La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Message par blaireau »

[nota du 17 juin 2012 : les étapes importantes de ce sujet ont été balisées, en bas de chacun des messages correspondants vous trouverez une balise "la suite ici" sur laquelle il vous suffira de cliquer pour ne pas avoir à lire tous les messages sur les 46 pages du sujet (au jour de rédaction de cette note). bonne lecture]

Eh bien ça y est .... c'est commencé ===> premières larmes (de joie bien sur) !!!! :D

un p'tit rappel : le topic sur la conception du projet viewtopic.php?t=6073 et celui sur le câblage électronique viewtopic.php?t=6303

Bon, tout d'abord je vous présente ma petite entreprise :

On commence par l'administratif :

le département ingénierie :
Image

le bureau d'études :
Image

la salle de repos :
Image



et bien sur, l'endroit le plus important, celui où toutes les décisions importantes sont prises ....



.... LA DIRECTION :lol:
Image

Passons maintenant à l'atelier :

Image

Image

Image

C'est dingue, ça parraît grand sur les photos, en fait c'est une cave d'immeuble standard soit en gros 1,20 m de large et 2,50 m de profond :? Il n'y a pas la place pour danser le tango :twisted:

Bon, les choses sérieuses maintenant.

Donc j'ai commencé par faire mes gabarits pour la fabrication du corps.
D'abord un CP de 12 sur lequel j'ai collé un plan du corps (dispo en section Downloads), ...

Image

...que j'ai découpé grossièrement à la scie sauteuse, ...

Image

... puis affiné à la râpe, grattoir, et cale à poncer. ...

Image

A l'aide de ce premier gabarit, j'en ai fait un second à la défonceuse, dans une plaque de médium de 19. Cette plaque, je l'avais fixée sous le CP de 12 lorsque j'avais découpé celui-ci à la scie sauteuse, ce qui me faisait l'ébauche du médium en même temps.

Image

Ensuite je me suis fait un autre gabarit en médium aussi, pour les neck-pocket.

Je l'ai prédécoupé à la scie sauteuse et fini à la défonceuse en me servant de règles fixées dessus avec des vis pour me guider.

Ca ma permis de faire ma première bourde, un léger accroc de défonceuse au fond de la cavité pour le manche 6 cordes :?

Image

La préparation de ce gabarit m'a pris beaucoup de temps parce que je ne voulais pas me fier uniquement au dessin que j'avais collé dessus, j'ai donc fait chaque trait de découpe en retraçant correctement par rapport aux axes des manches pour être certain d'avoir le bon entr-axe et le bon angle de divergence des deux manches. 8)

Au passage, je suis ravi de ma défonceuse, une "made in china" achetée pour un peu plus de 40 roros lors d'une foire à l'outillage chesz carrefour. 1500 watt, 12000 à 26000 tours, démarrage progressif, griffes de 6, 8 et 12 mm et une douzaine de fraises en prime dans le coffret ! J'appréhendais un peu la première utilisation :shock: impec !!! :D

Alors une fois tout ça fait .... j'ai attaqué mon corps en commençant par les neck-pocket ... et là, c'est pas tout à fait la cata mais c'est pas passé loin !!!!

J'ai fixé le gabarit sur le corps avec 4 vis dans le futur emplacement des défonces micros.

Je me suis servi d'une fraise de 6 avec la queue du même diamètre pour venir affleurer sur le gabarit mais comme elle ne plonge pas suffisemment, j'ai du démonter le patin de glisse sous la semelle de la défonceuse, puis j'ai du progressivement sortir la fraise de plus en plus, en faisant des passes assez peu profondes, jusqu'au moment où elle s'est barrée :oops: :oops:

Image

Heureusement, elle s'est plantée dans le bois et outre un traoucas dans le fond du neck pocket du manche 6 cordes, il n'y a pas d'autre dégats :cry:

Enfin, la fraise n'est pas nickée (le bass-wood c'est assez tendre comme bois) mais j'ai pas pu continuer (à c't'heure-ci monsieur, on ne fait plus de bruit, on laisse dormir les braves gens !!! :wink: )

Il va falloir que je me fasse un nouveau gabarit moins épais pour pouvoir descendre encore un peu sans reprendre des risques avec la fixation de ma fraise, je ferais ça demain. :wink:

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le lun. 25 juin 2012 22:59, modifié 9 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

yessssss! blaireau's powwaaaaaaaaaa!!!!!
:dance: blaireau! blaireau! blaireau! :dance:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est nikel, il a commencé, :mdr6: :mdr6: :mdr5:

J'hallucine tellement c'est propre et bien rangé, si tu voyais le bordel qu'il y a chez moi... :mrgreen:

En tout cas on peut dire qu'il n'y a pas de place à l'improvisation.
Ca va faire un beau chef d'oeuvre....

Bravo
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

La chiotte est le meilleur endroit pour penser a ses idées de gratte mdrrrr surtout avec le catalogue de stewart pas tres loin :lol: :mdr17:

Image

Cool j'avait hâte de voir les premieres images de ton projet :wink:
vivement la suite..
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est bien rangé parce que je suis un bordélique qui se soigne :lol: :lol: :lol:

Si mon travail peut être aussi nickel que l'atelier .... ça devrait aller :wink:

Quant aux gogues .... c'est le seul endroit ou j'ai la quasi certitude que personne ne viendra m'emm..... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ah oui, au fait, un p'tit truc que j'ai testé et qui est super pratique (si on a un établi), c'est les "valets" (je crois que ça s'appelle comme ça). :yap:

Comme je n'ai pas trouvé de vrais valets, j'ai utilisé un truc ressemblant en détournant son utilisation normale. :lol:

Ce sont les trucs rouges que vous pouvez voir sur les photos et qui me servent à fixer les pièces sur l'établi. Ce sont en fait des "pointes de maçon" achetées 1 roro dans n'importe quel castomagicien du coin. j'ai fait des trous à intervalles réguliers sur mon établi d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre des "pointes", trous que j'ai ovalisés pour laisser passer ces pointes vu qu'elles sont martelées au bout en forme de ... pointe ... .

Pour s'en servir, il suffit de les placer dans un trou près de la pièce à fixer, de poser la partie mobile sur la pièce (avec le cas échéant une protection pour pas marquer la pièce) ensuite mettre quelques coups de marteau sur la haut de la "pointe" et ça se coince tout seul :yes:

Pour les enlever, un petit coup de marteau sur le bout de la "pointe" sous l'établi, ou derrière la tige à hauteur de la pièce mobile, et ça se décoince. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

On appelle ça des serre-joints, non??!!

Bonne continuation!!! Vu comme tu as préparé ton projet, y'a pas trop de soucis à se faire!! 8)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Nickel tout ça :yes: .
On voit que ça fait dix ans que tu prépares le projet :mdr17: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La Blairotte (the badger) premières larmes !

Message par wlud »

blaireau a écrit :
un traoucas dans le fond du neck pocket du manche 6 cordes
Ouh, c'est pas du mulhousien çà.. çà fleure bon le languedoc.. :)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Saint Brice a écrit :On appelle ça des serre-joints, non??!!

Bonne continuation!!! Vu comme tu as préparé ton projet, y'a pas trop de soucis à se faire!! 8)
ce sont des valet d'etabli oui pour la lutherie je leur prefère la sauterelle plus facile d'utilisation et super pratique pour les montages momentanés :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bon le blaireau a pris le morceau, va falloir lui faire laché prise maintenant, continue de nous montrer ton boulot, en tout cas moi aussi je suis impressionné par le rangement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Hop là, le boulot de ce matin ..... :D

J'ai commencé par finir mes neck-pocket ! impéc sauf le traoucas (ben oui je suis gascon...con) dans celui du manche 6 cordes et un petit coup de fraise rentré un peu trop dans le fond de celui du manche 12 ... mais bon, pour un premier job à la défonceuse je m'en suis pas trop mal sorti . :wink:

Après j'ai fait l'ébauche du corps à la scie sauteuse (ouh comme je suis content d'avoir une bonne scie sauteuse !!! 8)

Image

Ensuite j'ai mis mon gabarit sur le corps et j'ai commencé à faire le pourtour .... chaud .... :shock: faut bien faire gaffe à l'appui de la semelle et dans les coubes sérrées genre les cornes c'est pas évident, j'ai été assez lentement et du coup la tige de la fraise à bien roussi le bois. :?

Image

Et après ça j'ai dégagé le gabarit et j'ai continué une seconde passe en prennant appuis sur le bord de la première.

Image Image

Là aussi ça a bien chauffé à l'intérieur des cornes, surtout celle du bas... :?

Bon, maintenant j'y couperais pas, il faut que je me paye une fraise à copier pour finir .... pas d'autre choix !! vous me conseillez quel diamètre ?? je ne vois pas l'intérêt d'avoir trop petit et je pense qu'un diamètre plus important aura un roulement plus solide non ?

Sinon, à part ça j'ai les boules, cet aprem je vais pas pouvoir bosser .... :evil:

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le dim. 17 juin 2012 12:57, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

j'avais pas vu ca!!!!!!!!! :beer: tous mes voeux de bonheurs non blaireau!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci Raoul, et merci à tous pour vos encouragements... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Voila un petit weekend bien rempli... :D

Super..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour les fraises a copier tu prend chez hm diffusion ou si tu veut du freud chez routerbitworld.com, en diamètre c'est toi qui voit selon utilisation, pour le detourage 12 ou 15mm c'est bon :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

génial !!!!

Enfin quelqu'un qui se lance dans une double manche.

PS : il pèse combien ton corps (celui de la guitare) pour l'instant ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ouais, une double manche, c'est original au moins ! Et ça a l'air très bien parti aussi, et vive ton petit atelier, qui est bien nickel.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

:shock: Ca y est notre Blaireau s'est lancé ... je suis ému ! :lol:

8) :D 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Beau boulot :D
Pour finir le contour, je ferai plutôt ça à la fraise à affleurer, par le dos du corp. Moins de porte à faux (et fraise trouvable chez CastoMerlin, si tu es pressé).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre