customisation de ma squier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

customisation de ma squier

Message par kassad »

j ai eu une superbe Lag roxanne pour mes 20 ans alors j ai decide de redonner un peu d interet a ma vielle pelle strato squier ...
peinture et electronique y passent donc
ici j vous montre la peinture

j vous donne ici les photos de mon modeste travail ( d amateur )
mes connaissances avant ce projet se resument a :
avoir repeint les volets il y a peu ...
avoir suivi les cours de techno au college...

j ai fait des boulettes des erreurs et des bons trucs ( j espere un peu kan meme )
j vais partager le tout avec vous

photos incluses ( taille et poids reduit pour les 56 ... :D j en suis un ... :lol: )

d abord un calendrier approximatif de ce que j ai fait avec photos

debut aout:
projet , dessins , virtuels ( vu sur g.com ) renseignement sur ce site en grosse partie, test peinture poncage et vernis sur planche a l arrache faut le dire...

lien vers le topic ou j avais posé des questions ... et fait des virtuels ...
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... ht=degrade

2eme semaine d aout:
je ponce ma gratte , ceci prendra 1 semaine en y passant les soir et deux fois 5 - 6 heure le weekend ...
puis 2 couches de fondur a 24 H d intervalle

tout le bordel qu on peut trouver dans une guitare
Image
que c est dur le poncage
Image
vive la ponceuse electrique ( victoria ! )
Image

Image


3eme semaine :

je commence par la couleur rouge
5 jours pour la faire a peu pres,
c est la que je fais ma premiere erreur ,
je fais une couche sur seulement une parie de la guitoune puis je ferais la couche noir ...
j aurais du soit poncer l extremité rouge ( a la jonction couleur rouge - bois )
soit faire une couche sur l ensemble de la guitare ...
en gros j ai obtenu apres la couche noir , une epaisseur tres visible la ou se finissait auparavant la couleur rouge ...

couche rouge ... :cry: mais pourquoi j l ai pas fait sur toute la guitare dites moi !!!!
Image


4eme semaine :
je fais la couche noir en une journée seulement ...
degradé y compris( trop rapide ! j etais stressé par mon projet cette semaine la ... ) ca n a pas posé de probleme j ai bien laissé séché et ca a seche assez vite quand meme...

puis j attaque les motif au pochoirs :
le Che , le rond noir au dos de la gratte ,
puis les textes au pochoir aussi , " hasta la victoria siempre" et logo "Macquaron" mon surnom dans la vraie vie ...


mon logo , c est cho a faire , le resultat n est pas parfait
essayer de decouper des lettres de cette tailles vous !! :twisted: :wink:
Image

Image

Image

il est pas beau lui ? !! ( ose dire le contraire toi au fond ! :lol:

Image


5eme semaine :
tout est sec je passe le vernis
methode biloute: 3 couches on attend 24 H on ponce ...etc ...

7eme semaine a peu près :
le vernis est toujours pas bien sec
la piece ou j entrepose la guitare est trop humide ( et peut etre le qualité du vernis utilisé est pas génial je ne sais pas ) je change la guitare de piece

la j ai fait passé du cuivre chez un carrosier sympa qui me l a fait a l oeil
( ce type de produit est maintenant interdit a la vente mais on en trouve ches les petits carossiers , et une recherche sur google avec " spray cuivre " permet de trouver un VPC je crois faut chercher )

c est une etape qui pouvait attendre un meilleur sechage du vernis mais j avais rien a faire a ce moment

Image

Image

8eme semaine :
toujours pas sec en profondeur ... quand j appuies avec mon ongle pour tester ( sur une partie qui sera sous un pick par apres .. pas fou ) ca laisse une trace
mais j ai deja lu que certains vernis ont ce defauts ... alors

la c etait un test polish pour voir si le dernier poncage 1000 a l eau etait necessaire ...
resultat , il semblerait que oui ... il reste des gouttes du a la pulverisation de l aerosol et le polish n y fait pas des masses
de plus le poncage devrait permettre d etre bien plat ... ou presque on verra
Image


9eme semaine en gros ...

bon ca me saoule alors je polis tout
entre temps j ai aussi remarqué que ce merveilleux vernis ... n a tjs pas séché correctement ... mais qu en plus il pete sous des chocs infimes ...
( je deconseille donc vivement le vernis multi usage de chez casto ... que l on m avait conseillé ... c est de la daube et ma gratte sera surement a poncer et revernir un jour voir a refaire completement si le vernis emporte la peinture ... ou alors j vais essayer d eviter les chocs ... mais j vous dit en 11 ans j avais jamais fait un pete sur ma squier malgrés des demontage intempestif et un soin tout relatif apporté au bestiau )

en tt cas le vernis qui etait d origine sur ma squier etait bien bien plus resistant ...

donc un peu degouté et de peur de faire d autre conneries je zappe l etape de poncage a l eau au grain 1000 ( mais qui est necessaire a un resultat plus parfait )
je passe le polish ( polish pour voiture que j ai piqué a ma maman )
je bidouille un beret a poncer avec un gant de toillette rembourré a la ouate et ficelé sur une perceuse sans fil ( je precise sans fil car elles tournent moins vite et y a moins de risque d echauffement et de blanchiement du vernis ... )
bon j ai bidouille mais c est parce que chez casto ils z avaient pas de beret ... et ouais c est possible
puis le lustrant

Image
Image

hihi j peux me voir dedans ...( mais je repete que sans le poncage 1000 avant le polissage ca laisse plein de piti creux bosses un peu crado kan même si on regarde de pres )
Image

bon et bien ... elle est fini j en ferai pas plus au niveau peinture vernis
d ailleurs j ai meme pas l intention de reboucher les petes que j ai fait dans le vernis ... on verra d ici quelques temps j vais pas faire que ca ...
Image


les techniques utilisées :

PONCAGE :

etape obligatoire qui va te forger les biceps mon gars !
j ai commencé au papier 80 a la main , j ai vite laissé ca de coté
ma squier avait un vernis tres dur ... impressionnant 8O
donc j ai sorti la bete ... ponceuse electrique que j ai nourri au papier 40 puis 80 puis 120
pendant 4 jours ...
j ai fini les contours inaccesibles avec des limes a bois et a metaux
enfin j ai fignolé au papier 240 je crois puis j ai fait deux poncages de finition au 600 ( a la main tout ca )

PEINTURE :

j ai ete trop vite parfois , il faut pas hésité a faire de fines couches
j ai utilisé de la peinture aerosol brillante de chez casto ...
faire des couches fines et croisées ( c est marque sur la bombe )
a 30 cm de distance ... moi je preconise a 15 cm car sinon on en finit pas et on bouffe les bombes sans avancer dans le travail ... mais il faut donner du mouvement et pas resté plus d une seconde au meme endroit ...

DEGRADé :

faire le degradé m a :posé pas mal de soucis , j avais toute sorte d idée pour y arriver ...
bon la technique que je donne ne rend pas un degradé en passant par le rouge sombre avant d arriver au noir ... non , j obtiens un mouchetis noir sur la couche rouge qui permet une transition agreable a l oeil de loin comme de pres . ( ce n est pas un degradé a proprement parlé )
enfin bref
faire la couche clair ( je preconise de la faire sur la guitare complete : ca a ete ma plus grosse erreur de ne pas le faire :cry: )
positionner un cache sur la partie claire a 1 cm de hauteur ( ou plus , moi j voulais un degradé court et incisif )
ensuite on passe la bombe et hop ...plusieurs couches en laissant le cache et c est fini

VERNIS

technique biloute , trois couches on attend 24 heure , on ponce au 600 a l eau ( j a vous ke j l ai fais a sec sans aucun soucis )
kan on estime que c est assez plat , on nettoie et on repasse des couches
si on tombe sur la peinture , on s arrete de suite et on remet plusieurs couches de vernis
une fois passé toutes les couches de cette maniere on passe du grain 1000 a l eau ( laissé trampé une heure le papier et humidifié lors de l utilisation ) puis polish et lustrant ( je n ai pas encore realisé cette derniere partie : 1000 ... )

MOTIF POCHOIR:

tout est dit ...
j ai utilisé du papier transparent collant a 2euros ...
ca s appelle "couvre livre" et ca se trouve dans les top office etc ...
c est vraiment pas simple de decouper des lettres ou de faire des details au cutter la dedans ... mais avec patience et minutie on y arrive ...
c est pas le materiaux ultime pour ce genre d exercice...
on m avait conseillé du papier collant repositionnable je crois mais mes recherches n ont pas aboutis a en trouver
autre soucis du a ce papier ... le collant qui permet de ne pas baver partout et d avoir un pochoir fixe a un inconvenient ... il reste accroché a la peinture ....
pour ceci il faut aussi de la patience des coton tige et un solvant type acetone ou eau ecarlate ... ( je conseille de tester ces produits sur la planche d essaie avant d en asperger votre realisation presque fini ... ce sont des solvants ... ! )

PEINDRE LES PICKGUARDS:

tout con j avais des pick blanc j me suis dit que j alais les reutilisés quand j ai vu les prix des pick fender ... de plus ma gratte est vieille et les trous pour les vis auraient eu beaucoup de chance de ne plus corrspondre aux standard actuels
j ai utilisé mes bombes de peinture et de vernis multiusage ...
le pick avant sera noir et le dos sera rouge pour etre discret
pour la tenu dans le temps j vous dis ca dans un an apres utilisation
pour l instant c est nickel c est propre mais j pense que le vernis va sauter au moindre coup de mediator donc j pense recouvrir avec le couvre livre ( remettre une protection film plastique comme celle qu il y a quand on achete la guitare en gros ... )


les depenses :


et oui c est important meme si c est le plaisir de faire un truc de ces dix doigts qui motivent ...
j ai achete en tout pour les test sur planche et la guitare:

2 bombes de rouges brillant ( 1 = 8.27 chez casto )
2 bombes de noir brillant ( idem )
3 bombes de vernis multiusage brillant ( idem )
plein de papier a poncer (... ? )
des limes a bois et a metaux ( 8 euros et quelques )
du couvre livre ( 2 E )
du fondur ( 11.95 )
de la laine d acier pour passer apres le fondur ( pas cher )
1 cale a poncer ( 5 E )

j arrive pas loin de 100 E au final pour la peinture( sans avoir compté la ponceuse qui appartien a ma mere ainsi que le lustrant le polish )

je pense qu avec un peu de connaissance ( donc pas de test a faire )
ainsi qu un projet plus simple ( monochrome )
on arrive facilement sous les 50-60 E

mon titre disait
stratosquier: poncage peinturlurage vernissage bidouillage...

la partie bidouillage est la partie electronique qui viendra dans un autre post : les projet et les plans seront donné avec des photos lorsque que ca sera realisé et que j aurais recu les pieces bien entendu

il y aura donc le retour du blindage a la bombe de cuivre
soudage , fil blindé et tresse a la masse , realisation d un booster integré sous le pickguard pile 9V incluse ( si vous etes attentif vous avez vu la cavité sur les tofs ) controlable par push pull
mon micro double pourra etre utilisé des manieres suivantes , en double phase hors phase et en simple micro 1 ou micro 2

petites photos d ensemble

Image

P.S. pour ceux qui ont deja vu ce post sur G.com et qui penserais que je souhaite juste me la peter ou avoir des reponse non construtive comme " elle est geniale ta gratte " , sachez que non et que je pense juste que la connaissance se partage :D
je remercis tous les utilisateurs de ce forum pour leur professionnalisme et leur grand sens du partage :wink:
merci a vous tous qui faites la vraie valeur du net
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Félicitations pour ton courage!

Pour approfondir le sujet :

Est-ce que tu était sur que ton fond dur était sec avant de mettre le verni coloré?
T'as seulement mis une couche de rouge??? J'ai l'impression, que ça ne couvre pas bien!

C'est quoi comme vernis qu t'as utilisé? T'as la fiche technique?

A+
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

A mon avis, les personnes qui t'ont offert ta nouvelle gratte doivent trouver quand même ça passablement étrange que tu aies passé autant de temps sur ta vieille Squier... :lol: :sif:
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

A mon avis, les personnes qui t'ont offert ta nouvelle gratte doivent trouver quand même ça passablement étrange que tu aies passé autant de temps sur ta vieille Squier...

bas nan surement pas car depuis 3 mois je ne joues qu avec ma Lag et je kiffe vraiment
( enfin surtout kan je joues avec mon prof car jouer sur un vieux Park avec une squier ou une Roxanne .... enfin vivement mon futur ampli a lampe pour faire bref

Est-ce que tu était sur que ton fond dur était sec avant de mettre le verni coloré?
T'as seulement mis une couche de rouge??? J'ai l'impression, que ça ne couvre pas bien!
t as lu en diagonal toi ! :lol:
y a eu dans l ordre

FONDUR 2 couches qui oui ont bien seché aucun doute la dessus

puis bombe de peinture rouge puis noir et plusieurs couches bien sur ( faites un peu trop rapidement ( surtout la noir mais j ai laissé le temps a la peinture de seché) et en effet cette peiture rouge couvrait pas tres bien donc y a eu pas mal de couches sur plusieurs jours

et enfin du vernis brillant incolore par dessus


pas de vernis coloré car je n ai pas le matos ( pistolet et compresseur surtout) d une part et surtout car le vernis incolore ne donne pas de finition de ce style mais des translucides ... ? ou j me trompe ?
Avatar du membre
flavien.r
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par flavien.r »

Image

:shock: elle est en quoi ta gratte, le bois est plein de noeuds
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

En bois de chez Squier....

Squier, c'est du sous-Fender. Comme quoi, on peut faire du sous-Fender, mais c'est difficile.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

meuh la vache a écrit :En bois de chez Squier....

