Projet SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Projet SG

Message par Seedies »

Oyé Oyé ... J'ai essayé de me sevrer de la lutherie ...
Mais c'est un échec cuisant, dès que les beaux jours arrivent il faut que je touche du bois.
Je reviens donc ici pour mon nouveau projet ... Sans grande surprise une sg :linux:

Mais cette fois ci, je vise un modèle qui me faisait de l'oeil depuis fort longtemps, une sg 61 cherry FADED (le faded est imporant),
En gros cette couleur :
modele1.jpg
modele 2.jpg
Deux nouveautés par rapport aux dernières fois :
-je me cantonne cette fois-ci au stopbar (car déjà j'en ai un en stock, c'est 250 € d'économisé, et beaucoup plus simple à régler).
- J'ai voulu tester un manche chinois aliexpress.... Oui ... Ne me frappez pas mais je n'avais pas le courage de me lancer dans le manche, et le but est de faire une guitare (lowcost qui ressemble un max à l'originale, mais avec mes specs).

Pour rappel , les deux précedentes étaients celle-ci :
sg-historic1.jpg
sg-historic2.jpg
Avec évidement le logo perso :
sg-logo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Projet SG

Message par Seedies »

J'ai commencé le projet en mars il me semble, je n'ai pas pris beaucoup de photo malheureusement.
Pour les specs :

- Manche aliexpress
- Corps acajou white limba
- Pas de tones
- Tonerider en bridge , en neck pas encore décidé.
- Full nickel aged.

1ere bonne surprise : le manche . Droit, profil pas mal , belle touche . Bon les inlays dégeus mais j'avais prévu de les changer. Le frettage approximatif mais même sentence, à changer . Et enfin le binding bien fin comme sur les touches vintages.
manche.jpg
Deuxième bonne surprise : le bois . Commandé sur ebay spécialement pour son veinage. Il va rendre du plus bel effet avec sa teinte rouge. J'ai du le dégrossir avec une table a surfacer maison , puis faire les contours avec un gabarit maison (calqué sur la sg tommy iommi).
corps.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet SG

Message par gema1831 »

Chouette projet,
je m'installe
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Projet SG

Message par MichouAlakreum »

Beau projet !

Concernant le vibrola à l'ancienne ? C'est une pièce récupérée sur une originale ou t'as des filons ? Je ne trouve rien sur la toile.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet SG

Message par gema1831 »

MichouAlakreum a écrit :Beau projet !

Concernant le vibrola à l'ancienne ? C'est une pièce récupérée sur une originale ou t'as des filons ? Je ne trouve rien sur la toile.
Pourtant, en cherchant un peu...
https://www.emma-music.com/vibrato-vibr ... 2x32733865
Avatar du membre
Capuccino
Serial posteur
Messages : 254
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet SG

Message par Capuccino »

Chouette, une SG !
:beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Projet SG

Message par MichouAlakreum »

gema1831 a écrit :Pourtant, en cherchant un peu...
J'aurais dû être plus clair, même si le "à l'ancienne" aurait dû suffire... Je pensais au gros cendrier mastoc avec la manette pliante.

Et j'ai trouvé réponse à ma question, pour le prix d'un floyd ...

C'est comment à l'usage ? Je les trouve magnifiques mais comme tous les vieux vibratos, j'imagine que c'est capricieux ?
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Projet SG

Message par Seedies »

Le sideway vibrola c'est vraiment juste pour une histoire de look, oublie si tu veux pouvoir l'utiliser ....
Pour ma part je l'ai bloqué contre la table, et dans ce cas là c'est une galère à installer pour que tout soit parfaitement aligné et que le bras ne vienne pas se coller contre le bloc, il faut jouer sur les ressorts sans que cela fasse dévier le bloc etc .... un vrai casse tête.

Mais après le look est là :twisted:

J'ai pas mal avancé sur la guitare, je vais essayer de reprendre dans l'ordre :

En premier lieu j'ai dû mesurer le talon du manche pour pouvoir calculer le neck pocket. Le talon est trop épais et remonte trop, il faudra le corriger plus tard. On descend sur un épaisseur de 29mm ce qui donne ceci :
mesure1.jpg
J'ai donc les mesures pour pouvoir creuser, avec un angle de 3° :
mesure2.jpg
Avant de faire le neck pocket, il y a plusieurs étapes par lesquelles je suis passé mais dont je n'ai pas de photo :

1 - Dégrossissement du talon pour une épaisseur de 29mm : J'ai voulu à ce moment aller plus vite que la musique, et de chez moi ( où je n'ai pas tout le matos) le faire à la scie japonaise. Malheureusement j'étais mal réveillé et trop pressé, j'ai coupé plus que prévu et pas droit en plus ..... Au début j'ai cru que le manche était foutu , mais que nenni.
J'ai attendu attendre d'être chez mes parents (avec le matos du coup) pour pouvoir rectifier cela : j'ai posé le manche sur ma table à surfacer maison , puis j'ai rogner le talon de 2mm en épaisseur pour pouvoir le mettre droit. Bingo ca a marché, mais il est maintenant beaucoup trop fin.
J'ai ensuite pris la chute du talon pour pouvoir faire de même, le rendre droit des 2 cotés et le mettre à la bonne épaisseur , pour le coller ensuite et avoir un beau talon de 29mm.
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais ça a marché nickel.
Il restera a sculpter la jonction car elle est beaucoup trop haute.
TALON.jpg
2- Suppression des inlays
C'est une habitude que je prend lorsque les inlays sont moches, je les retire pour pouvoir mettre mon petit set fétiche qui se vieillit parfaitement avec de l'acétone.
Entendons nous bien, pour moi un inlay moche c'est un bloc plastique blanc sans aucune profondeur, qu'on trouve généralement sur les épiphones et les copies chinoises. MAIS on en trouve aussi d'ailleurs sur les tokai récentes et même les maybach.... Et ca je n'ai jamais compris, je trouve que ca gache tout.

Actuellement mon manche chinois : la touche est vraiment belle avec ce noeud à la douxième case, mais les plastics comme ca c'est non!
inlay degeu.jpg
J'avais fait le même processus sur un manche d'épiphone pour arriver à ce résultat : Effet vintage garanti.
inlay prop.jpg
Pour le moment j'ai enlevé la moitié des inlays pour voir si sur ce manche c'était facile, et ca l'est. Voici le processus :
Avec la dremel creuser dans l'inlay un trou jusqu'au bois (sans le percer) pour pouvoir y enfoncer plus tard une pointe de tournevis.
Chauffer l'inlay avec un fer à repasser en le laissant une quinzaine de seconde. J'ai essayer avec le fer à souder mais ca ne fonctionne pas autant .
Une fois que tout est bien chaud, enfoncer le tournevis dans le trou. Il n'y a plus qu'à faire levier et l'inlay mou s'enlève tout seul de la touche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Projet SG

Message par Seedies »

Une photo des inlays manquants :
inlay enleve.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Projet SG

Message par Seedies »

Je vous ai évité aussi les étapes de mise en épaisseur du corps, du détourage et du sculpte des chanfreins. Sachant que je ne pas faire celui des cornes avant d'avoir fait le neck pocket (pour pouvoir y coller mes cales à 3°).

La défonce du neck ..... parlons en , quelle horreur. J'utilise des plaques de médium avec un coté bien droit que je surélève au bout par des petites cales jusqu'à avoir 3°.

Ca ressemble à ceci (lors de ma dernière fabrication) :
exemple neck pocket.jpg
Le problème de cette facon de faire, c'est qui y un jour sur pratiquement les 3/4 de la cale, et celle ci n'est scotchée au double que sur une très très faible surface (au tout début et à la toute fin). Évidement ce n'est pas stable et ça a bougé pendant la défonce de ma guitare. Je me suis retrouvé avec un manche qui flottait dedans .
J'ai donc dû découper des petites cales en acajou que j'ai collé sur les bords du neck pocket, et ensuite re défoncer avec une autre technique :

J'ai reporté les dimensions sur une planche de médium, j'ai ensuite fait le neck pocket dedans. J'ai donc maintenant une grand planche de médium qui est plus stable que les deux rectangles précédemment utilisés .

Je la colle à plat sur la table puis je défonce le maximum possible . Et c'est seulement ensuite que je la sur-élève avec un angle de 3° pour finir la défonce à la bonne profondeur.
C'est beaucoup plus pratique comme ca, mais assez long .

Je me disais pourquoi ne pas essayer des cales pleine avec une pente à 3° en impression 3D ??

Pour info j'avais trouvé il y a longtemps un site de lutherie qui proposait ces cales pleines, mais lorsque je les avais reçues c'était une horreur : pas droite du tout et angle aproximatif, impossible d'en tirer quelque chose. J'ai essayé de m'en fabriquer aussi mais c'était un echec. D'où l'impression 3D qui pourrait être très intéressante.
defonce 1.jpg
defonce 2.jpg
defonce 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre