fabrication de ma SOLOIST [edit 03/10]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Effectivement, elle sert plutot même bien!
et je suis sûr que je suis pas le seul...au passage, merci fifth! ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Allons, allons... :oops:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Bon, il s est passé du temps et des choses depuis le dernier update!
Let's continue!
au programme, la suite avec une chiée de photos :D
on s etait arrété ou? ah oui, je vois!

apres avoir collé les deux bouts du manche en érable, je décidai de faire les dessins au crayon dessus pour voir la largeur du manche, ou allait se situer le sillet etc... puis je commencais a attaquer les cotés du manche au ciseau a bois (et oui, chuis toujours un bourrin :lol: )
une fois fini un coté ça donnait ça:
Image

ensuite les deux cotés finis (ça met beaucoup de temps a faire au ciseau a bois), on a ça:
Image

apres j ai décidé de degrossir (3cm quand meme) au ciseau a bois encore.(je l aime ce ciseau lol)au début ça fait:
Image
et plus tard, y a ça:
Image

fiou! je vous cache pas que faut de la patience et que c est epuisant, mais faut dire, rien a voir avec un degrossisage a la ponceuse rotative...
bon une fois degrossisage suffisant (en laissant de la marge bien sur) j attaquais l arrondi au papier de verre (c est tres fatiguant aussi, d autant plus que mon erable est d une dureté, des fois jme dmande si c est pas de l ébene albinos...) bon la c est pas fini, mais je laisse comme ça pour arranger l arrondi final quand la tete sera terminée et la touche collée.
(la c est pas encore collé, j ai posé les ailes a coté pour voir le rendu en gros)
Image

Entre temps, j ai reçu mon hardware en grande partie: alors là on peut voir:
- 1 micro double Seymour Duncan sh-4 JB
- 2 micros double format simple Seymour Duncan classic stack stk-s1
- 1 vibrato gotoh sous license floyd rose avec bloc cordes et tout çe qui vient avec
- des mécaniques autobloquantes Planet Waves
- et 24 frettes jumbo de chez Jim Dunlop
Image

alors apres j ai commencé le collage des ailes, l une apres l autre, je mets une seule foto, cette opération n a pas d intéret majeur.
(pov guitare je l ai pendue ^^ )
Image

Voila pis maintenant j ai commencé la tete mais j avais pas l appareil pendant cette apres midi la, donc pas de fotos intermediaires.
j ai juste coupé en biais, et la chute m a servi pour coller sur le coté droit de la tete.
c est juste collé, pas poncé ni rien, tout reste a faire.
Image

voila ou j en suis maintenant :D
questions ou quoi que ce soit, dites moi ;)
pis votre avis me ferait plaisir également :)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

:yap:
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

yep ça avance ça avance tout ça!!! par contre, je pense que t'aurais du finir la tête et le manche avant de coller pour pouvoir manipuler ta gratte plus facilement, moi je l'ai pas fait et c'est galère une fois le corps collé
sympa ta gratte pendue, elle s'est pas trop débattue? :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

nan elle etait docile...très docile ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

hey les mec ca serait sympas de pas suicider vos gratte....merde!!!!

ben ca a l'air tres bien, j'aime beaucoup l'ssociation des couleurs

je te donne une statuette du bourin d'or pour ta performance au ciseau a bois
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

au secouuuurs, un fou furieux du ciseau !!!!
t'as du ramer quand meme, mais le resultat est là :)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

lol merci, c est vra que j en ai ch*é et pis c est pas fini...mais bon je prend un malin plaisir a déchirer avec ma main tremblante de joie les fibres droites de ce bois si tendre...on dirait de la chair ça me calme... :twisted:
nan mais ça va pas! jdéconne lol chu pas un malade! :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

Super!
:)

En revanche, si j'avais été toi (ce qui n'est pas le cas) comme 8°6 l'a dit, j'aurais fini quasiment le manche et la tete avant de coller.
Avec, il est le vrai, le risque d'esquinter la tranche du manche au niveau du corps au fil du temps si on fait pas gaffe.
Pour la découpe de ton manche au ciseau sbieng, mais j'ai vu que t'avais une défonceuse...pourquoi ne pas l'avoir utilisée pour çà? ca t'aurais pris quelques minutes et tu pouvais avancer bcp plus vite nan?
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

euh .. juste un truc...
La defonce du truss-rod elle est faite ?.. je vois pas bien sur la photo si c'est fait ou si c'est le tracage?

J'espere que oui, sinon c'est tres galere a faire a la defonceuse une fois les cotes du manche non paralleles au canal du truss-rod. Et tu risque d'etre gene par les cornes du corps...

Sinon reste la solution longue du ciseau, mais apparement tu aimes ton ciseau donc .. :wink:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je n'ai jamais été fan de l'Art Contemporain, mais le tableau de la demi-gratte accrochée à la fenêtre...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ma défonceuse me fait peur, une mauvaise manip et c est fini, par contre au ciseau, pour se tromper, faut le faire :D

ah pis la défonce du truss est faite et ptetre meme un peu trop large puisqu elle fair 12mm de large mais c etait calculé pour mon truss home made ki a pas marché...du coup je vais prendre la technique de wil pour le truss sui semble fonctionner.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Comme 8°6 et lestickmou, il est plus délicat de travailler le manche avec le corps collé, mais c'est faisable.

J'aime bien les deux couleurs mélangée, et avec ta configuration micro ca va cracher.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

j espere bien, je serais d un content.....(ça se dit pas non?)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Alexis

Message par Alexis »

sympa ta soloist ! vivement qu'elle soit finie !
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

Predator.!!!!!!! c'est quand que tu la finit!!! ca m'interresse ce projet!!!! :wink:
Just Testing......

Image
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Predator

Félicitations pour ton travail.

Pour le collage des ailes, il faut dès le départ garder les pièces découpées de ces dernières, elles te servent de cales pour l'assemblage final, et ainsi répartir la force sur toutes les surfaces à coller.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

C'est vrai qu'elle est très bien cette guitare :-D . Moi aussi j'aimerais bien voir la suite :mrgreen:
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Salut les amis!
pas d' EDIT ce coup ci car j ai pas vraiment avancé a cause de plein de choses allant de travaux a la maison jusqu'aux études ^^ cependant j ai quand meme installé mon truss maison (ça je l avais dit il me semble) et découpé ma touche en érable puis l'ai rainuré (ça je l avais pas dit mais cela fera l'objet de mon prochain edit :) )

aussi, pardonnez moi, j'ai peché...en effet le materiel que je me suis procuré pour cette soloist etait vraiment trop beau pour le garder devant les yeux en jouant sur mon autre guitare, du coup, j ai pris le floyd et micro et je me suis lancé dans la lutherie légere sur ma cort (défonce floyd, micros et adaptation d une cale pour le bloc cordes) Desormais je compte mettre le matériel ainsi récupéré, sur ma soloist, qui d ailleurs est loin d etre mauvais n'exagerons pas ;) . bref cela m a un peu detourné de mon projet initial, mais bon je pourrais vous faire part lors de mon prochain edit d une photo de ma cort et meme d un Mp3 si vous etes sages :D

sur ce, bonne apres midi amis luthiers!
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Répondre