Squier, c'est du sous-Fender. Comme quoi, on peut faire du sous-Fender, mais c'est difficile.
:lol: - Je l'ai un peu aggrandit, parceque personne ne pouvait le lire...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Bon, ben il va falloir que j'assume, alors.... :lol:

marci 5thString :con:

(il a été fait pour moi ce smiley :lol: :lol: )



Ce que je voulais dir c'est que le choix des bois pour les squier c'est du 36ème choix, avec des essences peu "musicales", des collages de chutes, etc.... ce que l'on reproche à Fender, mais en pire.
Avatar du membre
flavien.r
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par flavien.r »

Lestickmou a écrit :ça ressemble un peu à du pin vous trouvez pas?
c'est pour ça que je demande en quoi elle est parceque si il vendent ça en tant qu'aulne
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Lestick, tu viens de gagner ta place dans mon temple domestique!
Les corps sont en Agathis (la).
Et l'agathis (voir ici), ce n'est rien d'autre qu'une variété de pin.

Y'a même des corps de guitare en "laminated hardwoods", soit en gros en bon contreplaqué, mais contreplaqué quand même.


Enfin, encore bravo lestick! :yop:
Invité

Message par Invité »

Ben merci la vache!
:mrgreen:

Heuu juste une chose : c'est quoi ton histoire de temple hein?

Bon ben sinon j'ai appris quelque chose ce soir!
:lol:

Je savais pas que l'agathis c'était du pin.
Mais c'est vrai que généralement les guitares en agathis, on évite de te les montrer au naturel hein!
:lol:
Avatar du membre
flavien.r
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par flavien.r »

je savais pas non plus que l'agathis c'était une variété de pin sur les photos ça se voit pas :
Image
Image
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

y en a eu des ptits post depuis hier !
bref en plus j ai decouvert apres poncage ke le corps etait en trois parti et ke les joint etaient visibles entre les planches !
et oui kan on fait du sous fender on le fait pas a moitié ... :lol:

sinon j abandonne l idee d un topic sur l electronique de ma gratte
j ai ete incapable d utiliser convenablement le fil blindé ( en fait j l ai utilisé mais incapable de rejoindre la tresse aus masses dans ce bordel de fil
de plus mon projet de booster a pile est parti a la poubelle apres essai ( literalement )
car mes composant n etaient sans doute pas bien bon ou l eplan de general guitar gadget je ne sais pas
en tt cas ca marchait pas et je n ai pas les connaissance pour reparer ce genre de truc lorsk il marche pas du premier coup .. :|

sinon mon splittage de micro double avec phase hors phase et choix du micro simple activé a l air de fonctionner ( enfin j ai teste sans corde donc pour le choix du micro c est sur pour le phase hors phase j en sais rien ... pas moyen de savoir sans son )

et deux autres soucis dont j vais pas parler ici mais plutot dans le fouilli de G.com car j veux pas polluer cet agreable site ... :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

meuh la vache a écrit :Bon, ben il va falloir que j'assume, alors.... :lol:

marci 5thString :con:

(il a été fait pour moi ce smiley :lol: :lol: )



Ce que je voulais dir c'est que le choix des bois pour les squier c'est du 36ème choix, avec des essences peu "musicales", des collages de chutes, etc.... ce que l'on reproche à Fender, mais en pire.
Ben moi, ma squier, elle sonne d'enfer, et je ne l'échangerais pas contre une Fender. Voilà
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

meuh la vache a écrit : Et l'agathis (voir ici), ce n'est rien d'autre qu'une variété de pin.
C'est pas parce que ça s'appelle "kauri pine" que c'est une variété de pin. :lol:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin pine ca veut pas dire pin par hasard :sif:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit :bin pine ca veut pas dire pin par hasard :sif:
Et pineapple, c'est un ananas.

Et la noix du brésil n'est pas une noix.

Bref.... :lol:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et l'arbre a ananas c'est pas un pin alors???
c'est quoi ces conneries :roll: :wink: :lol: :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit :et l'arbre a ananas c'est pas un pin alors???
c'est quoi ces conneries :roll: :wink: :lol: :mrgreen:
pineapple, c'est pas une pomme de pin.

Mince alors... :lol: Faut pas se fier aux apparences...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

L'agathis fait partie de la famille des araucarias, qui fait elle-même partie de la famille des conifères (sapins, pins, cyprès).
C'est d'ailleurs les araucarias qui servent chez moi de sapins de noêl :D
Agathis is a genus of tropical conifers found in lowland and montane forest
Donc ce n'est pas un pin, mais un cousin du pin, selon le site que tu cites (hihihi), mais
in some classifications included in the Pinaceae
selon le dictionnaire universel.
Arf, c'est un conifère de toutes façons, et pis voilà.
Répondre