la section rectangulaire de ton manche brut, dessiner des facettes progressives et relever les côtes qui vont te servir à les tracer en vrai sur ton bout de bois.

Chez moi ça avait donné ça :
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet

Message par Glooby »

Je fais pareil sauf que je fais des dessins distincts pour les deux positions pour que ce soit moins confus. C'est à adapter en fonction de quelle case est ta jonction corps/manche, si tu rejoins en case 17 par exemple, tu peux garder un profil "linéaire" jusqu'à la case 14 ou 15 histoire d'avoir un peu de marge pour faire la transition

Pour ta profondeur de neck pocket, si ta touche a une épaisseur standard (environ 6mm) alors la touche affleurante et pas d'angle ça le fait pour un floyd mais un dessin de profil n'est jamais inutile :wink:
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

ok merci effectivement la vidéo de Fletcher est pas mal aussi ;)
Je vais faire un dessin de profil tu as raison ;)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet

Message par Ptitmarseillais »

CHACHA a écrit : ...
Présentation faite ! ile me semblait l'avoir déjà faite :siffle:
Avec l'avance que j'ai sur ma mission, il est possible que certains d'entre vous soient sollicités 2 fois par la B.R.A.B (demande de présentation ou message d'accueil), désolé ... :green:
Wood Collector
Image
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Olala ! pas de nouvelles depuis le 13 mai ... planning chargé, vacances... enfin cependant la guitare avance malgré tout.
Voici en photos les avancées...

Pour le manche il me reste le frettage et le traitement de celui et de la touche (d'ailleurs je cherche conseil, on m'a conseillé de traiter la touche qui est en noyer comme ci c'était de l'érable vous faites avec quel type de produits ? )
Pour le corps les défonces sont presque terminées , ponçage en cours, quelques chanfreins à fignoler, créations de plaques pour cacher les défonces arrières et ensuite il va falloir réfléchir à la finition ... vernis, teinte et vernis, peinture .... je n'ai pas encore fait mon choix .... des avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

suite
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre