Ma Les Paul [TERMINEE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ben, j'ai recu que la touche et le plaquage pour la tête. Ce que j'ai recu est tres bien, en bon état, pas la moindre eraflure.

Le tout est tres bien decoupé, bords bien paralleles planches bien droites etc....

Je ne suis pas certain du bois de la touche, mais bon, un bois aussi noir et aussi lourd que ce que j'ai recu, je vois pas bien ce que ca peut être d'autre
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
monsieurprince

Message par monsieurprince »

Effectivement, chapeau pour un début, mais deux questions:
- pourquoi une copie (tant qu'à faire, comme c'est toi le chef, autant te laisser aller à tes phantasmes les plus secrets et délirer un peu, plutôt que d'avaoir la même guitare que tout le monde. Sur scène, il n'y aura que toi qui saura que tu l'as réalisée avec tes petites mimines lol).
- d'accord avec les autres: tes défonces sont un peu grandes, à moins que tun ne désires aussi y mettre le préampli et l'ampli lol.
En tout cas, félicitations
prince
P.S. j'aime bien le coup des couvercles de boîtes à cigare (private joke)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

La suite! La suite!!!! :p
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

il est en vacances...patience :-)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ok ;) ça en vaut la peine!!!!!
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
nomorelies
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : lun. 9 août 2004 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par nomorelies »

tres jolie!
jador le style les paul
jespere que tu va reussir ton cherry Sunburst si je me trompe pas

alp :)
.La Dance Du Soleil !
Doudidam didou !
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Une Question :
Est-ce que vous pensez qu j'arriverais à faire une fintion Sunburst comme ca :
Avec un bois aussi foncé que le mien, avez vous des suggestions pour l'éclaircir
Vous en pensez quoi de mon travail jusqu'a maintenant ?

Le travail est excellent!

Pour le sunburst il y a quelques etapes et questions.
Ou je suis aveugle ou c'est pas mentionne mais quel bois vas-tu utiliser pour le top du corps?
Je presume que tu sais que 95% des les paul ont un manche et corp d'acajou et un top d'erable...
Tu parles d'eclaircir le bois. Veut-tu utiliser de l'acajou pour le top?
Si oui, C'a ressemblera pas du tout a cette photo que t'as affiché le grain est totalement different. Les resultat seront pas vraiment proche.
Le sunburst affiché a un top d'erable flammé. Si tu n'a pas ce bois la tu peut oublier l'effet s'en est une grosse partie.
Avec un top d'erable normal tu peut encore avoir un tres beau burst cherry par contre, mais sans les flammes.
Si tu veut visiter ma page web, tu peut voir un exemple horrible de se qu'a l'air un sunburst qui n'a pas ete preparer et pratiquer d'avance.
http://www.geocities.com/philmailloux

Apres avoir massacrer mon burst, j'ai decider d'acheter le livre de stewmac "guitar finishing step-by-step" et leur 2 videos de finition. J'en ai apris pas mal. Le livre contient beaucoup de "recettes" differentes de comment reproduire certaines finition. Si tu veut la recette de la finition cherry burst je peut la reproduire ici en francais si tu veux.

Pour ressortir la couleure des flammes tu peut utilisé une solution d'eau oygenee comme le mentionne Wil sur un autre post. Une autre facon est de teindre ton bois d'une couleure plus foncée du resultat que tu desir. Sable le bois jusqu'a temps qu'il reste seulement la teinture dans les pores des flammes et reteindre le bois d'une autre couleure plus clair. Ca donne l'effet "flamed"

Avec les sunburst tu dois pratiquer sur des retailles avant de le faire car c'est tres facile a massacrer.
Le tutorial "poor boy's sunburst" de project guitar est d'apres moi mieux pour un fender sunburst qu'une gibson.
Va sur le site http://www.reranch.com et lit les tutorials sur le gibon sunburst, cherry sunburst et meme le fender sunburst. Relie les tous jusqu'a temps que tu les connais tous par coeur, apres ca tu va avoir une bonne idee de comment tu doit y aller.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Fais-nous un tutorial! :wink:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Nouveau le 23 aout
Apres 3 semaines de vacances à la montagne (bien méritées ????) je me relance dans mon projet

- Ce matin j'ai commence par tracer les traits pour la touche (voir mon autre post rubrique tutos : "fabriquer une touche")
Image
Image

- Puis j'ai decidé de decouper la table, mettre du scotch aux endroits ou il n'y aura pas de colle
Image

- Puis mettre de la colle au pinceau et enfin enlever le scotch
Image

- Aligner les deux morceaux et mettre des serre-joints (faut pas avoir peur d'en mettre), puis serrer petit à petit (hyper chiant parce que les deux morceaux glissent beaucoup) et au final c'est ca.
Image
Image

La ca commence à avoir de la geule
reste maintenant à faire les defonces des micros, arranger le trou pour le tenon sur la table.
Sculpter la table
S'occuper de la tête du manche (plaquage + binding)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

vivement demain qu'on voit ce que ca donne.

Quand tu dis sculpter la table, c'est faire le bombage?
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Yap, c'est ca
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha ben je suis impatient de voir ca alors!!!
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Pour bomber la table tu lui donne quoi comme épaisseur?

Tu vas faire ca au ciseaux à bois?

tres beau travail, ca commence a sentir bon :wink:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Lestickmou a écrit : 1°) coller les deux morceaux de table quand on en a deux, puis coller le corps puis coller la grande table dessus OU,
2°) coller chaque morceau de table sur chaque morceau de corps puis réunir les deux morceaux de corps équipés des 2 morceaux de table ?

:?:
hum hum tres bonne question ca!!

moi j'aurai colé les 2 table avant et colé apres le tout, mais la tu vien de me mettre un gros doute!!! Je pense que les 2 sont fesable
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il faut dabord coller les 2 demie table, puis coller le tt sur le corpset noiramelemnt il faudrait degauchir la face a coller de ta table et de ton corps. Pour faire ressortir les flammes de lerable, il suffit de passer une teinte de fond, les flammes etant une ondulation du fil, elle resortent plus foncées (c comme teinbdre un bois de bout), ensuite c tres bien d'avoir caché la face de ta tble siutué sur les defonces et la rainures, mais ca n'est pas indispe,nsable du tout, lepaisseur de colle est tellement faible, ensuite un conseil pour coller ta touche, il faut que tu insere des petites pointesou des petits pions de clavetages dans certaines rainures de frettesqui se plantent dans le manche pour eviter que ta touche glisse et parte en freestyle pendant le collage, voila vivementla suite bonne soirée et bon courage, amicalement,

wil
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

j'ai entendu dire qu'il falait passer du fondur (je crois) avant d'apliquer la teinte afin d'eviter de figer les reflets des figures du bois.

Quelqu'un peut confirmer ou completer cette info?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

surtt pas de fondur ou koi ke ce soit avant la teinte, sinon, elle ne prendrait pas, faire tres attention aux taches de colles qui subsistent (bien nettoyer et secher le bois apres chak collage) la colle a bois pouvant etre utilisée pour realiser des motifs dans la teinte (elle ne prend pas aux endroits encollés) comme des flammes lorsk1 bois n'et pas flammé dorigine, comme l'erable par exemple, l'effet est tres approchant mais tres difficile a realiser...grand coup de patte lol, des que je rechoppe le numerique, je vous envois des photos de ma les paul, vous verrez comment rend la table flammée, voila, sur ce bonne soirée a tous

wil
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

wil a écrit :surtt pas de fondur ou koi ke ce soit avant la teinte, sinon, elle ne prendrait pas, faire tres attention aux taches de colles qui subsistent (bien nettoyer et secher le bois apres chak collage) la colle a bois pouvant etre utilisée pour realiser des motifs dans la teinte (elle ne prend pas aux endroits encollés) comme des flammes lorsk1 bois n'et pas flammé dorigine, comme l'erable par exemple, l'effet est tres approchant mais tres difficile a realiser...grand coup de patte lol, des que je rechoppe le numerique, je vous envois des photos de ma les paul, vous verrez comment rend la table flammée, voila, sur ce bonne soirée a tous

wil
là, je suis impatient de voir ça...

Sinon, ça prend bien forme palmito
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Nouveau le 24 aout
- Ben alors aujourd'hui, pas grand chose. Le corps a été paralysé toute la matinée, j'ai voulu attendre pour que ce soit bien sec. En suite j'ai arrangé la decoupe dans la table pour acceuillir le tenon (pas tres clair peut être). Et la, ca y est, le manche rentre en forcant et tient tout seul.
Et ca commence vraiment à ressembler à une guitare.
Image
Image

- Puis j'ai decidé de coller le placage sur la tête (en palissandre indien), et d'ailleurs la mon manche ressemble plus à rien.
Image

- Et enfin, j'avais un peu peur d'attaquer les defonces des micros, alors j'ai fait un essai sur un morceau de bois assez dur. Et la c'est cool, j'arrive à faire une forme assez bien, mais vu que c'est juste un essai, j'ai pas mis de guide et j'ai fait ca à la bourrin, mais bon, ca marche.
(je vois pas comment on peut faire ca sans defonceuse...)
Image
Image


reste maintenant à faire les defonces des micros,
Sculpter la table
S'occuper de la tête du manche (binding + trous mecas)
Dimminuer la hauteur du tenon pour que le bout du manche affleure sur la table (comme ca la touche appuiera bien sur la table)

UNE QUESTION ENCORE :
Il vaut mieux que le sillet soit incrusté dans la touche, ou bien que la touche s'arrete, puis le sillet est incrusté dans la tête (je sais pas si c'est tres clair) ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

juste un petit conseil pour le collage de placage, toujours mettre sur le placage pendant le collage au moins 3 epaisseur de feuilkle blanche pour eviter de tacher le placage et les marques de colles, ensuite, enlever lesirregularité ou les petites merdes au racloir, et c nickel, voila,
Répondre