première basse de huit_six [EDIT le 10/10/04] 5c fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben mon pb c'est que mes écrous, il faut une clef de 10 pour les serrer, du coup en clef à pipe, ça fait trop long et trop large, du coup j'utilise une clef plate, en cercle pas ouverte (je sais pas comment ça s'apelle) mais c'est gros... c moins pratique que les clefs habituellemnt utilisées pour le serrage des truss sur des grattes du commerce
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c'est une tige de combien que tu as mis?
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

6 c pas ça?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben si, mais en fait c vrai c du 10 cest moi qui me suis planté, ben si tu trouve ca trop gros avec une pipe, tu prend une vieille clé a oei, celle dont tui parle, mais une pôurrie, ensuite tu la meulle de maniere a navoir plus que la moitié du cercle, tu taille les angles en biseau le plus arrondi possible, en tu te debrouille pour qu'en meullant un tt petit peu, ca te permet de rentrer la clé par dessus, et si tu laisse une des petites dents de linterieur de ta clé intacte de chaque cotés de ton demi cercle, quand tu vs la placer sur lecrou, elle va rentrer, et ensuite quand tu va commencer a tourner ta clé va se verouiller sur lecrou, c geometrique, et aiinsi tu peux serrer et desserrer avec ce principe ca marche dans les 2 sens, ca prend presque pas de place, c'est le principe des clés plates rapides facom, sinon, autre solution, tu recupere des vis CHC de 5 ou 6 mm en acier, tusoude un bout de tube suffisament grand pour que ta tige coulisse dedans,a ton ecrou (tu peux aussi mettre un petit raccord fileté dun diametre superieur a ta truss) et enfin tu soude en bout, de lautre coté du petit tube( de 1 cm de long ou 1,5 cm, la tete de ta vis chc (tete pour les clés allen...) et voila, tu la regle comme une vraie :)
lol
tu comprtendf oiu tu veux kjte la refasse, moi perso g fait la premiere methode parceke ca me pétait les c..... de sortir le poste a souder lol
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

oups c'etait clé a oeil quil fallait lire désolé lol
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

yes!!!! ça c'est des infos qui font plaisir à tel point que je sens que je vais tester les deux méthodes!!! merci pour tout!!!
dès que je repasse chez grand-papy je tente ça
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben de rien lol, tu sais moi j'ai tout fait sur le tas vu ke javais personne pour mexpliquer, et ke j'avais pas le net avant lol, au fait si tu veux des foto de la les paul, c ici

http://www.forum-lutherie.org/modules.p ... epcour=334

tu me diras ce ke ten pense lol, et bon courage ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

et celle la c'est la mienne adaptée a mes tites mimines, avec manche conducteur et tout, et des bons ptits micros gibson :)
le tt fait en 3 semaines :)
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

arf j'arrive pas à la voir ta gratounette, j'ai essayé de m'inscrire sur les tontons luthiers, mais j'ai pas de mot de passse!!! j'ai fait mot de passe oublié et j'attend toujours le mail... :(:(:(
pas glop
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

wil a écrit :http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/wil/lespaul/1.jpg

sinon la t'as un apercu lol
:shock: ayè, j'suis jaloux. :lol: :lol:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

oula oula c'est du bon boulot, la barre est haute, et question finition, tu t'es arraché, on va avoir honte de montrer nos petites photos de sciure si ça continue :)
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

merci c gentil, jevais rougir si ca continue lol, si vous pouvez y aller sur le site des tontons luthiers y'a tt plein dautres photos et meme 2 ou 3 de son premier concert lol, si vous avez loccasion on se rend mieux compte quavec une seule photo lol, bonne journée
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

quand je l' ai vu en dessin je trouvais le design
pas super mais une foit en photo c' est magnifique!
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

^^ merci, j'attend de voir ce que ça donnera une fois finie, je suis en train de galber le manche, ça avance pas vite, m'enfin....

sinon pour le site des tontons j'ai enfin réussi à y aller, je reste sur mon a priori... c'est de la bombe ta gratounette ^^
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Ouahh la manche il est magnifique, et la tête je n'en parle même pas !!!
C'est là que je suis blazé de pas avoir trouvé d'acajou parcequ'un manche comme ca ca tue, il est trop beau.

Perso, j'aurais collé les partie du corps après avoir mis la touche et les frettes parceque là ca va être plus chaud, mais dans tout les cas tu nous a fait du beau boulot. :yes:
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben je t'avouerai que une fois collé, en effet c'est galère, d'autant plus que j'ai fait une touche un peu trop épaisse, alors pour la radiusser, je vais m'en voir, parce que le chêne... :( m'enfin, chaque chose en son temps, pour l'instant je suis en train de galber le manche, je voulais placer les mécas et le chevalet, mais j'ai pas la mèche de 14 qu'il faut, alors....
aller je retourne à ma sciure :D:D:D je rentre demain alors faut que j'en profite ^^
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

aujourd'hui, le galbe du manche est fini, voici les photos
pendant
Image
Image
après
Image
la jonction corps/manche
Image
le collage de la tête vu de dos, qui est pas super joli... certainement su à la découpe qui n'était pas assez nette
Image
le collage de coté, je trouve que franchement c'est pas mal du tout, par contre, y'a ce p****n ce clou qu'on a mis trop long et qui du coup dépasse après le ponçage
Image
allez une petite dernière, pour montrer la touche collée (truss posé bien sur) le chevalet a été placé (d'ou les trous) mais a été enlevé pour les besoins du ponçage
Image

bon, la partie qui m'angoissait le plus c'est bien passé, ça a été long mais le résultat est satisfaisant, j'ai toujours pas pu placer les mécas, à cause de cette mèche que je n'ai toujours pas, et à part le radiussage de la touche, je suis bloqué jusqu'à ce que je reçoive ma prochaine commande
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:? - Très étrange instrument.

Ca avance bien, en tout cas!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

(l'arrondi du manche c le truc qui me fait le plus peur...)

super boulot, chapo!
Répondre