Infrared telecaster [edit 17/08/2006]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

bon, suite.... Le 15/10 :
J'ai pas été tres actif ces jours, mais ça ma pas empeché de faire des conneries ... :roll: :roll:

J'ai tout d'abord fait la cavité du manche dans le corps. j'ai mis 2 guides pour llimiter le debattement de la défonceuse et j'ai fait une petite euh .... :sif:
vingtaine de passes en y allant doucement sur la fin pour etre sur d'etre parallele avec la surface du corps.
Image

j'ai ensuite utilisé la Dremel en defonceuse pour faire un surfaçage de finition sur le fond de la cavité. c'etait limite au niveau de la profondeur, 2 mm de plus et je pouvais pas le faire ....

Image

Voila le résultat :


Image

Vous noterez que l'arete coté de la corne inférieure est tres pointue, j'espere que ça ne cassera pas par la suite.

Apres j'ai voulu usiner la touche avant collage. J'ai donc mis le touche en place précisément, puis tracé les traits de découpe et ensuite je l'ai immobilisée contre un guide pour faire une découpe bien précise.


Image

Une autre vue :

Image

Jusque la tout allait bien. je fais le premier coté et tout se passe bien.... usinage droit et précis, centrage idéal, pas d'aspérité ni de défaut d'usinage...
Je refixe la touche dans l'autre sens sur le montage, les 15 premier cm se passent bien et soudain, c'est le drame :sad2: :sad5: :sad5: :sad5:
les vibrations ont desséré un des 2 serre joint. :gr3:

La touche est bouffée sur 3 mm de trop. voila le désastre :

Image

désolé la photo est pas nette, mais j'avais trop les boules. :gr2: :zero:

Bon j'en ai recommandé une autre. Elle devrait arriver d'ici 2 - 3 jours?.
Voyons le bon coté des choses : Elle avait un noeud qui faisait un peu moche, j'espere que la prochaine sera mieux.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Le 21/10 :

En attendant la touche, j'ai commandé les micros. J'ai trouvé un kit de Fender Noiseless Telecaster sur Ebay aux US, ils sont arrivés dans la semaine, livrés en 10-12 jours chrono. Comme ils etaient d'occase, pas de pb avec la douane.
J'ai aussi poncé la tranche du corps, mais il reste en core pas mal de boulot. Ce qui est cool c'est que le bois est tres doux au toucher maintenant, et que ça donne un effet visuel satiné.
Je voulais mettre les photos mais bon plus tard, quand se sera encore mieux.

Hier soir, j'ai fait les trous de fixation du manche.
Pour que le manche soit bien aligné je l'ai d'abord mis en place grossierement et maintenu fixé. En fait j'ai compris a quoi sert le cutaway :lol: : A laisser passer le serre joint pendant qu'on fait la mise en place du manche :mdr7:

Image

J'ai effectué l'alignement d'abord à l'oeil nu
Image

mais ça me semblait pas tres précis.

J'ai donc utilisé ma regle metallique (il suffit de la placer dans l'axe du truss rod et de vérifier qu'elle est alignée avec le joint du corps, pas comme sur la photo)
Image

J'ai vissé les vis (oui oui ça se visse une vis :P ) et ma visseuse sans fil y est restée. Pas grave elle est encore garantie, j'ai aurait une plus neuve maintenant.

Image

et voila ce que ça aurait pu donner si j'avais pas mangé la touche (sur la photo on ne voit pas le désastre) :

Image
Image


Par contre, une fois le manche vissé, j'ai remarqué qu'il se courbait légèrement au niveau de la fixation. je pense qu'il faudrait :
- soit revoir la planification,
- soit visser de maniere plus homogène (en croix ou en escargot ou un mélange des 2).
Je pencherais pour la seconde hypothese car sans visser je n'ai pas de déformation, le manche est rectiligne.
S'il y a des personnes a qui c'est déja arrivé, merci de me dire ce que vous avez fait :mdr2: .



Bon c'est tout pour le moment.

Juste a titre d'info, comment vous feriez pour boucher ça ? :
Image

La fente est longue, peu profonde, tres peu large. Vous pensez qu'avec un bouche pores ça peut le faire (je ne m'en suis jamais servi donc je connais pas) ??
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

En ebenisterie, on a un proverbe ;)

petite fente deviendra grande et les 2 morceaux vivront un jour leur vie... separement :lol:
cets le genre de truc a surtt eviter quand tu choisis ton bois parceque ca souvrira forcement un jour ou lautre, et encore plus sur une guitare qui reste a linterieur avec le chauffaghe et tout...
sinon pour reboucher, ca depend, un petit flipot ou pate a bois, vu la finesse,le flipot passera pas donc la pate a bois se verra quasiment pas si elle est de la bonne teinte, prends de la pate sapin de bonne qualité , ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

wil a écrit :En ebenisterie, on a un proverbe ;)

petite fente deviendra grande et les 2 morceaux vivront un jour leur vie... separement :lol:
Ben c'est pas rassurant !!! mais bon d'ici qu'ils se séparent je pense qu'il se passera pas mal de temps.. sinon ça donnera un petit coté "relic" du meilleur gout :prr:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

essaie diçnjecter un peu de colle blanche tres liquide dedans, ou de titebond, mais en faisant gaffe de laisser un tout petit creux en haut de ta gerce pour piouvoir combler avec un peu de pate a bois, de maniere a ce que ca ne se voit pas ;)
mais fais gaffe pour la prochaine... 8)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

:mer: Wil, toujours la pour les bons conseils ....

Je vais tenter de faire ça. Tu sais, le bois au départ n'etait pas du bois de lutherie, je l'ai pris à la scierie du coin, pour un premier projet je ne voulais pas investir des fortunes. il m'en reste encore de quoi faire une autre guitare, je pense que je l'utiliserais quand meme en selectionnant dans ce qu'il reste (mais on va finir celle la d'abord).

Je ferais plus attention pour la suite.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest pas une question de bois de lutherie ou autre, en lutherie comme en menuiserie ou ebenisterie, il faut un bois sec, et on vire toujours les defauts, meme en menuise, on vire les gerces et tout ce qui craint, faut pas croire, donc dans tous les cas un morceau gercé, on lutilise pas normalement ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

bon j'ai reçu la nouvelle touche commandée chez stew mac.

Pour ne pas me refaire avoir lors de la découpe de la touche, j'ai utilisé la meme technique (non non je suis pas maso).
La 1ere fois, je l'avais fixée avec 2 serre joints et le 1er coté s'était bien déroulé. en la retournant, comme il manquait de la matiere, la portée de mes serre joint s'en est trouvée diminuée et c'est pour ça qu'avec les vibrations ça s'est desséré.
Donc cette fois, j'ai commencé d'usiner le 2e coté (en gardant un peu de marge et en faisant plusieurs passes de maxi 2mm de matiere a la fois) en mettant un serre joint au milieu, et en le déplaçant pour continuer l'usinage derriere.

pour etre meme plus sur j'ai aussi posé une cale en forme de coin qui empeche les vibrations en mettant l'ensemble sous tension (avec la ceinture et les bretelles le pantalon risque pas de tomber au moins ;) )
C'est moche mais ça marche.

Image

Comme certains d'entre vous m'ont dit que la touche risquait de bouger au collage, j'ai mis 2 plots pour éviter qu'elle glisse. Les 2 plots sont des petits clous que j'ai coupé et qui dépassent de 2 mm de la surface du manche. En repérant leurs points d'appui sous la touche, j'ai percé 2 trous dans lesquels les plots s'inserent.
En plus ça a un coté tres pratique puisque la touche vient toujours se positionner correctement lors des mesures.

Devant (coté tete) :
Image

Derriere (coté corps)
Image

Voila ce que ça donne une fois mis en place :

Image


J'ai ensuite coupé le bout de la touche à la scie a ruban, pour qu'il ne reste que le necessaire de touche :

Image

Pour ajuster précisément la touche à la forme du manche, j'ai préféré jouer la sécurité en le faisant à la main :
J'ai scotché au double face du papier grain 40 sur une surface plane et enlevé exactement le nécessaire. J'ai ai profité aussi pour arrondir le coté corps (j'ai un peu fait le bourrin avec la ponceuse à bandes puis j'ai fini avec une lime).

vous noterez le cadrage parfait de la photo prise avec le minuteur :o
Image

Bien sur masque de protection pour la poussiere de palissandre 8) . D'ailleurs c'est terrible cette odeur de palissandre dont on a du mal à se débarrasser.
Prochaine étape mise en place des repères (euh... j'ai pas déja dit ça ya pas longtemps ? :yop:

Maintenant la question du jour :

Pour le frettage de la case 24 (oui c'est une tele 24 cases), la touche va dépasser du manche.
Que me conseillez vous ?
Dois-je fretter cette case avant de coller la touche puis finir les autres de maniere classique (quand la touche sera collée) ou alors il y a une technique permettant de le faire sans risque apres collage ?

Image
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

PascalReedSmith a écrit : Dois-je fretter cette case avant de coller la touche puis finir les autres de maniere classique (quand la touche sera collée) ou alors il y a une technique permettant de le faire sans risque apres collage ?
Sur un cd de lutherie (fait par un membre du forum d'ailleur) il frette apres avoir collé la touche

Il colle ta touche, l'égalise par rapport au manche, puis frette
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

C'est bien comme ça que je comptais faire pour les 23 premieres frettes, mais la 24e est dans le vide, d'ou ma question !
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

PascalReedSmith a écrit :C'est bien comme ça que je comptais faire pour les 23 premieres frettes, mais la 24e est dans le vide, d'ou ma question !
affirmatif, si tu encastre ta frette, tu as peur que le touche casse. mais je pense qu'il n'y aura pas de probleme, c'est du bois tres dense. et quand tu encastera ta frette, met quelques chose en dessous pour amortir. ca devrait le faire
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu mets juste une petite cale en bois juste en dessous quand tu fretteras celle la, cest tout,
par contre laisse au moins 5 mm de bois derriere la derniere, sinon crak ;)
soun
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 mai 2005 17:04

Message par soun »

oh oh,salut voisin !!!!!! :D
j'habite à st martin(on peut surement se faire coucou par la fenetre........ :lol: )
j'ai aussi fais une tele il y a 3 ans alors si tu as des questions,hésites surtout pas.
j'ai un bon stock de palissandre pour les touches,ça fait moi loin que stewart mc donald :wink:
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

soun a écrit :oh oh,salut voisin !!!!!! :D
j'habite à st martin(on peut surement se faire coucou par la fenetre........ :lol: )
j'ai aussi fais une tele il y a 3 ans alors si tu as des questions,hésites surtout pas.
j'ai un bon stock de palissandre pour les touches,ça fait moi loin que stewart mc donald :wink:

:linux: Trop fort !! il faut qu'on se rende visite alors !! ... :beer:
je doute qu'on se voie par la fenetre parce que je suis en bas du village donc je vois pas st martin !
j'aurais pas cru qu'il y ait un autre "lutheur" si pres de chez moi !

allez, si en plus tu es motard la c'est la totale :mdr16:

Faudra me la faire voir cette tele, il y a toujours de bonnes idees a prendre.
En as tu fait d'autres depuis ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
soun
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 mai 2005 17:04

Message par soun »

quelques photos de la tele offerte à mon frere:
Image
Image
Image
Image
Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

au fait, un bois tres dense est en general tres cassant ;)
donc tres fragile, cets pour ca que je dis de laisser au moins 5 mm de bois mini derriere la derniere frette ;)
sinon dans un bois style ebene, rien que la pression des picots de pied de frette feront eclater la fin de ta touche ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

@soun : Joli travail, elle est magnifique cette télé !

@wil : c'est bon il me reste environ 1 cm derreire la 24e frette.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ajourd'hui : j'avais pas bcp de temps alors j'ai juste percé la touche pour les inlays. J'ai d'abord tracé les emplacements en traçant les diagonales pour chaque case contenant un inlay.

Ensuite perçage à la perceuse a colonne. Elle est un peu fatiguée et c'est une perceuse de m.... donc il a fallu faire attention pour que ça perce droit (le mandrin est un peu de travers :gr3: )

Voila la touche un fois percée :
Image
La touche a coté c'est celle que j'ai foirée je m'en sers maintenant pour apprendre le frettage 8) au moins elle sert a qq chose. J'y ai meme fait un trou pour les inlays pour tester.

Apres ben ... j'ai mis les inlays :mdr5: mais je ne les ai pas (encore) collés.
Je me tate pour savoir quelle colle est la meilleure pour coller les inlays, sachant qu'il y a un léger jeu à combler, j'ai conservé de la sciure de palissandre pour en faire un genre de pate a bois (j'ai vu que des membres du forum faisaient ça).

Voila le détail :

Image

et voila une fois tous les inlays posés (mais c'est pas fini ... tous les trous ne sont pas percés... c'est la surprise)

Image

Bientot le frettage...apres le collage
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

dommage pour la touche car il n'y a pas de repere case 14 mais a la 15, du coup tu risques de te mettre de mauvais reflexes visuels quand tu vas jouer alors attention a tesdoigtés.....sinon ca a l'air plutot bien tout ca.....
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

en fait ce n'est pas une erreur, c'est juste que c'est pas fini il me manque de la nacre .... (j'ai dit que c'etait la surprise...)
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Répondre