Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Et qué s'appelerio Patrick [finie P3]

Message par Naka »

Retour du forum, retour du loup.

Ca m'a pris un matin, ça m'a démangé fort. J'aime pas vraiment la forme pourtant, je trouve ça kitch, très connoté 80' (mais pas dans le bon sens), mais j'en ai fait une quand même. Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
L'idée c'est de faire une ESP Latvala, un peu plus adapté à mon besoin. Je viens d'intégrer un groupe de reprise de BB brunes, j'ai rien pour jouer dans ce registre extrême. Puis il me la faut idéalement au plus vite, on est début décembre, je me donne 2 à 3 semaines pour la sortir. Donc pas de grands challenges, on va rien faire dans les règles, un peu à l'arrache, pâte à bois et malfaçons. Juste un truc que j’appréhende un peu. Temps estimé moins de 20h. Spoiler, on est le 6 janvier (bonne année putain), j'ai pas fini. Et le "truc que j’appréhendais": je l'ai foiré.

Une Esp Latvala, pour les plus respectables d'entre-vous, c'est ça:

Image

Et grossomodo le plan:

Les bois je fais avec ce que j'ai:
Corps en peuplier tout juste bon à faire une cagette
Manche syco ondé / noyer
Touche érable ondée
Chevalet fixe parce que
Multidiapason 26.5 / 28
Un potard et un micro, qui serra celui qui me tombera sous la main au moment voulu. De toutes façons le son c'est le bois.

Zouuuu

Ponction dans le peuplier, coupe coupe dégau

Image
Image
Image

Plan de joint à la défonceuse, oui. Et colle blanche sec en 2h, pas le temps de niaiser.

Image
Image

Petit bout de syco

Image

Petit bout de noyer

Image

Bon la touche est pas vilaine. C'est le dos du manche de l’espèce d’acoustique que j'ai attaqué il y a un moment. Elle est toujours au même,stade au fond du tiroir.

Image

Même chanson, coupe coupe, dégau, colle dégau

Image
Image
Image

Et détourage

Image
Image

Ce qui clos la première journée, j'y ai passé 3h parce que j'ai mis du temps à choisir le morceau de syco. C'était bien parti.
Modifié en dernier par Naka le ven. 22 sept. 2023 10:12, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

C'est beau! J'aurais choisi un bois rigide pour le corps, pas un bois qui peuplier...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par gema1831 »

je dirais que précipitation et lutherie ne font pas bon ménage,
mais ça n'engage que moi...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par benoit suaudeau »

Je soupçonne que le parfum de précipitation est un peu surjoué, ça colle avec le personnage et moi j'aime ça, même si on sait tous que ça mène dans le mur. En tout cas j'ai sortit les chaussons, fait une tisane, tisonné le feux et je m'installe.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le sam. 7 janv. 2023 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Enrico »

Ouais, il l'a finie en novembre, en vrai :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : sam. 7 janv. 2023 17:09 Je soupçonne que le parfum de précipitation est un peu surjoué, ça colle avec le personnage et moi j'aime ça, même si on sait tous que ça mène dans le mur. En tout cas j'ai sortit les chaussons, fait une tisane, tisonné le feux et je m'installe.
Étant donné ce qu'il m'a dit par SMS, je ne suis pas si sûr! Je m'installe aussi dans tous les cas mais je te laisse la tisane, c'est trop diurétique...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par benoit suaudeau »

Une tisane houblonnée, fraîche avec des bulles? ça te plais plus?
En tout cas c'est aussi diurétique.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

Si tu me prends par les sentiments, je ne peux pas résister!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par benoit suaudeau »

Après, l’hiver on peux faire des tisanes très améliorées, voire arrangés comme certains rhums.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

Mickaël a écrit : sam. 7 janv. 2023 11:48 C'est beau! J'aurais choisi un bois rigide pour le corps, pas un bois qui peuplier...
J'avais aussi de quoi la faire en frêne, mais comme ça devait aller vite... Question de poids surtout.
gema1831 a écrit : sam. 7 janv. 2023 16:00 je dirais que précipitation et lutherie ne font pas bon ménage,
mais ça n'engage que moi...
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, la précipitation dans ce type de travail est à proscrire. Cependant, si elle est réfléchie et mesurée, elle peut être tolérée. Après, je n'ai pas la prétention de vous dire que j'ai réfléchi, ou que je suis en capacité de le faire, mais bon, bref, revenons en au débat "est ce que la bière c'est de la tisane".
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

Naka a écrit : dim. 8 janv. 2023 23:12mais bon, bref, revenons en au débat "est ce que la bière c'est de la tisane".
Tu bois la bière chaude toi? À moins que ce soit de la Rince Cochon qui traîne au soleil à côté de ton garage sur une palette, je pense que non. Donc la bière n'est pas une tisane!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

La suite:

Angle de la tête à la défonceuse montage clodo

Image

Après je pose le rabot sur le manche, juste pour faire une photo et je colle direct la tête

Image
Image

Je remets à plat, et je fais une référence droite pour le canal du truss. Vue la taille, la fraise n'est évidement pas BIO.

Image
Image

Je trace le manche, et comme j'ai le crayon dans la main je trace aussi les slots de frette

Image
Image

Et avec ma fidèle scie payée 12€ il ya 10 ans, je réalise ce qui est probablement l'une des tâches les plus incroyablement éreintantes de l'univers

Image

Un peu vite d'ailleurs

Image

Bof personne n'a rien vu, on est en toute intimité ici

Image

Les mecs qui disent "ouiiii maiiis tu saiiis si la précipitation est réfléchiiie, et mesurééée, ça va c'est toléréééé", c'est les pires ânes bâtés. N'écoutez jamais ces types là.

Image
Modifié en dernier par Naka le lun. 9 janv. 2023 00:54, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

Mickaël a écrit : dim. 8 janv. 2023 23:32Donc la bière n'est pas une tisane!
Nous sommes sur ce point d'accords. La tisane c'est dans la haie!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

La rainure du truss donc, puis détourage du manche, sauteuse puis défonceuse. Je fais un gabarit pour la tête, je fais le reste avec une règle de maçon, et je fais pas de photos de tout ça. Sorry, but also not so sorry.

Image
Image

Détourage du corps

Image

Neck pocket, je fais le gabarit directement sur le manche

Image
Image

Sur la route je me suis fait un nouveau meilleur copain

Image

Et ça marche bien! Au cas où je m'étais lourdé la touche dépassera du manche et couvrira le joint

Image

Collage de la touche et filet en pur plastique 100% PRC

Image
Image

Tiens d'ailleurs j'ai mis 27 frettes, juste pour le fun. Du coup la dernière est tronquée, c'est pour aligner le micro avec le bout de touche, c'est le moins moche selon moi quand on fait du multiscale avec des micros standards.
Modifié en dernier par Naka le lun. 9 janv. 2023 00:59, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

Naka a écrit : dim. 8 janv. 2023 23:59 Sur la route je me suis fait un nouveau meilleur copain

Image

Et ça marche bien!
C'est probablement le prochain gros outil que j'achèterai car le rouleau qui n'oscille pas, c'est pas génial...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

Il lui faut un chevalet à cette merveille. Hipshot font de beaux chevalets pour multiscale, le problème c'est qu'ils proposent deux angles je crois, et ça bride un peu le choix des diapasons, ou de la frette référence, ou les deux. Ca serra donc pontet provisoires en merdium moulé chinois, et base maison. J'ai des pontets inox usinés, quelque part sur la route entre la chine et ma maison. Je pars d'un tube pour ne même pas avoir à faire un pli à l'étau. Je détaille pas mais on comprend bien, meuleuse, perceuse, et je fini à la roue lamellée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Dagda »

Drapal !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par gema1831 »

Joli le cordier.
TOP!
Well done
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Mickaël »

Brut, mais efficace! Rock N'Roll !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Et qué s'appelerio Patrick

Message par Naka »

La suite,

Positionnement du chevalet, du micro, et perçage pour le potard

Image

Deux gabarits à la scie cloche pour la cavité elec

Image
Image

Et ce que j'appréhendais comme la difficulté du projet, je jack dans l'aile supérieure. Ailleurs vous pouvez me dire ce que vous voulez c'est vilain.

Image
Image

Jusque là ça va, maintenant faut relier les cavités. Du jack à la cavité micro il y a pas loin de 40cm à forer.

Image

C'est fait.

Image

Ca ne débouche pas Régis.

Image

Avec un rond dans le perçage on voit bien que c'est parti en quenouille

Image

Je défonce la cavité sur un malentendu c'est peut être pas loin

Image

Non. Donc sondage. Au bout d'un temps j'ai enfin vu la lumière au bout d'un tunel! J'ai tourilloné tous les inutiles avant de repasser un coup de défonceuse avec le gabarit micro.

Image
:)
Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre