Infrared telecaster [edit 17/08/2006]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

bah en fait il n'y aura pas d'arrondi à cet endroit, je vais juste faire une pente pour le passage des cordes, et un arrondi existe déja sous le bout de la touche à l'endroit du passage du truss.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Salut PRS,

Bravo pour ton boulot.

Pour limer les bords de frettes, je te conseille la pierre à affûter si tu en as une (genre diamantée, très fine).
Sinon, la lime, que tu inclines d'un angle de 45° environ. Pense juste à protéger ton bois avec du scotch au cas où.
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Salut, pour l'angle de tes frettes, il existe une cale chez stew qui te permet de gagner un temps considérable et surtout, d'avoir un angle régulier d'une frette à l'autre.
Tu peux aussi te fabriquer cette cale, avec un morceau de bois de forme de 25cmX6cmX6 cm par exemple, en réalisant une fente à X° et dans laquelle tu y logera ensuite une lame de lime.
Ca prend un peu de temps à faire, mais tu gagnes un temps fou après.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

smog a écrit :Salut PRS,
:lol: J'aimerais bien etre "le maitre"!!!!

mais bon il faudrait que je me fasse un prénom :twisted: et on joue pas dans la meme cour !!


H.Nia
Tu peux aussi te fabriquer cette cale, avec un morceau de bois de forme de 25cmX6cmX6 cm par exemple, en réalisant une fente à X° et dans laquelle tu y logera ensuite une lame de lime.

Je vois pas trop a quoi elle ressemble cette cale. tu as une photo ou le lien vers le site ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ah j'ai trouvé, ça doit etre ça :

Image

Fret bevelling file. C'est pas malin de ne pas l'avoir mis dans le chapitre "levelling" :?
ça a l'air d'etre fait en Ertalon. Je vais voir comment réaliser un bloc similaire.

Embettant cet angle à 45° quand meme. On va étudier la chose :D
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ce week end :

Inlays du bord de touche :
J'ai utilisé des cure dents et une meche de 2 mm sur la Dremel pour faire les trous dans le bord de la touche.
J'ai fait ça à main levée mais je m'étais entrainé avant sur un morceau de sapin.
Les trous étaient légerement plus petits que le diamètre des cure dents (volontairement), et j'ai feinté en découpant le bout
pointu et en laissant la naissance du cone du cure dents pour entrer le bout de bois facilement dans le trou avec un ptit marteau.

J'ai ensuite arrasé le plus possible ce qui dépassait au Dremel. Le restant est parti au ponçage.

Image

Le seul défaut de la méthode est que le bois des cure dents se teinte en plus foncé lors du ponçage, et du coup
le repère est plus discret dans le bois et vu que je ne sais pas comment l'éclaircir il y a de grandes chances que ça reste comme ça :|



j'ai aussi réalisé les chanfreins des frettes.
Je me suis demandé si on pouvait faire autrement que la cale style StewMac, que je n'avais pas trop envie de réaliser,
vu que ça sert uniquement pour ce genre d'opération et qu'on en fait pas tous les jours.

J'ai donc pris une cale en bois, suffisament large pour etre toujours en appui sur 2 frettes, meme
sur les 1eres cases.


Image


J'ai mis dessus du papier grain 80 et j'ai commencé à polir la tranche (sens longitudinal du manche)
pour ébavurer le rebord des frettes, puis j'ai ensuite passé la cale dans le sens perpendiculaire au manche en maintenant un angle légèrement suupérieur
à 45°.
On bouffe pas mal de papier de verre (ça a tendance à le déchirer au début et ça enlève le sable assez rapidement)
mais les chanfreins sont réguliers et on ne bouffe pas le bois de la touche.
J'ai fait ce ponçage en prenant bien soin de rester toujours en appui sur au moins 2 frettes (parfois plus vers le bout du manche)
du coup on enlève très peu de matiere à la fois et il est facile de réaliser un travail précis.
A la fin, une fois que tout le coté a été chanfreiné complètement, j'ai repassé la cale dans le sens longitudinal avec du papier plus fin
pour la finition.
Le manche glisse maintenant comme celui d'une guitare du commerce, les frettes n'arrachent pas la peau lorsqu'on fait glisser la
main.

voila ce que ça rend de près :
Image

Prochaine étape : Perçage de la tete pour les mécaniques + logo de tete de manche.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

elle a bien marché ta technique finalement ! :D

pour éviter le problème du déchirement du papier utilise une lime la prochaine fois :wink:
Image

pffffffffff
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Pour faire ca je prend une lime a laquelle j enleve le manche, je la pose le long du manche selon l angle voulu et ca va tres vite.
Le plus dur est de conserver l angle sur tout la ongueur
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

jybec a écrit :Pour faire ca je prend une lime a laquelle j enleve le manche, je la pose le long du manche selon l angle voulu et ca va tres vite.
Le plus dur est de conserver l angle sur tout la ongueur
d'où l'intérêt de la lime de stewmac, perso j'ai l'ancien modèle (celui en bois) et quand je l'avais reçu à l'époque je m'étais dis que j'aurais pu me le fabriquer finalement ! :roll:

ça marche super bien, ça va vite et le résultat est nickel ! :D

si vous hésitez encore : prenez deux minutes pour le fabriquer et vous gagnerez de longues minutes sur chaque futur reffretage, vous me direz on peut faire sans mais c'est tellement pratique avec :wink: :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Vous auriez pas des idées pour éclaircir les points de repère de touche latéraux (la sciure de palissandre les a rendus plus foncés au ponçage) ??
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

je me posais la meme question il y a un moment et je n ai toujours pas trouver de reponses
Il y a un topic sur le forum de Kamel Chenaouy qui explique comment eclaircir certains bois, va y faire un tour, moi je n ai pas osé tenté
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

jybec a écrit :Pour faire ca je prend une lime a laquelle j enleve le manche, je la pose le long du manche selon l angle voulu et ca va tres vite.
Le plus dur est de conserver l angle sur tout la ongueur
Modifié en dernier par Babar l'Elephant le jeu. 23 févr. 2006 10:31, modifié 1 fois.
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

PascalReedSmith a écrit :Ce week end :

Prochaine étape : Perçage de la tete pour les mécaniques + logo de tete de manche.
La prochaine fois tente le perçage des trous pour mécas avant la mise à épaisseur de l'ensemble de tes morceaux de bois? ; tu auras une meilleure stabilité avec ta perceuse à colonne pour y faire les trous dans la future tête.
vin.bar
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 4 mars 2005 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse, Genève

bravo, sympa ta télé......j'attends la suite !

Message par vin.bar »

bravo, tu as beaucoup d'idées pour réoudre tous ces petits problème....mais il est vrai que pour les trous des mécaniques, de les faire lorsque la tête n'est pas rabotée t'évite d'avoir le problème des éclats de bois au cas ou tu forcerais trop avec ta perceuse a colonne ou ta mèche serait mal affûtée.....et si l'éppaisseur est déjà définie, tu rattrape plus rien !
Mets une cale serrée au serre joint sous la tête lorsque tu perce, cela évite les éclats.....sinon bravo, tu t'en tire bien !
Tu utilise quoi comme décalque pour ta tête...moi j'ai pris du papier transparent pour imprimante laser pour rétroprojercteur, mais je le trouve encore trop éppais !!!
Benjamin m'a donner une adresse pour commander du papier calque.....le prix d'expédition est plus cher que le papier...si quelqu'un a une solution.....merci d'avance pour le tuyau !!
vince von Barde
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!
vin.bar
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 4 mars 2005 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse, Genève

éclaircir le bois

Message par vin.bar »

il existe des produits sur le marché avec de l'acide oxalique, dilué a 7-10 %, cela éclairci le bois, essaie mais fait gaffe de pas toucher autre chose que tes cure dents en bouleau, sinon cela risque de te faire des auréoles autour.....bon courage
vince von Barde
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Merci pour vos infos, je vais essayer tout ça.

L'acide oxalique je crois qu'on en a (a la boite), en dégoter une petite quantité ne doit pas etre insurmontable. je ferais des essais avant sur une chute, je voudrais pas faire de c....rie.

Quant à la tete, pour le perçage des trous de mécanique, je vais utiliser un martyr pour ne pas faire éclater le bois, mais de toute façon je comptais y aller avec des meches de plus en plus grosses, car je n'ai qu'une confiance très limitée dans la précision de ma perceuse a colonne (10 ans que je l'ai et c'est une entrée de gamme, et j'ai percé des tas de trous avec et elle a un peu du mal maintenant :lol: ).

Pour le logo de tete, je vais tester la méthode décrite sur le forum par Ryback08 viewtopic.php?t=2432&highlight=logo
vous etes tous une source d'inspiration inépuisable sur ce forum !

j'ai trouvé un magnifique dessin que j'ai adapté à ma façon, et qui devrait etre du plus bel effet sur la tete.... 8) et donc des essais seront faits pour valider que ça marche bien avant de passer à l'acte.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ce soir j'ai fait perçage des trous de mécaniques.

Apres avoir tracé l'axe et les emplacements de mécas, j'ai commncé de percer à 3mm pour centrer les trous correctement.

Image

Ensuite j'ai percé à 6, puis à 10 (notez qu'il a fallu réduire la vitesse de rotation car le bois brulait un poil.. :gr4: ) :

Image


j'ai utilisé un martyr et - sait-on jamais- (vaut mieux mettre la ceinture et les bretelles :lol:) j'ai percé de chaque coté, et, tel le tunnel sous la manche les 2 percées se sont rejointes :cnul2:

J'ai vérifié que les mécaniques rentrent correctement et installé l'ensemble. Je n'ai pas encore mis les vis des mécaniques (il se faisait tard et j'en garde un peu pour demain)

Et voila :

Image

Sur ce ... :dodo35:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

C'est classe, petite question c'est quoi l'espece de rond au bout de la tete?
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Justement ça c'est pas classe :( : j'ai brulé le bois avec la défonceuse au début du projet. Je pensais que ça s'en irait facilement mais non, meme en ponçant c'est resté un peu et ça donne ce p....... de rond au bout de la tete. Je pense que ça restera comme ça, parce qu'a part enlever de la matiere je vois pas comment faire .... Mais c'est ma 1ere alors je m'autorise ce genre de petit défaut de jeunesse, puis ça donne un style :lol: et ça n'a pas d'impact fonctionnel.
Si ça me gene trop je ferais un placage et au revoir le petit rond.. :twisted:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Si le bois brule lors de percage, c'est pas grave hein, c'est de tout facon caché ... :lol:
Ta technique de percage est tres bien, ca prend un peu plus de temps, mais de cette manière, tu es sur de pas faire de connerie :yap:

Bon boulot !!! :yes:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre