première basse de huit_six [EDIT le 10/10/04] 5c fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

première basse de huit_six [EDIT le 10/10/04] 5c fretless

Message par huit_six »

voila je viens d'attaquer ma premiere basse, je mets les photos en ligne en ce moment
il y a eu quelques modifs par rapport au projet original:
-5 cordes frettless
-manche traversant en acajou/frene/acajou
-ailes du corps en acajou
-touche 36 cases en chène
-sillet 50/intercorde heu... à voir :D risque d'être modifié
-diapason 888
-l'intercorde au chevalet étant réglable (schaller c'est de la bombe) ça sera sujet à modifs ultérieures

[edit] les photos sont en ligne ça donne:
vue de face
Image
vue de dos
Image
le truss n'est pas encore posé mais son canal est creusé, par contre je ne sais pas quelle défonce faire ni comment m'y prendre pour faire la partie pour accéder à l'écrou de réglage.
Wil? m'entends tu? HELP!!!
Image
la touche en chène
Image
moi quand même je trouve que ça a de la gueule... :D:D:D
Image
la tête de dos
Image
le "repose-pouce", on ne le voit pas bien mais il y a un rebord permettant de placer son pouce pour accéder aux notes aigues
Image
le collage de la tête, finalement j'ai fait ma tête de mule et j'ai fait le collage sous la touche, ça me permet de ne pas mettre de plaquage sur la tête ce qui est quand même plus joli non? :D
Image
enfin, ma première commande chez stew, 4 mécas sur 5 et le chevallet
on ne les voit pas bien mais je vais les monter cette aprem et je mettrai une photo une fois en place
Image

désolé mais n'ayant pas d'APN, je n'ai pas pu faire les photos pendant le travail, j'ai juste quelques photos prises avec mon téléphone que je mettrai en ligne dès que j'aurai réussi à les passer sur mon pc, mais... elles sont vraiment pourries :(

pour la tite histoire, j'ai fait ça avec mon grand-père... enfin disons qu'il a tout fait pendant que je le regardai étant donné qu'il ne supporte pas qu'on touche à ses machines ;), j'ai pu kidnapper la basse pour la finir tout seul chez moi, et je vais m'acheter une défonceuse d'ici peu pour les différentes cavités... hé oui vous avez bien deviné, j'avais pas de défonceuse pour le canal du truss ->> ciseau à bois + bouvet :D

Ps: mon grand-père a un de ces stock d'acajou!!! le madrier utilisé pour le manche faisait 1m de large!!!! sur 3cm d'épais
celui pour le corps fait ~80cm de large pour 5,5cm d'épais
si on a fait le corps en acajou c'est parce qu'on avait pas de bois blanc qui pouvait aller, alors "à défaut de mieux" on a pris de l'acajou ;) terrible non ?

[edit] le 30/09/2004
aujourd'hui, le galbe du manche est fini, voici les photos
pendant
Image
Image
après
Image
la jonction corps/manche
Image
le collage de la tête vu de dos, qui est pas super joli... certainement su à la découpe qui n'était pas assez nette
Image
le collage de coté, je trouve que franchement c'est pas mal du tout, par contre, y'a ce p****n ce clou qu'on a mis trop long et qui du coup dépasse après le ponçage
Image
allez une petite dernière, pour montrer la touche collée (truss posé bien sur) le chevalet a été placé (d'ou les trous) mais a été enlevé pour les besoins du ponçage
Image

bon, la partie qui m'angoissait le plus s'est bien passé, ça a été long mais le résultat est satisfaisant, j'ai toujours pas pu placer les mécas, à cause de cette mèche que je n'ai toujours pas, et à part le radiussage de la touche, je suis bloqué jusqu'à ce que je reçoive ma prochaine commande

[Edit] le 03/10/2004
bon ça avance encore
j'ai:
_dégauchi ma touche (elle faisait 9, je l'ai ramenée à 6)
_monté les mécas et le chevalet
_fabriqué un sillet de fortune dans une chute de frène
_placé les cordes pour un essai
... et bien j'ai eu raison!!! c'est une catastrophe!!!, mon action au niveau des dernières frettes est énorme, or mon chevalet est règlé au plus bas, du coup, je vais devoir l'encastrer d'au moins 6mm
je pense que cette cafouillade vient d'une série d'erreurs de mesure, et du fait que je n'ai pas pris en compte que mon instru n'a pas de frettes (dommage pour moi) en espérant qu'en lisant ces lignes vous serez moins couillons que moi :D
et hop quelques photos:
Image
mon silet de fortune fait à l'arrache:
Image
l'action au sillet qui est raisonnable:
Image
puis la catastrophe, l'action au fond de la touche d'un peu plus de 6mm:
Image
la photo est floue, mais ça permet d'évaluer la catastrophe

[Edit] le 10/10/2004
bon, j'ai avancé, c'est nickel, j'ai placé le micro sur de la mousse comme ça m'avait été conseillé, pas de vibration parasite et le réglage est très fin.
j'ai également fait la cavité pour l'électronique.

alors pas de pb pour cette dernière, par contre j'ai fait la défonce micro à main levée et c'est bien moins bien fait :S m'enfin...
2 pt'ites toph pour vos mirettes:
défonces
Image
ça avance encore :D
Image

maintenant j'ai quelques petit problème tout d'abord je n'ai pas de fer à souder (c'est couillon mais je n'y avais pas pensé) et en plaçant mon micro j'ai maffré une des vis, il va falloir que j'arrive à la sortir sans tout bousiller.... à suivre
PS: j'ai à peu près réussi à rattraper la planéité de ma touche, ça frise presque plus... je tiens le bon bout

reste à faire:
-peut-être un inlay si les tests sont concluants
-placer le jack (je sais pas trop où le mettre celui là.....)
-électronique
-sillet
-finition
-m'acheter un cerveau et une paire de mains (fonctionnelles)
Modifié en dernier par huit_six le dim. 10 oct. 2004 12:44, modifié 9 fois.
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Voilà qui est intéressant!!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

pour le collage de la tête de toute manière je comptais faire ce type de collage, après, je ne savais pas où il allait être (au milieu de la tête ou sous la touche) et puis, la tête n'est pas poncée alors que le manche si, ce qui fait cette différence de couleur, mais une fois poncé et les finitions faites, on ne devrait y voir que du feu
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Woof !!! joli travail... boooooooooo ! :yes:

Bon, je fais un petit déplacement vers la section création des memrbes.

C'est plus la place de ton décapsuleur géant !!!
Boaf, je plaisante là hein...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

merci je m'était trompé d'endroit... trop pressé de mettre mes photos :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Damned, y 'en un qui a été plus vite que moi. :oops:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

j'ai pas suivi recemment mais du coup tu vas mettre ou tout l'electronique?,sur la corne?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

sur la partie plate sur le dessus du corps, comme j'ai 42 d'épaisseur et que mon électronique est simpliste (tone+vol en passeive) tout va rentrer
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Curieux design... Je me demande...
J'ai hâte de la voire finie, et surtout de l'entendre, en fait. Le mélange acajou/frêne me laisse songeur.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben ca le fait hein!!!

J'aime beaucoup le manche 3 parties et la tete en 5, ca rend super bien!
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

superbe!
j'aime beaucoup la forme, très élancée...wow
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

superbe tete, mais ca va pesait lourd, non?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

non en fait elle est assez légère, en tout cas, plus que ma 6 cordes (la rbx signature de john myiung) qui pèse un ane mort
bon allez, je retourne faire de la sciure :D:D:D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bah j'aimais pas le design quand tu as posté le dessin, mais dans la réalité vraie, j'aime beaucoup !!!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Whaaaaa, j'aime beaucoup le design !
C'est vraiment original... et euh, euh, je sais pas pourquoi, ça me fait penser... à une arme d'Orc :shock: :D

Bon travail en tout cas :yes:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Tu risques de te blesser avec ça, m'enfin moi ce que j'en dis... :lol:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Magnifique.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ouiiiiiiii??????? c'est a quel sujet que tu as besoin de moi lol
en tt cas, ca pete je trouve, et c'est clair que pour le collage de tete ca fait plus classe comme ca, c'est pareil sur ma sabre iba, et c'est trop bo je trouve, comparé au collage en pleine tete lol
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben en fait j'avais besoin de toi pour le truss ,je me suis inspiré de ce que tu nous avais indiqué dans ton tuto, mais pour l'écrou et la plaque, j'ai du mal à visualiser :(, t'aurais pas un photo exemple d'u truss que t'aurais fait, juste l'endroit duserrage pour voir ce que t'as utilisé comme écrou, comme t'as positionné, la forme de la saignée, et tout et tout ...
d'avance merci

ps: merci pour les commentaires :)
ps2: +1 pour l'arme d'orc, la prochaine fois je m'inspirerai d'une hache à deux mains je pense :D
ou sinon je fais une 1 corde... un arc quoi...
ok je :arrow:

[edit] j'ai collé la touche (photos à venir) mais j'ai du mal positionner mes cales, du coup ma touche s'est cintrée, j'ai un radius dans le mauvais sens, avouez que c'est pas courant :D
Modifié en dernier par huit_six le ven. 1 oct. 2004 10:08, modifié 2 fois.
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben en fait j'avais pas dappareil dispo quand je lai faite, donc j'ai pas de photo et ca me fait un peu chier de redemonter la plaque et tt de la les paul, en gros, pour le principe, eu niveau de la fin de ta touche, tu laisse l'espace pour ton sillet, et ensuite juste derriere le sillet, tu elargit ta saignée, de maniere rectangulaire, pour que ta plaque puisse rentrer, ca c'est pour la largeur, tu fais ca au ciseau, et pour la profondeur, tu descend legerement plus bas que ta saignée, de maniere a ce que ta plaque metallique fasse 2 mm sous le percage ou passe la truss
tu taille la partie de cette plaquequi est en contact avec le sillet en biseau, de maniere a ce kelle nappui en aucun cas sur le sillet, sinon, il eclaterait par la pression du au serrage lol, et enfin, tu mets un ecrou borgne (ta tige doit faire 6mm) que tu fait debouchant a la meule, et enfin tu coupe ta tige (apres avoir vissé lecrou pour refaire le pas en sortnat, lol, ala bonne longueur, en gros 1 mm apres lecrous, ou a la fin du filetage de celui ci, mais pas plus court, et voila ltravail, apres, clé a pipe de 8, ou tu te farique une clé speciale comme g fait pour la les paul, et ca marchenikel :) en tout cas, continue comme ca, ca fait plaisir a voir :)
et si t'as dautres kestions, hesite pas,
Répondre