Re: Une RB chez Gema - Finie

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benoit suaudeau
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Re: Une RB chez Gema

Message par benoit suaudeau »

c'est vachement mieux.
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gema1831
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Re: Une RB chez Gema

Message par gema1831 »

Merci Benoît
Yoshi the cat
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Re: Une RB chez Gema

Message par Yoshi the cat »

gema1831 a écrit : Image
Comme c'est moche :malade:

retour à la case départ (ponçage complet).
Vu de chez moi elle était bien la dernière couleur. Qu’est-ce qui était moche en réalité ? Des restes de rayures ou la teinte pas homogène ?
J’ai lu une fois je ne sais plus où que mouiller le bois de bout avant d’appliquer une teinte permettait d’avoir un résultat plus homogène. Car forcément le bois de bout bois plus que le reste dons absorbe plus de teinte s’il n’est pas déjà gorgé d’eau.
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benoit suaudeau
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Re: Une RB chez Gema

Message par benoit suaudeau »

Sauf que l'eau et la lutherie c'est pas génial pour la stabilité, au séchage (long, bien long) tu risque d'avoir un truc tout gondolé. Tu sera alors obliger de corriger fortement l’état de surface et ça va flinguer ta teinte, de plus avec un peu de malchance le corps sera tellement déformé qu'il sera mis au rebut.
C'est pour ça que je ne teinte pas, c'est trop risqué. :)
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smog
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Re: Une RB chez Gema

Message par smog »

Ça dépend surtout du bois. Teinter directement de l'érable ou de l'aulne ne m'a jamais posé de souci. Le problème, c'est sur d'autres bois irréguliers qui vont pomper la teinte (et/ou l'eau) et donner des irrégularités qui donnent très mauvaise impression.
Sur la RB de Gema on voit bien l'effet buvard sur certaines parties du veinage (comme autour des emplacements des potentiomètres, mais ça c'est plus classique).
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gema1831
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Re: Une RB chez Gema

Message par gema1831 »

Salut,
Aujourd'hui, première couche de vernis...
Pas de photo, c'est juste du vernis.
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Glooby
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Re: Une RB chez Gema

Message par Glooby »

gema1831 a écrit :Salut,
Aujourd'hui, première couche de vernis...
Pas de photo, c'est juste du vernis.
Bah ouais, mais c'est la première couche qui révèle tout justement :)
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Re: Une RB chez Gema

Message par Yoshi the cat »

benoit suaudeau a écrit :Sauf que l'eau et la lutherie c'est pas génial pour la stabilité, au séchage (long, bien long) tu risque d'avoir un truc tout gondolé. Tu sera alors obliger de corriger fortement l’état de surface et ça va flinguer ta teinte, de plus avec un peu de malchance le corps sera tellement déformé qu'il sera mis au rebut.
C'est pour ça que je ne teinte pas, c'est trop risqué. :)
Je ne parlais pas de faire ça sur une table épicéa de 2.5mm d’épais mais sur une guitare électrique en bois de feuillus de 45mm d’épais, et il ne s’agit pas de tremper le bois mais juste d’humidifier.
On le fait bien de toute façons pour faire remonter les fibres et les poncer avant la finition d’un instrument. Je le fais même deux fois avant d’attaquer une finition, y compris sur les guitares classiques. Cela reste superficiel et sèche rapidement. Mais bon je suppose que tu n’utilises pas d’eau non plus pour cintrer des éclisses dans ce cas.
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Re: Une RB chez Gema

Message par gema1831 »

Merci Yoshi pour ton intervention. (difficile à lire pour moi; genre : " une guitare électrique en bois de feuille un de 45mm d’épais") :green:

N'oublie pas qu'il y a un smiley en bout de texte de Benoît.... Moi j'ai bien compris ce qu'il a voulut dire. :wink:
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Re: Une RB chez Gema

Message par Yoshi the cat »

J’ai corrigé après en voyant les coquilles des corrections automatiques. C’était « bois de feuillus » je crois que c’est comme ça qu’on dit « hardwoods ».
C’est pas toujours évident d’interpréter le ton par écrit :wink:

PS : en plus les smileys du forum ne sont pas top, on ne trouve pas toujours le bon. De plus les smileys des tablettes/téléphones sont refusés :-|
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Re: Une RB chez Gema

Message par gema1831 »

OK Yoshi,

Il faut lire l'intervention de Benoît au second (voire le troisième) degré...
Bien à toi.
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Glooby
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Re: Une RB chez Gema

Message par Glooby »

euh, ben moi smiley ou pas, je l'ai pris au premier degré. Et il n'avait pas tord puisque Yoshi a quand même utilisé le terme "gorgé d'eau", ce qui est bien différent d'"humidifié" je trouve.
Mais je rejoins aussi Yoshi sur le fait qu'un corps va pas tuiler comme ça…
Bref, moi je dis 1 partout balle au centre :green:
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Re: Une RB chez Gema

Message par benoit suaudeau »

Donc c'est qui qui a le service maintenant?
:arrow:
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Re: Une RB chez Gema

Message par Yoshi the cat »

On s’en tape :lol:
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Re: Une RB chez Gema

Message par benoit suaudeau »

Évidement que je mouille un peu pour cintrer, je plonge même certains bois direct dans la baignoire (pas le noyer ou l'érable car là c'est juste un désastre).
Après tu as peut-être raison pour l'érable de gema1831 mais vu hétérogénéité de la coupe il aurait galéré pour obtenir un résultat correct avec une teinte à l'eau (ou même à l'alcool). Enfin c'est ce que je pense.
Et puis oui j'aime exagérer, provoquer un peu, m'amuser quoi.

Tie break
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Re: Une RB chez Gema

Message par Yoshi the cat »

Pour les teintes direct sur bois je suis d’accord avec toi, personnellement je ne fais pas. Mais j’ai parlé de cette technique d’humidifier pour ceux qui veulent faire de cette manière, j’ai lu que certains ont eu de bons résultats. Après PRS fait toutes ses teintes direct sur bois donc c’est possible d’avoir un résultat parfait. D’ailleurs je serais curieux de connaître la marque de teinte qu’ils utilisent.

Ps : teinte à l’alcool c’est mieux qu’à l’eau effectivement, ça mort mieux dans le bois, je pense qu’à terme elles sont plus durables.
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Re: Une RB chez Gema

Message par gema1831 »

Yoshi the cat a écrit :.... Après PRS fait toutes ses teintes direct sur bois ...
....
C'est quoi l'autre technique?
Yoshi the cat a écrit :...
Ps : teinte à l’alcool c’est mieux qu’à l’eau effectivement, ça mort mieux dans le bois, je pense qu’à terme elles sont plus durables.
Pourquoi? Une fois mis le vernis, je ne vois pas la différence... Je fais toute mes teintes à l'eau..

Edit: les teintes à l'eau se diluent à l'alcool...
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Re: Une RB chez Gema

Message par Glooby »

gema1831 a écrit : C'est quoi l'autre technique?
peinture translucide (autrement appelé candy, utilisé beaucoup en aérographe) ou vernis teinté, ce qui revient plus ou moins au même à priori, du moins sur le résultat final, pas forcément la méthode d'application
gema1831 a écrit : Pourquoi? Une fois mis le vernis, je ne vois pas la différence... Je fais toute mes teintes à l'eau..

Edit: les teintes à l'eau se diluent à l'alcool...
J'ai entendu certains dire que les teintes à l'alcool pénétraient mieux, elles sont peut-être plus fluides… ça doit pas se jouer à grand chose.
La tenue dans le temps, résistance aux UV ou je ne sais quoi alors là... aucune idée :green:
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smog
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Re: Une RB chez Gema

Message par smog »

Il est communément dit (dans la littérature de la guitare électrique que j'ai lue en tous cas) que teinter le vernis (ou la peinture translucide) aurait deux inconvénients :
- la "migration" plus facile des pigments à l'extérieur du vernis (avec atténuation de la teinte sur le long terme) ;
- l'atténuation des effets du bois figuré.
Ce n'est pas illogique et encore moins stupide. Les principes de la réflexion de la lumière (réfraction aussi) expliquent le deuxième point.

MAIS personnellement, ayant testé les deux, mais pas sur les mêmes bois, je ne suis pas franchement convaincu par les faits.
Par contre, intégrer les pigments au vernis ont pour moi un avantage avec certaines teintes (en particulier le Cherry Red de Transtint/Stewmac) : cela empêche leur oxydation (ça m'est arrivé sur de l'érable, les pigments ont légèrement noirci le temps d'attente avant l'application du vernis, une journée à peu près).
Par contre ma première guitare rouge qui a une quinzaine d'années maintenant, teintée directement sur le bois (aulne), puis vernie, n'a aucun signe de couleur "passée".
D'autre part deux remarques : sur une finition huilée, j'imagine qu'il est difficile d'intégrer les pigments à l'huile (mais jamais testé, donc...), et par ailleurs j'imagine que ça dépend beaucoup du type de pigments...
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Re: Une RB chez Gema

Message par gema1831 »

Salut,
Aujourd'hui; jour de la planif.
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