Infrared telecaster [edit 17/08/2006]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Edit 16/09 :


Réalisation du 13/9 au soir (j'avais mis ni les explications ni les photos) :

Il me restait l'usinage de la tete pour positionner les mecaniques.
J'ai bloqué mon manche sur l' établi et placé un guide, puis utilisé la fraise à copier.

Image

ça donne une belle surface bien droite et bien lisse.

J'ai ensuite poncé au niveau de l'arrondi de la tete qui venait affleurer la partie fraichement usinée.
Comme ça tombait pile poil au bon endroit j'ai pas eu grand chose à faire :o


J'avais ensuite la rectification de la surface de collage de la touche à réaliser. Elle n'etait pas super plate car quand j'ai acheté le bois il était brut et le gars
a bien voulu me le raboter grossierement. Leur raboteuse etait un modele ancestral et plutot taillé pour la charpente et le mec l'a fait rapidement,
donc il restait quelques aspérités, ou plutot des "vagues" (pas plus de 1 à 2 diziemes de mm mais on les sentait en passant la main).

J'ai collé des feuilles de papier de verre 60 avec du double face sur une surface bien plane

Image


Ponçage de la surface, en prenant soin de rester toujours bien plat et en appuyant de maniere uniforme sur le manche.


Image



Vérification avec le réglet de la planéité :


Image


Essai de position de la touche, et vérification qu'elle plaque comme il faut de partout.

Image

Pour l'usinage du chanfrein du sillet, j'avais déja fait un essai et c'etait completement pourri. ça m'avait pas traumatisé à ce moment parce que j'avais un peu de marge pour rectifier le tir,
etant donné que la surface de la tete n'etait pas finalisée.
J'ai cherché pendant 2 bonnes heures comment usiner cette partie en faisant des essais de toutes sortes (utilisation d'une fraise helicoidale à metaux qu'on m'avait donnée et fixée
sur la perceuse à colonne, par exemple. En fait ça aurait pu marcher si la perceuse n'avait pas tant de jeu latéral :( et quand j'ai approché un bout de bois pour tester, la découpe n'était pas précise du tout).
Pour info les fraises à métaux marchent pas trop mal avec le bois mais il faut tourner plus lentement (sur une perceuse ça marche) par contre il ne faut pas trop s'attarder sinon le bois brule.
L'etat de surface aussi est moins bon qu'avec les fraises à bois, c'est certainement du à la vitesse de coupe.

J'en suis bonc venu à essayer de le faire à la défonceuse. le probleme c'est que la surface du manche ne permet pas une stabilisation suffisante de la défonceuse pour obtenir une découpe précise
J'ai donc créé un petit support avec une fenetre pour travailler confortablement et proprement avec la défonceuse et un passage pour la tete de manche dans le dessous du support.
C'est pas tres beau, j'ai fait la défonce un peu a l'arrache mais c'est fonctionnel.

Image

Avec ça, la défonceuse est parallele a l'établi et au manche, donc la profondeur de découpe est maitrisée. J'ai mis un guide pour guider ;) la defonceuse latéralement et une equerre pour etre sur
d'etre perpendiculaire à l'axe du manche.

Image
Image



j'ai fait l'usinage avec une fraise ronde


Image


En réalisant plusieurs passes successives, j'obtiens le résultat suivant :
une belle découpe droite, de niveau avec la surface de la tete et un arrondi régulier.


Image


Il ne reste plus que le ponçage du joint entre la tete et l'arrondi, qui a été réalisé avec un crayon entouré de papier 120.
C'est ça qu'on appelle le ponçage au crayon :lol:

Image


Et voila une fois grossierement poncé. je terminerais le ponçage précis au moment de la finition.

Image
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

j'aime bien ta technique pour arondir je vais peut etre l'utiliser. :yes:
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

:lol: vas y , ya pas de copyright :)
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

ca marche aussi si c'est pas un criterium novotel ? :lol:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2158
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Bien vu.
Le seul truc, c'est que le rayon sera peut-être unpeu faible lorsque tu auras rajouté la touche ? Enfin, je veux dire que tu seras peut-être obligé de refaire la même manip après pose de la touche ?
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

smog a écrit :Bien vu.
Le seul truc, c'est que le rayon sera peut-être unpeu faible lorsque tu auras rajouté la touche ? Enfin, je veux dire que tu seras peut-être obligé de refaire la même manip après pose de la touche ?
Ben... si en fait,il se pourrait que ce soit le cas, mais je pense que je vais couper la touche avec un angle (comme un biseau) avant de la coller, et je ferais affleurer la pointe du biseau avec le bord de cette défonce (je sais pas si c'est vraiment clair ça... :? mais je ferais des photos).

En fait, si tout se passe comme prévu je ne devrais pas avoir besoin de retoucher la partie que je viens de faire. La pente de la touche doit permettre de laisser passer les cordes, et ça limite donc forcement les possibilités... Je vais poser des guide corde (string retainer) qui devraient les faire plaquer assez proche de la surface de la tete de manche.

:arrow: Amaury ....
Pour poncer ça marche aussi avec tout autre criterium fourni par le patron (mais je travaille pas chez Novotel, la pub c'etait pas expres ) :lol:




:?: J'ai par contre une question :

Quelle epaisseur est recommandée pour le talon ?
Parce que la le mien il est pas tres épais..... dans les 25 mm... et j'ai peur que ça suffise pas comme profondeur d'implantation pour les vis de fixation du manche
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

25 c'est souffisant, n'aie pas peur.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

ouf! merci j'etais pret à coller un bloc pour augmenter l'epaisseur !
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Bon, en fait j'avais pas loin de 25 mm mais je trouvais que la surface du talon n'etait pas tres plane.

J'en ai enleve encore un peu, et du coup ça m'a pas paru suffisant.
J'ai donc refait une planif du talon, et j'ai rajouté une piece de bois.

J'ai effectué la planif avec la dremel + support défonceuse + fraise droite.


Image


Avec la technique du U on arrive a quelque chose de tres précis.

J'ai donc recollé une plaque de bois usinée avec la meme technique.
J'ai serré l'ensemble pendant 24 h :


Image

J'ai ensuite rectifié la piece de bois à la fraise à copier et voila le résultat :


Image

Image

Je vous l'accorde, c'est pas terrible, j'ai un peu merdu avec la fraise à copier. je rectifierais le tir en arrondissant l'angle et on devrait n'y voir que du feu 8)

Image

Sur cette partie, je vais créer un chanfrein de la meme maniere que pour la tete de manche, ça devrait rendre pas trop mal.

Je ferais les photos pour cette opération.

En attendant, je me suis usiné une cale à radius en utilisant la methode vu sur le site ProjectGuitar :

Voila le montage réalisé :

La barre en bois longue sert d'axe et la vis est plantée a exactement 30,58 cm de la point de la fraise droite de la defonceuse.


Image

On peut voir ci dessous les trous de fixation de la defonceuse, dans lequels on glisse une tige metallique pour la maintenir en place.

Image

L'usinage :
Il est indispensable d'etre 2 pour cette opération car il en faut un qui usine pendant que l'autre fait glisser la cale a radius le long des 2 guides (qui doivent bien entendu etre parfaitement perpendiculaires au sens de déplacement de la defonceuse.

Attention aux doigts !! ;) . En fait je n'ai pas usiné la longueur complete de la cale, j'ai juste laissé 3 - 4 cm de plus au moment de lma coupe pour pouvoir la tenir pendant l'opération.

Image

Image

Et voila la cale apres usinage :

Image

Elle a été legerement décentrée volontairement car j'avais une face à rectifier apres. maintenant elle est parfaitement symétrique.


J'ai aussi fait un fret bender tres simple, toujours a l'aide des conseils de Project guitar : c'est un simple bloc de bois coupé à un diametre inférieur à celui du radius à réaliser (ici pour 12 '', donc 30,58 cm de rayon j'ai fait un rayon de 29 cm) .



Image

Image


J'ai réalisé la rainure avec la dremel et le support defonceuse + un disque à tronconner à metaux (j'avais commencé avec un disque a tronconner fin en espece de ceramique mais j'en ai cassé 2 avant d'avoir fait la moitié de la rainure..... 8)


Image

Je ne suis pas tres content du résultat car le fil de frette est tres elastique, j'aurais du mettre un rayon encore plus petit pour que la frette reste mieux cintree.

Je vais surement tenter de faire le fret bender qui ressemble a celui de stewmac avec des pièces que j'ai récupéré il y a quelques temps.
On verra le modele qui marche le mieux, de toute façon ça ne coute rien vu que je récupère gratuitement (en genéral) les éléments constitutifs.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

alors elle en est ou cette petite tele ????

J'aime bien la technique pour la cale a radius !!!

Pour le frette bender, moi j'ai fait le gros bourrin ,j'ai pris la cale a radius, je l'ai mise a l'enver, j'ai sorti le rouleau a patiserie, la frette entre les deux et hop la, rouler jeunesse !! la prochaine fois j'utilise ta technique je pense, ca sera plus conventionel :-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Foudraxx a écrit : j'ai sorti le rouleau a patisserie
:D :D :D

T'as fait une rainure sur le rouleau pour que ça n'abime pas la frette ??
Madame a du etre contente :?

Pour la cale c'est pratique ce systeme mais il faut faire attention a rester tres précis avec la defonceuse, un décalage peut vite provoquer un creux...


Foudraxx a écrit : alors elle en est ou cette petite tele ????


Pas trop avancé en ce moment .... mais je m'y remet cette semaine si tout va bien. A vrai dire j'ai pas encore décidé si je mettais des reperes sur la touche et ça prend du temps ce genre de decision ;)

Je suis aussi ton projet car je le trouve tres original et plein de bonnes idées, mais tu avance plus vite que moi on dirait !!
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pourquoi vous vous faites chier avec un truc pour courber les frettes??? moi je choppe une extremité avec un tenaille je prend avec la tenaille le pied de frette avec les machoires collée a cule de la frette, je la tient face a moi et je la cintre avec lauyre main en placant le pouce a linterieur, ca demande 5 seconde te cest nikel ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

par contre ya un truc que je comprendrais jamais, pourquoi vous faites le profil du dos de manche avant de coller la touche????? :shock:
d'une en collant la touche le joint risque d'etre foireux puisque meme avec des cales de formes, ca n'appuie qu'au centre donc fait relever les bords de touches d'où un joint visible, et de 2 ca a tjs tendance a ecraser le dos du manche avec les cales de serrages... donc je sais pas pourquoi vous faites ca dans cet ordre, moi c'est toujours l'inverse, le galbe c'est en dernier que je le fais ou tout du moins apres avoir collé la touche, fretté etc...
:wink:
Modifié en dernier par wil le lun. 3 oct. 2005 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

wil a écrit :par contre ya un truc que je comprendrais jamais, cets pourquoi vous faites le profil du dos de lmanche avantd' coller la touche????? :shock:
dune en collant la touce le joint risque detre foireux puisque meme avec des cales de formes, c nappui quau centre donc fait relebver les bords de touches dou un joint visible, et de 2 ca a tjs tendance a ecraser le dos du manche avec les cales de serrages... donc je sais pas pourquoi vous faites ca dans cet ordre, moi cets toujours linverse, le galbe cets en dernier que je le faisou tout du moins apres avoir collé la touche fretté etc...
:wink:
:oops: :oops:

Bon je vais m'expliquer sur le pourquoi du comment (a prendre sans animosité : ;) )

Premierement je suis une burne en travail manuel. c'est pourquoi pour tout ce que je fais j'essaie d'etre sur de mon coup. Tout le monde n'a pas la chance d'etre doué de ses dix doigts et c'est loin d'etre mon cas. Donc pour la moindre bricole je mets des guides des gabarits et meme comme ça j'arrive a faire des conneries.

Deuxiemement pour continuer la dessus, comme je savais que ma touche serait ratée si je la faisais moi meme, je l'ai achetée toute faite. Peut etre plus tard j'essaierais d'en faire une, mais vraiment pas tout de suite, on verra si je deviens meilleur avec le temps (comme le bon rouge :D )
Et cette touche toute faite, je ne voulais pas la coller et ensuite faire le galbe au risque de le rater. Donc j'ai fait d'abord l'arrondi dans cette optique la parce que je trouvais cette operation delicate.

Quant au collage je ferais ce qu'il faut pour qu'elle ne glisse pas et je me ferais ch.. a fretter mais bon a mon avis ça sera pas si difficile que ça.

Ceci dit, merci pour les conseils, c'est evidemment bon a prendre, et toujours tres instructif 8) . j'ai beaucoup lu le forum et suivi les realisations de bon nombre de membres avant de me lancer, meme si j'avais deja fait une premiere tentative manquée en 1998 /1999. Je m'y etait mal pris a l'epoque, et surtout les forums comme celui ci n'existaient pas en francais (uniquement US... ) , alors pour trouver les bois, le savoir faire et le materiel c'etait plutot chaud....
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ok, lmais la tas interet a faire des cales de formes qui viendront sappuyer sur ton manche avec un moquette epaisse a linterieur de tes cales, sinon ca va tecraser larrondi et te faire des plats... dans tous les cas tas aucune crainte a avoir de foirer ton galbe, si tu enleve le gros de la matiere a la ponceuse, apres tu fais tt au racloir et ca va tt seul, tu vois exactement ce que tenleve et le rpofil que tu veux lui donner ;)

pis une touche c'est quune touche lol, ca vaut pas cher meme dans un super bois sur ebay ;)

courage en tt cas ;)

moi par contre pour des tetes comme ca, je fais le galbe entre tete et touche une fois tt collé, je mets un rouleau ponceur sur ma perceuse colonne et un bois que je fixe en laissant pile lepaisseur de la tete entre le bois et le rouleau et cets lui qui fait tt le boulot ;)
au pire tu peux faire pareil avec le galet frontal de ta ponceuse a bande ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Le 3/10 :

Aujourd'hui j'ai fait le chanfrein du talon.
J'ai utilisé la meme technique que le chanfrein de tete de manche,a savoir la fraise 1/2 rond et le gabarit fait maison.
Voila le resultat, apres usinage et ponçage pendant une heure ou deux...

Image

Bon, comme on peut le voir la partie ou jai merdé avec la fraise se voit toujours, et ça m'énerve bien...

Donc j'ai fabriqué une petite piece d'erable a partir d'une chute et je l'ai collée dans le creux.
:twisted: je vois deja les remarques qui vont suivre :
Pourquoi tu l'as fait apres avoir fait le chanfrein ?

reponse : parce que j'y ai pas pensé. :(
meme pas grave cette partie ne fait que 2 mm d'epais, donc ça va partir tout seul. n'empeche qu'il faudra resurfacer les 2 faces du talon (latérale et supérieure).

Voila j'ai collé ça tout à l'heure :

Image

demain la suite du feuilleton si j'ai le temps.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

wil a écrit : au pire tu peux faire pareil avec le galet frontal de ta ponceuse a bande ;)

Rahhhhh, et dire que j'ai meme pas pensé à ça .... :( :( :(
Bon ben ça sera pour la prochaine. Pour fretter je vais faire des cales comme tu l'as dit. J'ai toutefois le temps d'y penser, reste encore les inlays...
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

par contre pour ta cale a radius, cest bon pour donenr larrondi global, mais apres tauras tt interet a replanifier avec un profilé bien droit et rigide avec de labrasif collé dessus sur tte sa longueur ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Bien j'ai terminé le talon. :D

Voila la boulette que j'ai réparée (c'est le coin en bas a gauche). en fait je l'ai meme réparée 2 fois, puisque hier en passant la fraise à copier j'ai arraché un morceau de la piece que j'avais collée. Pas de regret, si elle a foutu le camp c'est qu'elle etait mal collée.


Image

Maintenant on ne voit presque plus rien, et on ne sent rien au toucher.

le talon est donc tout joli tout beau et surtout bien carré.
Image

Voici le manche avant ponçage :

Image

je suis content ça commence a ressembler à quelque chose. :P :P

Voila ma touche avec le traçage des emplacements de repères.

Image

Je commence à penser aux reperes de touche. je vais surement prendre des ronds de 5 mm d'abalone green et les incruster directement dans la touche. au debut je voulais les faire en bois et poncer ce qui dépasse (raduisage), mais finalement les petits ronds tout faits c'est moins risqué et je ne devrais pas avoir à radiuser la touche apres (enfin .... j'espere... vous pensez que c'est possible ??? )
J'ai fait une cale à radius pour rien donc.... meme pas grave :lol:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

parceque ta touche est deja radiusée? dans tous les cas il faudra faire une planif, et tu seras obligé de poncer tes reperes meme si ce nets quavec un petite cale plane, si ta touche est bombée ils depasseront ;)

boin courage pour la suite ;)
Répondre