Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

Bonjour à toutes et à tous,

Wow ça fait une éternité que je n'avais pas fait un tour sur un forum... Et je dois dire que cette odeur est plus appréciable que les réseaux sociaux :siffle:

J'ai tenté l'accès des liens du sommaire mais manifestement je n'y ai pas accès même avec un compte :| Bref, je viens vers vous car j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la guitare en kit et j'aimerais avec des retours en plus de mes quelques questions.

1. J'aimerais prendre un manche érable, et à priori il faut le vernir. D'accord mais avec quoi et comment ? Ca fait quelques jours que je cherche sans vrai réponse sur le sujet...

2. Il semble que le tru-oil est beaucoup utilisé pour une finition bois (ce que je souhaite mais avec une légère teinture à l'eau). Est-ce suffisant ou faut-il mettre un coup de vernis ?

3. Faut-il prévoir un frettage ou est-ce que le genre de kit est "prêt à l'emploi" ?

4. Il faut un condensateur sur le potentiomètre de tonalité (ça je l'ai compris) mais de quel puissance (µF) ?

5. Je souhaite ajouter un boost à la place du deuxième potentiomètre, est-ce un système OK ou y a-t-il des réserves ?

6. Je compte changer les micros pour des Wilkinson (plutôt ok pour le rapport qualité/prix), est-ce possible de transformer un humbucker 4 fil en splittable même si ce n'est pas spécifié ?

7. Est-ce possible de mettre un capos par dessus les micros sans couler de la cire ou faire un modif (juste en le posant) ?




Pour éclaircir mes dires, et pour vos retours je vous joins ma petites avec laquelle je me prépare :

Liste du matériel
Kit de la guitare (corps Aulne, manche érable et repères blancs, accastillage doré) : https://guitarefabrique.fr/guitare-en-k ... er-fr.html
Tru-oil : https://www.amazon.fr/Oil-pour-crosses- ... B01M1VCLNV
Pickguard : https://www.guitarnblues.com/505-plaque ... noire.html
Micro chevalet : https://www.amazon.fr/dp/B083ZWBQXC/?co ... _lig_dp_it
Micro milieu : https://www.amazon.fr/dp/B083ZVMXN6/?co ... _lig_dp_it
Micro manche : https://www.amazon.fr/dp/B083ZV7R39/?co ... _lig_dp_it
Boost : https://www.amazon.fr/EMG-PA2-actif-boo ... B001LNN1JC
Push/pull pour le split : https://www.emma-music.com/potentiometr ... 2x32722385


Merci d'avoir pris le temps de me lire c'est déjà top, et si vous vous sentez d'apporter votre opinion/avis/conseil je suis preneur et ce sera accueilli avec plaisir ! :green:
Bonne journée ! :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par gema1831 »

Salut,
bienvenue sur le forum (une petite présentation serait TOP, histoire de savoir à qui l'on parle)...
Pour le kit, tout est dedans. Les frettes, le condensateur et tout le reste...
Pour modifier un HB 2 fils en 4 fils, c'est tout à fait faisable (j'ai fais un petit tuto à ce sujet sur le forum mais je ne sais pas si il est référencé)
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

gema1831 a écrit :Salut,
bienvenue sur le forum (une petite présentation serait TOP, histoire de savoir à qui l'on parle)...
Pour le kit, tout est dedans. Les frettes, le condensateur et tout le reste...
Pour modifier un HB 2 fils en 4 fils, c'est tout à fait faisable (j'ai fais un petit tuto à ce sujet sur le forum mais je ne sais pas si il est référencé)
Bonjour Gema1831, au temps pour moi je ne suis plus vraiment à l'aise avec le mode de fonctionnement des forum, je prendrai le temps de le faire :)

Top donc pas besoin de prendre de condensateur... Je pense quand même changer l'accastillage et l'élec qui est pas top dans ce genre de kit ?

D'accord, merci pour le HB, je vais chercher ça.
Et concernant le vernis de l'érable aurais tu une piste ? C'est l'élément qui me bloque le plus notamment sur le fait de devoir vernir le manche et comment le vernir :/
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par Glooby »

lalapinastre a écrit : Top donc pas besoin de prendre de condensateur... Je pense quand même changer l'accastillage et l'élec qui est pas top dans ce genre de kit ?
Je vais être mal placé pour critiquer, ayant moi-même commencé par un kit, et d'une ça ne m'a pas appris grand chose, et de deux rien n'est top dans ces trucs.
Avec le recul, je pense qu'il est préférable de se chercher une bonne vieille occas' de quelques années et vérifier que ce soit une bonne base pour un travail de customisation. Si au bout de quelques années, la lutherie est encore saine, alors c'est tout bon.
Alors que ton kit, t'as aucune idée de comment il va évoluer mais avec ces trucs un peu cheap, ça peut être la loterie
Des strats like genre Squier d'occas' pour moins cher que ton kit, ça doit se trouver facile
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour lalpinastre,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

Ptitmarseillais a écrit :Bonjour lalpinastre,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Bonjour Ptitmarseillais, merci pour ton message de la BRAB !
And it's done, je viens d'y faire un tour :)
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

Hello, une suggestion pour le manche érable ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par smog »

lalapinastre a écrit :Hello, une suggestion pour le manche érable ?
1. J'aimerais prendre un manche érable, et à priori il faut le vernir. D'accord mais avec quoi et comment ? Ca fait quelques jours que je cherche sans vrai réponse sur le sujet...

Salut Lalapinastre,
Tu as plein de possibilités.
• Vernis en tous genres (j'ai une préférence pour ceux en phase aqueuse, mais chacun son truc). Tu passes au pistolet, au pinceau, au chiffon, tu ponces, et tu recommences (regarde les projets, c'est comme pour les corps de guitare). Le pinceau est TB, c'est juste plus long à poncer entre les couches parce qu'en général moins "fin" en terme de qualité d'application. Le ponçage entre couches, c'est assez fin (grain 320 par exemple) mais ça dépend un peu du type de vernis.
• Huiles en tous genre : tung-oil, qui imprègne mais ne fait pas de surface brillante ni "dure", et qui laisse un toucher quasi "bois", tru-oil qui se passe comme une huile mais qui durcit comme un vernis, ou Danish-oil qui est un peu l'intermédiaire entre les deux.
• La gomme laque (shellac en anglais) pour laquelle tu as un super tut o sur le forum. Une excellente alternative, simple en termes de matériel, efficace, et au rendu imbattable.
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

smog a écrit :• Huiles en tous genre : tung-oil, qui imprègne mais ne fait pas de surface brillante ni "dure", et qui laisse un toucher quasi "bois", tru-oil qui se passe comme une huile mais qui durcit comme un vernis, ou Danish-oil qui est un peu l'intermédiaire entre les deux.
Salut Smog, merci pour ton retour.

Wow ce que tu me dis là m'intéresse ! Donc si je comprends bien je peux faire subir le même traitement à base de tru-oil au manche et pour le corps ??
Si c'est le cas je pense favoriser cette option. Je préfère le mat donc c'est encore mieux et ça ne me dérange pas.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par smog »

Oui, bien-sûr. C'est même un grand classique.

Pour te donner une idée, voici un manche protégé à la tru-oil :

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par Pronto »

Elle est marrante cette guitare !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par nicobass »

Salut,

Je pense qu'il y a un point de vocabulaire à préciser. Quand tu parles de manche érable, tu veux dire un manche en érable avec une touche en érable également ?
Si c'est bien le cas, effectivement, les touches érables sont en général vernies car sinon l'érable brut est trop salissant.
Alors que les touches palissandre ou ébène peuvent rester brut de ponçage.

Par ailleurs, oui, tu peux utiliser le Tru-Oil pour l'ensemble de la guitare.
Mais tu peux aussi huiler, avec par exemple de l'huile de lin, si tu veux une finition mat.
C'est encore plus simple à appliquer que le Tru-Oil.
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par smog »

Pronto a écrit :Elle est marrante cette guitare !
Short-scale pour mon fils, avec en incrustations une "tête de citrouille" qu'il a dessinée quand il était petit :wink:

Image

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par Pronto »

Sympatoche comme tout !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par Pronto »

Ah, je vois qu'il y a eu des modifs dans l'électronique entre le plan et la réalisation !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par smog »

Très juste ! ;-)
Désolé Lalapinastre, pour les hors-sujet sur ton post !
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

nicobass a écrit :Salut,

Je pense qu'il y a un point de vocabulaire à préciser. Quand tu parles de manche érable, tu veux dire un manche en érable avec une touche en érable également ?
Si c'est bien le cas, effectivement, les touches érables sont en général vernies car sinon l'érable brut est trop salissant.
Alors que les touches palissandre ou ébène peuvent rester brut de ponçage.

Par ailleurs, oui, tu peux utiliser le Tru-Oil pour l'ensemble de la guitare.
Mais tu peux aussi huiler, avec par exemple de l'huile de lin, si tu veux une finition mat.
C'est encore plus simple à appliquer que le Tru-Oil.
Alors tout à fait, tu as raison. Je parle de manche érable & touche érable, et c'est justement parce que la touche est érable que je cherche une méthode simple pour ne pas le laisser brut et exposé aux salissures et moisissures.

Par contre tu touches un point intéressant, je veux effectivement une finition et un rendu mat. Si l'huile de lin fait le même taf pour la guitare alors je pense partir là-dessus ! Mais est-ce que ça permet de traiter la touche et permettre un "bon"vieillissement (non vintage).
smog a écrit :
Pronto a écrit :Elle est marrante cette guitare !
Short-scale pour mon fils, avec en incrustations une "tête de citrouille" qu'il a dessinée quand il était petit :wink:
Wow chapeau pour ce beau projet réalisé ! Mais il a effectivement raison, mon point "bloquant" c'est la touche érable que je veux absolument mais veux également traiter sans passer par du "gros" matos.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par Glooby »

Y a pas forcément besoin de gros matos pour faire un vernis, c'est juste une question de temps, et ça en prend quoi qu'il en soit.
L'huile de lin, à ma connaissance, ça va pas le faire, il te faut à minima une huile qui laisse une pellicule dure genre tru-oil, danish oil... et encore, à confirmer j'ai jamais fait mais c'est ce qu'on m' dit pour l'olivier qui est aussi un bois clair. Néanmoins il est plus dur et naturellement plus gras que l'érable
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par smog »

Oui, l'huile de lin c'est pas terrible pour le long terme, à moins de le refaire souvent...
Par contre tru-oil ou Danish c'est OK : comme le dit Glooby, ça te laisse une couche "dure" sur la touche. Personnellement je penche davantage vers la tru-oil pour une raison simple : les Danish-oil que j'ai vue ou eues sont à chaque fois un peu différentes, et je ne suis pas sûr que toutes donnent le même résultat sur un endroit "sollicité". Par contre la Tru-Oil aucun souci.
Mais si tu choisis le vernis, pas de souci non plus : surtout pour une surface petite comme ici, tu peux y aller au tampon ou à la brosse, tu peux facilement rattraper les imperfections s'il y en a.
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques question pour mon projet de Guitare en kit

Message par lalapinastre »

smog a écrit :Oui, l'huile de lin c'est pas terrible pour le long terme, à moins de le refaire souvent...
Par contre tru-oil ou Danish c'est OK : comme le dit Glooby, ça te laisse une couche "dure" sur la touche. Personnellement je penche davantage vers la tru-oil pour une raison simple : les Danish-oil que j'ai vue ou eues sont à chaque fois un peu différentes, et je ne suis pas sûr que toutes donnent le même résultat sur un endroit "sollicité". Par contre la Tru-Oil aucun souci.
Mais si tu choisis le vernis, pas de souci non plus : surtout pour une surface petite comme ici, tu peux y aller au tampon ou à la brosse, tu peux facilement rattraper les imperfections s'il y en a.
Parfait alors, je vais garder le tru oil pour toute les finitions, et je compte passer derrière du vernis mat comme ça je serai tranquille avec ça
https://guitarefabrique.fr/laque-vernis ... n-kit.html
Répondre