Nouveau projet - remise en jambe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Naka »

Ça promet d'être joli ce manche ! Moi qui en ai chié comme il faut avec la poussière d'ébène dans l'érable, avec ton frêne, je te souhaite bien bon courage mon ami :roule:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Arf, j'y ai pensé quand j'ai vu ton sujet mais à priori je vais teinter en noir avec bouche pores noir en préambule alors la poussière d'ébène changera pas grand chose à la donne
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Glooby a écrit : Quelqu'un sait quel angle mini il faut pour les cordes derrière le sillet pour ne pas avoir besoin de string retainer?
A défaut de réponse, j'ai fait des recherches là dessus et que ce soit en anglais ou en français, j'ai trouvé pas mal de trucs qui pour synthétiser disaient qu'il fallait ni trop ni pas assez... mais personne pour s'avancer sur des valeurs chiffrées, quelle bande de lâches ces luthiers :green:
A défaut de mieux, j'ai regardé sur ma strat et franchement même si c'est pas un exemple à suivre quand je vois l'angle sur la corde de sol, je me dis que je me pose peut-être trop de questions.

Image

Enfin, je verrai bien une fois que j'aurai mis mon multiplis à plat quand le collage sera bien sec combien il me reste, je mettrai ptet un gros placage de noyer sous la tête et au niveau du talon, ça peut faire sympa

Sinon, essais de teinte ce midi, faut imaginer qu'il y aura un bouche-pores noir avant:

Image

1- ébeniseur, je sais pas exactement ce que c'est, un machin que j'avais acheté chez luthimate mais je trouve ça un peu trop violacé
2- noir dilué, un peu trop d'ailleurs, mon but est plutôt d'atténuer les ondes, pas de les marquer, c'est râté :D mais le noir reste une option avec un autre dosage
3- rouge puis noir dilué par dessus... pas fan
4- vert puis noir dilué par dessus, ça peut le faire mais faudrait que je trouve un autre vert plus chaud comme couleur de base (là c'était vert menthe faudrait que je trouve un genre de vert bouteille)
5- Ocre puis noir dilué par dessus, ça a le mérite de rester naturel

J'ai volontairement omis le bleu, je ne pense pas que ça aille avec le reste.
Vous auriez d'autres suggestions?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Pour ton histoire d'angle, le mieux c'est de le dessiner. Chaque manche étant différent, c'est difficile de donner une valeur.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

Te prends pas la tête, tu ne mets rien et si ça manque tu le poses !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

Glooby a écrit :Sinon, essais de teinte ce midi
Burst rouge !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Pronto a écrit :
Glooby a écrit :Sinon, essais de teinte ce midi
Burst rouge !
C'est vrai que les ondes sont plus marquées sur les bords qu'au centre, un burst est à envisager mais j'ai comme qui dirait pas envie de me compliquer la vie sur ce projet :siffle:
Faudrait que je tente avec un marron plus foncé aussi genre brou de noix, il me semble que ça avait été suggéré plus tôt
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Mon histoire de pickguard en bois multiplis, c'est pas une réussite. Malgré les 5 couches croisées avec une attente de 3 jours entre chaque collage et plus d'une semaine sous presse après la dernière couche, ça tuile encore :cry:
Je ne renonce pas pour autant à mon pickguard en bois, j'ai retrouvé une plaque de contreplaqué en 30/10, je ne me souviens plus de ce que c'est mais j'ai dû acheter ça dans une boutique de modélisme, c'est marqué baron models dessus. Lui n'a pas bougé depuis des années, preuve que je dois pas être doué ou que je m'y prends mal mais je vais tenter de coller juste mon placage loupe là dessus.
Et si ça marche toujours pas... en ben y aura toujours le bon vieux 3 plis N/B/N en plastoc, ça au moins, ça m'a jamais fait chi** :green:

Ptet que la colle humidifiant le bois, il faut respecter la règle de 1 an / cm d'épaisseur pour le séchage, si c'est ça j'aime autant partir sur autre chose
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Peut-être qu'il faut coller les couches 2 par 2, c'est à dire une dessus et une dessous à chaque fois, pour équilibrer les tensions au séchage de la colle.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Peut-être mais ce n'est pas forcément simple. Il se peut que mes placages sont trop secs depuis le temps, dès que j'applique de la colle dessus, ils veulent se mettre en tube, épaisseur par épaisseur en maintenant avec du scotch dans les coins c'est gérable mais plusieurs épaisseurs en même temps c'est galère, c'est ce que j'ai essayé de faire à mon premier essai, c'était pas terrible :| Ce serait aussi plus simple si je n'avais pas besoin de jointer mes placages noirs pour couvrir la surface, mais ils ne sont pas assez larges
J'ai pas remarqué ce phénomène de tuile au collage, en tous cas pas à ce point, quand j'ai mâté des tutos placages sur le net, leurs feuilles restaient plutôt sages.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par super_taz »

Glooby a écrit :Quelqu'un sait quel angle mini il faut pour les cordes derrière le sillet pour ne pas avoir besoin de string retainer? Je pense qu'il va falloir que je vérifie ça, j'ai pas envie de me retrouver à coller une barre… encore :siffle:
en général, la tête fait un angle de 13°, si c'est bien ta question
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

super_taz a écrit : en général, la tête fait un angle de 13°, si c'est bien ta question
Non, pas vraiment, j'ai d'ailleurs aussi mesuré ça sur mes plans pour avoir un point de repère. Avec une tête à 13°, quand tu rajoutes la hauteur de la mécanique, t'arrives à un angle d'environ 9°pour la corde au sillet
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5970
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :... j'ai d'ailleurs aussi mesuré ça sur mes plans ... t'arrives à un angle d'environ 9°pour la corde au sillet
Pourquoi tu nous pose la question si tu as la réponse? :green:
C'est pour nous tester? Voir si on suit la question? :siffle:

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

gema1831 a écrit :
Glooby a écrit :... j'ai d'ailleurs aussi mesuré ça sur mes plans ... t'arrives à un angle d'environ 9°pour la corde au sillet
Pourquoi tu nous pose la question si tu as la réponse? :green:
C'est pour nous tester? Voir si on suit la question? :siffle:

:lol: :lol: :lol:
Non, il se trouve que la tête de ce projet n'est pas une tête à 13°, là c'est une tête type Fender, sinon je ne me poserai pas la question et par ailleurs je peux bien mesurer ce que je veux sur mes plans, ça veut pas dire que c'est pas une connerie :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Décidément, les dieux du bois ne sont pas avec moi :cry:
J'aime beaucoup cette touche mais j'ai bien peur qu'elle ne tienne pas le coup, cette fissure est apparue juste sous l'action de la scie. Elle suit une figure qui court sur toute la longueur, j'imagine même pas ce qui va se passer si je poursuis le slottage et que je vais vouloir forcer un peu pour la décoller du gabarit :triste:
20210413_235818.jpg
J'étais parti sur quelque chose de simple en espérant ne pas avoir de problèmes, c'est raté :?
J'ai d'autres touches en stock mais vous pensez que celle ci est récupérable ou vaut mieux arrêter les frais et en faire un panneau "toilettes"?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Tu peux tenter un collage. Tu appliques un trait de colle sur la fissure et tu viens aspirer dessous avec un aspirateur pour faire pénétrer la colle. Il faudra peut-être faire travailler la fissurer pour aider la colle à descendre. Quelques serres joints pour presser et ca devrait le faire. Il faut bien veiller à ne pas introduire de saletés ou de sciure dans la fissure.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par jethro »

Sympa l’astuce de Mickaël avec l’aspirateur, il fallait y penser !
Tu peux aussi essayer de la cyanoacrylate bien liquide, ça pénètre très très bien dans les petites fissures, et à force d’en ajouter ça peut même combler un jour .. le résultat ressemble à une résine très dure.
Mais faut pas être pressé, ça peut être long à sécher dans ce cas.

Là tu peux même en mettre par les deux côtés ça ira plus vite. Pas de serrage nécessaire, à mon avis dans ce cas mieux vaut boucher efficacement que contraindre. Et puis foutu pour foutu ça coûte rien d’essayer :wink:

Mais sinon ça marche très bien et c’est très costaud, je l’ai déjà fait pour combler une fissure assez similaire où le serrage était impossible ( sur autre chose qu’une guitare ) et ça tient très bien dans le temps.

Donc pour moi c’est très récupérable, au minimum ça se tente.
Et aussi peut-être mettre des serre-joints au moment du slottage.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Merci pour vos suggestions, je pense que je tenterai de récupérer cette touche avec de la cyano, et peut-être m'en servir en traitement complet, il me semble avec voir que ça se faisait pour durcir le bois. Par contre, des serre-joints ne passeront pas dans la "boite à scier"
Néanmoins, la nuit étant passée là dessus, ce sera pas pour ce projet pour plusieurs raisons:
- comme je le disais en début de sujet, ce n'est pas une gratte que je vais garder, j'ai pas envie de refourguer quelque chose de rafistolé
- qui plus est ma scie à frettes ne coupe plus vraiment, j'ai dû passer 20 bonnes minutes sur un seul slot
- ces deux problèmes combinés et tout simplement pour rester sur un truc simple afin de ne pas entamer ma motivation de reprise en lutherie... ce sera une commande de touche pré-slottée.
Je sais, c'est la solution de facilité :oops:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Merci pour vos suggestions, je pense que je tenterai de récupérer cette touche avec de la cyano, et peut-être m'en servir en traitement complet, il me semble avec voir vu que ça se faisait pour durcir le bois. Par contre, des serre-joints ne passeront pas dans la "boite à scier"
Néanmoins, la nuit étant passée là dessus, ce sera pas pour ce projet pour plusieurs raisons:
- comme je le disais en début de sujet, ce n'est pas une gratte que je vais garder, j'ai pas envie de refourguer quelque chose de rafistolé
- qui plus est ma scie à frettes ne coupe plus vraiment, j'ai dû passer 20 bonnes minutes sur un seul slot
- ces deux problèmes combinés et tout simplement pour rester sur un truc simple afin de ne pas entamer ma motivation de reprise en lutherie... ce sera une commande de touche pré-slottée.
Je sais, c'est la solution de facilité :oops:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par jethro »

En effet certains utilisent la Cyrano comme durcisseur, et même pour vernir des corps avec un très beau résultat, bon je pense qu’il faut quand même maîtriser le truc pour arriver à ce qu’on peut voir sur certaines vidéos.
Sans parler des émanations très toxiques, aération non optionnelle !

Pour la touche pré-slottée, La solution de facilité est parfois la meilleure :wink:
Répondre