Nouveau projet - remise en jambe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Alexlyvity »

Glooby a écrit :Merci pour ton retour Pronto, j'avais écarté de moi même la solution 1 mais comme je n'arrivais toujours pas à me rendre compte de ce que donnerai un manche avec un angle de renversement entouré par un pickguard plan, j'ai fait quelques recherches qui pourraient correspondre à ma configuration Au cours de cette recherche, je suis tombé sur pas mal de modèles avec TOM encastré et finalement ça ne me choque pas du tout, voici un petit montage avec quelques exemples:

Image
Bah moi sur mon premier projet, c'était mon idée de base d'encastrer mon TOM, je trouvais que ça faisait luthier pro :lol:. Genre le mec suffisamment équipé pour être capable d'encastrer un chevalet :lol: .
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Comme quoi, on a tous une perception différente des choses, moi je crois que j'ignorais que ça se faisait jusqu'à ce que quelqu'un du forum fasse une boulette avec son angle de renversement et soit obligé d'en passer par là (Ludobag de mémoire mais ça remonte alors ptet quelqu'un d'autre)… donc j'ai associé ça à une connerie et pas quelque chose de "luthier pro" :wink:

Bon sinon, RTT vendredi donc WE de 4 jours et ça n'était pas de trop pour remettre de l'ordre dans le garage. Après 4 allers/retours à la déchetterie avec mon break plein à chaque fois, j'ai pu m'y remettre un peu:
J'ai commencé le multiplis du manche, j'y vais en deux étapes, je suis pas pressé et ça m'évite quelques glissades:

Image

Les bandes de frêne sont un peu larges, il faudra que je rabote un peu avant de coller le reste

Et la dernière couche du pickguard prête à être collée, j'ai décidé de les croiser à 45°/135° par rapport aux 3 premières couches... ça fait un peu plus de boulot de découpe et de joint mais j'espère que ça renforcera le truc

Image

Et hop sous presse entre deux bouts de plan de travail, ça devrait y rester un bout de temps (vous inquiétez pas, j'ai pris soin de virer le scotch de la couche précédente avant de badigeonner à la hide glue)

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Dans le monde de la fibre, on croise les couches a 45° pour la résistance mécanique. On va faire un sandwich avec comme orientation 0,45,-45,90 par exemple. Ça permet d'équilibrer les contraintes en traction et cisaillement. Pour ton application, je ne suis pas sûr de l'utilité pour les contraintes, mais ça aura peut-être un intérêt vis à vis des dilatations et rétractations avec l'humidité. Dans ce cas, veille à faire quelque chose de symétrique pour éviter que ça fasse la banane.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Bah, c'est collé depuis hier quoi qu'il en soit et je vois pas bien comment j'aurais pu faire plus symétrique que ça :|
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Ne le prends pas mal, je ne vois pas le sens des fibres des autres couches, et j'ai préféré te le dire tout de suite plutôt que d'attendre que la plaque vrille pour dire ce qu'il aurait fallu faire.

Après, je trouve que c'est bien d'oser faire son CP pour faire un pickgard plutôt que d'acheter un multipli plastoc :)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par stephane isiar »

la ou cela m'avais géné le contreplaqué maison pour un pickguard c'est pour passer le coup de défonceuse avec la fraise 45° sur le bord , les alternances de fil m'avais causé quelques arrachements
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Mickaël a écrit :Ne le prends pas mal, je ne vois pas le sens des fibres des autres couches
Si je devais schématiser, ça ferait à peu près ça: |||\/ mais vu que dans les 3 premières couches, y a deux feuilles de placages de loupe, c'est pas droit de chez droit
stephane isiar a écrit :la ou cela m'avais géné le contreplaqué maison pour un pickguard c'est pour passer le coup de défonceuse avec la fraise 45° sur le bord , les alternances de fil m'avais causé quelques arrachements
Je comptais plutôt le faire au rouleau ponceur, ce sera moins régulier mais je voyais plutôt un petit arrondi qu'un chanfrein 45° et j'ai pas de fraise 1/4 de rond de cette taille là
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :y a deux feuilles de placages de loupe, c'est pas droit de chez droit
Ah oui! La loupe est le meilleur opposé au bois droit de fil je pense tellement le fil part dans tous les sens :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

J'avais oublié à quel point il fallait ruser pour parvenir à ses fins quand on est amateur et les moyens qui vont avec, ça m'avait presque manqué :siffle:
Ce soir, un petit régime pour la planche de corps, mais comme c'est un corps une pièce, il passe pas dans ma dégau/rabot... ok donc table à surfacer
Je pose la planche, merde, elle est plus haute que mes rails, le chariot ne passe pas par dessus :?
Je fouille mon garage fraîchement rangé à la recherche de réhausse pour mes rails... je trouve deux petites règles de masson, sauvé :linux:
Mais il s'avère que ces réhausses sont trop importantes, mon chariot se retrouve trop haut, pas assez de course sur ma défonceuse, j'atteins pas la planche :evil:
Bon, ben recherche de secondes réhausses pour le corps…
Et bricolage de tout ça pour que ce soit bien arrimé et calé puisqu'il faut un peu dégauchir par la même occasion
Au final j'ai eu le temps de ne faire qu'une face, je crois que les voisins n'apprécieraient pas un usage de la défonceuse trop tardif :roll:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Aujourd'hui, j'ai terminé de surfacer le corps, il est passé de 52 à +/-39mm

Image

Image

et je l'ai détouré à la scie à ruban dans la foulée

Image

Me reste à détourer proprement au rouleau ponceur et défonceuse puis à le passer à la calibreuse pour enlever les traces de fraises. Ca attendra un peu parce que le rouleau de la calibreuse entraîné par une perceuse à deux balles, ça me saoulait alors j'ai commandé un vrai moteur avec poulies et courroie.
Malgré l'épaisseur relativement faible, ça va pas être un poids plume, le frêne de chez nous, il sort pas des marais :?

Les petites imperfections me confortent dans l'idée qu'il sera probablement teinté, je vais faire des essais sur des chutes
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Damien59 »

Oua, lorsque tu surfaces tu fais pas semblant :xfiles: , mon corps en frêne je l ai diminué de 3/4mm et j ai trouvé ça super long à faire ( après je suis moins équipé)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Euh, j'ai pas fait ça en une passe non plus hein! :lol: J'ai une bonne grosse fraise pour ça (environ 40mm de diamètre) mais je ne prend pas plus d'1mm et pas plus que la moitié de la fraise donc ça m'a pris dans les 3 heures :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Je ne te conseille pas de détourer à la fraise après avoir utilisé le rouleau ponceur car le ponçage laisse de la poussière d'abrasif dans le bois et ça désaffute les fraises.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Mickaël a écrit :Je ne te conseille pas de détourer à la fraise après avoir utilisé le rouleau ponceur car le ponçage laisse de la poussière d'abrasif dans le bois et ça désaffute les fraises.
Bah en fait, j'ai commencé au rouleau ponceur et je crois que je vais me contenter de ça, ça va très bien et ça m'évitera les mauvaises surprises en bois de bout, j'ai eu mon compte des ces déboires avec la défonceuse :roll:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Dans le frêne, il y a un risque d'éclats non négligeable. Et la finition en bois de bout est pas terrible. Le rouleau ponceur est plus sûr. L'inconvénient, c'est la poussière mais avec une bonne aspiration, ça résout une bonne partie du problème.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Ma scie à ruban m'a lâché :cry:
Voici ma garniture de volant inférieur:
20210411_185855.jpg
évidemment, y a pas la référence dans le manuel et mes recherches me donnent des trucs qui sont approchants mais pas exactement ça. J'appellerai un revendeur demain pour y voir plus clair.
Néanmoins, pensez vous que ce soit dû au fait que je ne m'en sois pas servi pendant longtemps (caoutchouc trop sec ou que sais-je)? Vaut il mieux que j'en commande deux d'un coup?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :...(caoutchouc trop sec ou que sais-je)? Vaut il mieux que j'en commande deux d'un coup?
C'est comme les pneus de voiture... On en change pas qu'un seul.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par archpat »

Chez Otelo, ils en vendent en grande longueur à recouper ...
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

archpat a écrit :Chez Otelo, ils en vendent en grande longueur à recouper ...
Ah? Et comment tu raboutes ça? :|

Bon sinon, à défaut de ruban j'y suis allé à la circulaire mais ça m'a fait perdre un poil plus de matière.
Quelqu'un sait quel angle mini il faut pour les cordes derrière le sillet pour ne pas avoir besoin de string retainer? Je pense qu'il va falloir que je vérifie ça, j'ai pas envie de me retrouver à coller une barre… encore :siffle:

J'ai raboté un peu le bout de planche de manche que j'avais déjà collé, ça faisait une largeur de 42mm soit presque la largeur au sillet, le multiplis aurait fait bizarre, je suis descendu à 30mm puis collage d'autres bouts de frêne avec un placage d'érable teinté noir en intercalaire
20210411_214941.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Pas mal ce multiplis! Un jour, je ferai un multiplis de bonhomme aussi!
Répondre