Ma Les Paul [TERMINEE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les frettes que lon trouve sur tte nos guitares ont un faible pourcentage de nikel, or c'est ce pourcentage qui donne la dureté relative a la frette, donc, ils pourraient tt a fait fabriquer des frettes qui durerait la vie de linstrument, mais le pb, plus de vente de fournitures pour refrettages, car plus de refrettages, c plus interessant pour eux, donc meme si on peut rever, ces frettes tres speciales ne sont svt utilisées que dans ce cas si particulier, la ou une frettes normal se boufferait trop vite, bcp trop vite, car le cobntact dune corde au meme endroit de la frette provoque a la longue une usure tres prononcée a cet endroit, donc la frette zero n'est pas plus economique...regarde les frettes des gras qui utilisent un capo tres svt sur leur gratte, elles sont ttes bouffées a lendroit du capo...
il vaut a mon avis mieux faire un sillet "standart", c tt con a faire en plus
D@rKs
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2004 21:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Message par D@rKs »

pardon de cette intrusion, mais il me semble qu'une frette zero est beaucoup plus resistante qu'une frette normale. si votre luthier est honnete il vous donnera une frette quasi-inusable, les exemple ne manque pas (et pas que chez vigier).
je vous retrouve ca!
11/20 bien mais pas top.
D@rKs
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2004 21:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Message par D@rKs »

bon visiblement, d'apres mes recherches, la frettes zero a detracteur et des fans, cela viendrais effictivement du traitement particulier de cette fameuse frette, mais il est sur que ce n'est pas une frette comme les autres.
11/20 bien mais pas top.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce n'est pas une histoire de luthier honnete, les luthiers s'approvisionnent tous chez les fabricants, et les fabricants n'en vendent pas aux luthiers, mais seulement au grand constructeur avec qui ils ont des liens commerciaux tres strictes, et celles ci ne doiven,t etre utilisées que pour frettes zero, pour eviter d'avoir des guitares auyx frettes inusables, et qui ferait casser la baraque au constructeur, car il ne vendrait plus de frettes en cas de refrettage..., donc, c tres tres dur a trouver et ca n'a jamais été prouvé que ca apporte quoi que ce soit au niveau precision, pour linstant le sillet en os, c encore le top...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ben alors, pourquoi ma frette 0 ne s'use-t-elle pas? :?:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

D@rKs a écrit :pardon de cette intrusion, mais il me semble qu'une frette zero est beaucoup plus resistante qu'une frette normale. si votre luthier est honnete il vous donnera une frette quasi-inusable, les exemple ne manque pas (et pas que chez vigier).
je vous retrouve ca!
si tu vas passer qqs minutes sur le forum de vigier tu vera que pas mal de monde se plaint de l'usure de la frette 0 inusable.

D'ailleurs, elle est inusable mais vigier l'a prévue démontable (bizarre hein).

les frettes traditionelles ont une usure assez facile mais dépendantes des cordes et du style de jeu. Une fretee 0 peu s'user assez vite surtout sur une guitare et encore plus sur une guitare à vibrato.

en basse c moins sensible.

Si vous voulez des frettes plus resistantes mais aussi plus dures à planifier, il existe des frettes en acier inoxidable (stainless steel)

Peace,
JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

parcequelle est faite avec un alliage de nikel tres superieur a la normal, en general c 12 ou 18 pourcent de nikel, la ca peut etre bcp plus, c koi la mark de ta basse?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ben oui, elle est là, la réponse!! Les vibratos!
Ma basse n'a évidemment pas de vibrato! :roll:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

5thString a écrit :Ben oui, elle est là, la réponse!! Les vibratos!
Ma basse n'a évidemment pas de vibrato! :roll:
les cordes de guitare sont plus fines que celles de basse et usent la frette 0 plus facilement.

avec les vibrato ça peut aller très vite.

JP
D@rKs
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2004 21:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Message par D@rKs »

merci de cette éclairage lumineux, donc pour résumer, si on veut une frette zéro il faut trouver une frette en acier inoxydable (stainless steel) qui fera office de frette zéro, très bien merci!
11/20 bien mais pas top.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lusage du vibratos ninflue que tres peu...
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

wil a écrit :lusage du vibratos ninflue que tres peu...
nous ne sommes donc pas d'accord une nouvelle fois. Pour moi il joue un rôle important. J'explique.
Les frottements secs et répétés entre la corde (filée ou non) et la frette impliquent de manière évidente (à mon sens) une usure plus prononcée que si la corde ne se déplacait sur la frette que lors du jeu standard ou de l'accordage.

Plus de frottement, plus d'usure...logique non? (oserais-je dire physique non?)

JP (qui a bouffé de la tribologie)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce n'est pas que nous ne sommes pas d'accord, lusage repété du vibratos influe, mais pas plus que pour les autres frettes, c juste ca que je voulais souligner, le vibratos étant rarement utilisé cordes a vides, voila
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

wil a écrit :ce n'est pas que nous ne sommes pas d'accord, lusage repété du vibratos influe, mais pas plus que pour les autres frettes, c juste ca que je voulais souligner, le vibratos étant rarement utilisé cordes a vides, voila
que tu joues des notes frettées ou pas les 6 cordes se déplacent sur la frette 0, à chaque utilisation du vibrato...donc forcément plus que sur n'importe quelle autre frette.

évidemment une fois la note frettée les déplacement des cordes au sillets sont bien moins simportants mais ils sont pésents quand même.

JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ils sont present quand mm, mais autant que sur la premiere frette par exemple, enfin c ma perception de la chose lol
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

wil a écrit :ils sont present quand mm, mais autant que sur la premiere frette par exemple, enfin c ma perception de la chose lol
bon j'ai pas du être clair.. :D

les cordes bougent TOUT le temps sur la frette 0 quand tu utilises le vibrato.

Les cordes frettées bougent sur la frette 5 lorsque tu utilise le vibrato en jouant la frette 5 uniquement c a dire moins souvent.

On se comprend?

JP
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

round 2... FIGHT!
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

mcaz a écrit :round 2... FIGHT!
nan nan du tout, y'a pas de prob.

JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

losrquon frettes une corde pour utiliser le vibrato, la frette 1 est forsement plus attakée que la frettes zero, étant donné que lallongement de la corde se fait croissant suivant la longueur de la cordes utilisée, soit pour une cordes fretté meme a la premiere case, la distance mecaniques frettes zero étant moins importante que la distance mecaniques frettes 1, il y a donc plus de frottement sur la frettes 1 car le vibrato étabnt rarement utilisé a vide, tu vois ce que je veux dire ou je mexprime mal, enfin moi c kom ca que je vois le truc
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

kesten pense lol?
Répondre