Ma premiere guitare(EDIT 31/08)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Ma premiere guitare(EDIT 31/08)

Message par Oneagain »

voila ma premiere grat et un pépélatif depuis le debut a partir du gabarit en contre plaqué jusqu au collage du manche 8)



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
notez que collé une plaque de Noyer de 5mm derriere le corps(g defoncé avant) pour eviter de mettre une plaque en ferraille pour la fixation du manche(donnez moi votre avis la dessus)moi g opté pour le bois c trop bo le Noyer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La suite plus tard
PS:n hesitez pas a critiquer= lesson pour moi :idea: lol :wink:


EDIT DU 31/08

voila des nouvelles g fait mon moulage pour la jonction corps manche avec de la resine apres 4 essai :?

en fait g utilisé une Araldite AW 106 pour ceux qui connaissent.
Voila la bonne techenique: g mis du scotch alu sur le pied du manche ensuite je passe une fine couche de vaseline mineral (ou simple graisse),
ensuite je prepare mon melange de resine avec durcisseur j applique le tout sur la defonce pour le manche sur le corps,je met en place le manche je comble les vide avec de la resine mais en seringue, un coup de serre joint et VOILA apres 24h de sechage je bourine un peu pour sortir le manche et le moulage est nickel mais un peu sale,
apres un coup de ponçage ça ira mieux :lol:

Image
Image
Image

DSL les fotos son flou :roll:

ps: il y a une petite rectification a faire au niveaux de l alignement du manche/corps un petit coup de ponçage et re resine et ça devrait etre bon :wink:
Modifié en dernier par Oneagain le mar. 31 août 2004 17:41, modifié 1 fois.
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ben, c'est sympa comme tout ce projet, t'aurais pas un plan, pour avoir une ideé de ce à quoi ca ressemblera à la fin.

Ps : J'aime beaucoup les manches bicolores
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

palmitoale a écrit :Ben, c'est sympa comme tout ce projet, t'aurais pas un plan, pour avoir une ideé de ce à quoi ca ressemblera à la fin.

Ps : J'aime beaucoup les manches bicolores
Ouais, ca fait penser à des BN au choco :lol:
:arrow: :arrow:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

sympa t'as gratte, surtout avec le manche a trois parties.

les surfaces de collage des bois de ton manche tu les a faites toi meme? tu a utilisé quelle methode?

pouquoi t'as dessiné une b... sur les morceaux de bois du corp? :lol:

le pain, c'est toi aussi qui l'a fait? tu nous fais un tutos, il a l'air bon
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

c moi qui est tou fait sauf la b.... sur le corps c l ebeniste qui l a dessiné pour le sens de collage et le pain :lol:
sinon pour la methode de collage du manche g pris exemple sur:
http://www.projectguitar.com/tut/neck.htm


DSL palmitoale je n ai pas de plan comme je l ai dit c tout au fill ing g tout en tete lol
je deciderai definitivement du diapason quand j aurai le floyd et les bloc cordes.(650-670mm)

lol pour le BN
Ps: Merci pour vos reponses :wink:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

aujourd hui g mis une couche de resine qu on utilise en aero sur la defonce du manche coté corps parce que j avais un petit jeu lors du montage.comme ça le manche s enboitera au milieme enfin apres une ou 2 autre couche et enfin moulage avec le manche.

donné vos avis BIEN ou PAS BIEN! :wink:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

Lestickmou a écrit :Salut.
Bieng!
:lol:

Juste une chose, ou plutot 2...pourquoi avoir découpé la tête dans le profil du bois? Pourquoi ne pas avoir coupé net en bout pour coller en bout plutot? Ya pas un risque de déformation, le fait de faire une tete dans le meme morceau de bois?
Ensuite, le coup de la résine c'est pas mal, mais tu avais un gros jeu ou un tout petit jeu rikiki de rien du tout?
Paske pense qu'une fois la colle mise ton jeu risque de disparaitre alors si tu es pil poil dès le début, tu risque de galerer un chouia apres la colle mise...mais j'y pense! ptet que c'est pas un manche collé hein?
;)
pour les manche un peu plus haut g mis un lien jet un coup d oeil :wink:

non je ne v pas coller le manche je v le visser et je v mouler le manche avant que la derniere couche seche comme ça il n y aura pas plus precis je pense :) :D
voila suis nouveau moi
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

alors à la demande de l'auteur de ce topic, mon avis :

j'adore les manches bi-matière ! la forme générale de la matière me plait bien aussi et tu avances à grands pas donc continu comme ça, tu es bien parti ;)

Dino
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

non mais pour le coup de la resine :lol:
voila suis nouveau moi
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ça me plait bien aussi pour rattrapper qq erreurs mais à terme l'idéal s'est de s'en passer, on est d'accord ;)

Dino
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

bien maitre luthier :wink: 8)
voila suis nouveau moi
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

c'est trop d'honneur ! beaucoup trop !!! un jour peut-etre ;) mais pas encore :(

Dino
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

un manche une piece sur toute sa longueur est plus solide qu'un collage en bout, de plus, lorskun collage de tete intervient(pour certaines tetes inclinées) le collage a lieu avant la tete sur le menche klui meme, et se fait sur deux parties biseuatée, avec une surface de contact dune dizaine de centimetre pour compenser la solidité du tout..., par contre il ne faut pas quil y ait de hjeu lors du montage du manche, collé ou non, et encore plus collé,
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Super pour le moment!

C dans le style que j'aime et c'est un peut ce que j'ai envie de réaliser!

Niveau config elec?

Bonne continuation!
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

gubiz a écrit :Super pour le moment!

C dans le style que j'aime et c'est un peut ce que j'ai envie de réaliser!

Niveau config elec?

Bonne continuation!
niveau config elec je me suis arreté sur un EMG 89 et un EMG 85 ou 81

et un interupteur pour basculer d un micro a l autre avec une volume par micro bien sur :wink:
je pense bcp savent pourquoi :wink: :wink:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Tu nous montreras comment tu installes les EMG ? Je suis curieux de voir comment c'est fichu avec le préamp.

Je suis impatient de voir ta barytone, ça va être sympa !
EnEmA

Message par EnEmA »

té ca mon camarade ca , ca un gars la réunion!! Un gars qui va va jusqu'au bout de ce qu'il fait , de sa passion , la grat . C'est l'un des meilleurs , moi je vous le dit, paske la vous voyez la grat dans son évolution , mais vous n'avez pas encore vu le nivo d'inspiration du gars qui joe dessus. Veill' bien boug la mairmaille , ca un gars lé dangereux ca;)
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

Anonymous a écrit :té ca mon camarade ca , ca un gars la réunion!! Un gars qui va va jusqu'au bout de ce qu'il fait , de sa passion , la grat . C'est l'un des meilleurs , moi je vous le dit, paske la vous voyez la grat dans son évolution , mais vous n'avez pas encore vu le nivo d'inspiration du gars qui joe dessus. Veill' bien boug la mairmaille , ca un gars lé dangereux ca;)
voila je vous présente mon batteur de la Reunion DSL pour le langage en Creole mais il est des passage

Ps en gros il a dit que je suis son ami un mec de la Reuinon quoi lol
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

wil a écrit :un manche une piece sur toute sa longueur est plus solide qu'un collage en bout, de plus, lorskun collage de tete intervient(pour certaines tetes inclinées) le collage a lieu avant la tete sur le menche klui meme, et se fait sur deux parties biseuatée, avec une surface de contact dune dizaine de centimetre pour compenser la solidité du tout..., par contre il ne faut pas quil y ait de hjeu lors du montage du manche, collé ou non, et encore plus collé,
Lestickmou a écrit :Ben il me semblait qu'un manche en plusieurs morceaux était plus stable qu'un manche d'un seul tenant?
Pour la solidité, si le tout est bien collé, le joint doit etre aussi solide que du bois normalement.
Je suis plutôt d'accord avec Lestickmou. Dans un manche en 3 parties (par exemple), si l'un des morceaux veut se déformer, les 2 autres l'en empêcheront. Dans un manche en 1 morceau de bois, s'il veut se déformere, eh ben il se déformera.

Pour la tête collée, il y a aussi moyen de coller la tête derrière le sillet (si je retrouve un dessin, je balance) et cacher le joint entre les 2 pièces par un placage de tête. Daprès JPBasses, c'est une méthode plus stable (mais j'ai toujours utilisé l'autre sans soucy).

A+
Modifié en dernier par bstouffs le mer. 4 août 2004 08:29, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Doublon :oops:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre