Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Salut les Luthiers Amateurs (mais pas tant que ça...),

tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre site. Une mine d'or d'informations pour un débutant comme moi, et surtout dans un état d'esprit qui me plaît... A savoir, des passionnés qui ne se prennent pas la tête et où chacun veut aider l'autre avec respect... Un plaisir...

Voilà, cela fait des années que j'ai envie de me construite ma basse (j'ai déjà une Wal et une Ibanez fretteless), et le temps m'a toujours manqué.
Mais dans cette période particulière où je télétravail à 95 %, il me faut un projet pour sortir la tête du job. Le projet de basse est donc une excellent moyen de s'évader...

J'ai commencé par fabriqué une basse en kit (en customisant la tête) pour démystifier toutes les parties qu'on peut trouver sur un instrument. Me suis éclaté et ça a confirmé mon souhait de faire la mienne...

J'ai donc fait une bonne 30aine d'esquisse pour trouver une forme qui me plaise.
L'étape suivante a été de la dessiner plus précisément. Pour cela, j'ai pris une plaque de MDF 10mm blanche et j'ai dessiné directement dessus au crayon, gomme (plusieurs gommes :) ), une règle et des pistolets... Pour les cotes, je me suis basé sur les basses que je possède.

Puis j'ai coupé cela pour voir ce que cela donnait... Et ça donne cela : https://1drv.ms/u/s!Aqil3zePl9GjgZYiyokq5YWU6YArxA
J'espère que lien fonctionne, sinon je me prends mon premier vent sur ce forum :P

Si cela fonctionne, je me réjouis d'avoir votre avis, même si je vais sûrement être fâché contre vous (je rigole......).

Et pour "m'entraîner", parallèlement à cela, j'ai pris des planches qui traînaient chez moi pour les couper, dégauchir, raboter, et coller pour fabriquer l'engin avec les bonnes dimensions (yc épaisseur) mais sur du bois "pourri". Histoire de voir où sont les pièges...

Voilà déjà pour l'instant. J'aurai encore pleins de questions plus tard, c'est sûr...

A+
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Mickaël »

Blez a écrit :Luthiers Amateurs (mais pas tant que ça...),
Amateur = qui aime
Donc ne nous sous estime pas! ;)
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par BurningHeart »

Bravo pour le dessin! Même si je n'aime pas les guitares ou basse a ''grandes cornes''. ;-)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

Moi, c'est pas trop la longueur des cornes qui me gênent, quoi que je ferai peut-être la corne inférieure moins longue pour créer plus de dissymétrie mais je pense surtout qu'elles sont trop étroites par rapport au cul
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par yolande »

Glooby a écrit :Moi, c'est pas trop la longueur des cornes qui me gênent, quoi que je ferai peut-être la corne inférieure moins longue pour créer plus de dissymétrie mais je pense surtout qu'elles sont trop étroites par rapport au cul
+1.... mais bravo pour la recherche de design novateur!!!! :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Glooby a écrit :Moi, c'est pas trop la longueur des cornes qui me gênent, quoi que je ferai peut-être la corne inférieure moins longue pour créer plus de dissymétrie mais je pense surtout qu'elles sont trop étroites par rapport au cul
Je savais que vous alliez m'énerver avec vos commentaires......pertinents :evil: :lol: :lol: :lol:

Blague à part, Glooby, du coup, à ton avis, tu diminuerais la taille du cul ou tu augmenterais la taille des cornes ?
Perso, j'aime bien le cul comme cela, et j'avais peur que la corne supérieure ne soit pas assez solide... Donc peut-être que de l'augmenter n'est pas idiot...

Penses-tu qu'il y a un risque que le corne supérieure casse ?
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

+1.... mais bravo pour la recherche de design novateur!!!! :app:[/quote]


Merci ;)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

Blez a écrit : Blague à part, Glooby, du coup, à ton avis, tu diminuerais la taille du cul ou tu augmenterais la taille des cornes ?
Difficile à dire, pour régler ce genre de question, en général je superpose mon propre design à des designs connus et appréciés pour voir si les proportions sont cohérentes même indépendamment des courbes.
Pour faire ça bien, il faudrait que tu donnes ton diapason, que tu fasses apparaître le sillet et le chevalet sur ton plan (même juste un trait en travers), une fois que c'est fait, tu peux mettre n'importe quel autre modèle à l'échelle et comparer
Y a aucune obligation de respecter quoi que ce soit, mais je trouve que c'est une méthode qui rassure pour ne pas être complètement dans les choux

Une autre méthode beaucoup plus pragmatique: si tu comptes acheter des pré-débits de lutherie pour le corps, ils ont des dimensions relativement standard, et fatalement si la largeur de ton "cul" dépasse, tu vas pas être bien :?
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Glooby a écrit :
Blez a écrit : Blague à part, Glooby, du coup, à ton avis, tu diminuerais la taille du cul ou tu augmenterais la taille des cornes ?
Difficile à dire, pour régler ce genre de question, en général je superpose mon propre design à des designs connus et appréciés pour voir si les proportions sont cohérentes même indépendamment des courbes.
Pour faire ça bien, il faudrait que tu donnes ton diapason, que tu fasses apparaître le sillet et le chevalet sur ton plan (même juste un trait en travers), une fois que c'est fait, tu peux mettre n'importe quel autre modèle à l'échelle et comparer
Y a aucune obligation de respecter quoi que ce soit, mais je trouve que c'est une méthode qui rassure pour ne pas être complètement dans les choux

Une autre méthode beaucoup plus pragmatique: si tu comptes acheter des pré-débits de lutherie pour le corps, ils ont des dimensions relativement standard, et fatalement si la largeur de ton "cul" dépasse, tu vas pas être bien :?
Merci infiniment de ton avis, c'est top et clair.
En fait, j'avais pris les cotes de ma Wal et m'en suis inspiré pour être sûr de ne pas être dans les choux. Le cul de mon projet fait 1 cm de plus que le Wal. Et le chevalet est calé à peu près au même endroit. idem pour la position du manche. Cette méthode correspond à peu près à ce que tu proposes s j'ai bien compris.
Pour l'achat du bois, j'avoue de ne pas savoir encore où en trouver (sachant que j'habite en Suisse)...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

Et ben t'as donc répondu de toi même: c'est donc les cornes que je trouve trop étroites si le cul est d'une bonne largeur. :green:
Par contre, c'est purement visuel et donc subjectif, si toi tu aimes reste comme ça, j'y vois personnellement aucun problème structurel ou d'équilibre de l'instrument ou quoi que ce soit d'ordre plus objectif
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Glooby a écrit :Et ben t'as donc répondu de toi même: c'est donc les cornes que je trouve trop étroites si le cul est d'une bonne largeur. :green:
Par contre, c'est purement visuel et donc subjectif, si toi tu aimes reste comme ça, j'y vois personnellement aucun problème structurel ou d'équilibre de l'instrument ou quoi que ce soit d'ordre plus objectif
Top, merci.
Dans mon idée, y'aura un "placage" d'une teinte qui coupe avec la table, reprenant un peu la courbe du cul jusqu'à la corne, mais bien plus étroit (difficile à expliquer par écrit :)) qui devrait alléger cet aspect de "gros cul"...

A+ pour d'autresssss conseilsssss bien appréciablesssss ;)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

Si, je vois bien, dans ce goût là?
Image

Tu devrais le faire figurer sur ton dessin. En fait ton design me donne l'impression que t'es dodu sous les hanches et élancé au dessus, comme un croisement improbable entre Laurel et Hardy :lol:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par archpat »

Glooby a écrit :comme un croisement improbable entre Laurel et Hardy :lol:
Ou Kim Kardashian et Kate Bosworth :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Pronto »

Je la trouve très harmonieuse, ta basse. Peut être un peu moins fin les cornes là où c'est le plus fin mais c'est même pas sûr !

Sinon c'est mieux si tu mets la photo plutôt qu'un lien, c'est plus sympa à lire.
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Tu devrais le faire figurer sur ton dessin. En fait ton design me donne l'impression que t'es dodu sous les hanches et élancé au dessus, comme un croisement improbable entre Laurel et Hardy :lol:[/quote]

Aahahahah, j'adore la comparaison, c'est parlant :lol:
C'est un peu le contraire de moi, un peu dodu en dessus des hanches et élancé en dessous :P

C'est un peu ça, mais encore plus marqué. Un truc dans ce genre
20210319_160213.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Glooby a écrit :
Tu devrais le faire figurer sur ton dessin. En fait ton design me donne l'impression que t'es dodu sous les hanches et élancé au dessus, comme un croisement improbable entre Laurel et Hardy :lol:
Aahahahah, j'adore la comparaison, c'est parlant :lol:
C'est un peu le contraire de moi, un peu dodu en dessus des hanches et élancé en dessous :P

C'est un peu ça, mais encore plus marqué. Un truc dans ce genre
20210319_160213.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Mille pardon pour les messages répétés, je m'essaie aussi au forum :connerie:
Pronto a écrit :
Sinon c'est mieux si tu mets la photo plutôt qu'un lien, c'est plus sympa à lire.
Je viens de comprendre comment mettre une photo. ça confirme le mot ci-dessus...
Sinon, vous m'avez convaincu, je vais essayer de redessiner un peu les cornes et peut-être le cul...
Merci encore à tous.....
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par joedassin »

Blez a écrit :Mille pardon pour les messages répétés, je m'essaie aussi au forum :connerie:

tu peux aussi supprimer tes messages en doublon avec la petite croix en haut à droite du message :siffle: :green:
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

joedassin a écrit :
Blez a écrit :Mille pardon pour les messages répétés, je m'essaie aussi au forum :connerie:

tu peux aussi supprimer tes messages en doublon avec la petite croix en haut à droite du message :siffle: :green:
Bah, c'est ce que j'ai fait tout-de-suite, mais le message est toujours là :roll:
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Voilà une version (celle de gauche) avec les cornes un poil plus cossues, et celle du bas un poil plus courte....
J'avais plus de MDF blanc :triste:
20210319_182854.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre