Ma Les Paul [TERMINEE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Comment vas-tu t'y prendre pour le scultage de la table ?
J'y ai réfléchi pour un prochain projet, et je pensais utiliser des "paliers" de différentes profondeurs à la défonceuse, puis poncage, mais j'avoue ne pas avoir en tête la forme de la table d'une les paul, donc je ne sais pas quelle méthode tu va utiliser.... enfin voilà quoi dit moi tout :D
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

wil a écrit :juste un petit conseil pour le collage de placage, toujours mettre sur le placage pendant le collage au moins 3 epaisseur de feuilkle blanche pour eviter de tacher le placage et les marques de colles, ensuite, enlever lesirregularité ou les petites merdes au racloir, et c nickel, voila,
Merci, j'y ai pense, mais la j'avais rajouté deux morceaux de bois de chaque coté, et j'ai bien fait gaffe à enlever le surplus de colle au fur et a mesure
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Je suis allé voir le site espagnol (ou portugais je sais pas................ en plus j'ai fait 5 d'espagnol...... oui je sais c'est la honte :oops: ) où on voit la construction d'une Les Paul, et le môssieur fait juste un coup de défonceuse sur le tour, le bas à la wastringue et les côtés au ciseau, puis finit au papier de verre. Et en fait, je viens de me rendre compte que le vernis joue beaucoup sur cette effet de bombage.

Lestickmou >>> je vois ce que tu veux dire et c'est à peu près la technique à laquelle je pensais au départ.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

c'est celui la:
http://www.guitarramania.com/foros/view ... hp?t=19302

j'espere faire un truc aussi propre
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Et voilà !!! Ce qui devait arriver arriva : tu m'as donné envie de faire une Les Paul.......

:D
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ben moi cissou m'a donné envie de faire une semi-hollowbody, et 5thstring m'a donné envie de faire un corps en 3 parties collées.

Donc tu vois t'es pas seul
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ouah! j admire la pure jonction corps manche!( au passage, j ai les memes couteaux dans ma cuisine :lol: )
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

D'apres moi c'est ce site que lestickmou mentionne.
http://members.fortunecity.com/jtfish/lpc/cvr/cover.htm
Building a Les Paul the "hard way"

Vraiment bien faite!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Nouveau le 25 aout
- Ben alors aujourd'hui, pas grand chose non plus. J'ai longtemps hesité, puis je me suis lancé, j'ai passé commande chez Stew pour une cale à radius 12", une fraise à feuillure pour le binding et une scie pour faire les encoches pour les frettes.

- J'ai arrangé le tenon pour que le bout du manche vienne affleurer à la surface de la table (pas tres clair mais bon ...)

- Puis opération defonce. J'ai donc placé des guides sur mon morceau de bois pour que la defonceuse soit bien calée pour creuser.
Image

- et voila une de faite: (au passage regerdez la sciure que ca fait, pourtant je suis dehors et y'a du vent)
Image


- Et la voila le resultat de la journée, mais j'ai été pris par la nuit, donc la suite demain
Image

(regardez, y'a rien à voir :cnul: , on voit pas le collage de la table. Et aussi si vous êtes observateurs vous verrez le canal pour les cables)

reste maintenant à finir les defonces des micros,
Faire le binding du corps avant de Sculpter la table
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (binding + trous mecas)

UNE QUESTION ENCORE :
Il vaut mieux que le sillet soit incrusté dans la touche, ou bien que la touche s'arrete, puis le sillet est incrusté dans la tête (je sais pas si c'est tres clair) ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

bon boulot, la fin aproche...mais une question me trotte....pourquoi le binding avant le sculptage??
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

haha, ben en fait je me suis longtemps posé la question, et en fait vu que j'ai pas de dremel, je vais faire ca à la grosse defonceuse, donc si je sculpte le table avant, ca va être le bordel pour defoncer, j'aurais pas de partie plane pour poser mon guide, alors que la, avant de sculpter c'est niquel
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Nouveau le 27 aout
- Alors, on continue les defonces, mais c'est tres long (bouhouhou, dans les 2-3h pour finir, faur arranger les coins avec une fraise + petite, faut faire les defonces pour les "pattes" des micros, Puis corriger les eventuelles erreur (heureusement, j'ai fait trop petit et pas trop grand),
et bref voila le resultat :
SANS
Image

AVEC
Image

- Puis j'ai decidé d'arranger le placage de la tête, histoire que mon manche ressemble un peu à celui d'une gibson (momentanément juste)
Donc j'ai fixé la scie sauteuse à un guide:
Image

- Puis 5min plus tard
Image

Le resultat est approximatif, mais vus que je vais devoir defoncer le bord de la tête pour faire le binding, c'est pas bien grave

Voila, la je suis en chomage technique, jusqu'a ce que le facteur m'apporte des fraises à feuillure, cale à radius et scie à frettes.
(mais la rentrée scolaire va m'obliger à arreter le travail pendant la semaine) :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Faire le binding du corps avant de Sculpter la table
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (binding + trous mecas)
Fretter le manche + radius + inlays
(houla pas encore)

UNE QUESTION ENCORE :
Il vaut mieux que le sillet soit incrusté dans la touche, ou bien que la touche s'arrete, puis le sillet est incrusté dans la tête (je sais pas si c'est tres clair) ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ben, c'est ca ma question, si y'a des experts en sillet ici, qu'ils se montrent
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

je suis pas expert mais de toute facon y a une prssion de la part des cordes. donc je pense qu'il est preferable de l'incruster ne serait ce que pour eviter que ca bouge, (ce qui foutrait bien le b****l faut avouer)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Fender les incrustes et Gibson non...moi non et ça bouge pas !!

Dino
lwan
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mer. 18 août 2004 16:09

Message par lwan »

pour un style gibson il faut que le sillet soit sur la tete, contre la touche mais pas dessus. perso j'opterais pour un sillet "guide-corde" et une frette 0, bpc plus simple à réaliser et moins couteux en matériel (les limes très fines pour faire le sillet sont pas données, sans compter que si tu descend trop, ben tu recommence tout !)
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ah, ben c'est cool ca, Merci pour vos reponses
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

une frette zero c bien mais ca se bouffe vachement vite, c comme avec un capo, en ce qui concerne les limes, pour mes sillets, c de los et je nutilise qune scie de 0.020 0.025 0.015, pour faire les saignées, je rabotte un crayon a papier que je diminue de moitié de maniere a navoir plus quune demie mine, je pose mon sillet et je trace au crayon a papier la ligne de frettes en appuyant le crayon sur les frettes, ensuites, une fois les siagnées faites (je descend juska la partie superieure de mon trait, une fois l'arrondi du sillet fait, le radius, ainsi que la pente de la partie superieure du sillet, qui suit la pente des cordes, ) . puis avec une lime a metaux plates dune face et arrondies de lautre je retaille les saignées et je les elargis en fonction des cordes, puis je ponces le tt et je le polis, voila, tu mets en gros 1/4 dheure a le realisé, et ca revient a quedalle, en plus la guitare sera surement naze avant lui, lol
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

J'ai une frette 0 sur ma basse, et elle ne s'est pas usée d'un poil en 6 ans. Quelle différence peut-il y avoir avec ta frette 0, pour qu'elle s'use? Je suis curieux...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre