La ez-B de bstouffs: FINIE : PHOTOS Page 4
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La ez-B de bstouffs: FINIE : PHOTOS Page 4
Bonjour,
Ca faisait un bout de temps que je n'avançait plus sur mon autre projet, la Resocaster, et je me suis rendu compte que ce projet de m'intéressait plus en réalité.
J'aime pas trop abandonner les trucs en cours, mais ça sert à rien non plus de se borner à les terminer si la motivation n'y est plus.
Je profite donc du congé pour commencer ce topic qui suivra la construction de ma prochaine, la ez-B.
En fait, je suis tombé amoureux de la Gibson LP Junior DC pour sa simplicité, son seul P-90 et sa finition "TV yellow". J'ai donc décidé de me construire une guitare dans le même esprit, mais de forme un peu différente.
Elle aura donc un P-90 GFS (pas cher, on verra ce que ça donne), un chevalet Wraparound de chez Stewmac, des mécas Grover, un pickguard Tortoise, finition acrylique TV yellow pour le corps, huile & cire pour le manche (s'il y a moyen de faire ça sans que la transition soit dégueu... à voir donc...)
Corps + manche en Sipo. Touche palissandre avec filets blancs
Les premières photos :
Un détail que j'ai toujours trouvé sympa sur les Gibson et les copies haut de gamme japonaises (ou autre), c'est le binding "over ze frettes". La frette ne passe donc pas au dessus de binding, mais viens buter contre celui-ci et le binding est limé pour prendre la fome de chaque frette. Ca permet d'avoir un confort optimum aux bords du manche et puis esthétiquement, c'est claaasse (enfin, je trouve)!
Ci-dessus, le binding est collé, les bords des premières frettes sont finis, les bords des frettes du milieu sont grossièrement limés, et les dernières pas du tout. J'avais acheté du binding blanc chez Stewmac mais je m'étais gouré dans la commande car il était bcp trop fin. J'ai donc acheté un profilé PVC au Brico pour 2 euros! Ca marche très bien.
Le résultat final :
C'était la première fois que je faisais ça. Ca prends du temps mais ça n'est pas difficile, je trouve même que c'est plus facile que de faire le binding traditionnel!
La touche collée sur le manche, et collage d'une pièce rapportée pour le talon :
On peut voir à côté du manche un essai de finition jaune pour le corps.
Voilà.
Remarques et critiques Welcome!
A+
EDIT DU 25 Mars 2008 : La Queen-B fait maintenant l'objet d'un nouveau topic séparé
Ca faisait un bout de temps que je n'avançait plus sur mon autre projet, la Resocaster, et je me suis rendu compte que ce projet de m'intéressait plus en réalité.
J'aime pas trop abandonner les trucs en cours, mais ça sert à rien non plus de se borner à les terminer si la motivation n'y est plus.
Je profite donc du congé pour commencer ce topic qui suivra la construction de ma prochaine, la ez-B.
En fait, je suis tombé amoureux de la Gibson LP Junior DC pour sa simplicité, son seul P-90 et sa finition "TV yellow". J'ai donc décidé de me construire une guitare dans le même esprit, mais de forme un peu différente.
Elle aura donc un P-90 GFS (pas cher, on verra ce que ça donne), un chevalet Wraparound de chez Stewmac, des mécas Grover, un pickguard Tortoise, finition acrylique TV yellow pour le corps, huile & cire pour le manche (s'il y a moyen de faire ça sans que la transition soit dégueu... à voir donc...)
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Un détail que j'ai toujours trouvé sympa sur les Gibson et les copies haut de gamme japonaises (ou autre), c'est le binding "over ze frettes". La frette ne passe donc pas au dessus de binding, mais viens buter contre celui-ci et le binding est limé pour prendre la fome de chaque frette. Ca permet d'avoir un confort optimum aux bords du manche et puis esthétiquement, c'est claaasse (enfin, je trouve)!
Ci-dessus, le binding est collé, les bords des premières frettes sont finis, les bords des frettes du milieu sont grossièrement limés, et les dernières pas du tout. J'avais acheté du binding blanc chez Stewmac mais je m'étais gouré dans la commande car il était bcp trop fin. J'ai donc acheté un profilé PVC au Brico pour 2 euros! Ca marche très bien.
Le résultat final :
C'était la première fois que je faisais ça. Ca prends du temps mais ça n'est pas difficile, je trouve même que c'est plus facile que de faire le binding traditionnel!
La touche collée sur le manche, et collage d'une pièce rapportée pour le talon :
On peut voir à côté du manche un essai de finition jaune pour le corps.
Voilà.
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EDIT DU 25 Mars 2008 : La Queen-B fait maintenant l'objet d'un nouveau topic séparé
Modifié en dernier par bstouffs le mar. 25 mars 2008 08:47, modifié 3 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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ce qui est génial avec toi c'est que les formes sont toujours ultra spéciale mais j'aime toujours!
ca fait de chouettes projets, bon courage!
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Comment as-tu fait le perçage pour l'accès au Truss-rod ? Tu as utilisé une méthode particulière ?
comme d'hab, tu fais du bon boulot, j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais !!
A+
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Dino
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Mon site : http://www.dino-guitaredefrance.com
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Tout pareil !!! :DDolganoFF a écrit :J'aime beaucoup la easy-B :)
Par contre, j'aimais mieux la Queen-B avant... :(
Et puis, tant qu'a l'appeller Queen, autant lui mettre 3 simples costauds branchés en série avec switch de phase...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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super projets!
les designs me touchent beaucoup, j'aime beaucoup ce style "vintage" mais ca, je te l'ai déjà dit
les designs me touchent beaucoup, j'aime beaucoup ce style "vintage" mais ca, je te l'ai déjà dit
il y en a un autre qui procéde ainsi sur le forum, c'est jacques ouaildes .Dino_10 a écrit :Comment as-tu fait le perçage pour l'accès au Truss-rod ? Tu as utilisé une méthode particulière ?
A+
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Et oui, le maître du design "vintage" frappe encore :D
il y a une chose que je ne comprends pas très bien en lisant ton explication pour les frettes et quand je regarde les photos. Tu as quand même enlevé le tang aux extrémités des frettes puisqu'on ne le voit pas ressortir au bord du binding ?
il y a une chose que je ne comprends pas très bien en lisant ton explication pour les frettes et quand je regarde les photos. Tu as quand même enlevé le tang aux extrémités des frettes puisqu'on ne le voit pas ressortir au bord du binding ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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comme tout le monde , je trouve les formes sympas et stylées.
j aurai préféré avec un manche traversant , mais c'est une question de gouts.
j aurai préféré avec un manche traversant , mais c'est une question de gouts.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
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- Beren
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regarde bien les photos, le binding est bien en "créneau". les frettes ne dépassent pas.blaireau a écrit :Et oui, le maître du design "vintage" frappe encore :D
il y a une chose que je ne comprends pas très bien en lisant ton explication pour les frettes et quand je regarde les photos. Tu as quand même enlevé le tang aux extrémités des frettes puisqu'on ne le voit pas ressortir au bord du binding ?
(je ne sais pas ce qu'est un tang, mais les explications correspondent bien aux photos)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Merci pour les commentaires!
Captain, la Queen-B n'a pas grand chose avoir avec Brian May, Queen est juste un préfixe qui s'accorde bien avec B (ça fait la reine des abeilles). La forme va probablement encore changer un peu.
Je construis les 2 manches en premier, les corps viendront après. J'ai donc encore du temps avant qu'ils soient définitifs.
Idéalement, il faudrait faire un montage avec un bloc préforé qui serait fixé devant le manche et servirait de guide à la mêche pour l'empêcher de dévier, mais j'avais la flegme pour le faire
Blaireau, les bords de la touche sont découpés puis rabotés de telle sorte que la touche est 2 mm plus étroite que la largeur souhaitée. On met ensuite les frettes (alors que la touche n'est pas encore collée au manche), on lime les frettes pour que les extrémités soient dans le même plan que les bords de la touche, puis on colle les filets sur les bords et on s'amuse à limer les filets pour qu'ils épousent la forme des bords de la touche et des frettes. Ca peut parraître fastidieux, mais le plastique se lime assez facilement. Il faut juste faire attention de ne pas donner (trop) de coups de limes sur les frettes et la touche.
A+
Captain, la Queen-B n'a pas grand chose avoir avec Brian May, Queen est juste un préfixe qui s'accorde bien avec B (ça fait la reine des abeilles). La forme va probablement encore changer un peu.
Je construis les 2 manches en premier, les corps viendront après. J'ai donc encore du temps avant qu'ils soient définitifs.
Foreuse en essayant de ne pas trop glisser, puis ponçage pour éliminer les irrégularités.Dino_10 a écrit :Comment as-tu fait le perçage pour l'accès au Truss-rod ? Tu as utilisé une méthode particulière ?
Idéalement, il faudrait faire un montage avec un bloc préforé qui serait fixé devant le manche et servirait de guide à la mêche pour l'empêcher de dévier, mais j'avais la flegme pour le faire
Blaireau, les bords de la touche sont découpés puis rabotés de telle sorte que la touche est 2 mm plus étroite que la largeur souhaitée. On met ensuite les frettes (alors que la touche n'est pas encore collée au manche), on lime les frettes pour que les extrémités soient dans le même plan que les bords de la touche, puis on colle les filets sur les bords et on s'amuse à limer les filets pour qu'ils épousent la forme des bords de la touche et des frettes. Ca peut parraître fastidieux, mais le plastique se lime assez facilement. Il faut juste faire attention de ne pas donner (trop) de coups de limes sur les frettes et la touche.
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Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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OK, en enregistrant les photos et en les ouvrant en grande dimension j'ai compris, en fait la partie de binding qui prolonge l'extrémité des frettes, je prennais ça pour le reflet de l'édairage sur l'angle de frettes "normales".
Et question solidité ça ne pose pas de problème ? la corde de mi chanterelle ne va t'elle pas abimer ces petites excroissances de binding (son mon Ibanez, j'ai une frette légèrement décolée et quand je joue trop fort la mi chanterelle vient parfois se coincer sous la frette ce qui veut dire que quand on balance grave l'excursion de cette corde peut aller au delà de la touche)
Et question solidité ça ne pose pas de problème ? la corde de mi chanterelle ne va t'elle pas abimer ces petites excroissances de binding (son mon Ibanez, j'ai une frette légèrement décolée et quand je joue trop fort la mi chanterelle vient parfois se coincer sous la frette ce qui veut dire que quand on balance grave l'excursion de cette corde peut aller au delà de la touche)
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ok, c'est bien ce qui me semblait Benjamin. Mais je posais la question au cas où tu aurais trouvé une autre méthode plus simple ou facile...
bien vu les frettes, faut etre motivé !
A+
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Dino
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J'ai pu avancer sur la Queen-B ce week-end.
La touche :
La touche est en ébène avec un sale contre-fil qui a rendu le travail au rabot assez difficile. J'ai donc du poncer longtemps avant d'avoir mon radius de 12" et une surface lisse.
Les incrustations se sont bien passées et j'ai été agréablement surpris de l'aspect final de mes inlays en plastocs achetés sur Ebay pour pas cher.
Quelques pièces à gauche de la touche. Ca ne ressemble à rien au départ, mais après installation et ponçage, ça fait illusion, je trouve.
Au prochaine épisode, la touche subira le même traitement que celle de l'autre guitare (frettes et binding).
Une photo du manche brut avec la touche :
[
A+
La touche :
La touche est en ébène avec un sale contre-fil qui a rendu le travail au rabot assez difficile. J'ai donc du poncer longtemps avant d'avoir mon radius de 12" et une surface lisse.
Les incrustations se sont bien passées et j'ai été agréablement surpris de l'aspect final de mes inlays en plastocs achetés sur Ebay pour pas cher.
Quelques pièces à gauche de la touche. Ca ne ressemble à rien au départ, mais après installation et ponçage, ça fait illusion, je trouve.
Au prochaine épisode, la touche subira le même traitement que celle de l'autre guitare (frettes et binding).
Une photo du manche brut avec la touche :
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bah il rend super bien ce plastoc! bien fait ya pas de raison que ca jure, on te fait confiance pour ca!
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
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Bon, ben ça n'avance peut-être vite, mais comme j'ai profité de mon congé pour continuer (un peu), voici deux photos :
Derrière, le manche et la touche (frettée mais pas encore collée) de la Queen-B (désolé, mais ce sera la version 2 :D ).
Devant, le manche en cours de profilage de la Ez-B.
Le corps découpé de la Ez-B. Ca m'a pris un temps fou avec ma mini scie à ruban. Le moteur n'a aucun couple et c'était vraiment du millimètre par millimètre. Pour l'autre, j'irai squatter la grosse Delta de mon père.
Ben voilà. La suite dans 3 mois. :mrgreen:
Derrière, le manche et la touche (frettée mais pas encore collée) de la Queen-B (désolé, mais ce sera la version 2 :D ).
Devant, le manche en cours de profilage de la Ez-B.
Le corps découpé de la Ez-B. Ca m'a pris un temps fou avec ma mini scie à ruban. Le moteur n'a aucun couple et c'était vraiment du millimètre par millimètre. Pour l'autre, j'irai squatter la grosse Delta de mon père.
Ben voilà. La suite dans 3 mois. :mrgreen:
Benjamin Stouffs
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