projet de violon electrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

projet de violon electrique

Message par Tranber »

Bon, la nouvelle etant finie (photos bientot), mon père m'a sauté sur le poil pour que je lui fasse un violon. Seulement comme il sait pas en jouer, j'ai meme pas voulu entendre parler d'un acoustique (et accessoirement, je m'en sens pas encore capable :lol:) donc je vais lui faire un violon electrique avec les chutes des precedentes guitares et des bouts de pressoir a raisin. Donc, ca sera un genre de violectra, construit sur le meme principe mais avec le contour evidé d'un violon "normal". Donc mecas de gratte au milieu du corps et les cordes qui se bloquent au niveau de la tete. J'ai fait une simulation sous corel draw, et ca donne ca:

Image

Alors, j'ai quand meme quelques questions. A votre avis, est ce que la fixation de manche comme je l'ai dessinée (juste collé dans "l'eclisse") peut tenir. Niveau profondeur du talon dans l'eclisse, c'est suffisant? Est ce qu'il vaut mieux mettre un renfort qui suive l'axe du violon (ca rigidifierait le bestiau entier, je me rends pas trop compte de la fragilité de la structure) ou mettre un manche "entier" sous toute la touche, et qui arrive jusqu'a la tete comme sur les violectra?
Ensuite, les mentonnieres, elles ont besoin de quelle epaisseur d'eclisse pour tenir?
Et enfin, si vous avez une idée de forme pour la tete, j'ai pas envie de repomper celle des violectra, meme si je la trouve jolie :D Ou meme si vous avez des remarques sur l'esthetique, vous etes les bienvenus.
Au niveau sonorisation, je pense mettre un chevalet normal et un piezo calé en dessous, mais il faudra un preamp, non? Faut encore que je reflechisse a comment l'integrer, au controles genre volume si besoin etc...

edit 10/04/06

Bon bah c'est commencé :)

J'ai decoupé la forme de l'armature, ramene les cotés du manche a la bonne largeur, desepaissi sur le milieu et fait l'emboitement manche/armature.

Photos:

Image Image

Donc on peut deviner sans probleme que la touche est pas collée :lol: Elle vient de luthimate, et d'apres les plans que j'ai, y a rien a retoucher. :D
Pour ce qui est des operations a venir: faire le support pour le chevalet et le coller, de meme pour la "tete". Faire la forme de la tete aussi. Enfin desepaissir l'armature par endroits pour alleger le tout (400 grammes dans l'etat des photos, donc si je peux gagner un peu, ca sera pas plus mal)


edit 22/04/06

Ca avance encore :D

La tete est collée, avec le support pour le chevalet. J'ai enlevé de l'epaisseur sur une partie de l'armature, mais faut encore que je taille les transitions entre les epaisseurs. Je pense que je vais en enlever un peu sur le bas.

Image Image Image Image Image

Le manche est toujours pas collé, la touche non plus, faut toujours poncer pour virer les traces de brulures a certains endroits, enfin bref, il reste du taf :lol:

edit 04/05/06

J'ai recu les cordes pour le violon, donc je les ai montés.
Premier motif de satisfaction, il a pas explosé :lol:
Deuxieme motif de satisfaction, le reglage m'a pas l'air trop pourri avec les trucs provisoires que j'ai fait pour le moment (sillet en palissandre tiré d'une chute de touche, et chevalet en chene) :D
Troisieme motif de satisfaction, on peut l'accorder sans trop de problemes :D
Et enfin, il fait son p'tit crin crin de violon :D :D :D
Bon j'ai pas encore essayé de poser le piezo donc vous aurez pas d'extrait sonore (pour ce que ca aurait valu :lol:), mais je vous le dit

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Bon comme vous le voyez, la finition est meme pas vraiment commencée, j'ai pas été trop motiver pour le retoucher. Faut que je retravaille les transitions entre les epaisseurs, que j'achete une mentonniere et que je vire l'epaisseur coté chevalet la ou elle sera pas. Ensuite, faudra virer toute les traces de brulé (qui datent du debit de la plance pour certaines :lol:) et que je pense a une finition.

Mais chuis content quand meme :D


edit 18/12/06

Hop hop hop, detterrage de sujet :D

Bon alors en fait, j'aurais pu ouvrir un nouveau sujet vu qu'il reste pas grand chose du violon de base. En fait je me suis rendu compte en regardant les chutes du violoncelle, que j'avais de quoi refaire un violon dans du vrai bois joli et qui permettrait une finition translucide. Seulement, niveau forme c'etait plus possible, y avait quelques defauts de conception dans le premier donc je suis parti sur un "manche traversant" et un pseudo fond pour poser sur l'epaule. J'ai pas fait de simulation cette fois, mais bon vu le stade ou il en est, ca devrait pas etre trop dur d'imaginer ce que ca peut donner une fois fini.
Mon but actuellement, c'est que les deux instruments (violon et violoncelle) soient jouables non sonorisés pour noyel.

Image Image Image

il me reste a faire divers trous, le galbe du manche, le chevalet, coller le pseudo fond, et pas mal de poncage avant d'attaquer la finition. J'ai juste dit joualbe pour noyel, hein pas finis :lol:
Modifié en dernier par Tranber le lun. 18 déc. 2006 18:42, modifié 3 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

La fixation du manche me parait effectivement assez légère.... après les solutions que tu donnes sembles bonnes, donc à toi de voir... sinon tu peux agrandir la partie de "l'eclisse" qui accueillera le manche, et faire un manche vissé ou collé normal, histoire d'agrandir la surface de contact.
Sinon bon courage ;)





:pac: voleur de projet, va falloir que j'inove maintenant...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Drain a écrit :La fixation du manche me parait effectivement assez légère.... après les solutions que tu donnes sembles bonnes, donc à toi de voir... sinon tu peux agrandir la partie de "l'eclisse" qui accueillera le manche, et faire un manche vissé ou collé normal, histoire d'agrandir la surface de contact.
Sinon bon courage ;)
Ah bah oui, j'avais pas pensé au manche vissé, c'est pas idiot :D

Mais sinon, en voyant ca J'ai halluciné sur la taille de la cavité pour le manche, c'est minuscule ! :shock:
Ca peut ptet passer comme j'ai dessiné, mais je prefere une confirmation des gens qui savent :D

Drain a écrit ::pac: voleur de projet, va falloir que j'inove maintenant...
Faut se plaindre a mon papa :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tranber a écrit : Mais sinon, en voyant ca J'ai halluciné sur la taille de la cavité pour le manche, c'est minuscule ! :shock:
Ca peut ptet passer comme j'ai dessiné, mais je prefere une confirmation des gens qui savent :D

C''est minuscule en effet mais il y a deux chose qu'il n'y a pas sur ton schéma.
Le bouton (le prolongement du fond qui vient recouvrir toute la base du talon)
La hauteur d'éclisse qui bloque quand même pas mal le basculement du manche.
Sur ton dessin je crois qu'il faudrait effectivement rajouter quelque-chose pour contrecarrer le basculement, pas forcément une barre haute et dans l'axe hein, ça peut prendre plein d'autres formes. Ou alors faire la ceinture ultra rigide, avec des composites.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Donc le mieux, ca serait de faire un prolongement de l'armature sous le talon et en faisant le bouton tout en rajoutant de l'epaisseur a la jonction avec le manche.

Sinon, je viens de penser a un truc, faire un assemblage tenon/mortaise dans le sens haut/bas du violon plutot qu'en profondeur.
Image
Comme ca, mais dans l'axe du violon. C'est une bonne idée, ou on l'enterre tout de suite :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ben, sur ce dessin, je n'ai toujours pas compris l'interêt de la manoeuvre...
Faire une défonce dans la table dans laquelle on va inserer une pièce munie d'un tenon sur lequel viendra s'ajuster le manche muni d'une mortaise... Autant inserer directement le manche dans la défonce de la table.
Le problème avec ton dessin plus haut c'est que même si tu élargi la zone de jonction manche/ceinture de manière à assurer plus de surface de collage c'est la ceinture qui risque d'être trop souple sur sa longueur pour empêcher le tout de se plier. Je ne dis pas que ce sera trop souple, faut voir, mais avec les proportions du dessin il y a un risque. Faudrait faire des essais pour bien faire :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Donc le plus sur, ca serait le renfort sur toute la longueur du violon. :?

Je crois que les bouts de pressoir que j'ai sont en orme, niveau resistance, c'est situé ou par rapport a l'erable? Je demande ca vu que sur les violectra la ceinture est plutot fine aussi (mais y a le manche sur toute la longueur :?)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon, j'ai fait une vue de dos et j'ai mis les cotes de l'assemblage comme je pensais le faire après integration des remarques de Caribou.

Image

C'est mieux, non?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Haaa, super projet, je vais suivre ça avec beaucoup d'interet !!
Je suis loin d'etre un pro dans ce domaine, je ne vais donc donner que mon humble avis : il me semble qu'il faudrait prolonger le manche jusqu'à l'arceau qui porte le chevalet, sans ça... (la ceinture étant très fine, elle ne va pas rigidifier grand chose)
Après, tu peux lui donner la forme que tu veux, mais s'ils en sont arrivés là chez Violectra, c'est surement qu'il y avait une bonne raison...

Pour la mentonnière : je ne connais pas la hauteur mini pour la fixer, mais apres c'est une histoire de confort de jeu (si c'est trop mince, la position de jeu sera peut etre pas terrible)

Pour le preampli : euh, je dirais externe non ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'ai pris une mentonniere que j'avais en stock , coté talon, le reglage va de 3.4cm a 3.6 cm, et coté eclisses, il va de 3.5 cm a 4,5cm.
Pour ce qui est du confort de jeu , les violoniste jouent avec un coussin pour réhausser le violon ce qui permet de ne pas trop baissé la tete et repose les cervicales.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

et quid d'un manche traversant comme sur une contrebasse électrique :mrgreen:
tu te ferais moins chier...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Tout a fait, mais en fait, je fais aussi en fonction des bouts de bois que j'ai (le but, c'est que ca coute pas cher, pour la sonorisation, c'est pas le probleme immediat, faut d'abord qu'il apprenne a jouer :mrgreen:). Et je suis pas sur d'avoir de quoi faire a la fois le manche sur toute la longueur du bestiau et le squelette. Faut que je fouille un peu dans les combles du grenier pour voir si je trouve quelque chose qui pourrait faire l'affaire.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ah super un violon éléctrique :D

Tranber tu m'a grillé de peu car je suis aussi en train de préparer un post pour un violon électrique mais 5 cordes...

J'aime beaucoup les violectras c'est vraiment une forme superbe.
Sinon je pense que ton deuxième schema devrait être bon, 4 cordes de violon ça tire quand même moins fort que 6 cordes de guitare...
A mon avis le renfort que tu a redessiné devrait suffire.

Bonne continuation et je vais suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Après reflexion, je pense que je vais faire un renfort qui ira jusque sous le chevalet pour eviter la torsion eventuelle de l'armature qui sont pas tres epaisses mine de rien. Ca me permettra en plus de faire sortir le jack par la sans que ca se voit trop. :D Je vais laisser du vide sous la tete pour laisser la place aux mecas.

Image
fidler a écrit :Ah super un violon éléctrique :D

Tranber tu m'a grillé de peu car je suis aussi en train de préparer un post pour un violon électrique mais 5 cordes...

J'aime beaucoup les violectras c'est vraiment une forme superbe.
Sinon je pense que ton deuxième schema devrait être bon, 4 cordes de violon ça tire quand même moins fort que 6 cordes de guitare...
A mon avis le renfort que tu a redessiné devrait suffire.

Bonne continuation et je vais suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt .
Héhé, j'ai l'impression que va y avoir quelques violons en projet bientot Drain, le tien c'est pour quand? :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Tranber a écrit : Drain, le tien c'est pour quand? :D
Eheh tu sais bien que je suis overbooké, donc pas tout de suite :roll: Nan en fait je galère un peu avec cette coquille, mais ça arrive ;)

Sinon pour la finition t'a prévu quoi ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Finition unie opaque, vu que le bois risque d'etre assez moche et collé de partout. On verra pour la couleur une fois assemblé avec mon père, mais ca sera surement un blanc ou une autre couleur claire.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
choubix
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 12:57

Message par choubix »

salut,

belle idee :)
je ne sais pas si ca te sera utile. une page web de qq un qui a realise son violon. c'est un modele classique...

http://pweb.jps.net/~msmatsu/htmlpages/ ... chor166029

bon courage! :)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour le préamp, quelqu'un avait utilisé (ou parlé d'essayer :?: ) celui conçu par Merling. C'est pas toi, Fidler ?

Sinon joli projet, que je vais suivre avec attention (je compte en faire un... Essentiellement pour recycler des chutes :mrgreen: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Pour se donner une autre idée de fixation de manche...
http://www.thomann.de/thoiw9_harley_ben ... .html#fpix
C'est pratique cette visionneuse à 360°
ça fait copiteur de dire ça mais je vais bien suivre ce projet, car j'ai comme beaucoup dans l'idée de faire un violon(etant moi meme violoniste :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour le preamp si si c'est moi :D

Je l'utilise sur mon alto car sur mon violon j'ai un système schertler ( pas mal non plus mais beaucoup plus cher...)
J'attend de Merling une petite modification au niveau de l'égalisation
il est là: viewtopic.php?t=3502

c'est vraiment un excellent preampli, ça enlève en partie la dureté du piezzo et en plus il est pas compliqué, à monter... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre