finition corps guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gordi
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021 09:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

finition corps guitare

Message par gordi »

Bonjour,

Je me suis lancé dans un kit strat harley benton. Le corps est en tilleul (basswood) en 3 parties. J'aurais voulu faire une finition naturelle en essayant d'homogénéiser au maximum les teintes des 3 parties (2 sont plus claires que la 3ème).
J'avais d'abord passé une huile teintée (j'avais juste légèrement égrener le fondur déjà appliqué sur le corps), puis verni. Mais j'ai raté mon vernis qui faisait des trainées ternes, blanchâtres (pas assez de temps de séchage entre 2 couches).
J'ai donc tout décapé et poncé. Mais ce faisant, il y a des endroit où le bois est rayé, ou un peu plus entamé en surface. Si j'applique une huile, elle ne pénètre plus de façon uniforme (j'ai testé sur une petite zone).
Là je suis un peu perdu :
- comment puis je rattraper ces défauts de ponçage ? Est ce qu'un bouche pore peut me permettre de rattraper ces imperfections du bois ? Et puis je utiliser une huile teintée par dessus ?
- ou vaut-il mieux que je renonce à une finition naturelle ? (Je passe une apprêt + peinture + vernis).

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: finition corps guitare

Message par Glooby »

Des photos peut-être?
Si tu tiens à avoir une finition naturelle, il va te falloir poncer dans les règles (déjà pour virer totalement le fondur sinon l'huile pénètre pas), en commençant au grain 80 et en montant jusqu'au grain 320 en humidifiant légèrement le bois pour relever les fibres.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition corps guitare

Message par Pedro »

gordi a écrit : J'avais d'abord passé une huile teintée (j'avais juste légèrement égrener le fondur déjà appliqué sur le corps), puis verni.
Je crois que tu tiens là une parole du problème : il n'est pas du tout recommandé de venir par dessus de l'huile.
Je dirais même que, sauf exception qui m'est inconnue, c'est impossible.
gordi
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021 09:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition corps guitare

Message par gordi »

[img]
20210520_121128.jpg
[/img]
Voilà les photos.
Je ne sais pas trop comment rattraper ça (à part le masquer sous une peinture). Poncer plus et repasser du bouche pore ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: finition corps guitare

Message par Youne »

Ca m'a tout l'air d'être de l'apprêt ces tâches blanches. Donc ponçage.
Idem que Glooby par rapport au fondur. Si tu mets du bouche pores, même après ponçage jusqu'à bois pour égaliser, l'huile ne pénètrera pas dans les pores et tu risques d'avoir des différences de teintes mais surtout de protection. Ca, c'est le cas optimiste, le cas pessimiste, l'huile ne pénètre pas du tout.
Mais ce qui est sûr, c'est si tu veux faire une finition, quelle qu'elle soit, il faut bien préparer son support, comme te l'a expliqué Pedro.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: finition corps guitare

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour gordi,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
gordi
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021 09:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition corps guitare

Message par gordi »

C'était ça. Il restait des taches de fondur. Je n'avais pas assez poncé de peur d'entamer le bois.
A posteriori j'ai un peu honte d'avoir posé la question.
Je vais reprendre tout le ponçage et ensuite, j'huilerai le corps.
Je reviendrai vers vous si je bute sur d'autres étapes.
Merci
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition corps guitare

Message par stephane isiar »

ponce avec une cale de façon a rectifier le plus parfaitement possible la surface
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Re: finition corps guitare

Message par Clad »

Pour avoir vu le produit fini, félicitations Gordi et bienvenu sur Lutherie-Amateur ;)
Left is Right :siffle:
Répondre