Réparation des trous des inserts de vibrato

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Bonjour tout le monde,
Je suis tombé sur ce forum en cherchant une solution au problème décrit en titre, sans trop de succès pour le moment.
Du coup je me permets de vous exposer cet em***dement bien spécifique.
Ma première guitare électrique est cette Cort G210 dont le corps est en tilleul et dont les trous de pivot de vibrato ont fini par lâcher comme dans la photo ci-jointe :

Image

Comme on peut le voir, la traction des cordes a fini par faire rompre le peu de bois qui retenait le pivot. J'ai essayé de recoller (colle à bois classique) le morceau qui se barre. Eh ben il s'est rebarré ! Je précise que sur la photo, je l'ai quand même recallé pour pas le perdre, mais on voit bien les deux fissures de part et d'autre :?

En cela, et si ça vous intéresse, j'ai besoin de vos avis (et expertises) concernant la marche à suivre pour retransformer ce bout de bois en guitare !

Gros bisous,
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Pedro »

Salut et bienvenue à toi.

Je pense que la méthode la plus sûre consisterait à :
- découper un morceau bien carré autour du trou
- coller un morceau bien ajusté dans le trou carré créé (surface de collage optimale), avec une colle de qualité
- repercer un trou

Gros bisous aussi.
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Wah ! Merci pour la réponse express !
Donc si je te suis bien, tu préconises de faire une découpe plus large que les perçages existants (les deux ont le même souci) un peu comme ça :
Image
Et une fois la découpe carré faite, re-percer dans un bloc de bois dur collé avec une bonne colle quoi...
Ça me paraît tout à fait censé, mais du coup je pense pas que j'ai le savoir faire et les outils pour faire ça tout seul... ne serait ce que la perceuse à colonne.
Entre l'abandon (inenvisageable) et le luthier (cette pelle cote à moins d'1/2h de main d'oeuvre), je cherche une solution alternative pas trop suicidaire.
Par exemple, est ce qu'il serait malin de se passer du micro chevalet pour loger une pièce de renfort dans la défonce ? Dans ce cas, il me resterait à découper un nouveau pickguard, ce qui est techniquement plus abordable pour moi...
Ou bien changer de type de chevalet pour un système fixe ?
J'ai pas plus d'idée que ça là...

Et pas trace d'un problème similaire sur les forums. Honnêtement je m'attendais un peu à me faire rembarrer avec des liens que j'avais pas réussi à trouver... Je sais pas si je dois en être content au fond :lol:

T'assures en tout cas, le schmilblick avance !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Glooby »

Je t'enjoins à aller jeter un œil à une discussion récente sur le même sujet. En l'occurrence, l'opération a été réalisée en préventif mais elle peut aussi servir en curatif:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 46#p669946

Bon courage
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Glooby »

RicheCoco a écrit : Par exemple, est ce qu'il serait malin de se passer du micro chevalet pour loger une pièce de renfort dans la défonce ?
Je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien. Tu n'as pas l'air équipé pour réaliser l'opération sus mentionnée et visiblement tu cherches une solution peu onéreuse.
Je ne pense pas que tu aies besoin de te passer d'un micro chevalet mais je ne pense pas non plus que ces systèmes de vibrato à couteaux sur deux inserts soient initialement prévus pour équiper des strats (ou strat like) SSH. Par contre ça doit très bien convenir sur du standard SSS.
Donc tu dois pouvoir coller un renfort dans ta cavité de micro double, tout en laissant la place pour un micro simple bobinage... tu peux éventuellement prendre un double au format simple, ça ça te regarde
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Pedro »

RicheCoco a écrit : Donc si je te suis bien, tu préconises de faire une découpe plus large que les perçages existants (les deux ont le même souci) un peu comme ça :
Et une fois la découpe carré faite, re-percer dans un bloc de bois dur collé avec une bonne colle quoi...

Complètement
RicheCoco a écrit :Ça me paraît tout à fait censé, mais du coup je pense pas que j'ai le savoir faire et les outils pour faire ça tout seul... ne serait ce que la perceuse à colonne.

Honnêtement, c'est pas très compliqué à faire. Clairement, je le ferais plutôt que d'envisager le genre de modifs dont tu parles ensuite.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Yoshi the cat »

Si tu sais bricoler et que tu le sens, tu peux faire une belle pièce rectangulaire de la longueur de la cavité micro et large jusqu’à la cavité vibrato. Une pièce de bois dur genre érable (elle va être peinte opaque ta pelle non ?) de préférence avec le fil dans le bon sens comme si c’était une table érable. Tu la positionnes, colles 4 tasseaux de MDF autour (Cyrano sur scotch de masquage), tu enlèves la pièce d’érable et tu obtiens un joli gabarit pour passer un coup de défonceuse avec une fraise à copier à la bonne profondeur. Tu n’as plus qu’à coller ta rustine, raboter ce qui dépasse et percer deux trous tout neuf et tout solides dans l’érable pour les insert vibrato. Enfin si j’étais à ta place je ferais ça.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Pedro »

C'est pourquoi je préconisais une petite défonce : un ciseau à bois est plus commun qu'une défonceuse. Et moins cher.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par joedassin »

L’avantage c’est qu’avec un pickguard la finition n’a pas besoin d’être parfaite, si tu fais un travail de boucher ça ne se verra pas trop.
Ça devrait être rassurant si tu n’es pas très bricoleur.

En revanche j’aurais peur que ça re-pète assez vite en gardant la même conf. Du coup j’aime bien l’idée de Glooby de remplacer le humbucker pr un format simple.

L'option de passer sur un chevalet fixe est pas mal aussi, et enfin je me demande si en bouchant les trous d'inserts avec des tourillons on ne pourrait pas remplacer le trem par un trem vintage avec 6 vis de fixation.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Enrico »

Il est clair que la conception d'origine est foireuse et que la casse était à peu près inévitable.

Une réparation durable respectant la configuration d'origine consisterait probablement à défoncer toute la zone entre les deux trous et un peu au delà et à la remplacer par une baguette de bois dur (i.e. un flipot). Je suggère toute la largeur parce que je ne vois pas de raison que l'autre insert tienne mieux que celui qui a cassé.
Quant à la nouvelle baguette de bois, je la choisirais avec le fil perpendiculaire à celui du corps. Avec les fibres dans la longueur, malgré le peu de matière, ça devrait tenir significativement mieux.

Si tu n'as pas les outils et le savoir faire, soit c'est l'occasion de l'acquérir, soit il faut utiliser ton réseau: famille, amis, collègues, bonne âme du forum qui n'habite pas trop loin.

Pour ce qui est de changer le chevalet et/ou de modifier le pickguard, c'est aussi très censé mais beaucoup moins fun :green:
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Hello tout le monde !
C'est cool de voir autant de réponses. Merci !
Effectivement pour reprendre ce que dit Enrico, la conception de cette guitare laisse à désirer. Après, ces instruments de débutants sont presque jetables dans la tête de ceux qui les vendent donc il y a peut être une logique :malade:
Cela dit Alex33600 se retrouve à avoir le même souci ! Merci Glooby pour l'aiguillage vers ce fil d'ailleurs. On voit que ledit Alex commence par une solution mad max (qui n'est pas pour me déplaire) mais finit quand même par aller dans le sens de Pedro. C'est à dire le bon, celui du luthier quoi...
Mon souci c'est que je n'ai ni défonceuse ni perceuse à colonne. Encore, si j'avais la perceuse j'aurais peut être risqué les ciseaux à bois - ça je sais faire et le tilleul c'est du beurre. Mais sans pouvoir repercer proprement derrière c'est peine perdue.
Du coup j'en viens à ce que dit joedassin :
...enfin je me demande si en bouchant les trous d'inserts avec des tourillons on ne pourrait pas remplacer le trem par un trem vintage avec 6 vis de fixation.
Là niveau matos on est pas mal : des tourillons, du papier de verre, une colle sérieuse (des suggestions d'ailleurs?) et une visseuse car je suis paresseux.
Ensuite je peux même imaginer percer trois trous dans le métal du chevalet pour transformer le "trem en trem vintage" tel un faussaire sans scrupule.
En somme, si je me débrouille bien, je n'y perdrais que la fonction vibrato du chevalet, tout en récupérant la fonction guitare de la guitare...

Je vais méditer là dessus et je reviens vers vous !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par nicobass »

Salut,

La réparation va aussi dépendre de ce que tu envisages de faire en lutherie ou menuiserie ou bricolage par la suite.
Parce que dans tous les cas, tu vas avoir quelques dépenses.
Si tu comptes réparer cette guitare et puis point barre sur le travail du bois : pas utile d'investir dans une perceuse à colonne ou une défonceuse.
-> Dans ce cas, ciseau à bois, colle à bois, 2 serre-joints, un petit morceau de bois dur, un pick-guard SSS, un micro double au format simple.
Sinon, il vaut mieux éviter l'achat d'un pickguard et un micro et acheter à la place une PàC. Même à pas cher, ça change la vie. Un défonceuse premier prix rend bien service également mais par contre les fraises 1er prix sont à éviter, donc globalement ça commence à être un petit investissement.
-> dans ce cas, tu pourras garder le micro actuel, faire un flipot en bois dur qui inclus les trous pour les inserts et repercer ces trous (il faudra vérifier la longueur du col de cygne de la PàC).

Si tu as des photos du tremolo ça peut aussi nous aider.
Éternel débutant
Alex33600
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par Alex33600 »

Hello,

ahhhhhh, ce fameux insert !!!!

Si tu n'as pas beaucoup d'outils, et que tu ne souhaites pas investir, la méthode de nicobass reste la plus simple.
En vert le flipot que tu dois rajouter (en bois dur).
Image

Mais avant de définir la taille dudit flipot, il faudra que tu vérifies avec un pickguard SSS l'encombrement du simple en position chevalet. (en bleu)

il te restera a acheter des serres joint et de la colle......
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par joedassin »

en config SSS le micro chevalet n'est en général pas parallèle aux autres, a prendre en compte éventuellement dans la suggestion d'Alex33600.
RicheCoco a écrit : ...enfin je me demande si en bouchant les trous d'inserts avec des tourillons on ne pourrait pas remplacer le trem par un trem vintage avec 6 vis de fixation.
Là niveau matos on est pas mal : des tourillons, du papier de verre, une colle sérieuse (des suggestions d'ailleurs?) et une visseuse car je suis paresseux.
Ensuite je peux même imaginer percer trois trous dans le métal du chevalet pour transformer le "trem en trem vintage" tel un faussaire sans scrupule.
En somme, si je me débrouille bien, je n'y perdrais que la fonction vibrato du chevalet, tout en récupérant la fonction guitare de la guitare...
[/quote]

pourquoi y perdrais-tu la fonction vibrato ?
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Re,
pourquoi y perdrais-tu la fonction vibrato ?
Je pensais que dans le cas où je bricolais le chevalet en le perçant, je n'allais de toute façon pas réussir à le faire assez bien pour qu'il continue à osciller. Mais depuis j'ai essayé de le percer sans succès donc j'ai commencé à regarder de ce côté :
https://www.emma-music.com/kit-complet- ... 2x32723241
Je me dis qu'en bouchant les trous laissés par les inserts avec des tourillons, je pourrais peut être mettre quelque chose comme ça à la place. On y verrait pas grand chose à la finale...
La question que je pose du coup : selon vous est ce que les 6 vis du chevalet vintage pourront se répartir durablement la tension des cordes ? Tout ça sans que le bois craque ? Dans cette perspective je pourrais aussi bien reculer les trous de vis de 3mm vers l'arrière pour laisser plus de bois côté cordes.
Schématiquement on serait sur un truc comme ça :
Image

Alex et Nicobass, je suis d'accord avec vous sur le fond et peut être que j'en viendrai à vos solutions, mais j'aimerais bien éviter d'avoir le choix entre nouveaux micros+pickguard ou nouvel outil... Et puis en fait j'ai juste pas la place chez moi pour une perceuse à colonne :lol: c'est aussi bête que ça quand j'y pense... Le chevalet à 25€ port compris pourrait être pertinent, sauf si je me retrouve avec du bois qui craque quoi...
Ps : je viens de voir que l'argus de la G210 est de 40€ sur aufiodanzine...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par stephane isiar »

, pour pouvoir modifier l'emplacement des vis , il faut que le bloc chevalet puisse passer dans la défonce , et que la course des pontets permettent de récupérer le diapason et la compensation , donc pour voir si tu a une marge possible de l'emplacement des vis il vaut mieux pouvoir présenter le vibrato sur la guitare.
réparer le bois pour remettre deux insert me parait etre une opération bien meilleure , surtout que le vibrato vintage a six vis, a tout du marteau arrache clou dans son fonctionnement, et les trous des six vis finissent complétement ovalisés surtout quand le corps de la guitare est en bois tendre.
pour percer deux trous droits sur une guitare a table plate , tu peut utiliser un guide de perçage style wolfcraft en étant bien soigneux sur son positionnement fixation , tu devrait faire un trou tout a fait honorable sans trop de difficultés ou d'investissement.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par joedassin »

effectivement stephane n'a sans doute pas tort quant à la qualité des vibratos à 6 vis.

Et la réparation préconisée par Enrico doit pouvoir se faire avec un ciseau à bois et une perceuse manuelle.

Enrico a écrit : Une réparation durable respectant la configuration d'origine consisterait probablement à défoncer toute la zone entre les deux trous et un peu au delà et à la remplacer par une baguette de bois dur (i.e. un flipot). Je suggère toute la largeur parce que je ne vois pas de raison que l'autre insert tienne mieux que celui qui a cassé.
Quant à la nouvelle baguette de bois, je la choisirais avec le fil perpendiculaire à celui du corps. Avec les fibres dans la longueur, malgré le peu de matière, ça devrait tenir significativement mieux.
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Ça marche !
Je vais essayer de glaner du hêtre ou du chêne en GSB et prendre mon courage à deux mains. J'ai le petit guide de perçage pour tourillon qui traîne quelque part. Du coup le plan c'est de faire une nouvelle défonce au ciseau à bois puis de découper une pièce sur toute la largeur et enfin la loger pile poil dedans. Si tout s'emboîte bien on colle... bon c'est pas la mer à boire. Je vais quand même essayer de trouver une video ou deux de types qui attaquent un corps de gratte au ciseau pour pas faire de bêtise.
Pour l'heure je me suis bêtement bloqué le dos donc il est possible que je ne m'y mette que dans quelques jours...
Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive.
Merci encore vous êtes au top !
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par jeanclaude83 »

bonjour

Pourquoi ne pas mettre un insert à collerette en laiton: oubliés les problèmes, le laiton n'est pas prêt de s'ovaliser; et ce serait interchangeable.

@+
RicheCoco
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparation des trous des inserts de vibrato

Message par RicheCoco »

Salut tout le monde !

Je viens vous faire part de ma progression sur cette réparation. Je me suis détourné du côté obscur de la force et je la tente "règles de l'art".
La défonce :
Image
Le bout de chêne de récup avec les veines en perpendiculaire :
Image
Et enfin la largeur bizarre (ou peut être pas) de l'insert et une question : faut il percer à 8 ou 9mm ?
Image

Voilà ! J'espère que c'est pas trop mal exécuté... Je précise que la défonce est plus propre au final que sur la photo 1.
N'hésitez pas à me dire si ça vous semble pas bon !

Et bonjour chez vous !
Répondre