Guitare n°2 - El Diablo FINIE (31/07/06 page 5)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Lestickmou a écrit :C'est quoi ton produit pour donner une teinte uniforme à ta touche?
teinte mordante à l'eau, acheté chez bricorama
j'en ai passé une fine couche, et ça me plait bien, ça donne presque un aspect "ébène"
Lestickmou a écrit :Pas eu trop de problemes pour rectifier le "radiusage" de la touche? ;)
là ce sont les photo avant... j'ai pas encore réctifié
ce week-end normalement
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Super :yes:
dis moi, (question idiote mais qui m'interesse quand même) c'est aps trop difficile/dangereux de faire le slottage de la touche par dsessus la nacre déjà collée ? Elle risque pas de se barrer ?
En tout cas joli manche :D
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

non aucun risque
la nacre est collée à l'epoxy, elle tient parfaitement
le plus délicat c'est plutôt de "mordre" dans la nacre avec la scie, on a vite fait de déraper
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

d'accord, je retiens, merci ! :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

C'est quoi, le gros bloc d'acajou sur la dégau? Encore un projet?

Autrement, ce que t'as dit c'est vrai. Faut d'abord découper la nacre et après faire la défonce.

A+
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

doc guitar a écrit :C'est quoi, le gros bloc d'acajou sur la dégau? Encore un projet?
en fait c'est du Sapelli, des restants de mes planches
ya de quoi faire encore 2-3 guitares 8)
doc guitar a écrit :Autrement, ce que t'as dit c'est vrai. Faut d'abord découper la nacre et après faire la défonce.
effectivement
et le pire c'est qu'on me l'avait fortement recommandé avant, mais j'ai fait mon petit débutant borné
mais au final, ça me donne 10 fois plus de motivation pour faire la suivante
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Bon courage!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah ben quand meme ca rend drolement bien! c'est vrai que la touche fait vraiment ébène!! felicitations pour le galbe du manche vraiment réussi!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

heu.....je vois pas les photos :?:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

juste un petit truc concernant les incrustations, quand tu as des incrustaions de dimensions assez longues à faire comme dans ton cas, tu peux les faire en plusieurs bouts en prenant comme limite tes rainures de fret. Ca a aussi l'avantage de preserver ta scie qui en général n'aime pas trop la nacre.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Vla qui est une bonne idée !
Pour vous remercier de ces petits conseils, à moi de vous en donner un (pour ceux qui savent pas...) :
POur faire une joulie incrustation, vous prenez votre nacre, ou autre bois ('faut que ce soit très fin, environ 1 ou 2 mm max). Après ça, vous dessinez a main levée votre forme (défoulez vous ! lachez vous ! :D), et vous la découpez soigneusement au canif (très très aigiusé... c'est important), et si vous avez pas, alors avec un cuter. Surtout il ne faut pas forcer à cette étape et y aller petit coup de canif par petit coup...avec amour. Une foi votre magnifique forme découpée, vous la collez avec une goutte de cyano sur l'endroit à incruster, et là rebelote, on redonne des petits coups de canifs en faisant bien attention pour bien marquer l'emplacement de votre incrustation...Et là, on décolle l'incrustation collée au préalable avec la goutte de cyano avec une pichenette. Après cela, deux manière : soit vous faites le creux au dremel et c'est fait en 5 minutes, doit vous faites comme moi et vous prenez une minuscule gouge (environ 1 cm de large) et vous creusez doucement. Mais cette technique nécéssite de plus creuser les contours avec le canif auparavant (ben oui, pour pas déraper. Ensuite, vous n'avez plus qu'à coller votre incrustation dans le creux avec trois tonnes de cyanolite et à reboucher les petits trous possibles en mettant de la sciure du bois que vous utilisez malangée à la cyano (dans mon cas, c'était de l'ébène).
note : Si il y a un trous au milieux de votre incrustation (exemple : si l'on prend un A, i ly a un trous au milieu donc) alors surtout ne vous embêtez pas à faire votre trous a la perceuse à colone, mais ne le faites que une fois l'incrustation collée en donnant là aussi quelques coups de canifs pour creuser le milieu (une grande précision est nécéssaire) et en creusant très peu avec la gouge. Et il ne reste plus qu'a remplir avec de la sciure mélangée à de la cyano.

vala. désolé de vous avoir embêtés avec un texte aussi long...:?
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Moi je deconseille la cyano, ca seche trop vite (j'ai reussi à me coller 2 doigts, j'ai essayé l'eau chaude, le savon, au bout d'une demi heure j'ai essayé avec de l'acetone alors que j'allais me resigner à utiliser une lame de rasoir.) L'araldite (ou epoxy) me semble mieux adaptée : Mais attention à bien mélanger les 2 composants, sinon y'a des endroits ou elle ne sechera pas.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Si tu fais gaffe, il n'y a pas de raison pour que la cyanolite soit dangereuse ou moins efficace.
En tout cas, sur le médiator avec un A incrusté que j'avais fais, ça a très bien marché !
mais celà, dis, ça doit également très bien marcher avec de l'époxy :wink:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

palmitoale a écrit :Moi je deconseille la cyano, ca seche trop vite (j'ai reussi à me coller 2 doigts
La cyano colle mieux la peau que tout autre chose... :lol:

En fait, elle "aime" particulièrement l'eau, c'est pour cela qu'on l'emploie notamment en chirurgie car elle permet un collage des tissus très rapide et durable. Contrairement à d'autres colles, plus les pièces à coller sont sèches, et moins le collage sera bon. Un truc pour mieux coller à la cyano est d'humidifier légèrement les pièces (à condition qu'elles puissent absorber l'eau, pour le bois c'est ok...) La présence d'eau favorise la polymérisation...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

La cyano colle mieux la peau que tout autre chose... Laughing
Ah non ! je tient a vous exprimer mon énergétique protestation ! (bon je vais arrêter d'essayer de faire des jolies phrases...)
même moi qui suis un pas doué y suis arrivé !

Tu m'apprend quelque chose pour cette histoire de mouiller pour mieux coller... le luthier qui m'a apppris a adorer la cyano de m'avait jamais dis ça ! :) Merci du tuyau !
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

La polymérisation est catalysée par des bases faibles (OH- de l’eau) présentes sous forme d’humidité sur les surfaces à coller et dans l’air ambiant.
Plus de détails ici: http://www.cyberbond-france.com/?page=3_1&lang=

Juste une note: l'humidification des pièces à assembler peut conduire à une prise quasi instantanée, donc faire attention si on a besoin de positionner les pièces précisément...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la cyano adhere differement selon les peuax, moi elle nadhere quasiment pas, et meme en me colant les doigts volontairement il suffit de les ecarter pour les decoller ;)
moi perso je prefere la cyano, c'est plus invisible au niveau joint et ca seche plus vite, alors que lepoxy rete quand meme un minimum souple, donc pour moi cest cyano ;)
et pour decouper le trou du A, moi je le ferais avant du moins cest comme ca que je fais, au dremel avec une meche de dentiste... ;)
sinon selon les incrust, on trace le contour au canif une fois la piece placée sur le morceau a incruster, de maniere a couper les fibres quand on passe au dremel ensuite, , ensuite, passer de la craie sur le bois permet de voir parfaitement la coupure...
Sinon il y a uasii la peinture en bombe ou le vernis qui permet de visualiser parfaitement la position de lincrust a creuser ;)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Sharingan a écrit :vous prenez votre nacre [...] vous la découpez soigneusement au canif (très très aigiusé... c'est important)
as-tu déjà essayé de couper de la nacre au canif ? :shock:

good luck petit bonhomme
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

la commande rockinger est arrivée...

Image

au menu:
- le chevaler Schaller
- les mécas Kluson
- les oeiller pour cordes
- un jeu de corde
- la lime à frette
- l'huile de touche

Image
Image
Image
Modifié en dernier par mcaz le mer. 10 mai 2006 15:13, modifié 1 fois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour la nacre, cest dremel ou scie a chantourner manuelle ou electrique refroidie avec de leau pour pas la faire fondre... ;)
Répondre