Mon Projet Basse 1

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Donc voilà ce que j'ai reçu aujourd'hui:

Miam :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Merling le dim. 1 mai 2005 16:58, modifié 1 fois.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, j'ai demandé à Benedetti s'ils peuvent me faire un humbucker avec ce format-là:

Je vous tiens au courant... 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Merling le dim. 1 mai 2005 16:58, modifié 1 fois.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : un soapbar barto a un prix intéressant?
T'as le lien stp?
Ben j'ai regardé et il n'y est plus... l'enchère était déjà terminée hier en fait...
Avatar du membre
père castor
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : belleville(69)

Message par père castor »

Escuse moi Merling, puis-je te demander chez qui et combien t'on couter tes "bridges individuels" et ton micro, j'avais vu les bridges sur e-bay mais je les ai pas trouver chez stewart, et je connais que stewart! merci
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

père castor a écrit :Escuse moi Merling, puis-je te demander chez qui et combien t'on couter tes "bridges individuels" et ton micro, j'avais vu les bridges sur e-bay mais je les ai pas trouver chez stewart, et je connais que stewart! merci
Bah, en fait je n'arrivais pas à les trouver non plus par correspondance, j'ai donc fait appel à un magasin de zic que je connais bien qui a passé commande chez un grossiste européen.
Avatar du membre
père castor
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : belleville(69)

Message par père castor »

merci bien, je verais donc avec le magasin près de chez moi ou avec de la chance sur e-bay.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

père castor a écrit :merci bien, je verais donc avec le magasin près de chez moi ou avec de la chance sur e-bay.
Bonne chance car sur ebay je n'ai jamais vu un seul article ABM...
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

yep joli!!! j'ai hate de voir tes essais de finition cirée pour comparer, je me demande si je vais pas me tourner d coté du wengé la prochaine fois moi... ça a l'air de pèter pas mal
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Beau boulot, et chapeau pour l'électronique....
par rapport à l'écran réttro-éclairé, tu comptes faire fonctionner la basse sur piles ou avec une alim fantôme (comme sur les Alembic)?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

meuh la vache a écrit : par rapport à l'écran réttro-éclairé, tu comptes faire fonctionner la basse sur piles ou avec une alim fantôme (comme sur les Alembic)?
Je n'ai pas encore choisi définitivement l'affichage, mais ça devrait être un truc de ce genre.

Pour l'alim, l'ensemble de l'électronique va consommer trop pour être alimenté par piles ou même batteries (ou alors, ça alourdirait beaucoup trop la basse...) L'alim se fera par le câble.
Invité

Message par Invité »

T'as cru qu'on t'avais oublié???
:shock:
:lol:

:up1:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :T'as cru qu'on t'avais oublié???
:shock:
:lol:

:up1:
Meuh non!! Ca avance, mais à pas de tortue... désolé, mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment. En plus, je suis un peu coincé au niveau de l'électronique car je n'ai pas encore décidé à 100% de la solution que je vais retenir, celle que j'avais prévue est vraiment une énorme usine à gaz et risque de me coûter la peau des fesses en réalisation (vu que je serais obligé de faire réaliser le circuit imprimé, les composants sont minuscules, etc.)

Par contre, je reste quand même sur l'idée du microcontrôleur avec enregistrement/rappel de presets et accordeur intégré. Bon, je suis un peu en panne d'idées en fait... cela dit, je n'ai pas envie de me rabattre sur une solution de facilité.

Va falloir que je trouve l'inspiration ultime... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Lestickmou a écrit :T'as cru qu'on t'avais oublié???
:shock:
:lol:

:up1:
allez hop, petit deterrage de topic....

ALORS CA AVANCE ???? et les photos parties ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Beh ça avance, mais j'ai besoin de finir l'électronique pour faire les défonces des micros et de l'élec (vu que je n'ai pas encore les dimensions définitives), donc le travail sur le corps est en stand-by pour l'instant...

Mais bon hein, ça fait pas encore tout à fait un an que j'ai commencé... j'ai un peu de marge pour finir... :P
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Je ne vois aucune photo :cry:
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

pareil :(
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, j'ai réuploadé les photos qui avaient disparu.

En ce qui concerne l'électronique, les specs ont un peu changé depuis, parce que l'histoire du préampli numérique intégré, c'était un cran trop usine à gaz à mon goût.

L'électronique de bord contiendra toujours un microcontrôleur et un afficheur. Le microcontrôleur gérera, entre autres, un accordeur intégré. De plus, il y aura 1 ou 2 touchpads qui permettront d'émuler des contrôles (potards...) de façon très élégante (c'est tout plat, un touchpad). J'ai eu ces touchpads neufs via eBay par un Chinois très sympa. ;-) La basse enverra des commandes via le câble au boîtier de contrôle, qui contiendra l'alimentation et l'interface audio. L'audio des deux micros sera transmise sur deux paires différentielles, et reprise donc par le boîtier de contrôle, qui contiendra deux potentiomètres numériques pour la volume séparé des deux micros, et rendra dispo les deux sorties sur prises jack + XLR (donc stéréo), plus une sortie mono qui mélange les deux. Ce boîtier contiendra aussi une sortie MIDI, qui pourra envoyer des commandes à un ou plusieurs effets externes. Le principe, par exemple, est de pouvoir sélectionner, sur la basse, un "preset", qui enverra des commandes au boîtier de contrôle pour positionner le volume des deux micros et éventuellement des commandes MIDI qui permettent automatiquement de sélectionner des presets sur des effets externes. Assez pratique, je trouve.

Bon voilà en gros le principe, la basse sera donc reliée à son boîtier de contrôle par un câble multipaires à peine plus épais qu'un câble jack classique, et qui pourra être aussi long qu'on veut, l'audio et les commandes numériques étant transmises sur des paires différentielles séparées.

Pour les micros, je ne sais pas encore si je vais utiliser le micro EMG que j'ai acheté. Je suis en train de fabriquer un micro "maison" - il me reste à le tester, mais comme il contient de l'électronique, je vais devoir faire un mini-banc de test avant de le monter - et si ça me donne satisfaction, j'en fabriquerai deux et les monterai sur ma basse. Le micro EMG (35DC) pourra alors éventuellement se trouver dispo à la vente à un prix intéressant... :P
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Hasting
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 19:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Hasting »

Je veux voir la suite!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, j'ai pu avancer un peu depuis, pas assez à mon goût (trop peu de temps dispo... :shock: )

Mais bon, suffisamment pour monter des cordes et la jouer en acoustique, ce qui est une étape critique et soit décevante, soit très valorisante. Dans mon cas, par chance, ça a plutôt été la 2ème solution. :D

Je poste ici deux photos, une montrant un chanfrein en cours de réalisation sur l'établi (tout à la rape! 8) ). Le plus dur a été le chanfrein arrière (découpe ventrale), mais ça marche bien à la rape. C'est juste un peu long à faire...

L'autre photo est sans doute la plus sujette à polémique: le vissage du manche. 7 vis de 5 mm, avec les 7 inserts correspondants dans le talon du manche. Impressionnant. Difficile à réaliser pour l'alignement. Sujet à débats luthistiques. En tout cas, ça marche bien et ça sonne! C'était le principal pour moi! (Avec en plus la satisfaction d'être un peu sorti des sentiers battus...)

Reste l'électronique à réaliser et à monter... et puis faire la finition (vernis...)



Image


Image
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Ton talon fait combien ? finalement tu as utilisé quels inserts? M4 ou M5? ceux de chez leroy? à visser ou à enfoncer?
Les rondelles manquent un peu d'esthétique à mon gout.
Répondre