Ma Les Paul [TERMINEE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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palmitoale
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Ma Les Paul [TERMINEE]

Message par palmitoale »

Bonjour, vous êtes peut être au courant de mon projet de construction de Les paul, alors voila l'avancée des travaux.


Desolé, je n'ai pas de photo avant cette étape: (merci a nos amis de Nomatica qui ont mis 10 jours à m'envoyer l'appareil)

Voila mon objectif, le plan et les accessoires que j'ai deja reçus (remarquez la belle moquette) :
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* j'ai commence par faire la tête rapportée collée :
- couper la planche qui sert à faire le manche suivant un angle de 13°
- poncer un coté de facon a avoir quelque chose de tres plat et droit
- Coller les 2 morceaux de bois
- Racler ce qui reste (tres tres long, car le bois est tres dur)
- poncer le dessus

* Ensuite, il a fallu faire le canal du truss-rod, (la defonceuse à tout fait)

* coller un morceau (une chute) pour augmenter l'épaisseur au niveau du tenon du manche (pour avoir une plus grande suface de collage)

* Faire la defonce sur le corps qui accueillera le tenon du manche. (utilisation de la defonceuse, en deux passages, attention le bois étant tres dur, je l'ai fait bruler donc reduire la vitesse, proceder par succession de passages en augmentant la profondeur à chaque fois, de 3mm en 3mm je suis arrive à 33mm)

* arranger la decoupe et bien l'aplanir

* faire la defonce du canal qui servira à faire passer les fils

* decouper la forme grossiere du tenon à la scie sauteuse

* decouper la forme generale du manche à la scie sauteuse (la j'ai merdé, j'ai decalé de 2 mm la coupe, mais j'ai de la chance parce que l'erreur à du se compenser avec une autre, et du coup mon manche est tout à fait aligné)

le corps était comme ca :
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le manche comme ca :
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* Percer 4 trous pour la cavité des potars
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* à la scie sauteuse faire rejoindre les trous
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* poncer, poncer et encore poncer pour que le tenon rentre dans la defonce en forcant (tres long à faire proprement, pour que le collage tienne à fond)
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* voila j'en suis la :
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* ca y est avant de faire l'angle un gros plan du tenon
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* debut de la decoupe
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* ciseau à bois (et la caravane passe)
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* voila le resultat (pas terminé encore)
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* mon erreur de decoupe du manche m'a fait changer l'axe de la guitare (le nouvel axe est à gauche)
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* voila les deux morceaux assemblés (on voit pas tres bien l'angle)
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*Aujourd'hui, percage de la seconde cavité (qui est plus grande qu'habituellement, car il y aura 2 autres switchs (cablage split, et potars non push-pull)
Ca commence:
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*c'est hyper long à faire, le bois est tres dur et épais
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* presque fini
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* Et voila, remarquez comme la bois a brulé en bas, pourtant j'ai fait des poses d'une demi-heure tous les 4-5 trous
D'ailleurs j'ai effleure la mèche et je me suis brulé le doigt, j'ai une grosse cloque maintenant (snif...snif)
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* puis on arrange un peu, pour pas que ca soit trop moche, et au dessus et au dessous
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on voit sur la deuxieme photo que le bois à eclaté un peu en percant, et ca c'est tres lourd, j'espere que en le vernissant, ou verra plus rien et que ca empechera les lamelles de s'arracher

* maintenant au tour de la tête, d'abord le dessin :
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* 20 min de scie sauteuse plus tard :
dessus:
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dessous :
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* d'ailleurs, j'ai pu verifié que mon collage était bien fait, la seule chose qu'on voit, c'est la difference du sens des fibres
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* le resultat de cette journée :
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Nouveau le 21 juillet

j'ai commandé le reste des pieces, il ne me reste plus qu'a commander la nacre chez shellex (d'ailleurs si vous avez des infos sur comment commander chez eux...)

* j'ai encore poncé la tête, il faut encore en mettre un petit coup pour que ca soit bien symetrique
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* Ca y est la jonction corps-manche est finie
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* voila le dessous
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Nouveau le 22 juillet

* Aujourd'hui, je finis le manche :
On fait tout à la rape (hyper fatigant):
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* puis on finit au papier verre : voila le resultat
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Nouveau le 24 juillet
* Bon, ben j'ai decider d'amener le corps chez un menuisier pour la decoupe, parce que j'ai pas de scie à ruban, et decouper de l'acajou de 48mm avec une scie sauteuse, ca donne jamais un truc droit.
Le mec m'a pris un petit billet, et ce matin, j'ai decouvert ca:
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* En montant le manche par dessus j'ai ca
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* maintenant, il faut paufiner le tout
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Nouveau le 26 juillet
*alors aujourd'hui, on ponce le corps, donc j'ai sorti la ponceuse vibrante avec disque de grain 80, ca fait du tres bon boulot, mais faut faire gaffe parce que ca va assez vite et va a tendance à faire des replats
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* Si certains sont tres observateurs, ils ont pu remarquer un debouche chiotte (une ventouse quoi) plus haut, mais ce n'était pas un hasard, car la ponceuse est trop grosse pour faire le cutaway
donc:
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* j'ai cherché longtemps de quoi faire les plaques de protection, puis j'ai trouvé une vielle boite de cigares que j'ai demonté
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*En plus ca a les mêmes teintes que mon bois
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*Si certains se souviennent de ce qui à été dit plus haut, vous savez que le bois a éclaté dessous, et des fibres sont à 2 doigts de se barrer
donc, pour la cavité des switch j'ai du faire la defonce pour la plaque au ciseau.
J'ai commencé par couper les fibres
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* puis petit à petit au ciseau en enlevant des copeau tellement fins que la lumiere passe à travers
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* Y'a eu un petit eclat minuscule (même pas 1mm de large) que j'ai receuilli
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*Voila
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* Ah, la c'est beau (j'aime bien les fibres)
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* J'ai mis de la colle, pour stabiliser toutes les fibres qui se decollaient, puis j'ai mis des cales et des serre-joints
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* La je commence la decoupe de la plaque (c'est pas mes mains sur la photo)
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* Voila, faut encore un peu poncer
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Nouveau le 29 juillet
Pas grand chose de nouveau aujourd'hui, (j'ai pas eu le temps de faire autre chose) par contre j'ai recu ma seconde commande de chez Stewmac.
J'ai pris l'option poste normale, ca a mis 7 jours, ca m'a couté quelques dollars en moins qu'avec un transporteur et JE N'AI PAS PAYE DE DROITS DE DOUANE. Je vous ai donc mis une petite photo de tout mon matos. (il manque le truss -pas sur la photo-, la nacre -pas encore commandé- et du cable blindé et un ou deux switchs)
Pour la nacre, je me dirige vers un fournisseur australien (je crois) qui m'a l'air serieux et beaucoup moins cher que stew

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Nouveau le 23 aout
Apres 3 semaines de vacances à la montagne (bien méritées ????) je me relance dans mon projet

- Ce matin j'ai commence par tracer les traits pour la touche (voir mon autre post rubrique tutos : "fabriquer une touche")
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- Puis j'ai decidé de decouper la table, mettre du scotch aux endroits ou il n'y aura pas de colle
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- Puis mettre de la colle au pinceau et enfin enlever le scotch
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- Aligner les deux morceaux et mettre des serre-joints (faut pas avoir peur d'en mettre), puis serrer petit à petit (hyper chiant parce que les deux morceaux glissent beaucoup) et au final c'est ca.
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Nouveau le 24 aout
- Ben alors aujourd'hui, pas grand chose. Le corps a été paralysé toute la matinée, j'ai voulu attendre pour que ce soit bien sec. En suite j'ai arrangé la decoupe dans la table pour acceuillir le tenon (pas tres clair peut être). Et la, ca y est, le manche rentre en forcant et tient tout seul.
Et ca commence vraiment à ressembler à une guitare.
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- Puis j'ai decidé de coller le placage sur la tête (en palissandre indien), et d'ailleurs la mon manche ressemble plus à rien.
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- Et enfin, j'avais un peu peur d'attaquer les defonces des micros, alors j'ai fait un essai sur un morceau de bois assez dur. Et la c'est cool, j'arrive à faire une forme assez bien, mais vu que c'est juste un essai, j'ai pas mis de guide et j'ai fait ca à la bourrin, mais bon, ca marche.
(je vois pas comment on peut faire ca sans defonceuse...)
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Nouveau le 25 aout
- Ben alors aujourd'hui, pas grand chose non plus. J'ai longtemps hesité, puis je me suis lancé, j'ai passé commande chez Stew pour une cale à radius 12", une fraise à feuillure pour le binding et une scie pour faire les encoches pour les frettes.

- J'ai arrangé le tenon pour que le bout du manche vienne affleurer à la surface de la table (pas tres clair mais bon ...)

- Puis opération defonce. J'ai donc placé des guides sur mon morceau de bois pour que la defonceuse soit bien calée pour creuser.
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- et voila une de faite: (au passage regerdez la sciure que ca fait, pourtant je suis dehors et y'a du vent)
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- Et la voila le resultat de la journée, mais j'ai été pris par la nuit, donc la suite demain
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(regardez, y'a rien à voir :cnul: , on voit pas le collage de la table. Et aussi si vous êtes observateurs vous verrez le canal pour les cables)

Nouveau le 27 aout
- Alors, on continue les defonces, mais c'est tres long (bouhouhou, dans les 2-3h pour finir, faur arranger les coins avec une fraise + petite, faut faire les defonces pour les "pattes" des micros, Puis corriger les eventuelles erreur (heureusement, j'ai fait trop petit et pas trop grand),
et bref voila le resultat :
SANS
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AVEC
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- Puis j'ai decidé d'arranger le placage de la tête, histoire que mon manche ressemble un peu à celui d'une gibson (momentanément juste)
Donc j'ai fixé la scie sauteuse à un guide:
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- Puis 5min plus tard
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Le resultat est approximatif, mais vus que je vais devoir defoncer le bord de la tête pour faire le binding, c'est pas bien grave


Nouveau le 11 septembre
Aujourd'hui, grace au petit passage du facteur, j'ai eu ma fraise à feuillure.

On commence pas le corps :
- Un essai
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- Un essai pour voir si ca rentre bien
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- La il y a deux escaliers, le premier (le plus bas) acceuillera le binding, le second (le plus haut) me sert juste à delimiter le haut (le bas plutot) de la table sculptée. Au passage, on voit que le collage de la table n'est pas parfait (pourtant j'en ai mis de la colle et des serre joints), donc voila qqchose qui montre que le binding n'est pas seulement estétique.
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- Chouette non?
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- Rebelotte avec la tête
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- 20 min apres
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Nouveau le 18 septembre
- Héhé alors aujourd'hui petit essai de touche. J'ai pris un petit morceau de pin (ou de sapin), sur lequel j'ai fait des encoches pour les frettes, puis que j'ai radiusé, j'ai fait un binding et mis une frettes. Resultat : pas mal, mais faudra éviter de se servir de la meule avec le binding parce que ce crame.
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- HA la la. l'étape que j'ai le plus redouté. ( à juste titre d'ailleurs)
Le sculptage de la table.
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- Mais l'instabilité du support m'a deja fait faire une erreur :
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qui est reparable, mais alors qu'est-ce que j'ai eu peut. Un demi milimètre de plus et il fallait refaire tout le binding

- petit à petit :
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- Mai c'est tres long à faire et j'ai été pris de court par la nuit (j'ai du installer un proho) puis par le repas donc la suite demain
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Nouveau le 19 septembre
- Au petit matin, j'ai repris la où j'en étais resté hier. (desole pour les voisins : defonceuse à 9 h du mat un dimanche).
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- Puis j'ai sorti la ponceuse excentrique avec un disque de 120 (histoire de pas trop en enlever). et ca marche plutot pas mal :
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Nouveau le 10 octobre
- j'ai voulu mettre les mecaniques mais, horreur j'avait pas calculé l'épaisseur, et je me suis retrouvé avec des mecas qui dépassaient à peine, donc j'ai fait un petit montage à la defonceuse et hop, 3mm d'épaisseur en moins. Puis tant qu'on y est :
je retravaille le manche, qui était bien trop épais, c'etait quasi injouable si on rajoute l'épaisseur de la touche
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- Puis une petit montage inspiré de celui de cissou, et je transforme ma perceuse en ponceuse, pour finir de poncer le cutaway, qui n'avait toujours pas été poncé (depuis 2 mois qand même)
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- Decoupe pour le binding de dessous (j'avais pas prevu d'en faire à la base, mais je trouve ca plus classe)
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- Un long travail de calage puis un coupe de defonceuse et je creuse un canal vertical pour y installer un binding dans le but de rattraper une erreur de poncage
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- Vue de coté :
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- Percage des trous des mécas :
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- poncage du manche (qui a quand même bien maigri)
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- percage du trou pour le jack (tain' c'est dur l'acajou)
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- Pour installer l'attache courroie j'ai decidé de mettre des inserts (merci leroy), pour un plus grande facilité d'utilistation et pour eviter que la vis de la courroie se barre sans arret (comme sur ma gratte actuelle)
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- Bon, ca y est j'ai recu ma nacre mais DESEPOIR, le gars s'est gourré dans l'épaisseur, il m'en a filé qui fait entre 1 et 2 10ème de mm. Je vais donc devoir radiuser puis l'incruster (galère). Mais bon, bon coté du truc, j'étais censé recevoir que la nacre blanche (SMOP) mais y'avait aussi 2 petites plaques d'abalone (très joli, jugez vous -même), gratos à cause du retard (le gars ne sait pas se servir d'un pied à coulisse, mais ils est sympa), je pense que ca sera assez joli pour demarquer le repère à la 12ème case des autres.
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Nouveau le 28 octobre
- J'ai pas fait grand chose car petit à petit je ponce la table et c'est très long. De plus je suis en train de reprendre le talon qui ne jointait pas très bien, et ca c'est encore plus long

- Je me suis rendu compte qu'il fallait tordre le binding. donc je me suis servi du decapeur thermique
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- Mais, ca a merdé à un moment, car le binding devient maléable à partir d'une certaine température, puis brule à une température à peine plus élevée.
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mais ca peut se rattraper

- Et voila
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prochaine étape, le coller


Je commence à m'occuper des inlays
- Mettre un scotch des deux cotés de la nacre pour ne pas qu'elle s'abime quand on la découpe. ainsi qu'un gabarit.
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- A l'aide d'un cutter et d'une regle en métal, ca se découpe assez bien
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- un essai pour l'incrustation de la nacre. Je positionne la nacre à lemplacement voulu et toujours avec le cutter, je creuse et ca rentre niquel
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- Et voila, j'ai fini de decouper les inlays de la tête
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Nouveau le 03 novembre
- bon, ben apres plusieus jours de galère, j'ai fini de sculpter la table (merci à mon père qui m'a pas mal aidé) et ca commence à avoir de la gueule :
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Nouveau le 07 novembre

- Ben, voila une methode (copyright mon papa qui a eu cette idée) qui pourra servir à beacoup d'entre nous à mon avis. Pour que le tenon rentre bien, c'est la galère, y'a pas d'autre mot. Mon erreur du début qui avait fait changer l'axe de la guitare, a fait que mon tenon n'est pas exactement dans l'axe ( même pas visible à l'oeuil nu ) en plus l'angle que fait le manche avec le corps, fait que rien n'est paralelle ni perpendiculaire dans tout ce bordel,...

-Donc, pour voir où ça coinçait, un petit morceau de papier carbone bien placé :
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-Puis on appuie fort (ou même on tape si on est un gros bourrin), ce qui fait apparaitre l'endroit ou ca coince:
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-Un petit coup de rape, ciseau à bois ou papier verre et ca rentre nikel
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Ca y est, j'ai fini ce grjehgsdfjsdjk*****sdfhj (*insultes dans une langue inconnue*) de tenon, je peux donc attaquer le binding.

- Bon, tout d'abord il vaut mieux être 2. Un qui tient le decapeur thermique, l'autre qui (* equipé de gants bien sûr *) va tordre puis scotcher au fur et à mesure le binding encore chaud.
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- Puis on enleve tout (une fois le binding refroidi), et on passe la colle
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Et faisant attention d'en mettre partout

- ensuite rebelotte, on place le binding, puis au fur et à mesure on scotche le binding. Aux endroits les plus récalcitrants il faut avoir un peu de jugeotte
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Mais, d'apres les lois de murphy, il fallait bien que ce serre joint ne tienne pas, donc on rajoute encore des serres-joints
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- Idem de l'autre coté ( en ayant attendu une bonne demi-journée que la colle seche)
Et ici encore, à grand renforts de montages à la con qui glissent :
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- Mais comme murphy trainait dans les parages, il fallait bien que tout se mette à glisser et à se casser la gueule, donc encore plus de serre joints
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- Bref, cette étape est vraiment chiante, je sais pas si je ferais un binding sur ma prochaine....

- Voila, quelques tofs du resutat, mais faudra attendre une semaine pour le poncage.
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Nouveau le 14 novembre
Bien alors, pendant que je poncais le binding (operation TRES longue), j'ai commencé la touche. donc apres avoir fabrique le gabarit, je le colle (bien dans l'axe, hein?, faudrait pas que les frettes soient obliques...)

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- Puis j'ai monté la defonceuse en fixe (beacoup plus facile à utiliser mais tellement plus dangeureux). et je suis passé avec la fraise à feuillure de chez stew (mais malheureusement mon gabarit devait être mal fait, donc faudra que j'en enlève encore un peu en poncant)
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- mais l'ebene est tellement dur, que par deux fois j'ai failli fendre ma touche, la fraise mordant "trop" dans le bois... et au dernier moment, en faisant le dernier centimètre, c'est la catastrophe ....
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-J'étais deja sur mon PC, en train de commander une nouvelle touche, et mon père, m'a dit que avec un peu de colle, on verrait rien. J'ai laissé tomber ma commande, et on est alla coller ca. et en fait on voit rien
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(en bas à droite, ca passe pour une veine plus claire de l'ébène)

- n'empeche que cette methode sali vachement votre atelier (j'ai pas pu faire la manip dehors, parce qu'il faisait nuit et qu'il faisait 5°C), mais dans mon cas, j'avait prevu une grande planche pour stopper les copeaux qui allaient retomber 3m plus loin
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- et 2 petites photos avec le binding scotché
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Nouveau le 24 decembre
- J'ai fini de poncer le binding.
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- j'ai arrangé le bout de la touche (merci DREMEL)
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- J'ai commencé à m'occuper du binding de la tete
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MAIS; comme c'est les vacances, je vais faire une semaine de ca:
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Nouveau le 13 Fevrier
- J'ai rajouté 2-3 bouts de bindings sur le corps
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- Fini le binding sur la tête
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- Bon apres avoir fait 200 essais pour les incrustation, j'ai decidé de faire ca à l'ancienne:
ciseau à bois.

- Radiusage
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- preparation des petis gabarits pour la nacre (en papier)
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- puis avec un peu de scotch double face, on les colles sur la touche. (attention, ca demande pas mal de precision pour bien les aligner)
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- Ensuite on marque le bois au cutter
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- Puis on attaque aux ciseaux à bois + masse en caoutchouc (c'est vraiment risqué de faire ca, et en plus c'est tres long, mais c'est le seul moyen rentable que j'ai trouvé pour incruster cette pu**** de nacre de 1/5 mm d'épaisseur), et finition au cutter dans les coins
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- On reporte ensuite la forme de la defonce, puis on coupe la nacre
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- Apres encore de longues minutes d'ajustage (que c'est chiant à faire) on colle à l'araldite. en deux fois : une fois on on met pas trop de colle, pour pouvoir mettre des pinces (la nacre est courbée), puis une seconde pour bien recouvrir tout.
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(moi je trouve ca plutot pas mal, mais c'est long chiant et l'ebene se travaille super mal)

Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (inlays)
finir ces inlays
Fretter le manche + binding


Nouveau le 17 Fevrier
- Salut, ca y est j'ai fini ces incrustations
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- Le secret pour bien faire c'est l'affutage des ciseaux
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- Voila un photo finie (ca fait un peu jaune, mais c'est du au surplus de colle)
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Nouveau le 25 Avril
- La premiere touche étant toute moche, j'ai recommandé de la nacre et une touche.
Il reste plus qu'a les coller.
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Ce qui est fait avec de l'époxy colorée à la sciure d'ébène
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maitenant y'a plus qu'a attendre que ce colle
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Nouveau le 30 Avril
Apres un bon radiusage et un polissage (effectue par pas-moi), elle est magnifique.

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J'ai l'impression qu'avec une touche aussi belle je jouerais mieux. il me tarde de pouvoir jouer dessus.

[color=redNouveau le 16 Mai[/color]
- Je me suis fait le percage pour les potars et autres switch, et c'était tres chiant. enfin....

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[color=redNouveau le 11 Juin[/color]
- Bon alors, la touche est finie
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- J'ai trouvé un truc qui faisait pile poil la taille de la cavité du truss et qui était tres fin, ca m'a permi de reboucher le canal du truss, histoire de faciliter le collage (sachant que je comptais encoller les 2 faces).
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- Collage de la touche (c'est vrai qu'on a jamais assez de serre-joints. (notez le montage ingénieux histoire de forcer sur les bords de la touche.
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[color=redNouveau le 20 Juin[/color]
- Bon, voila : touche collée puis frettée

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[color=redNouveau le 28 Juillet[/color]
- Terminée
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Modifié en dernier par palmitoale le jeu. 28 juil. 2005 12:43, modifié 31 fois.
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Message par palmitoale »

Aucun commentaire, allez quoi, un encouragement, une critique....
Philoo

J'suis le premier !!!

Message par Philoo »

Bravo. !!! Un petit truc quand même - tu vas pas être enquiquiné par le fait d'avoir arrondi ton manche avant de mettre le truss et de coller la touche ?
caribou

deuze!

Message par caribou »

Salut, très sympa la pertie escalade, tu as été grimper ou à part les coins dont tu parles?
Sinon pour la LP, un petit coneil tout bête auquel tu as sans doutes déjà pensé mais dans le doute... n'oublie pas de finir et de percer la tête avant de coller le manche, après c'est très casse couilles.
Pour shellex, chez Jimo et René plusieurs y ont déjà commandé des trucs, pose la question.

frck
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Message par palmitoale »

caribou a écrit :Salut, très sympa la pertie escalade, tu as été grimper ou à part les coins dont tu parles?
Sinon pour la LP, un petit coneil tout bête auquel tu as sans doutes déjà pensé mais dans le doute... n'oublie pas de finir et de percer la tête avant de coller le manche, après c'est très casse couilles.
Pour shellex, chez Jimo et René plusieurs y ont déjà commandé des trucs, pose la question.

frck
Pour les trous dans la tête, j'y ai effectivement pensé, mais je n'ai pas encore recu les meca que j'ai commandé chez stewmac, je ne sais d'ailleurs pas quel est le moment le plus adequat pour coller le manche :
Avant ou Apres d'avoir collé la table ?

Ps : Oui je suis deja allé grimper dans ces coins la (mais je n'ai qu'1 an d'experience le VIème degre est trop dur pour moi encore), l'objet du site partie escalade est de remettre à jour un guide des voies du secteur de chateauneuf, qui n'est plus en vente aujourd'hui
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Re: J'suis le premier !!!

Message par palmitoale »

Philoo a écrit :Bravo. !!! Un petit truc quand même - tu vas pas être enquiquiné par le fait d'avoir arrondi ton manche avant de mettre le truss et de coller la touche ?
je me suis longtemps posé la question, et puis en fait j'etais au chomage technique (je n'ai pas encore recu la touche), donc je l'ai fait. Pour le collage de la touche, je bricolerais un truc....
Jeannot

Message par Jeannot »

Un berceau, comme pour les maquette de bateau (enfin, le même principe, parcequ'il va faloir faire plus costau pour que ça tienne la pression) quite à mettre 4 ou 5 support., voir, carrément un bloc de bois taillé, si tu as du courage.

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Bref, un truc de ce genre.
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Message par palmitoale »

Jeannot a écrit : carrément un bloc de bois taillé, si tu as du courage.
Non, j'ai plus ce courage, donc berceau
wil

les paul

Message par wil »

salut palmitoale, jadmire ton courage pour ttes tes defonces et tt et tout, mais pour ma part, avec une meche droite bien affutée et une tite defonceuse, ca va tt seul pour les défonce, et tout, un autre petit detail, est que le montage classik utilisé pour un manche collé est une queue d'arronde, qui une fois collée, empeche tt mùouvement intempestif du manche par la traction des cordes, ton tenon tiendra surement, mais je ne sais pas ce que ca donnera si tu mes un tirant trop fort ou dans quelques années, mais je ne me prononce pas, bravo en tt k pour le travail fourni avec le peu de moyen mis en oeuvre (kestion matos), je suis moi mm en train de faire une les paul, avec manche conducteur et pas mal d'autres petites ameluiorations, lol, sinon, des ke je rentres chez moi, si ca t'interesse je pourrais t'envoyer des photos de ma premiere gratte, du chevalet en inox, e passant pas les boutons des potars, le shema electrique, la forme, meme le micro coulé dans de la résine, tt a été realisé par mes soins, et elle a un son a décorné un buffle :D si jamais tu rencontres un probleme ou si tu as des kestions techniques, n'hesite pas mon mail c wil@jojoprod.com bon courage pour la suite, et tiens moi au courant de l'avancement, et si ca t'interesse j'en ferai autant
bonne soirée et a une prochaine,

wil


PS : aufait kel est le bois que tu a utilisé pour le manche et le corps, c'est de l'acajou?? car si c'est de l'acajou, c'est un bois relativment tendre, donc utilise des outils bien affutés et tout ira kom ds du beurre lol
moi je voulais mettre de l'acajou, mais travillant en ebenisterie, y(avais juste de quoi pour faire les filets de mlon manche conducteur (5 filets, 3 erable flammé, et 2 acajou, donc pour le corps j'ai utilisé du niangon, qui a a peu ores la meme consistence que l'acajou, et en gros la meme densité, donc on verra bien, et enfin la table et en érable flammé, pour ta table essais de trouver chez un ebeniste ou un negociant en bois de l'erable flammé, ceci étant considerée kom un defaut du bois en ebenisterie, celui ci ets souvent considéré kom impropre pour les meubles, et généralement bradé... aussi bizare que cela puisse paraitre, tu peu eclaircir un bois avec une solution d'eau oygenee a 130° mais attention, porte des gants et mack et tt pour lapplication mais aussi pour le poncage, car c'est tres nocifs, et les vapeurs brulent les poumons et la matiere orgabique, mas le mieux serait e trouver un bois plus nervureux, car l'acajou ou nimporte kel bois eotiks ont un grain tres droit avec de larges pores, mais pratiquement aucun veinage apparent, tu peux aussi utilisé a defaut d'erable, du frene, en faisant un effet de symetrie, usine te piece nikel, puis une fois rabottée, refendd la a la toupie iou a la circulaire, puis ponce la et tu devra obtenir un effet de symetrie de ta table, c le principe utilisé par beaucoup de luthier (dont gibson) pour leurs teables en erable voila, tchaoo
Damien

