Nouveau projet - remise en jambe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Alexlyvity »

bah après ce n'es pas le mal absolu que d'acheter une touche pré-slottée :). En gros, si tu as une slotteuse LA, de ce que j'ai compris faire les rainures de frettes ne pose plus aucun problème. Donc ça ne nécessite pas de savoir-faire particulier, c'est plus de la menuiserie ("menus travaux") que de la lutherie (travail technique pour créer un instrument à corde).

Donc ça ne me choque pas que tu "délègues" la menuiserie et que tu te gardes la lutherie (radius, galbe du manche, alignement précis des différents éléments).
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

désolé pour le message en doublon, ma box est HS pour le moment, je passe par un hotspot sur mon téléphone et j'ai atteint ma limite mensuelle, du coup je suis en débit lent... c'est retour au modem 56k chez Glooby (Murphy es tu là?)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Ce coup ci, ça s'est bien passé avec ce pickguard:
Image
J'aurai un peu de boulot de peinture sur la tranche une fois que j'aurai fait le chanfrein ou l'arrondi, mon empilage de placage était sensé faire un joli sandwich, celui-ci ne l'est pas
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Il semble que mon truss rod soit un peu long pour mon diapason, l'empreinte de l'écrou arrive juste sous le sillet comme vous pouvez le voir ci dessous:
20210418_210303.jpg
(de l'autre côté il est à 3mm de la fin de manche)

Déjà, est ce qu'en soit ça craint? :?
Et question subsidiaire: est ce que dans ces conditions, je suis en mesure de faire un accès truss rod percé proprement ou alors j'ai pas le choix et il faut que je débouche ma rainure (qui se retrouvera donc dans l'arrondi derrière le sillet) parce que y a pas assez de matière?

Merci d'avance

Edit: je viens de voir dans un ancien sujet de ma femme qu'elle était dans les mêmes conditions sur une basse, vu que je compte rajouter deux placages par dessus la tête comme elle l'avait fait, ça devrait le faire

Edit 2: la touche de remplacement vient d'arriver, j'ai repéré le milieu avec les diagonales et pointé les repères
Image
Faut que je la mette à l'épaisseur avant d'aller plus loin

Edit 3: La touche s'est comportée gentiment dans la raboteuse, donc j'ai collé mes dots érable à l'epoxy:

Image

Et en attendant que ça sèche, manche détouré à la défonceuse sous table (et rouleau ponceur pour les parties en bois de bout)

Image

Edit 4:

Là je suis rentré en phase galère, je veux rajouter une épaisseur de noyer derrière la tête et au talon, et vu que ma scie à ruban est en carafe… à la dure:

Image

et début du radius, typiquement le genre d'opération bête et répétitive pour laquelle un montage de défonceuse serait le bienvenu :roll: (et en plus, je suis en rade de gros grain)

Image

Edit 5: radius fini et je suis monté haut dans les grains, j'aime quand ça brille 8)

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

désolé pour le post en quadruple mais simplement éditer le message ne remonte pas le sujet et j'en ai marre d'aller en page 2 :siffle:

avancée du jour (en plus des différents edits précédents):
détourage grossier de la touche et alignement sur le manche pour préparer le collage avec des picots

Image

J'attend que la colle des picots prennent dans le manche avant de les couper à une longueur inférieure à l'épaisseur de la touche car je vais me servir de ma cale à radius pour faire appui

En attendant, j'ai fait un essai de teinte plus poussé... et je vais partir sur un burst, je me rend compte que c'est le cas sur quasiment toutes les grattes en frêne, et ce n'est pas sans raison. En effet, le veinage qui est très marqué et sympa en façade est aussi très laid sur la tranche :malade:

C'est donc Pronto qui avait raison, normal c'est un homme de goût :green:
Pronto a écrit : Burst rouge !
Voici les différentes phases:

Image

- passage de bouche pores teinté en noir puis ponçage
- encre rouge pure
- passage de noir dilué par dessus parce que je trouve le rouge trop pétant, je fabrique pas une Ferrari :roll:
- puis dégradé en repassant du noir de moins en moins dilué

Je trouve ça pas mal. Néanmoins quand je le met à côté du pickguard, j'ai un doute:

Image

- je pense que le vert trancherai mieux
- ou qu'en gardant le rouge, un pickguard en plastoc noir serait mieux
- ou potentiellement teinter ce pickguard en noir...

cruel dilemme mais y a le temps d'y réfléchir
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

Glooby a écrit :- je pense que le vert trancherai mieux
- ou qu'en gardant le rouge, un pickguard en plastoc noir serait mieux
- ou potentiellement teinter ce pickguard en noir...
J'adore le rouge et ton essai rend super bien. Perso je tenterai le 3 et si c'est pas beau le 2.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par yolande »

Elle va être top avec un burst de ce rouge bien rock à virer sur le noir, et je trouve le contraste sympas avec ce pickguard.... mais je pense qu'un plastoc noir ferais aussi son effet!!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Merci pour vos retours, j'ai fait plusieurs essais:
- j'ai essayé de teinter ce placage en noir, du fait de sa couleur naturelle orangée ça prend assez mal le noir, soit je dilue trop et ça fait marronnasse, soit je dilue pas et c'est trop opaque, je perds les figures qui sont relativement discrètes
- j'ai alors essayé de poncer, pour reproduire la technique d'augmentation de contraste sur de l'érable ondé... et ça donne un résultat assez curieux sur ce bois mais pas inintéressant
- j'ai aussi fait un essai de vert malgré tout parce que je préférerai finalement garder ce placage au naturel. La raison est l'accastillage et les micros dorés, si je laisse naturel, ça saura se faire plus discret que sur le noir où ça va flasher

Deux photos comparatives avec l'accastillage ajouté dans l'équation:
Y a un peu de tout, du naturel, du teinté noir poncé ou pas, le tout s'est pris une couche d'huile pour se rapprocher d'un rendu final

Image

Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par stephane isiar »

pour plus de richesse en assombrissant les couleurs ,,, tu peut essayer de foncer le rouge en y mettant quelques gouttes de vert dés le début , plutôt qu 'un voile de noir par dessus
même chose pour le vert ou quelques goutte de rouge devrait faire le job du noir

pour le pick noir difficile a dire , beaucoup de couches diluées pourrait peut etre permettre de garder les finesses du bois , ou alors les procédés d'ébonisation" avec le vinaigre de fer
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Damien59 »

On est obligé de mettre du bouche pore pour du frêne?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

stephane isiar a écrit :pour plus de richesse en assombrissant les couleurs ,,, tu peut essayer de foncer le rouge en y mettant quelques gouttes de vert dés le début , plutôt qu 'un voile de noir par dessus
même chose pour le vert ou quelques goutte de rouge devrait faire le job du noir
Faudra que j'essaye mais sauf erreur rouge + vert ça fait du marron et ce n'est pas ce que je recherche (tu me diras, rouge + noir aussi :D )
Et ça me pose un autre petit problème, c'est que je fais actuellement mes essais avec des encres acrylique pour peinture sur figurines, parce qu'il m'arrive de faire ça aussi quand je m'emmerde :green:
Image

Les contenants sont donc adaptés à la taille (17ml) et ça ne me suffira évidemment pas pour une gratte complète, il faudra donc que j'achète autre chose, à priori les leather dye de chez Angelus mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Si je pouvais me limiter à deux flacons différents, ça m'arrangerait et je pense que je vais avoir besoin du noir pour la tranche quoi qu'il en soit.
stephane isiar a écrit : pour le pick noir difficile a dire , beaucoup de couches diluées pourrait peut etre permettre de garder les finesses du bois
Je vais essayer ça aussi, la chimie par contre c'est pas trop mon truc et de ce que j'en ai vu, ça n'assombrit mais pas tant que ça
Damien59 a écrit :On est obligé de mettre du bouche pore pour du frêne?
Non, y a rien d'obligé tout dépend de la finition que tu souhaites
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par nicobass »

Salut,

Je ne vois pas le problème avec la tranche de frêne, avec un 1/4 rond ça passe bien.
De tous les essais que tu montres, le premier (burst rouge + pickguard en bois naturel) me semble le plus convainquant.

Par ailleurs, très belle touche, même si je trouve dommage de se contenter de repère en ronds à la Fender.
Pour le radius, je ne suis pas encore parti de zéro, mais certains dégrossissent au rabot pour gagner du temps.
Éternel débutant
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par stephane isiar »

lorsque l'on veut assombrir une teinte sans éteindre ses couleurs , on rajoute dedans la couleur dite complémentaire

pour les encres il me semble bien que Gema utilise des produits a la fois pas cher et qualité impeccable

j'avais mis un post attend , pour les couleurs complémentaires

"j'ai remarqué a la lecture des finitions que beaucoup utilisent des tons déjà préparés , ce n'est en général pas mon cas, j'utilise la palette du peintre

avec du noir du blanc du jaune d'or du rouge (vermillon) du bleu moyen vous pouvez quasiment créer toutes les couleurs par mélange .
pour cela l'idéal est d"avoir déjà réalisé une fois par mélange un cercle chromatique tel que ceux ci
le cercle chromatique

relation complémentaires /primaires jaune rouge bleu sont couleurs primaires(=sans mélange) et violet vert orange sont des complémentaires (=mélangées) chaque primaire a sa complémentaire obtenu par le mélange des deux autres primaires , la complémentaire est aussi la couleur ayant le contrastes maximums (vert/rouge //orange/ bleu // jaune/violet // blanc/noir)
jaune ->violet (bleu+rouge) /rouge -> vert(jaune+bleu) /bleu ->orange (rouge+jaune)
Image
éclaircissement central par le blanc "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Je connais ça d'autres activités et je fais souvent des mélanges et des recherches de contraste... néanmoins je ne l'avais encore jamais appliqué à la lutherie et vu que le pickguard est orangé, tu m'as donné envie d'essayer le bleu :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

nicobass a écrit : Par ailleurs, très belle touche, même si je trouve dommage de se contenter de repère en ronds à la Fender.
Pour le radius, je ne suis pas encore parti de zéro, mais certains dégrossissent au rabot pour gagner du temps.
A vrai dire, en général, je ne mets pas de repère de touche mais là j'en voulais et des simples.
Et je ne suis pas doué avec un rabot :oops:

Edit: si Gema passe dans le coin, s'agit il bien de ce produit? (à peine mentionné dans ton dernier projet)
https://www.artmania.fr/encre-aquarelle ... 2x15991411

Première fois que je vais me lancer là dedans, pour corps + manche complet 30ml, ça suffit?
Modifié en dernier par Glooby le jeu. 22 avr. 2021 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :...
Edit: si Gema passe dans le coin, s'agit il bien de ce produit? (à peine mentionné dans ton dernier projet)
https://www.artmania.fr/encre-aquarelle ... 2x15991411
...
Tout à fait, sauf que je paye 2,50€ pour 30ml. Chez : ça commence par AV et ça se termine par A :green:
EDIT : c'était avant le confinement, p'têt bien que ça a aussi augmenté comme beaucoup de choses...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

gema1831 a écrit : Tout à fait, sauf que je paye 2,50€ pour 30ml. Chez : ça commence par AV et ça se termine par A :green:
EDIT : c'était avant le confinement, p'têt bien que ça a aussi augmenté comme beaucoup de choses...
effectivement, c'est 3.19€ maintenant, je vais pas enrichir les voisins pour 21 centimes de différence :green:
sinon, 30ml d'après ton expérience, c'est suffisant pour une pelle?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par gema1831 »

Difficile de te répondre... J'ai fait du "burst" 3 couleurs. Donc 30ml pour une... sais pas.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par smog »

Je pense que tu as assez. Pour un manche, j'ai utilisé 1/10 à peine de ce genre de produit (c'est pas Ecoline mais Senelier, 30 mL aussi).
Mais dans le doute prends 2 flacons. Là tu es sûr d'avoir assez.
Après ça dépend aussi de la concentration que tu souhaites obtenir en teinte finale...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, avoir de quoi faire un deuxième tour peut être utile !
Répondre