1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

1er projet

Message par CHACHA »

Bonjour

Après une première guitare faite à partir d'un kit Telecaster, je me lance dans un projet A à Z
je penses partir sur un modèle type superstrato.
Le corps sera en aulne manche érable et touche bubinga 24 cases avec trusroad type Ernie ball 460 MM
Je vais avoir besoin de votre aide et des nombreuses ressources de ce forum c'est clair ;)
J'ai qq questions pour m'orienter sur l'achat de certains éléments.

- j'aimerai faire un manche radius 12/16, j'aimerai des frettes type jumbo 2,7 mm mais existe t il des frettes radius 12 16 ou il faut acheter 2 paquets 1 de 12 et 1 de 16 ...
-Quel type de chevalet me conseillez vous pour commencer, j'ai un peu peur de commencer par un Floyd rose ... conseils avis ?
Merci à vous
Yannick
Modifié en dernier par CHACHA le sam. 6 févr. 2021 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par Leirn »

Bonjour et bienvenue !

Comment comptes-tu t’y prendre pour le radius composé ? J’avais cette idée là aussi au départ, mais je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations et de méthodes sur cette partie, et encore moins qui me semblent accessibles. Je suis donc resté sagement sur du 12 (je ferai une 16 plus tard).

Pour les frettes, tu as la possibilité avec un fret bender (acheté ou fait maison) de les courbes au radius qui te plait. En effet, un manche 12/16 veut dire 12 d’un côté et 16 de l’autres, mais en pratique c’est une variation continue. Tu as aussi bien besoin de 13, de 14, de 15, et des valeurs intermédiaires.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Bonjour Leirn

je te laisse visionner la vidéo de Remige à partir de la 8 mme minute ;)
https://www.youtube.com/watch?v=n47yWoB ... 8&index=24
Pour les frettes ok ça va être compliqué je n'ai pas encore l'intention d'investir dans un fret bender, dommage car cette idée de manche au radius compensé me plaisait bien !
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

gema1831 a écrit :Salut,
Bienvenue sur le forum.
Merci ;)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4937
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai fretté un manche avec radius composé avec des frettes pour radius de 12. Les frettes vont s'écraser là où le radius est plus grand. D'ailleurs, même pour un radius constant, il vaut mieux cintrer ses frettes un peu plus serré que le radius de la touche. Ça permet de bien plaquer le bord des frettes.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet

Message par fidler »

+ 1. Mes frettes sont plates au départ et je leur donne un radius plus petit que celui de la touche pour que les 2 bords touchent en 1er. Je n'ai même pas de courbeur de frette, juste un morceau de bois avec un radius sur le quel je presse les frettes à la main pour les courber. Pas besoin d'un outil à 80 $ pour ça. DE toutes façons, les frettes seront aplaties au marteau ou à la cale donc on se fout un peu du radius de départ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet

Message par 6ri.l »

Le radius composé, ou progressif, n'a rien de compliqué, ça se fait avec une cale plate.(ça peut aussi se faire au rabot bien-sûr)
Il suffit de suivre les cotés de la touche en ponçant , au lieu de travailler une portion de cylindre, on travaille une portion de cône, le cône va se faire "tout seul", il faut juste vérifier souvent avec un gabarit de radius.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Mickaël a écrit :Pour ma part, j'ai fretté un manche avec radius composé avec des frettes pour radius de 12. Les frettes vont s'écraser là où le radius est plus grand. D'ailleurs, même pour un radius constant, il vaut mieux cintrer ses frettes un peu plus serré que le radius de la touche. Ça permet de bien plaquer le bord des frettes.
ok merci bcp je pars donc avec des frettes de 12
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Et en ce qui concerne le chevalet vous me conseillez quoi ? j'aimerai beaucoup un vibrato, est ce que c'est vraiment si compliqué d'installer un Floyd rose ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet

Message par Naka »

CHACHA a écrit :Et en ce qui concerne le chevalet vous me conseillez quoi ?
C'est à toi de voir, c'est comme si tu nous demandais comme conseil une guitare rose ou jaune. Après il n'y a pas que le Floyd comme vibrato, c'est à toi de voir ce dont tu as besoin ou envie, puis d'adapter le travail, par l'inverse.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Voici des nouvelles du projet :
Après réception des matières premières ( céder rouge pour le corps, manche frêne et merisier ) impression des plans et début de conception du corps et manche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Cette première étape s'est bien passée, il faut que je ponce les bords suite à 2 ou 3 petits de coups de fraises un peu franc...
le manche est collé, voici une question qui me tarode...

-le corps sera équipé de 2 humbuckers et d'1 Floyd Schaller , j'aimerai faire un manche avec tête renversé de 14 °on est d'accord que ça n'a aucune répercussion sur la hauteur du Floyd ce n'est que sur les manches renversés ou il faut bien calculer l'angle ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet

Message par Glooby »

L'angle de renversement de manche, à ne pas confondre avec celui de la tête est à prévoir en fonction de la hauteur des pontets du chevalet. Sur un floyd, pas besoin normalement
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

oui justement j'ai bien compris je ne souhaite pas faire de renversement de manche juste de la tête
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir CHACHA,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Ton tour arrive enfin, tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Ptitmarseillais a écrit :Bonsoir CHACHA,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Ton tour arrive enfin, tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image


Présentation faite ! ile me semblait l'avoir déjà faite :siffle:
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

Bon bien 1 ère bêtise !
Quand tu suis un plan sans Floyd et que tu te rends compte après que tu as trop raboté le corps .... :xfiles: :explose:
A votre avis c'est mort pour du 37 ? si oui est ce que le 32 irai ?
IMG_20210323_174552.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet

Message par gema1831 »

Il fait combien ton corps (celui de la guitare, hein).
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet

Message par CHACHA »

38 mm

Sinon je rajoute une table de 10 MM sur le dessus ?
Modifié en dernier par CHACHA le mar. 23 mars 2021 19:32, modifié 1 fois.
Répondre