Quelques liens utiles...

Message par Damien »

Félicitation, ça a l'air bien parti, malgré une palette d'outil peu adapté, ce qui a du te compliquer énormément la tâche. Achete une défonceuse !
Sinon, voilà un lien où blanchir le bois te ton corps :
http://passion.bois.free.fr/Vernis/decoloration.htm
Un autre pour le sunburst (méthode facile que je vais peut-être expérimenter d'en une semaine)..:
http://www.projectguitar.com/tut/burst.htm
Sinon, vivement de voir ton bébé assemblé et fini.

damien
Killeuse
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Message par Killeuse »

Du très jolie travail, comme d'habitude... :wink:
Continue comme ça.
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cissou
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Message par cissou »

woooowwww ca a de la gueule!! Le bois est magnifique.
Et y'a pas a dire, tu bosse bien, c'est vraiment clean.

t'as ponceuse, t'es sur que c'est une vribrante...c'est pas une rotative???
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palmitoale
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Message par palmitoale »

cissou a écrit :woooowwww ca a de la gueule!! Le bois est magnifique.
Et y'a pas a dire, tu bosse bien, c'est vraiment clean.

t'as ponceuse, t'es sur que c'est une vribrante...c'est pas une rotative???
ben en fait le disque fait une rotation, mais en plus l'axe sur lequel il tourne n'est pas au centre donc ca fait un truc qui tourne autour d'un axe qui bouge. (donc elle n'est pas totalement vibrante ni rotative)
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Message par cissou »

c'est donc une ponceuse excentrique :wink:
Invité

Message par Invité »

il a l air enorme le trou pour le futur switch... est ce normal ou veux tu faire quelque chose de nouveau ?
Peavy 8)
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Message par palmitoale »

j'ai des micros splittables, donc y'aura 1switch 4 pos, ou 2 switchs 2 pos
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Message par palmitoale »

Nouveau le 29 juillet
Pas grand chose de nouveau aujourd'hui, (j'ai pas eu le temps de faire autre chose) par contre j'ai recu ma seconde commande de chez Stewmac.
J'ai pris l'option poste normale, ca a mis 7 jours, ca m'a couté quelques dollars en moins qu'avec un transporteur et JE N'AI PAS PAYE DE DROITS DE DOUANE. Je vous ai donc mis une petite photo de tout mon matos. (il manque le truss -pas sur la photo-, la nacre -pas encore commandé- et du cable blindé et un ou deux switchs)
Pour la nacre, je me dirige vers un fournisseur australien (je crois) qui m'a l'air serieux et beaucoup moins cher que stew

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smog
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Message par smog »

Oui, c'est très chouette tout ça. Bravo.

C'est pourquoi la plaque (palissandre ?) que tu as commandée ? Pour un plaquage sur la tête ?
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Message par palmitoale »

Exactement, sachant que j'ai fait une tête raportée/collée j'ai pas envie d'avoir une grosse marque en plein milieu. (En plus, quand j'ai collé, j'ai une epaisseur un peu petite, donc je voulais epaissir la tête


Edit : c'est de l'indian rosewood
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Message par cissou »

t'en pense quoi du bois de chez stewmac?
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