ma mienne :D (edit du 21/10)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

ma mienne :D (edit du 21/10)

Message par Tranber »

alors voila j'ai recu mon bois ce matin, il est gentiment en train de coller dans la cabane au fond du jarding.
J'ai commencé a faire les dessins pour le manche et la touche, et a me prendre la tete pour celle de la guitare.

pour info, mon corps sera en acajou ainsi que le manche, une table en erable ondé, une touche en ébène et je veux arriver à ca Image

donc en fait je vais pas garder les caracteristiques de la grattounette montrée en photo, je mets un tune o matic et des cordes traversantes et je pense faire un manche colle mais j'aurais besoin de conseils parceque je vos plein de techniques differentes et je m'y retrouve plus

donc voila les bouts de bois qui collent a fond du jardin
Image
la defonce pour le truss rod (j'ai merdé sur un des bords mais comme c'est pas sur toute la profondeur ca devrait aller
Image
la tete (tres) grossierement decoupée
Image

nouveau le 30/09

alors voila comme on est des glandeurs a la fac j'avais pas cours ce matin, j'en ai donc profite pour avancer ma gratounette.
donc pour aujourd'hui: -défonce de l'electronique
-défonce de la jonction corps/manche
-découpe du manche
-jonction des deux pour voir ce que ca donne (et c'est pas trop mal en fait :D )

Image
Image
Image
Image

nouveau le 02/10

donc aujourd'hui j'ai fini de découper le corps et il me reste encore a le poncer pour que les bords soit parfaits (pour l'instant c'est pas encore tout a fait ca :lol: ). j'ai aussi commencé a decouper la touche et je la collerai demain quand les deux bouts de la table en erable qui sont dans ma cabane seront secs
Image
Image

nouveau le 06/10

alors aujourd'hui c'est cool j'ai fini de decouper le contour de la table que j'ai collée hier et ca donne ca
Image

j'ai aussi mis les inlay sur la touche et fretté le tout (chiant mais pas si dur que ca en fait)
me reste a couper le bout des dernieres frettes et a limer pour pas se niquer les doigts en jouant
Image

un assemblage a blanc avec l'acastillage principal
Image
ca le fait trop
:D :D :D :D

nouveau le 15/10
alors j'ai luthé comme un galerien pour bomber la table et ca donne ca maintenant (soyez indulgents c'est pas encore fini :roll: )
Image
Image
Image
et enfin j'au mis les inserts dans le manche, serré comme un boeuf et tadam....
Image
voilou voilou je pense l'avoir jouable pour au moins la fin de la semaine prochaine, il me reste a fignoler la table, le talon du manche et a trouver de quoi faire un couvercle a l'electronique (un bout d'erable ondé ca le ferait nan? :D et enfin a tout mettre dedans, a pas me planter dans les soudures (c'est pas gagné :? ) et a maitriser la bêêêteuh!

nouveau le 21/10
Image
Image
bin voila y a plus rien a dire 8)
Modifié en dernier par Tranber le jeu. 21 oct. 2004 19:25, modifié 9 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Eh ben, beau projet! J'admire les gens qui ont de l'ambition et de l'énergie pour faire de belles choses.

:)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

bonne chance !
c cool de voir fleurir des projets variés
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Joli guitare, mais je suis sûr que la tienne sera mieux que celle de la photo :D
Tu vas mettre un floyd aussi ? Parce que un Tune-o-matic ça le ferait non ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euhhh... c'est pas un floyd ca lol
wil, fervant defenseur du floyd, contre les truics tt moche style tremolo fender :D
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ouaip sorry je suis perdu dans tous ces trucs là, pour moi tout ce qui a une barre c'est un floyd....
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lol pas grave, en fait, c simple, avec un floyd tui peux tt faire, alors quavec un de ces trucs fender (c des tremolos, meme pas des vibratos...) tu peux juste desaccorder tte ta gratte lol :D
mais moi c clair que je la verrai bien avec un floyd, et ce serait une premiere sur une PRS , en tt cas, c'est tout a fait realisabble comme projet, mais faut de la patience, et ne pas hesityer a amùeliorer les defauts principaux de ces grattes, le sustain, le manche qui tombe par son poiuds quand la sangle est mise, lol, bref, fo mettre sa touche perso quoi :), bon courage en tt k, ca en vaut la chandelle
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

a mais moi je veux pas de ces saloperies pour kéké dessus moi, ca sera tune o matic et cordes traversantes môsieur
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

miam moi j'aime bien, la finition verte me plait pas mal aussi, tu comptes faire la même?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

si je trouve une teinte qui s'approche je vais faire ca oui
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

yes moi j'aime bien le vert.... à part les finitions naturelles, c'est ce que je préfère :D enfin, vert, turquoise, dans ces teintes la quoi...
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

par contre si tu fais une tete en ligne, il faut absolument quelle soit beaucoup plus basse que ta touche, sur une fender par exemple, y'a presk 15 mm plus bas que le dessus de la touche, de maniere a bien plaquer les cordes dans les gorges du sillet, et meme avec un sustainer, il faut ca , meme si c'est pas 15 mm, il te faut une bonne pente, ou alors il faut que tu mette plus d'epaisseur pour ta touche, en general c'est 6 mm mais bon, enfin je dis ca, maios peut etre est ce parcekon voit pas bien sur les photos, je sais pas c'est peut etre moi ki me plante complet lol
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

bon boulot, ambitieux, mais drolement sympa, j attends la suite ;)
P/S:comment tu vas couper le corps?
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

J'aime bien le style de la gratte.
Pour ce qui est de la tête , je ferais une légère pente histoire de plaquer un minimum les cordes dans le sillet.

Floyd ou tune-o_matic c'est chacun son goût, perso j'aime bien les floyd mais la gratte que je fais a un tune-o-matic.

Vivement la suite.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Joli travail :wink:

Euh, question con peut etre mais, comment tu vas faire pour acceder au reglage du trussrod avec une tete plate ???
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Bah pour le réglage du truss, comme sur les Fender: une tête plate mais plus basse que la touche, ce me semble....

Beau boulot!
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

c'est bizarre je suis entrain de faire la même !!!!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bon alors reponses en pagaille apres le week end a la campagne chez les grands parents:

pour wil: t'inkiet pas le bout de bois qui me sert de manche fait la meme epaisseur que celui pour le corps,, j'ai donc pas loin de 3.5 cm de bois, sachant que la tete fait environ 1.5 cm; ca ma fait environ 2 cm de decalage entre le haut de la tete et le haut du manche sans la touche qui fait elle 7 mm donc ca va de ce cote la

pour predator001: je vais couper le corps (tres) grossierement a la scie sauteuse et fignoler a la defonceuse avec le superbe gabarit que je me suis fait avant de commencer

pour Ytse_Fab: le reglage du truss se fait effectivement au niveau de la pente qui va de la touche a la tete, y a largement de quoi faire un truc bien accessible

pour sim89: j'attends de voir la tienne :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ok, désolé donc c'etait bien moi qui merdait lol, au fait tu peux me donner ton avis sur ma gratte, ca serait sympa, donc c'est

http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/wil/lespaul/1.jpg

et sinoin ya plus de fotos sur le site des tontons luthiers, mais fo sinscrire, maintenant si t inscrit dis le moi lol
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

arg c'est bien bô ca monsieur, tu me met la pression la salaud :lol:
sinon c'est quoi le bois utilise pour la table j'aime bien sa couleur, mais le mien sera quand meme vert :mrgreen:

P.S. t'as combien de cases sur la partie aigue de ta touche?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre