Réparation des trous des inserts de vibrato

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Mickaël »

En plus, si tu veux agrandir un trou proprement, le foret à bois n'est pas du tout recommandé, ça va faire un carnage.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Alexlyvity »

Mon padre m'avait offert à mes 18 ans une boite de forêts pas terribles, mais avec un forêt tous les 0,5mm.
Quand j'en casse un j'essaie de le remplacer par un forêt de qualité, mais j'ai encore quelques un de ces forêts d'origine. Pour faire des trous de chevalet ça suffit largement.

Et je suis prêt à parier qu'il y en a pléthores sur le bon coin. Une boite de forêts ça servira quoi qu'il se passe, et toute sa vie. C'est un investissement, pas un achat ;).
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Salut tout le monde !

Suite et fin j'espère de la séquence réparation des trous d'insert.
J'ai remonté la guitare hier en laissant les cordes assez lâches pour être sûr que ça tienne le coup.
Ce matin RAS. Du coup je viens de l'accorder (le tirant des cordes est très léger) et de l'ajuster !
On attend de voir sur le long terme mais pour le moment ça a l'air de tenir cette affaire. Je vais probablement changer les cordes bientôt et j'en profiterai pour voir si quelque chose a bougé sous le pickguard.
Vous noterez que j'ai eu l'arrogance de laisser le humbucker :evil:
Image

Bilan provisoire :
Pour le néophyte c'est quand même pas la petite réparation. D'autant qu'a posteriori c'est possiblement la meilleure voire la seule manière de s'en tirer. Techniquement c'est pas insurmontable, mais il faut quand même savoir où on met les pieds. En clair : des ciseaux à bois neufs ou bien aiguisés et bien, bien, bien préparer le perçage pour un trou le moins imparfait possible. Pour la petite histoire, mon couteau mora m'a été d'une grande aide pour travailler le flipot. Vous connaissez ? C'est à mi chemin entre le ciseau à bois et l'opinel, c'est suédois, pas cher, incroyablement costaud et facile d'entretien. Je recommande.
Une G210 c'est 40€ à l'argus. J'avais tout le matos sauf le foret 9mm (2€) et le bout de bois récupéré d'une ancienne menuiserie.
Ça se tente quoi... Reste à voir si ça tient sur le long terme.

En tout cas merci à tous pour votre aide et votre temps. Tous les forums ne sont pas accueillants comme le votre. J'essaierai de vous rendre la pareille s'il reste des questions sur le déroulement de l'opération.

Gros bisous
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Yoshi the cat »

Bin voilà ! :yes:
Je connais Mora, ce sont de très bons outils suédois. J’ai un couteau qui me sert à sculpter les talons de guitares, transitions tête/manche. J’ai même déjà dégrossi la poignée de manche avec. Quand c’est bien affûté c’est très efficace
Alex33600
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Alex33600 »

Et bien c'est très bien pour une première et presque sans outillage. :beer:
Tiens nous au courant, si tout tient, et si tu n'a pas de problème d'accordage...
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Dans l'esprit forum, j'avais fais une proposition de fabrication de l'insert en laiton.

Soit je n'ai pas vu la réponse, soit l'intéressé n'a pas daigné répondre.

Pourtant dans l'esprit forum, même une réponse gentiment négative aurait été la bienvenue!

Chacun sa conception de l'esprit forum.
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Bonjour Jeanclaude,
Pardon de ne pas avoir fait référence à tes remarques. J'étais un peu dans le feu de l'action.
Le fait est qu'en l'espèce les inserts sont déjà en laiton, comme tu peux le voir sur deux des photos.
Et tu as pu voir où j'ai percé dans les dernières images postées.
Je n'ai possiblement pas compris à quoi tu faisais référence, mais mon souci concernant le bois, j'ai privilégié la solution qui implique du bois. C'est d'ailleurs l'approche qui avait l'air de faire consensus dans cette discussion.
Cordialement,
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par jeanclaude83 »

Bonjour Richecoco

Si c'est le feux de l'action c'est good pas de problème; j'ai peut être réagit un peu trop vite.

@+
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour RicheCoco,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Répondre