Les Jumbos Jumelles

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par fidler »

Bien sur que tu as raison, en plus tu est pro et moi juste amateur et je pense que tu dois avoir démonté bien plus de manches que je n'en ai construit :D mais il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à retirer le manche à cause d'erreurs de jeunesse, et là ne pas avoir à décoller ni le manche ni le bout de touche, et ben ça simplifie la vie. :D mais c'est juste ma façon de faire et je ne prétends pas qu'elle soit la meilleur. Je réagissais juste au terme "non sens" évoqué plus haut.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par gobi34 »

:rip:
Modifié en dernier par gobi34 le ven. 6 août 2021 20:26, modifié 1 fois.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par AlBournach »

gobi34 a écrit :Je n'ai jamais parlé de "non sens" mais j'ai osé exprimer une opinion après un long silence.
Chacun peut exprimer une opinion, mais c'est mieux quand elle est étayée.

Pour un amateur, construire une guitare acoustique est un sacré challenge; et on commet tous des erreurs qui peuvent obliger à démonter le manche pour faire un neck reset. Et ne pas avoir à démonter une queue d'aronde collée, c'est sacrément appréciable!

D'ailleurs, le luthier Michael Greenfield, pour ne citer que lui (https://www.greenfieldguitars.com) , dont l'instrument le moins cher coûte 14.500US$, utilise des manches vissés.

Voir la vidéo ci-dessous à partir de 36'00

https://www.youtube.com/watch?v=sAeXskZHC2o[/video]
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par fidler »

T'en fait pas Gobi, ok "non sens" était vraiment réducteur, mais " ne pas aller dans le sens pour" ça veux dire à peu près la même chose en moins affirmatif. :D il n' y a pas d'attaque dans mes propos, juste mon opinion, il y a t'il un "sens" qu'on doit suivre, ou bien peut on innover ou chercher autre chose ? Tu parles d'optimisation d'un ensemble vibrant et ensuite tu dis que les manches vissés ne vont pas dans ce sens, c'est là ou je m'inscrit en faux. Il y a beaucoup de marques de gratte qui font du manche vissé, genre taylor ou bien comme au dessus Greenfield, et on ne peut pas dire qu'il vont dans le mauvais sens non ?
Tu peux ressortir de dessous ton cailloux :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par caribou »

AlBournach a écrit : D'ailleurs, le luthier Michael Greenfield, pour ne citer que lui (https://www.greenfieldguitars.com) , dont l'instrument le moins cher coûte 14.500US$, utilise des manches vissés.
Je ne me servirais pas du prix d'une gratte comme d'un argument qualitatif en ce qui concerne le son de la dite guitare. Mais à part ça, oui, le manche vissé sur une acoustique n'est pas une hérésie, si c'est bien fait.

Maintenant, un assemblage vissé bien fait et joli (pas comme sur les Eko et Framus des années 60-70), ce n'est pas particulièrement plus facile à faire qu'un tenon/mortaise classique, pour Snoopy l'avantage ne serait pas là.
Répondre