Projet Thinline type tele

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Bonjour à tous,
La défonce de corps est enfin effectuée !
J'ai refait un gabarit, la forme précédente ne me convenant pas à 100%. Ça m'a permis de me faire la main sur ma scie à chantourner, qui nécessite un peu de pratique, mais je sens que ça vient avec un ajustement de la tension de lame de mieux en mieux.
Après un ponçage grossier et quelques retouches à la ponceuse à cylindre oscillant, voilà le résultat.
16152277071025450354090663348498.jpg
Le gabarit, avec défonce de demi-caisse :
16152277584941742132642940440281.jpg
Je passerai chercher dans la semaine un morceau d'érable pour attaquer le manche, ainsi qu'un morceau de noyer pour la table.

La suite prochainement,
À bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Thinline type tele

Message par Glooby »

si t'as prévu de faire un petit galbe, je parle pas de quart de rond mais plutôt de gros chanfreins pour le bras et le bide, tu feras gaffe t'es pas loin du bord quand même
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Non c'est simplement prévu un quart de rond, pas de chanfreins sur cette guitare.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Ca y est j'ai mon bois !
Un petit morceau d'érable de 3m, j'espère que ça suffira pour un manche :lol:

Et le noyer est magnifique, je pense que ce n'est pas la dernière fois que je fabriquerai une guitare avec cette essence !
1615537435554196040257773035858.jpg
16155374596051131540621813403283.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Thinline type tele

Message par Mickaël »

C'est excellent le noyer! C'est beau, j'aime bien ses couleurs, et c'est un régal à travailler! Quand on rabote les parties les plus sombres, on a l'impression de sortir des copeaux de chocolat :lol:
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Bonjour !

Petit point sur les avancées :
- j'ai dégauchi puis raboté un morceau d'érable aux dimensions pour la fabrication de mon manche : 700/60/25. Prochaine étape : découpe et collage de la tête, puis mise en place du truss rod par l'arrière (étape qui m'effraie un peu je l'avoue), avec une pièce de noyer pour boucher, et enfin frettage.


Question : sachant que mon pied de frette (sans compter les ailes de maintien en largeur sur les pieds de frette) fait 0.6mm de largeur, ma scie qui a une voie de 0.57mm suffit-elle ? J'ai peur que ce soit juste...

- j'ai tenté un sciage du noyer dans son épaisseur pour la fabrication de la table d'harmonie, il s'avère que ça a été un échec. J'en ai quand même sauvé un morceau que j'ai utilisé en crash-test sur la raboteuse pour voir s'il pétait à une épaisseur de 4mm, et... Non ! Parfait, j'envisage donc de mettre le noyer à l'épaisseur avec la raboteuse.

Pas de photos pour l'instant, mais elles suivront bientôt !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Thinline type tele

Message par Glooby »

jog baskets a écrit :ma scie qui a une voie de 0.57mm suffit-elle ? J'ai peur que ce soit juste...
à priori, c'est pas le bois qui manque pour un essai, non? :green:
Moi je dis qu'un trait de scie parfait sans aucune déviation surtout avec les lames de scie fines donc un peu souple c'est pas si simple, alors peut-être qu'en comptant sur ces légers défauts, ça passe
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Thinline type tele

Message par Mickaël »

jog baskets a écrit :J'en ai quand même sauvé un morceau que j'ai utilisé en crash-test sur la raboteuse pour voir s'il pétait à une épaisseur de 4mm, et... Non ! Parfait, j'envisage donc de mettre le noyer à l'épaisseur avec la raboteuse.
Avec la mienne, j'arrive à descendre à un peu moins de 2,5mm, mais il faut débourrer les copeaux à chaque passe
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Glooby a écrit :
jog baskets a écrit :ma scie qui a une voie de 0.57mm suffit-elle ? J'ai peur que ce soit juste...
à priori, c'est pas le bois qui manque pour un essai, non? :green:
Moi je dis qu'un trait de scie parfait sans aucune déviation surtout avec les lames de scie fines donc un peu souple c'est pas si simple, alors peut-être qu'en comptant sur ces légers défauts, ça passe
Eh bien je vous tiens au courant de combien de stères j'ai usé avec mes tests x) Merci
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Mickaël a écrit :
jog baskets a écrit :J'en ai quand même sauvé un morceau que j'ai utilisé en crash-test sur la raboteuse pour voir s'il pétait à une épaisseur de 4mm, et... Non ! Parfait, j'envisage donc de mettre le noyer à l'épaisseur avec la raboteuse.
Avec la mienne, j'arrive à descendre à un peu moins de 2,5mm, mais il faut débourrer les copeaux à chaque passe
Ah ouais pas mal ! Tu réalises des tables d'harmonies d'acoustique directement avec ta raboteuse alors ?
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet Thinline type tele

Message par TMF »

S’il passe du résineux à 2,5 dans sa raboteuse Mickaël, je l’embauche direct pour un week-end réglage.
Désaltéré, logé, blanchi, signez ici.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Thinline type tele

Message par Mickaël »

C'était avec du noyer, pas du résineux
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Thinline type tele

Message par Mickaël »

J'ai fait quelques copeaux pour mesurer, avec du pin de GSB:
Image

Je me suis trompé sur l'épaisseur quand j'ai dit 2,5mm, je tombe à 1,9:
Image

J'aurais pu passer un plus gros morceaux mai bon, je suis parti de 18mm, juste pour voir. J'essaierai avec du lambris, ça se rapproche plus d'un épicéa de table.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Super !
Le coin qui a fendu c'est en rabotant ? mieux vaut avoir de la marge quand même, mais je pensais pas qu'on puisse arriver à de telles épaisseurs !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Thinline type tele

Message par Glooby »

Au pire, tu colles ta planche à raboter sur une autre, c'est plus sûr
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Thinline type tele

Message par Mickaël »

jog baskets a écrit :Super !
Le coin qui a fendu c'est en rabotant ? mieux vaut avoir de la marge quand même, mais je pensais pas qu'on puisse arriver à de telles épaisseurs !
Comme c'est du lamellé, il y a forcement des morceaux en contrefil. Après, j'avoue que je ne passerai jamais une table en épicéa AAA dans la raboteuse! C'était juste pour voir les limites de la machine. A ce niveau d'épaisseur, le risque que ça éclate n'est pas négligeable. Et c'est tellement bien le rabotage à la main! Sur l'épicéa, ça se fait bien.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Salut !

De bonnes avancées de mon côté : collage de la tête sur le manche :
16167552393922154307241616377941.jpg
mise en place du truss rod (zut le guide de la défonceuse est pas idéal, un tasseau bien droit serait plus efficace à l'avenir...) :
16167552802726027972850857617441.jpg
16167553007304753999493407087927.jpg
Par contre pour rejoindre lemabrainure manche par la tête, il me faut vraiment une longue mèche, parceque là c'était une galère sans nom, et le résultat n'est pas propre.

Je passe le truss rod à l'arrière, , j'ai donc réalisé une baguette de 6mm de large sur 12 de haut pour combler le trou. Je rattraperai les jours avec de la colle à bois mélangée à de la poussière de ponçage d'érable pour rattraper les jours, espérons que ça marche !
16167555443905118821669855498599.jpg

À côté de ça, j'ai amené mon noyer à 4mm d'épaisseur et réalisé un bookmatching, ça rend pas mal du tout !
16167556248692926027697326774529.jpg
Bientôt le frettage !
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jog baskets
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jura

Re: Projet Thinline type tele

Message par jog baskets »

Oups, décalage des photos, voici la dernière :
16167558078481212916636911801682.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Thinline type tele

Message par Glooby »

jog baskets a écrit : mise en place du truss rod (zut le guide de la défonceuse est pas idéal, un tasseau bien droit serait plus efficace à l'avenir...) :
J'aime pas ça non plus, et même avec une planche/tasseau bien droit comme guide, il faut appuyer la partie ronde de la semelle de défonceuse, pas la partie plate comme ça si tu tournes un peu par mégarde, t'es toujours sur le même rayon donc pas de décalage.
Je ne sais pas comment font ceux qui utilisent des guides parallèles mais ils sont probablement plus en confiance que moi avec cet engin, je suis toujours un peu crispé sur les poignées :green:
Sinon, ça part plutôt pas mal :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Thinline type tele

Message par Mickaël »

Il y a un sens pour utiliser un guide, pour que le guide se place naturellement en appui sur le pièce. Sinon, il faut contrer les efforts de coupe et ça fait un truc pas droit.

Si le guide est devant toi, il faut aller de la gauche vers la droite , et s'il est opposé à toi, il faut aller de la droite vers la gauche. Le tranchant de la fraise qui va couper doit se diriger vers le guide. Ça aura tendance à tirer la défonceuse à l'opposé et donc à plaquer le guide parallèle sur la pièce de bois. C'est également valable pour le cas où tu t'appuies sur un tasseau. Il faut aussi veiller à avoir une avance régulière et non par a coups.
Répondre