Les Jumbos Jumelles

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

Salut,
J'ai enfin commencé mon premier (vrai) projet de lutherie: deux jumbos, table en red cedar, fond et éclisses en acajou, manche (pour une des deux seulement) en noyer, pour l'autre je ne sais pas encore. Diapason 650, manche type strat, chevalet collé. Il y aura certainement un système d'amplification, mais je ne me suis pas encore décidé.
Hier, découpe du gabarit de la caisse:
P1060674-min.JPG

Comme je me demandais quelle taille de rosace sera la meilleure, je fais une rapide recherche, et je tombe sur ça: https://pueyo.pagespro-orange.fr/references/Rosace.html
Je calcule le volume de la caisse, qui est approximativement de 9,4L. Ensuite je calcule le rayon de la sphère qui est, normalement, de 13,1cm à peu près. Ce qui signifie que le rayon de la rosace est de... 3,3 cm ??!!
P1060675-min.JPG
D'après vous, est ce que c'est seulement possible ? Je ne pense pas m'être trompé dans mes calculs, même si j'ai fait de petites approximations...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par fidler »

3,3 ça me semble petit, je vois une rosace plutôt dans les 90 à 99 mm de diamètre non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

Oui, c'est exactement ce que je me disais... une rosace de 6,6 de diamètre c'est petit. En fait, je recherche un son avec des basses profondes et de beaux aigüs aussi, alors est ce qu'il y a un moyen de s'approcher de ce résultat (en jouant sur les barrages, le diamètre de la rosace ou autre) ?
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par gobi34 »

:rip:
Modifié en dernier par gobi34 le ven. 6 août 2021 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par gema1831 »

Salut,
(petite précision, je suis novice (voire nul) en guitare acoustique)
Le plan que j'ai d'une JUMBO (plan de Carlos Guitar) donne une rosace (le trou) de 100mm.
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

gobi34 a écrit :A partir de photos glanées sur la toile, j'ai estimé la taille de rosace de deux jumbos incontournables : la G... SJ200 et la T... 818.
La règle de trois donne pour les 2 ... un peu moins de 10 cm (9,89 et 9,76 cm, respectivement), dont acte. Les valeurs calculées sont faussées par le parallaxe des photos.
Au final : +1 avec le haut de la fourchette indiquée par Fidler
Merci pour ta réponse ! Je sais, d'habitude, le diamètre de la rosace tourne autour de 10cm... mais le plus souvent ce sont des guitares qui font 10-11cm de profond, alors que la mienne va faire 9... alors la différence n'est pas énorme, mais est ce que ça joue quand même ?
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

Tant qu'à faire, j'ai une autre question: est ce que quelqu'un pourrait me renseigner à propos du taptone ? C'est quoi, exactement ? J'ai compris l'idée d'ensemble, qu'on mesure la fréquence de la table, du fond, du manche, de la guitare en entier et qu'on essaie d'accorder, mais comment on fait ? Est ce que ça sert réellement à quelque chose ?
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

gema1831 a écrit :Salut,
(petite précision, je suis novice (voire nul) en guitare acoustique)
Le plan que j'ai d'une JUMBO (plan de Carlos Guitar) donne une rosace (le trou) de 100mm.
Merci pour ta réponse. Je pense que 10 c'est peut être un peu trop (en vrai j'en sais rien mais quand je trace un cercle de 10 sur le corps ça m'a l'air un pe trop grand) , alors je vais plutôt tenter du 8,5-9cm...
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par archpat »

"La bonne taille d'une rosace, c'est quand on peut y passer la main "
Daniel Friederich
My name is Pat, Psycho Pat.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par AlBournach »

Le tap tone, c'est le bruit que fait la table tenue entre deux doigts sur laquelle on frappe (doucement!) comme un toc toc sur une porte.

Entre la table brute, mise à épaisseur et barrée, l'évolution du tap tone est considérable, et permet, avec pas mal d'expérience, de savoir par exemple quand arrêter la mise en forme du barrage (scallopage).

Quant au voicing ou accordage, auquel tu fais référence, il faut être un luthier EXTREMEMENT expérimenté pour le pratiquer, tant il y a de variables entrant en jeu.

Je te conseillerais donc de ne pas te prendre le chou avec ces techniques difficilement accessibles, mais de partir d'un plan éprouvé et de le respecter.
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

AlBournach a écrit :Le tap tone, c'est le bruit que fait la table tenue entre deux doigts sur laquelle on frappe (doucement!) comme un toc toc sur une porte.

Entre la table brute, mise à épaisseur et barrée, l'évolution du tap tone est considérable, et permet, avec pas mal d'expérience, de savoir par exemple quand arrêter la mise en forme du barrage (scallopage).

Quant au voicing ou accordage, auquel tu fais référence, il faut être un luthier EXTREMEMENT expérimenté pour le pratiquer, tant il y a de variables entrant en jeu.

Je te conseillerais donc de ne pas te prendre le chou avec ces techniques difficilement accessibles, mais de partir d'un plan éprouvé et de le respecter.
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je me disais, le tap tone, pour les débutants, on peut oublier... Trop tard pour partir sur un plan déjà éprouvé... Ça fait quelques fois que je modifie le projet et je n'ai pas envie de refaire un moule etc...
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

archpat a écrit :"La bonne taille d'une rosace, c'est quand on peut y passer la main "
Daniel Friederich
C'est un peu vague mais ok, merci.
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par fidler »

Pourquoi il faudrait l'oublier ? Même sans expérience ça donne une indication quand même. Ce qui est pas mal c'est d'enregistrer le son produit. Au début. sans les barrages, mis à l'épaisseur, ensuite avec les barrages collés, et puis en cours de sculpture des barrages. Il y a vraiment de grosses différences. Tu peux rechercher une bonne résonance, des graves. C'est toujours intéressant d'écouter le son produit, même si tu suis un plan. Il faut se faire un peu d'expérience, surtout si tu envisages d'en faire d'autres. ( crois moi, tu n'est pas à l'abri. :D ).
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par gobi34 »

:rip:
Modifié en dernier par gobi34 le ven. 6 août 2021 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

Oui écouter les sons peut être une très bonne idée ! En plus, vu que j'en fais deux, je vais pouvoir comparer les sons qu'elles produiront :D

Autre petite question à propos des barrages: est ce qu'il y a un type de barrage en particulier qui permet d'avoir plus de basses ? Si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) les barrages sont des renforts qui permettent à la guitare d'avoir une plus grande longévité, et on les place là où la table vibre peu voire pas du tout pour ne pas gâcher le son de l'instrument, c'est ça ?
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par snoopy »

gobi34 a écrit : Si ton projet est bien de passer d'une hauteur de 12 cm à 9, tes jumbos risquent de sonner un peu comme des ukulélés géants. Si j'étais moi, je réfléchirais encore un peu.
C'est marrant que tu parles de ukulélé géant, parce que c'est ce que je voulais faire au début: j'avais prévu de faire deux barytons, mais je me suis rendu compte que par rapport à une vraie guitare c'est nul, mais trop tard... les éclisses étaient déjà coupées à 8cm... :aie:

Je me suis dit: de toutes façons c'est injouable quand c'est trop large et j'ai pas réfléchi plus loin... maintenant il va falloir que je trouve deux autres jeux d'éclisses... (du poirier ça le fait ? j'ai trouvé un type qui en vend du bien sec sur leboncoin.)
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par Mickaël »

Tu t'es lancé dans la fabrication, c'est bien, mais je pense que tu devrais encore te documenter car tu te poses beaucoup de questions. Regarde les sujets sur la fabrication des guitares acoustiques, certains sont bien détaillés. Je pense notamment aux instruments de Benoît où il donne des explications sur ses choix de barrage, épaisseur, etc.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par AlBournach »

Mickaël a écrit :je pense que tu devrais encore te documenter car tu te poses beaucoup de questions.
+1000
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par Mickaël »

Je ne dis pas ça méchamment, mais quand on sait à quoi sert un élément, c'est plus facile de comprendre pourquoi on le fait de telle ou telle façon, ou pourquoi il est placé à tel ou tel endroit.

Par exemple, tu souhaites avoir un instrument qui donne des basses bien profondes, mais tu as réduit l'épaisseur de la caisse par rapport à ce qui se fait habituellement. Ça ne va pas dans le bon sens. Il n'y a qu'a voir l'épaisseur de caisse d'un violon et celle d'une contrebasse pour comprendre le rôle de l'épaisseur, et même du volume de caisse.

Le barrage aura également un gros impact sur la sonorité de l'instrument, en association avec la table qui elle aussi aura un impact sur la sonorité.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Jumbos Jumelles

Message par fidler »

D'accord avec les copains au dessus, rien que la remarque sur les barrages me fait penser que tu vas te jeter dans le vide sans savoir si tu es attaché par une corde ou un élastique :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre