mon projet à moi

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

mon projet à moi

Message par salocin »

salut tout le monde.

bin je me lance aussi dans l'aventure pour de bon.....arrrrrghhhhhhhh

donc mon projet

guitare baryton 8 cordes

accordage : E-A-D-G-C-F-A-D (basse 4 cordes + guitare un ton en dessous)

diapason : 720mm à 760mm (à voir en fonction du tirant des cordes (voir mon topic viewtopic.php?t=500))

manche traversant : bubinga, wenge, zebrano

corps : wenge, iroko, wenge

touche : surprise

frettes de mandoline

micro kent armstrong sur mesure (trop bien le mec, ultra competent et vraiment patient, il a repondu à toutes mes questions les plus connes et quand je lui demande le prix, je tombe des nues tellement ca a l'air d'etre une blague!!!)

mecaniques sperzel à blocage

chevalets individuels ABM

voila une photo du plan taille reelle du monstre, à coté de ma parker.

Image

j'ai pas copié sur doc guitar, j'avais deja fait une ebauche à partir d'un modele de la marque de basse bien connue il y a 3 ans, et ca a evolué vers ca.

pour l'unique micro, la raison est que sur ma gratte actuelle je n'utilise jamais le micro manche, ca donne un son trop jazz mainstream à mon gout. et pour la musique de sauvage que je joue...

les frettes de mandoline c'est pour essayer de retrouver un espece de coté fretless dans le son, sans se faire chier avec la justesse. mais je sens que ca va etre super galere pour le reglage du sillet.

je recois le reste du bois en debut de semaine prochaine je pense. donc je donne un coup de boost pour les preparatifs histoire de pas trop perdre de temps apres.

j'ai un concert le 27 novembre et j'aimerais pouvoir la sortir de son etui et que mes fans me disent : "ouaaaahhh elle est trop belle ta guitare!!!!!! et en plus elle sonne trop bien, oh comme tu joues bien, on t'adore, on est tes fans!!!!"

je m'emporte là, calmez moi :)
Modifié en dernier par salocin le lun. 18 oct. 2004 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Allez, lance toi !!! tu ne le regreteras pas :)

Je vais suivre ça avec beaucoup d'interet vu que j'ai une 8 cordes dans les cartons :twisted:
(Enfin, je partirai plus sur un accordage du genre E-B-E-A-D-G-B-E voire B-E-A-D-G-E-B-A je sais pas encore...)

Bon courage aussi :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Ytse_Fab a écrit :Allez, lance toi !!! tu ne le regreteras pas :)

Je vais suivre ça avec beaucoup d'interet vu que j'ai une 8 cordes dans les cartons :twisted:
(Enfin, je partirai plus sur un accordage du genre E-B-E-A-D-G-B-E voire B-E-A-D-G-E-B-A je sais pas encore...)

Bon courage aussi :wink:
c'est un bien joli projet ca!

Par contre qu'elle soit finie pour le 27 novembre, je suis pas sur que ce soit gagné....faut surtout pas se precipiter, c'est la qu'on fait des erreurs et qu'on bcle le travail.

Sinon, pour ton micro ca te revien a combien? J'ai moi aussi un projet de 8 cordes (et qoi qui pensais faire original :lol:).

J'ai hate de voir le monstre
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Et vu les essences choisies, je prevois deja une superbe guitare.

Mais quelle est donc cette touche "surprise"?????
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Très joli design! Allez, au travail!
:evil: - Et change ce titre, stp!!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

27 novembre ça me parait aussi super short, à moins de savoir déjà manipuler les outils et le bois, et d'être étudiant pour bosser la semaine.
Se fixer une date butoir est à mon avis le plus mauvais truc à faire, enfin c mon avis, car en cas d'erreur (oui, ça arrive) on a le choix entre:
- continuer pour rester dans le temps mais regretter après ton concert
- recommencer, revoir le truc, et être 2 fois plus heureux au concert suivant (en+ tu auras encore plus de fans, visiblement, et jouera encore mieux, si c possible)

humilité et patience sont les 2 mamelles de la lutherie amateur
Invité

Message par Invité »

Qu'il se fixe déjà 2 ou 3 micro-objectifs et qu'il voit s'il peut les tenir.
Mais avant tout, dans ce cas il lui faudra définir chaque étape, pour la réalisation de A à Z, et surtout coller à chaque étape un temps réaliste.
C'est tout à fait réalisable, mais il faut vraiment définir tout ça sur papier, et voir quelles seraient les étapes qu'il pourrait lancer simultanément.
ça me rappelle la méthode du P.E.R.T. ya pas si longtemps! :lol: )
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

hey salut,

pas mal tout ça...

je pourrais passer pour voir l'évolution de temps en temps ?

ton corp à 3 bois tu veux le faire comment ? par couches superposées ?


c'est cool pour le manche traversant... on pourra se donner des conseils et erreurs à éviter... vu que moi aussi je prévois ça... (enfin pour ma basse, et là je vais attaquer ma gratte)

j'ai hate que tu commences... (et si tu peux commencer, moi aussi je pourrais... :wink: )

allez bon courage, j'adore le design (et les bois choisis, j'ai un peu les mêmes...)

à bientôt
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

t compte faire un vernis ? parce que là pour le 27 novembre ça va être chaud chaud...
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par salocin »

en fait j'ai enormement de temps dans la semaine, je dois avoir 5h de cours au conservatoire (j'ai deja validé plein d'uv et j'ai gardé le minimum pour la derniere année) et une dizaine d'heures de repetes, ce qui me fait a peu pres 15 heures de taf dans la semaine sans compter le travail perso. je vais limiter mon travail perso au strict minimum (3h par jour au lieu de 8h) le temps qu'elle soit faite.

si elle n'est pas finie le 27 novembre c'est pas grave, c'est juste que je me connais et que si je ne me fixe pas de date, je laisse trainer les trucs trop longtemps. quand je fais un truc, je prends mon temps, surtout quand c'est nouveau.

j'ai quand meme investi pas mal de temps, d'energie, et d'euros dans ce projet, ca serait con de tout gacher en se precipitant.

pour les plans de travail, pour resumer, j'ai prevu de faire comme ca :

1. collage des pieces qui composent le manche + collage des pieces qui composent le corps

bien laisser secher quelques jours

2. defonce truss rod, decoupage du profil approximatif, percage des trous dans la tete

3. mise en forme du manche, pose du truss et collage de la touche

4. decoupe des ailes du corps

5. collage des ailes au manche

6. reajustement des jonctions corps-manche

7. defonce cavité electronique, defonce micro

8. papier de verre, frotte frotte, hhhmmm tout lisse et doux

9. finition (j'hesite encore, si c'est un vernis ca va prendre un temps fou, mais je crois que ca me plait plus)

10. mise en place de l'accastillage, montage des cordes, essai de l'instrument, deception ou au contraire grande joie :)


je suis conscient que sur le papier ca a l'air de rien mais qu'en pratique c'est chaud (j'ai mis 2h à decoupe les gabarits des ailes du corps dans du medium avec une scie à chantourner manuelle, j'ai peté 12 lames, grrrrrrrrrrr).

en tout cas merci pour vos encouragements. ca me fait plaisir :)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Lestickmou a écrit :Qu'il se fixe déjà 2 ou 3 micro-objectifs et qu'il voit s'il peut les tenir.
Mais avant tout, dans ce cas il lui faudra définir chaque étape, pour la réalisation de A à Z, et surtout coller à chaque étape un temps réaliste.
C'est tout à fait réalisable, mais il faut vraiment définir tout ça sur papier, et voir quelles seraient les étapes qu'il pourrait lancer simultanément.
ça me rappelle la méthode du P.E.R.T. ya pas si longtemps! :lol: )
ok, à peine 7 semaines pour une première gratte
(mais moi jveux pas l'essayer après :lol: )
surtout qu'il vaut mieux prévoir un laps de temps entre la fin de la fabrication et le concert pour bien la prendre en main et voir comment elle supporte un jeu intensif
ça serait dommage de se retrouver au milieu du show, plein de fans en transe, avec un micro qui bouge et l'accordage qui tient pas 3mn

sinon, le design est cré cré jolie
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Bon courage :D :D

Et que ça donne une resemblance quand on part sur le même modèle, c'est normal je trouve! Je suis curieux de voir l'évolution de ton bébé! :wink:

A+
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c'est carrement jouable pour le 27, ma les paul je lai faite en 3 semaines le soir apres le bouleau (devrais je dire la nuit??? lol)
genre 2 h par soir et meme pas tous les soirs, le vernis je lai fait en une journée, et suis plutoit content du resultat et elle a un tain dson ki tarrache la gueule :twisted:

http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/wil/lespaul/1.jpg

franchemen c carrément faisable :)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

oué mais y a ça:
wil
Serial posteur
Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 213
Localisation: eure et loir 28
Niveau en lutherie: J AI DEJA FAIT PLUSIEURS INSTRUMENTS.

et ça:
salocin
Membre actif
Inscrit le: 26 Aoû 2004
Messages: 26
Niveau en lutherie: NOVICE EN LUTHERIE

voila, tout ça pour dire que sur le premier projet, faire vite, bien et sans se planter ou douter une fois, c est rare, en tout cas , je recommnde un travail en plusieurs jours a la rape plutot qu en 10 min a la defonceuse avec le risque de tout rater (quand on est nul comme moi avec la defonceuse)
Cf: mon manche traversant tout taillé au ciseau a bois. apres ça depend si on est super préssé, mais c est jamais bon d etre préssé ^^
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

là je dois reconnaitre que predator l'a pas tord.
(sans jeu de mots).
Il arrive à des personnes ayant fait plusieurs instruments de continuer de se planter, meme sur des choses parfois insignifiantes.
Alors que dire d'un individu qui réalise sa premiere guitare?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben ma premiere avec le chevalet inox maison, tt lacastillage et tout, je lai faite en 1 mois et demi je crois et encore, parceke a chak fois il me mankait des trucs (inox, etc, et bcp de tempos sur le vernis, )
donc apres ca depend du lascar mais si tu te demerde pas trop mal avec tes 2 mains pleines de doigts, ca peut le faire :)
pour le manche moi ce ke je fais pour un traversant ou non, tu colles tout tes morceau, tu trace les cotés de ton manche, et ensuite un coup de ruban ou de sauteuse et enfin un coup de degau de chak coté et cest nikel, et pour les traversant, tas just a collé tes ailes dessus, en plus je trouve ca plkus joli les ailes collés sur un manche qui va en selargissant, ca fait plus ressortir le coté traversant du manche, le coté impressionnant de la bete(, et c bcp moins pete couille a faire en plus 8) )
lol
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

de plsu javais pas de matos et pas bcp de connaissance en lutherie, et javais pas de plaque de protec ni de table collée pour cacher mes defonces, et pour pas compliquer les choses, javais mis ttes lelc eparpillée sur les 4 coins de la gratte, et en plus lacastillage en inox, c ce ki ma demandé le plus de temsp (et de patience ) a coté le travail du bois c de la niotte
lol
donc ca depend de lindividu, tu peux tres bien le faire en ce laps de temps, comme tu peux tres bien te planter, ca depend de toi en fait 8)
lol nan jdeconne mais moi en plus je savais meme pas kil existait des forum sur la lutherie, ca fait ke depuis fin juillet ke je connais, alors javais personne pour me filer de conseils ou mexpliquer des trucs, javais que ma tete et mes mains (et pas bcp de matos en plus... lol)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

De plus javais pas de matos et pas beaucoup de connaissance en lutherie, et javais pas de plaque de protec ni de table collée pour cacher mes defonces.
Pour pas compliquer les choses, javais mis toute lelectronique eparpillée sur les 4 coins de la gratte, et en plus lacastillage en inox, cest ce ki ma demandé le plus de temps (et de patience ) a coté le travail du bois c de la niotte.
lol
Donc ca depend de lindividu, tu peux tres bien le faire en ce laps de temps, comme tu peux tres bien te planter, ca depend de toi en fait.
lol
Nan j'deconne mais moi en plus je savais meme pas qu'il existait des forum sur la lutherie, ca fait que depuis fin juillet ke je connais, alors javais personne pour me filer de conseils ou mexpliquer des trucs, javais que ma tete et mes mains (et pas beaucoup de matos en plus... lol)

(c'est un peu mieux la??? desolé cetait lemotion... :D )
Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par salocin »

arrrrrrrgh

arretez de vous chamailler, sinon j'appelle terminator qui va regler ca vite fait :)


ladies and gentlemen, please welcome frome roubois, california, THE WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD :


Image
Image
Image
Image
Image
Image


alors on trouve du sycomore, du wenge, de l'iroko, du zebrano et du bubinga.

le tout est arrivé il y a deux heures chez moi, sauf le wenge que j'avais deja

trop de la bombe

visiblement ya beaucoup de coupes sur quartier et pas trop sur dosse.

je trouve le bois super beau, c'est deja ca!!!
Modifié en dernier par salocin le ven. 15 oct. 2004 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:cool: - Classe, il est vrai...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre