Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Bonjour à tous !

Je me lance dans un projet : une Les Paul en kit de chez Thomann (Harley Benton). Je l'ai assemblée pour vérifier l'ensemble. Je ne vois pas de défauts apparents. J'ai eu quelques souci sur le câblage (soudures à refaire) mais rien qui ne fait trop peur.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... pstyle.htm

Je voulais me lancer dans la peinture... mais j'ai lu un peu tout et son contraire. J'ai besoin de votre aide. Je souhaite pendre ma LP en noir, avec une peinture nitrocellulosique en spray (https://www.emma-music.com/colorant-liq ... 2x32730894). L'objectif c'est d'en faire une belle LP full black brillant.

J'ai besoin de conseils et de confirmations... :
  • 1. J'ai lu que dans ces kits la guitare est déjà recouverte d'un bouche pores. Effectivement, elle parait bien lisse mais est-ce vraiment le cas ? Je ne vois pas l'info dans la notice. Le manche aussi ?

    2. Faut-il la poncer avant (corps et manche), sachant qu'il y aurait déjà une couche de bouche pores ou de fondur... ?

    3. Dois-je obligatoirement mettre une couche de primaire ? par ex ça : https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 2x32720033

    4. Une fois peinte, dois-je mettre une couche de vernis ? J'ai lu que le vernis était déjà dans ce type de peinture mais pas sûr de l'info.
Je veux bien votre aide :) !

Je vous remercie par avance.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Drake24 »

Bien l'bonjour,
justin a écrit :1. J'ai lu que dans ces kits la guitare est déjà recouverte d'un bouche pores. Effectivement, elle parait bien lisse mais est-ce vraiment le cas ? Je ne vois pas l'info dans la notice. Le manche aussi ?
J'suis possesseur d'un kit T-style de chez HB que j'ai bien transformé maintenant. Je peux t'assurer qu'il y a une belle couche de fondur sur tout le corps et même sur le manche. Ça me fait beaucoup de copeaux blancs au racloir, avec une odeur particulière de vernis ou truc du genre (ça sent pas le bois en tout cas :lol: )
justin a écrit : 2. Faut-il la poncer avant (corps et manche), sachant qu'il y aurait déjà une couche de bouche pores ou de fondur... ?
Pars du principe qu'il faut poncer entre chaque couche. Une sous couche, teinte, peinture, vernis accrochera toujours mieux sur une surface dépolie que sur une surface parfaitement lisse. Après pas besoin d'attaquer la guitare au grain 120. J'pense qu'un grain 400-600 doit être suffisant pour obtenir un bon état de surface.
justin a écrit : 3. Dois-je obligatoirement mettre une couche de primaire ? par ex ça : https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 2x32720033
Je pense que c'est mieux. Une couche primaire prépare à la peinture, meilleure adhérence et meilleur contraste. Il me semble que les peintres en carrosserie mettent toujours une sous couche avant peinture, et même sur les murs de ta maison, en général on met une sous couche avant de peindre. Donc a mon avis c'est utile oui ^^
justin a écrit : 4. Une fois peinte, dois-je mettre une couche de vernis ? J'ai lu que le vernis était déjà dans ce type de peinture mais pas sûr de l'info.[/list]
Si tu pars du principe qu'une peinture c'est un medium + pigment, je dirais que tu a pas besoin de venir en plus. Après tu serais pas le premier à vernir une peinture je pense.

Sur les deux derniers points je ne suis pas sur à 100%, je ne suis pas encore à la finition de ma guitare, donc je me suis pas trop renseigné. C'est juste ce que je pense avoir compris. Je laisse les vétérans du forum me corriger et prodiguer leur savoir :)

En tout cas bon courage pour ton projet !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Pronto »

Alors, d'après mon expérience qui n'a rien d'immense, je suis d'accord avec tout ce qui précède et j'ajouterai :
- ponce systématiquement avec une cale sinon tu va faire des creux qui ne seront pas jolis avec les reflets. Poncer va éliminer les peaux d'oranges et autres joyeusetés.
- le primaire est une couche un peu plus grasse et épaisse et va te permettre de faire un fond vraiment nickel, il est nécessaire,
- si tu veux que ça brille et que c'est beau, le vernis est à mon avis indispensable, tu en fais trois quatre couches, tu l'oublies pendant au moins 3 semaines et ensuite tu vas le poncer de plus en plus fin puis le polir; c'est ça qui va faire que ça brille et que c'est beau. Il faudra juste faire attention à ne pas percer en ponçant !

Enfin, il est notoire que la peinture ou le vernis se tend mieux quand il fait chaud. Un erreur courante consiste à chauffer la pièce après peinture ce qui a pour effet de faire polymériser la peinture en surface et d'emprisonner de la peinture moins dure dedans. Si tu ne chauffe pas assez ça va être merdique. Le bon plan est de chauffer la pièce avant de peindre, de peindre et de laisser la pièce se refroidir, ainsi la peinture se tend par l'intérieur et c'est mieux. Le pote qui m'a appris ça appelle ça peindre à chaleur descendante, ça marche très bien.

Ne pas oublier les fondamentaux : éliminer toute la poussière possible dans l'environnement, pas de courants d'air…

Pour terminer arme toi de courage et d'humilité car c'est super frustrant et difficile à faire propre !
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Merci Drake24 ! Merci Pronto !

Je vais donc me lancer dans le ponçage de la bête !

@Drake24, tu penses que c'est utile de virer le fondur avec un racloir ou le ponçage peut suffire ?

@Pronto, merci pour ces conseils de température. Je vais essayer !

Bon après, aucune prétention. Je n'ai jamais fait ce genre de réalisation, c'est mon tout premier projet. Hâte de m'y mettre. Je me lance dans les semaines qui arrivent et je partagerai mes retours sur ce forum.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Drake24 »

Non non, pas besoin de racloir ! Moi je l'utilise parce que j'ai complétement retravaillé la forme de la guitare. Dans ton cas, pas besoin de virer le fondur (il est là pour sceller le bois), je poncerai avec une cale et un grain 400 uniformément toute la guitare (sauf la touche hein :D ). Puis après ta couche de primaire, ponçage au 600-800 jusqu'à que ta surface soit parfaite et après peinture et vernissage. Une lumière rasante peut t'aider à voir les défauts de ponçage.

Après je rejoins Pronto, arme toi de patience car les finitions c'est toujours frustrant. Prend le temps de bien préparer tes surfaces, c'est primordial, car le moindre défaut sur ton premier ponçage se verra même après toutes les couches de peinture/vernis. Une bonne finition c'est 90% de préparation et 10% "d'action". Alors oui, c'est long, et chiant, mais le jeu en vaut la chandelle !

Et si tu as des doutes, prend un bout de planche rabotée et entraine toi avant :D
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Spit »

pourquoi vouloir virer le fondur?
à mon avis peindre par dessus est une bien meilleure solution le fondur fera office d'une belle couche de fond bien lisse
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Spit a écrit :pourquoi vouloir virer le fondur?
à mon avis peindre par dessus est une bien meilleure solution le fondur fera office d'une belle couche de fond bien lisse
Grrrrr c'est toute la question ;)

Je vois les deux avis sur les forums... et je n'arrive pas à avoir une réponse tranchée...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4950
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Mickaël »

Le fondur sert à préparer le bois avant finition, peinture ou vernis. Ça permet d'avoir une surface lisse et homogène. A la limite, tu le ponces pour le dépolir et donner une accroche a la peinture, mais ne te prends pas la tête à l'enlever. Il faudra alors que tu mettes un primaire avant de peindre.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Glooby »

Tu veux faire une peinture opaque donc garde le, il faudrait potentiellement l'enlever pour un autre genre de finition.
Mais ça ne te dispense pas de poncer un peu pour préparer la surface comme mentionné plus haut
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par stephane isiar »

si tu voulais le bois teinté il te faudrait l(enlever mais pour une peinture opaque ou un vernis bois naturel , tu le laisse
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais poncer un peu sans aller à tout enlever !
Je vous tiens informés de ma progression. Je ne démarre pas tout de suite, j'ai encore 2 ou 3 semaines de rush.
Je prendrai bien mon temps et appliquerai vos conseils avisés !
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Salut à tous

Je reviens vers vous. J'ai terminé mon petit projet de LP à base du kit Harley Benton.

J'ai donc suivi les conseils et commencé par poncer légèrement la guitare avant d'appliquer une sous couche grise (https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 2x32720033). J'ai poncé régulièrement si j'avais des coulures. J'ai passé 3 couches.
IMG_20210409_173539.jpg
IMG_20210410_231334.jpg
IMG_20210412_110328.jpg
IMG_20210412_160121.jpg
IMG_20210414_102702.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Ensuite je me suis attaqué à la peinture noire (https://www.emma-music.com/colorant-liq ... 2x32730894). J'ai fait 4 couches.
IMG_20210414_131728.jpg
IMG_20210416_142020.jpg
IMG_20210417_101310.jpg
Je me suis permis quelques retouches au feutre... (sacrilège... ?) le contour était difficile à faire...
IMG_20210418_141304.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Pour finir, j'ai appliqué un vernis nitro transparent en spray (https://www.emma-music.com/vernis-nitro ... 2x32730959). 3 couches.
IMG_20210419_200211.jpg
IMG_20210419_200227.jpg
J'ai changé l'ensemble de l'électronique. J'ai acheté ce kit (https://www.emma-music.com/cablage-comp ... 2x32729395). J'ai changé les micros aussi. J'ai pris le kit Seymour Duncan sh2/sh4 (https://www.emma-music.com/seymour-dunc ... 2x32732921).
IMG_20210428_222745.jpg
IMG_20210428_222750.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

Quelques modifs aussi dans l'habillage : contour de micros noirs, boutons noirs et bouton de sélecteur noir aussi.

Voilà le résultat final !
IMG_20210429_084631.jpg
IMG_20210429_084638.jpg
IMG_20210429_084650.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Glooby »

La finition est propre, brillant sur les côtés et mat sur la table ou ce n'est qu'une impression?
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par justin »

C'est juste une impression. C'est brillant sur la table aussi mais ça l'est un peu moins... Il faudrait que je la lustre un peu plus peut être...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Gloumouf »

Elle est classe, amis le verni à un rendu satiné sur les photos.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Conseils peinture Nitrocellulosique Kit Harley Benton Les Paul

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Justin,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Répondre