Nouveau projet - remise en jambe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Pronto a écrit :Sauf la tête, mais chacun fait bien comme il veut !
C'est quoi ces caractères, j'ai pas rajeuni en mon absence :fessee:
Pronto a écrit :Sauf la tête, mais chacun fait bien comme il veut !
C'est mieux :green:
Je sais pas pourquoi cette tête vous revient pas, si j'avais un reproche à lui faire c'est d'être trop conventionnelle mais ça devrait la rendre consensuelle justement. Y a 2 basses et 1 gratte avec cette même tête qui prennent la poussière au mur depuis des années et elle m'a jamais dérangé, je l'aime encore bien. Alors si ça passe l'épreuve du temps, moi je valide et je persiste :prr:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Enrico »

La tête c'est anecdotique, par rapport à l'accastillage doré :xfiles: :malade:

:green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

là je te donne le point Enrico mais c'est de la récup, autant que ça serve. Toutefois en fonction des coloris des bois et de la finition, le doré peut se faire plus discret que le chrome ou le noir en fait
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Je suis loin d'en être là mais j'essaye autant que possible de planifier mes étapes à l'avance. Je n'arrive pas à me décider sur un point qui est plus d'ordre esthétique que technique, même si je préfèrerai éviter l'angle de renversement pour rester vraiment simple

Image

Solution 1, je touche pas à mon design initial mais le manche "sort" du corps d'environ 5mm (touche non comprise)
Solution 2, ce qui se fait classiquement dans ce genre de situation avec un TOM mais j'ai peur que ça fasse un peu bizarre quand même avec le pickguard qui entoure la fin de touche et qui ne pourra pas suivre le même angle
Solution 3, ce qui se fait plutôt quand on s'est planté à l'étape au-dessus, creuser le corps pour baisser le TOM (en prime ça m'arrange pour l'angle des cordes traversantes derrière le TOM)

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Vous aviez raison pour la tête, je ne l'aime pas non plus mais peut-être pas pour les mêmes que vous.
Mes gabarits sont arrivés et la tête était bizarre, elle manquait de courbes par rapport aux autres du même type que j'avais fait. Je crois que c'est à cause des mécaniques qui sont plus balèzes que ce que j'avais utilisé précédemment, du coup j'avais modifié sans me rendre vraiment compte du résultat final (avec les mécas apparentes sur le dessin, ça peut être trompeur).

Rattrapage au design, faut que je rajoute ce qui est en vert et que je retire ce qui est en rouge:
Image

Et donc...
Image

Je commence déjà par modifier des gabarits découpés au laser, je le sens bien parti ce projet de reprise :lol:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

Glooby a écrit :Je suis loin d'en être là mais j'essaye autant que possible de planifier mes étapes à l'avance. Je n'arrive pas à me décider sur un point qui est plus d'ordre esthétique que technique, même si je préfèrerai éviter l'angle de renversement pour rester vraiment simple

Image

Solution 1, je touche pas à mon design initial mais le manche "sort" du corps d'environ 5mm (touche non comprise)
Solution 2, ce qui se fait classiquement dans ce genre de situation avec un TOM mais j'ai peur que ça fasse un peu bizarre quand même avec le pickguard qui entoure la fin de touche et qui ne pourra pas suivre le même angle
Solution 3, ce qui se fait plutôt quand on s'est planté à l'étape au-dessus, creuser le corps pour baisser le TOM (en prime ça m'arrange pour l'angle des cordes traversantes derrière le TOM)

Vous en pensez quoi?
Ben j'en pense que le renversement donne pour le guitariste un petit je ne sais quoi d'enveloppant à la guitare que personnellement, j'apprécie.

De plus, visuellement, le fait que le plan du corps ne soit pas parallèle aux cordes (bien que celles ci ne constituent pas un plan, mais presque, on se comprend) donne à la géométrie de l'ensemble une complexité intéressante.

Après, la simplicité désarmante d'une Telecaster n'a pas moins de charme, c'est à toi de faire le choix, mais, à mon avis, faire le choix du contournement du renversement en remontant le manche ou en enterrant le chevalet fait perdre, dans le design, le charme de la simplicité.

Après, ce que j'en dis... :wink:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Merci pour ton retour Pronto, j'avais écarté de moi même la solution 1 mais comme je n'arrivais toujours pas à me rendre compte de ce que donnerai un manche avec un angle de renversement entouré par un pickguard plan, j'ai fait quelques recherches qui pourraient correspondre à ma configuration Au cours de cette recherche, je suis tombé sur pas mal de modèles avec TOM encastré et finalement ça ne me choque pas du tout, voici un petit montage avec quelques exemples:

Image

Je ne sais pour quelle raison, j'avais toujours considéré ça comme la solution désespérée du luthier amateur qui s'est planté quelque part mais si même Suhr se permet de le faire, qui suis-je moi? :green:

Bref, ce n'est pas encore arrêté mais comme vous l'aurez compris, c'est largement envisagé

Bon sinon, le lifting sur la tête du gabarit est terminé, elle choque moins dans le portrait de famille

Image

Maintenant, faudrait que ça se réchauffe pour commencer vraiment, je trépigne :sm:

Edith me dit que ça n'a rien à voir mais c'est moi ou le forum bloque de temps en temps et pédale dans la semoule? Et autre chose, y a t'il moyen d'avoir un autre thème que le bleu de base? J'ai pas trouvé l'option et j'ai quelque chose de plus classe dans mon souvenir
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Akimitsu »

Sympa t'es guitares, il y a du niveau!!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par joedassin »

Glooby a écrit : Je ne sais pour quelle raison, j'avais toujours considéré ça comme la solution désespérée du luthier amateur qui s'est planté quelque part mais si même Suhr se permet de le faire, qui suis-je moi? :green:
:mdr15:

Moi je l'aime bien ton design de tête !
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par RANDY MARSH »

Allez je m'installe ici aussi pour la suite de ce beau projet !
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par JAZZ_PR »

Salut Glooby,
Je suis suis heureux et agréablement surpris de te relire sur ce forum et d'avoir des nouvelles rassurantes de vous deux
Ben je vais suivre avec intérêt cette reprise de copeaux !!
Je m'installe :beer: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Salut Jazz :beer: ,

Vu la vitesse à laquelle les températures remontent en vue du printemps imminent, j'ai même pas encore le goût et le courage ne serait ce que de ranger le garage :oops:
Alors t'installes pas trop confortablement, tu risquerais de prendre racine :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Bon, j'ai commencé... mais piano piano, je me suis demandé ce que je pouvais avancer sans faire de copeaux et j'ai décidé de commencer à coller les placages pour le pickguard. C'est pas forcément très clair alors je vous ai localisé ça :green:

Image

Pour le reste, comme vous pouvez le voir, j'ai un chouïa de rangement à faire :siffle:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Naka »

Glooby a écrit :Bon, j'ai commencé... mais piano piano
Tu fais plus la guitare finalement ?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Naka a écrit : Tu fais plus la guitare finalement ?
Kilécon :green:
Mais mine de rien, il m'a traversé l'esprit de faire un genre de Fender Rhodes avec les micros et mécaniques bas de gamme que j'ai eu avec un kit... bon assez éloigné du truc et sur une seule octave mais y avait l'idée
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par archpat »

Glooby a écrit : Image
Et moi qui ai fait une réflexion à Gema sur le rangement de son atelier... :suicide:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par gema1831 »

archpat a écrit :...
Et moi qui ai fait une réflexion à Gema sur le rangement de son atelier... :suicide:
:green:
Il faut noter que notre ami Glooby a tout à porté de main que moi je dois courir d'une côté à l'autre de mon atelier pour trouver quelques chose. :aie:
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par BASS13013 »

Je suis ravi de te retrouver Glooby, tu nous as manqué ici et sur Onlybass.
J'adorais suivre tes projets et ceux de ta chère et tendre.
Je plante ma tente sur celui-ci. :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Salut Image
Je ne sais pas si Epsila se remettra à la lutherie, depuis quelques années son temps libre est déjà bien occupé avec du bénévolat pour une association. Elle me donnera des coups de main quand il sera plus pratique d'avoir 4 bras :)
Je ne pense pas revenir sur onlybass… c'est un instrument que j'aime beaucoup et j'ai essayé de m'y mettre mais c'est en quelque sorte incompatible avec ma façon de jouer de la gratte. J'ai jamais été foutu de tenir un médiator, je compense avec des ongles longs et ça sonne vraiment nase à la basse :malade:
Et pis bon, arrêter de jouer 6 ans et s'y remettre 6 mois, ça aide déjà pas à progresser sur un instrument, alors sur deux :green:
gema1831 a écrit : Il faut noter que notre ami Glooby a tout à portée de main
Oui, c'est un bordel savamment organisé en fait, peu de gens l'auraient remarqué, tu es un fin observateur :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Seul l'établi n'est pas à portée de main :lol:
Répondre