Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

Bonjour tout le monde !

L'idée du projet est assez simple : Aborder la lutherie et surtout le travail du bois avec précision sans se ruiner, et avoir un instrument fonctionnel à la fin. Puis si un jour j'en ai les moyens, la réaliser à partir de zéro. Ceci sera donc un prototype, d'où le nom : Arkania 1.0

J'ai commencé par planifier un cahier des charges de ce que je voulais par ordre de priorité :
- Une forme de guitare ressemblant à peu près à la Volcano Guitar de Burls Art (https://www.burlsart.com/volcano-guitar)
- Des bons chanfreins bien assumés, un peu comme sur la Oméga de Rémige (au passage, ses vidéos sont une vraie mine d'or je trouve)
- Monter des cordes Mammoth Slinky, soit un tirant 12-62, pour un accordage en Si standard, voire en drop A
- Chevalet TOM et Cordes traversantes
- Électronique simple, c'est-à-dire une cavité pas trop grande, un switch et un volume et PAS DE TONE
- Tête de guitare 4+2

Du coup j'ai bidouillé un plan en 3D que voici : https://cad.onshape.com/documents/69e05 ... 94b767dcc3

Je précise que rien n'est exact au niveau des dimension (mais ça reste globalement bon), j'ai adapté des pièces trouvées dans leur banque de donnée, de toute façon voulant partir d'un kit, je n'ai pas beaucoup de mesures à connaitre à l'avance. C'est plutôt une feuille de route pour éviter les erreurs de conception au maximum.

Une fois cette base posée, je me suis rendu chez un revendeur allemand bien connu, et j'ai regardé les guitares électriques en kit proposées. Après moult réflexion, j'ai opté pour le modèle T-style de chez HB. Alors oui, sur le coup je me suis dit : "Une télécaster, ses micros simples avec des cordes énormes et un downtune sévère va savoir ce que ça va donner..." mais bon l'autre candidat était le Kit SG, mais il y a trop de boutons et la cavité est bien trop grande pour ce que je veux faire. Un jour peut être je remplacerai le simple chevalet par un double format simple, voire agrandir la défonce pour y loger un humbucker classique.

Je vous copie-colle quelques spec de la chose :
- Corps en rengas (résultant clairement de 4 tasseaux collés)
- Manche en érable, profil en C
- Touche en amarante 22 frettes, radius 350mm
- Diapason 648mm
- Accastillage "correct" et électronique type télécaster
- Corps enduit de bouche-pore

/Digression
J'ai monté la guitare avant de la bidouiller, histoire de voir ce que ça vaut à se prix. Bah ça sonne. C'est bien pour s'amuser. Bon la finition est quand même moins bonne que mon Ibanez entrée de gamme, mais branchée dans un marshall, c'est amusant, et c'est même jouable. /Fin digression

Alors je réfléchis un peu à la chose, voici pèle-mèle mes pensées. Je pose le TOM préalablement acheté sur le corps, à coté du chevalet d'origine et DAMN ! il est plus haut... Qu'a cela ne tienne, il sera encastré de 3-4 milimètres. Il y a aussi la tête qui me plait pas encore parfaitement, je trouve dommage de pas se servir que la quantité de bois pour faire un truc sympa. Puis, l'emplacement du jack me plait pas, et gêne les chanfreins. Je pense que je vais boucher le trou et monter un jack tube comme sur l'Oméga de Rémige. La touche.... je la trouve pas très bien finie. Si je me motive, je tenterai bien un défrétage/refrétage (en conservant les frettes) pour pouvoir faire un bon ponçage. Et nourrir le bois aussi, je connais pas l'amarante va falloir que je me renseigne sur son traitement. Et bien entendu, un polissage de frettes à la laine d'acier 0000. Enfin, en plus des ferrules, j'aimerai encastrer des tubes en laiton pour éviter que les cordes me bouffent le bois. A potasser !

Allez une dernière liste : mon plan de route !
- Découpage du corps
- Collage de la corne
- Façonnage du contour
- Taille des chanfreins
- Percages et Défonce du TOM + Cordes traversantes + ferrules
- Rebouchage de l'orifice du jack et perçage du nouveau
- Rebouchage du canal des fils pour le micro manche (avec une pièce taillée en U pour que les fils puissent passer)
- Rebouchage de tous les perçages inutiles (Pickguard et fixation de la corne)
- Décapage/Ponçage complet du corps
- Application d'un bouche-pores pour re-sceller le bois
- Découpe/Façonnage de la tête
- Finitions du manche
- Fabrication des pickup rings
- Puis après on verra, ce sera surement : après garnissant sur les parties peintes, peinture type carrosserie, vernis mat (ça faut que je me renseigne plus, je maitrise pas du tout ce domaine)
- Pose de l'accastillage et réglage
- HAVE FUN !

Suffisamment parlé : Les photos !
Face gouge.jpg
Avant gouge.jpg
Alors le projet est déjà commencé hein :D j'ai pas attendu de m'inscrire ici pour débuter !
Pour découper, j'ai simplement imprimé le plan et collé sur le corps. Puis j'ai pris une grande inspiration, attrapé la scie sauteuse (oui oui... système D hein :green: ) et attaqué TRES lentement les découpes pour limiter aux maximum la déviation de la lame. On est d'accord, la première fois que la lame touche le dit bout de bois, c'est assez flippant non ? Bref, découpe découpe, la corne est taillé dans le bout prélevé en bas du corps, j'ai préparé mes chants pour le collage et j'ai prévu 2 chevilles pour plus de rigidité.
Un collage pas évident car il est impossible de le maintenir de façon conventionnelle. Alors système D encore un fois, 4 équerres feront l'affaire, 2 sur chaque faces fixées par vis dans le corps, perpendiculairement au plan de collage (on voit le trait et les trous sur les photos). Puis 2 boulons viennent tirer les équerres entre elles pour serrer le plus fort possible. Au passage, j'utilise de la colle blanche sader à prise progressive, que je laisse bien sécher 24/48h.
Une fois le collage pris (ouais ouais, à ma grande surprise c'est solide !), j'ai façonné le contour de la guitare avec une ponceuse à bande. Les chanfreins sont ensuite tracés à l'aide d'un gabarit papier, et dégrossi à la gouge puis à la râpe.

Je m'attaque maintenant à la finition des chanfreins au racloir (fait maison, découpé dans une vieille scie égoine, ça marche très bien ! ). Honnêtement je suis assez bluffé, c'est la première fois que j'en utilise un et je trouve juste incroyable l'état de surface que ça donne. Aussi bon qu'un ponçage au grain 280/400 je pense, la poussière en moins. Bon les parties de bois de bout c'est un peu plus galère, mais c'est un rendu très honorable.
Face racloir.jpg
Avant racloir.jpg
Dos racloir.jpg
Il me reste à finir de les dresser, les lignes ne sont pas très droites sur les côtés du corps, mais je sais que la patience et la persévérance vont faire des miracles.

Voilà pour le moment ! J'attends vos retours sur mon projet, et moi de mon côté je vais continuer de fouiner sur le forum pour glaner des bonne idées !

Bien cordialement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Mickaël »

Ah ouais, ça n'a pas la même tronche qu'une télé!

J'ai bien lu tout ton pavé (sur le tel, j'ai même cru que ça ne finirait jamais :lol: ) et j'ai quelques suggestions. Essaie de donner un angle de renversement au manche pour éviter d'encastrer le TOM, c'est mieux pour le régler,et avoir un angle d'appui des cordes correct. Et profites en pour loger un vrai humbucker tout de suite! Un truc sympa d'occasion sur le bon coin, pas forcement du neuf, mais ça t'évitera de devoir le faire après la finition.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Leirn »

Sympa et original comme forme. J'adore !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par fidler »

Quel dommage de défigurer une télé pour un truc avec de grandes cornes...


:green:

je déconnneeuuu .. joli projet pour sur. et d'accord avec Mickaël, donne un angle au manche avec une petite cale ou bien en défonçant le fond de la poche à cou voir même en redécoupant le talon de manche au bon angle.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par gema1831 »

Salut,
Beau projet, je m'installe.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

Hey !

Bon le corps ça avance doucement ! Les chanfreins sont enfin plats, il me reste à les poncer (mais j'attends d'avoir fini les gros œuvres avant d'attaquer les finitions :D ).

Parallèlement, j'ai finalisé le dessin de la tête, et j'en ai découpé une dans une planche pour voir ce que ça donne :
Proto Tete.jpg
Ça rend bien je trouve. Il me reste à la tailler pour de bon dans le manche. (Oui les mécaniques sont de travers, mais elles sont pas fixées :green: )

J'ai aussi essayé de régler le problème des ferrules pour les cordes traversantes :
Ferrules.jpg
Encastrer bêtement des tubes me plaisait pas trop visuellement parlant. Du coup j'ai simplement évasé les tubes. Sur la photo j'ai juste poli le premier c'est pour ça qu'il brille plus. C'est carrément plus esthétique non ? Le seul souci, c'est que c'est du laiton, et donc c'est doré... et mon accastillage est chromé, c'est pas raccord du tout. Du coup je pense que je vais trouver un tube inox, et les refaire.

Maintenant je m'attaque à boucher les trous. J'ai déjà rebouché celui du jack, mais j'ai un paquet de perçages à éliminer (notamment ceux du pickguard) et je me questionnais sur la bonne méthode : Faire une pâte à bois toute simple et boucher grossièrement tout les trous, ou faire ça avec un mastic, sachant que de toute façon pour la finition je mettrai de l'après garnissant et ainsi avoir un rendu quasi parfait ?
fidler a écrit : je déconnneeuuu .. joli projet pour sur. et d'accord avec Mickaël, donne un angle au manche avec une petite cale ou bien en défonçant le fond de la poche à cou voir même en redécoupant le talon de manche au bon angle.
J'avoue que j'avais pas trop pensé à cette histoire d'angle de renversement. Et en vrai je me demande si y en a pas déjà un, si vous regardez bien la photo de face vous verrez qu'il y a déjà une bandelette de bois collée dans la poche du manche. J'ai pas très envie de m'amuser à toucher à la lutherie, pis j'ai pas de vrai défonceuse pour faire le travail proprement. Je pense que je vais essayer d'ajouter une cale du coup, je vais fouiller le forum parce que j'avoue que je sais pas trop quelle épaisseur ajouter. Je pense que ce sera essai-erreur. N'y a-t-il pas aussi un risque de changer le diapason de l'instrument ? J'ai pas trop envie de me retrouver avec un TOM fixé au mauvais endroit....

Et ouais je suis d'accord avec toi Michaël, le humbucker me démange, le micro simple me file de l'urticaire à chaque fois que je le vois :lol: Au début je pensais juste trouver un double format simple, mais un vrai double sera mieux, et plus facile à trouver je pense.

/digression
C'est un long débat les micros, j'ai peux d'expérience là dedans ^^ j'ai longtemps tergiversé pour en installer un vrai dans mon Ibanez bas de gamme (genre un SD Black Winter, ou pour le prix un Heat Crusher de SP Custom), mais je me suis toujours pas décidé, vu que l'on dit tout est son contraire sur l'utilité d'une telle modif sur une gratte à 200 boules. /fin digression

Merci d'avoir lu, je suis désolé si "succinct" ne fait pas parti de mon vocabulaire ^^

Musicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Mickaël »

Pour boucher les trous du pickgard, tu peux utiliser du tourillon lisse en petit diamètre. Ça se trouve en GSB pour moins d'1€.
Pour le renversement, tu devras forcement changer l'angle, le TOM étant assez haut.

Quant à upgrader une guitare à 200€, ça peut être une bonne chose si la lutherie est plutôt bien faite et que le confort te plait.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par nicobass »

Salut,

Beau projet, assez original et qui semble bien parti.
N'hésites pas à mettre plein de photos, par exemple je ne connais pas ce modèle T-style par cœur et je ne sais pas où se trouve la prise jack que tu veux reboucher.
Pour la tête, elle est assez pointu, les angles ça peut compliquer la finition...
Pour tes micros, il existe des doubles au format simple, l'upgrade peut donc se faire après coup.
Éternel débutant
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Drake24,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Alexlyvity »

fidler a écrit :Quel dommage de défigurer une télé pour un truc avec de grandes cornes...


:green:

je déconnneeuuu ..
J'ai ris :D.
fidler a écrit :poche à cou
J'ai re-ris :app: .

Et j'aime beaucoup ce que tu as fais subir à ta télé Drake24 ;). J'aime bien la tête aussi :baleze: .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Mickaël »

Enfin une télé qui a de la gueule!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par nicobass »

Mickaël a écrit :Enfin une télé qui a de la gueule!
:app:
:beer:
Éternel débutant
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

Bien l'bonsoir !

Alors je vais tâcher de répondre aux petites questions ^^
nicobass a écrit : N'hésites pas à mettre plein de photos, par exemple je ne connais pas ce modèle T-style par cœur et je ne sais pas où se trouve la prise jack que tu veux reboucher.
Alors pour rappeler, voici de quoi je suis parti :
Corps initial.jpg
Tete initial.jpg
Globalement c'est une Télécaster assez classique. Avec une tête "personnalisable", et un magnifique passage pour les fil du micro manche... Après si tu veux plus d'angles de vue je te conseille d'aller voire directement chez Thomann, j'ai pas pris beaucoup de photos du modèle de base (la scie à été plus rapide que mon smartphone :green: )

Au passage, c'est quoi la meilleure méthode pour upload des photos sur le forum ? Là je les insère via les pièce jointes mais c'est limité à 5... Ça fait longtemps que j'ai pas posté sur un forum, j'avoue avoir oublié comment on fait.

Le perçage jack en question est sur le coté de la guitare, ici plus exactement :
Bouchage Jack.jpg
Comme tu vois, il est déjà condamné, j'ai taillé un bouchon dans une chute du corps, pis j'ai collé. Non pas qu'il était vraiment mal placé, mais il me casse la ligne des chanfreins... du coup je vais le déplacer juste à coté, au cul de la guitare :D et je vais délaisser l'embase d'origine, pour un jack tube me permettant un perçage beaucoup plus petit et discret. Mais vu que je l'ai pas acheté, par précaution je n'ai pas encore re-percé :)

J'ai aussi commencé à tailler la tête dans le manche :
Taille tete unfinished.jpg
J'avais jamais travaillé d'érable, et franchement c'est pas désagréable comme bois. Surtout au racloir ! Bon il me reste les chanfreins à terminer, et la tête sera prête !

Ah et j'ai pas résisté, j'ai assemblé les deux bouts vite fait !
Assemblage.jpg
Ça claque non ? :D

Bon il me reste à régler le renversement du manche et percer les passage de cordes dans le corps, je m'y attaque ce weekend normalement. Pis, va falloir que je commande les deux trois pièces manquantes avant de passer aux finitions. A savoir, le jack tube et des ferrules "top" (j'en ai vu chez emma music, je pense que je vais pas me priver. j'aime bien les miennes mais la couleur est définitivement pas raccord avec mon accastillage). Je pense que je vais dégoter un humbucker aussi, comme ça je modifie la défonce micro chevalet et ça massacre pas les finitions. J'ai bien envie d'y monter un ptit ToneZone, voire un X2N d'occaz même si la réputation de ce dernier couplé à mes cordes mammoth me font craindre un résultat un peu crade". Dommage que ma ptite Ibanez ai un vibrato, je lui aurai bien replacé et emprunté un micro, mais vu que je monte un TOM l'ecart ne sera pas le même si j'ai bien compris....

Concernant les finitions, je pense que je vais commencer par acheter un bouche-pores et passer une primaire blanche. J'ai pas encore décidé la couleur. Surement bicolore, noir sur les chanfreins et rouge sur la table. Ou l'inverse :?: voire des tons de violets :D
Dans la semaine, l'idée de coller un plaquage sur la table m'a traversé l'esprit. Vous savez le genre d'idée farfelue qui vous démange et gratte le cerveau. Du coup je voulais votre expertise sur le collage d'un plaquage d'érable ondé 6/10. Je sais pas trop dans quoi je m'aventure, si ce n'est que le rendu ne sera jamais le même qu'avec un bon morceau de bois figuré. Sachant qu'après faut teinter noir + couleur et vernir... je sens que c'est beaucoup d'investissements pour un prototype.
Alexlyvity a écrit :
fidler a écrit :Quel dommage de défigurer une télé pour un truc avec de grandes cornes...


:green:

je déconnneeuuu ..
J'ai ris :D.
fidler a écrit :poche à cou
J'ai re-ris :app: .
Javais même pas fait gaffe. Mais du coup j'ai ris aussi en lisant ton message :green:

Ahh et qu'on soit d'accord, j'ai rien contre les télé hein :D c'est juste que c'était le kit qui collait le plus à mon projet !
Après j'avoue que c'est pas mon modèle favori, je suis plutôt branché Alexis Laïho que Keith Richards :lol:

Bon allez je retourne jardin...euh... Faire des copeaux :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par nicobass »

Si tu fais une teinte avec un dégradé et les bords peints en noir, alors tu peux coller un placage car le bord du placage sera caché par la peinture.

Pour le collage du placage, il te faut une bonne quantité de serre-joints et une planche bien rigide ayant une forme proche de ton placage ( et un peu plus grande bien sur) qui te permettra de bien plaquer ton placage le temps du séchage de la colle.
Éternel débutant
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

Bonjour,

Bon le projet rame un peu, mais j'avance tranquillement.
Voici ce qui a été réalisé depuis la dernière fois.

[EDIT] Les photos sont un peu lourdes, du coup si ça charge pas bien dites le moi, je réuploaderai des photos compressées :D
[EDIT2] C'est bon, Photos au format 1024x768 :green:

Perçage des inserts TOM et cordes traversantes :
Image
Oui il y a un léger décalage des inserts vers la droite, genre 1mm. Je l'ai vu une fois la guitare remontée, c'est très léger et ça ne gène pas le jeu donc je vais pas essayer de corriger le défaut. En revanche j'ai eu une belle erreur de perçage pour une corde traversante. Tourillon et hop repercé au bon endroit.

Bouchage du canal micro :
Image
Image
Image
Image
J'apprends à rapporter des bout de bois. Celui là est plutôt réussi. Pour les curieux, le canal est imprimé en PET, et maintenu en place avec un peu de colle à plastiques (celle qui pue). Puis le rajout en bois est tiré d'une chute du corps, et collé à la colle blanche.

Angle de renversement du manche :
Image
Petite cale ici aussi. Pas encore collée mais ça viendra, dès fois qu'il faille retoucher l'angle...

Retouche de la cavité électronique :
Là c'est un gros morceau. Vu que je me suis motivé à plaquer ma guitare, je trouvais dommage de garder la grosse plaque chromée de l'électronique d'une télécaster. Qu'a cela ne tienne, je rapporte du bois. La chute d'érable de la tête et un petit morceau du corps seront parfaits. Et j'en profite pour déplacer le potard du volume et le sélecteur à des endroits qui me conviennent mieux. D'où la forme bizarre du bout rapporté.
Image
Image
Image
Image
Image
Du coup défonce de la table. C'est pas la plus belle du monde, avec mon "dremel" bricolé c'est difficile de faire hyper précis. Y a un petit jour tout au tour, la pâte à bois sera mon amie. J'ai gardé toute l'épaisseur car cela me permet d'ajouter de la rigidité devant, vu que j'ouvre totalement derrière. Du coup j'ai du creuser des logement pour le potard et le switch.

Puis réalisation d'une plaque pour fermer la cavité électronique dans un bout de plexi noir opaque que j'avais sous la main.
Image

Et enfin collage !
Image

Voilà où j'en suis.
Il me manque encore une pièce. Le micro chevalet. Je cherche un peu désespérément un humbucker espacement standard sans forcément taper dans le haut de gamme. Un micro de deuxième gamme irait très bien vu que c'est un prototype. Ou alors je cherche un F-spaced de bonne qualité que je peut monter sur ma guitare principale et récupérer son micro pour le mettre dessus celle là. J'ai vu qu'on peut tricher pour monter un F-spaced sur un TOM en inclinant le humbucker à la manière d'un micro télécaster. Est-ce vraiment viable comme astuce ?
J'attends de trouver le micro avant de trop continuer, vu qu'il va falloir que je retouche la défonce.

De plus, j'ai acheté mon plaquage :
Image
Du sycomore ondé, pas le plus figuré du monde mais ça le fera. Je compte le teinter soit en rouge soit en violet foncé. Faut que je me penche sur les teintes. Je comptais utiliser une encre type calligraphie. J'ai largement assez de plaquage pour faire des test, du coup je vais m'y atteler le temps de trouver le micro chevalet. Et oui, vous allez me dire que c'est pas très malin de plaquer après avoir fait tout les perçages, mais bon c'est fait c'est fait ^^'

J'attends vos retours :) Et en attendant je vais commencer à poncer tout ça !
Modifié en dernier par Drake24 le mar. 30 mars 2021 14:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Enrico »

Drake24 a écrit :Les photos sont un peu lourdes, du coup si ça charge pas bien dites le moi, je réuploaderai des photos compressées :D
Je confirme !
Le forum demande du 1024x768 max afin de respecter ceux qui ont un débit réduit.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Enrico »

Enrico a écrit :
Drake24 a écrit :Les photos sont un peu lourdes, du coup si ça charge pas bien dites le moi, je réuploaderai des photos compressées :D
Je confirme !
Le forum demande du 1024x768 max afin de respecter ceux qui ont un débit réduit.
Sinon ça fait beaucoup de rustines, je me dis que tu serais probablement arrivé au même résultat en partant d'une planche brute ;)
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par joedassin »

Enrico a écrit :
Enrico a écrit :
Drake24 a écrit :Les photos sont un peu lourdes, du coup si ça charge pas bien dites le moi, je réuploaderai des photos compressées :D
Je confirme !
Le forum demande du 1024x768 max afin de respecter ceux qui ont un débit réduit.
Sinon ça fait beaucoup de rustines, je me dis que tu serais probablement arrivé au même résultat en partant d'une planche brute ;)
Tu exagères, le neck pocket est réutilisé en l'état !!
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

C'est bon, j'ai redimensionné les photos :)

Oui Enrico, je me suis fait la même réflexion. J'ai beaucoup hésité quand j'ai commandé le kit, au vu des modifs à faire. Mais voulant a tout prix rester dans un budget ultra petit voilà où j'en suis. Et la planche j'en aurai bien pris une, mais vu que j'ai ni rabot, ni dégau, ni défonceuse, je pense que j'aurai du investir en plus dans de la machinerie/outils à main. J’invertirai quand j'élaborerai la vraie gratte. Là c'est un prototype surtout pour me faire la main, découvrir les collages, le plaquage, m'essayer aux finitions, et faire des erreurs !

Mais je vous comprend, de votre point de vue vous qui avez déjà fabriqué des grattes ou autres instruments, je donne l'impression de me faire chier pour pas grand chose. C'est le cas et je fait avec.
joedassin a écrit :Tu exagères, le neck pocket est réutilisé en l'état !!
Ouais bah ça m'a traversé l'esprit mais j'me sens pas d'y toucher :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Alexlyvity »

Drake24 a écrit :Mais je vous comprend, de votre point de vue vous qui avez déjà fabriqué des grattes ou autres instruments, je donne l'impression de me faire chier pour pas grand chose. C'est le cas et je fait avec.
Je pense que c'est plus le côté "je prends une solution plus simple qui s'avère plus compliquée" qu'on veut te faire éviter. Pas que tu ais mal travaillé, mais plutôt que tu te serais enfermé dans une solution finalement plutôt bancale.

Mais bon, sans matériel, tu te débrouilles bien.

Ceci dit réfléchis à deux fois avant de coller un joli placage.
Il te faut :
- une défonceuse,
- un rabot à main,
- un ciseau
- une rape
- une scie

A part la défonceuse, les autres outils fonctionnent à l'huile de coude.
Répondre