J'ai regardé pas mal de trucs, essayé une ou deux grattes dites "de voyage" et plusieurs trucs en sont ressortis. D'abord les diapasons réduits, j'aime vraiment pas, et ensuite celles que j'ai essayées piquaient mechament du nez. Donc je me suis tourné vers le merveilleux monde de la headless. J'ai vu les prix des chevalets headless, et la je me suis dit on oublie, c'est pas une bonne idée

Jusqu'au jour ou je suis tombé sur cette guitare de Scott French et la, bingo, c'est pas moche et ca reste plus abordable que les chevalets steinberger ou ABM headless.
j'ai dessiné un hybride entre une abstract damico, la scott french et deux trois autres trucs piqués a droite a gauche pour arriver a une forme qui me plait bien (sauf la "tete" ou je suis pas trop convaincu :?)

Recapitulatif des caracterisiques:
Diapason 25"
Mécas steinberger, TOM a roulettes schaller
Truss double "spoke nut" avec reglage au niveau du talon (entaille dans la touche après la derniere frette)
Micros artec, un volume, une tonalité et un switch 3 positions (j'hesite entre un type gibson et un miniswitch)
Niveau bois, j'avais pensé a un corps en noyer (si possible une piece vu qu'elle fait 22cm de large, ca doit etre jouable) et un manche collé en erable. Si quelqu'un en a en trop, je pourrais peut etre le debarasser

Y a quelques trucs pas definis clairement encore, comme l'epaisseur du corps. Comme je veux un truc léger, faut pas que ca soit trop épais, mais faut que ca soit pas trop fin non plus pour permettre que le manche continue sous le micro.
L'angle du manche. Savoir si j'en mets un, ou si j'incruste le TOM. Comme je me rends pas bien compte de quel angle il faut pas depasser en sortie du TOM, j'ai placé les mecas un peu au pif derriere (pas trop près, pas trop loin) mais si je peux grapiller encore un peu de matiere, ca serait pas plus mal.
La forme de la tete. Elle sera inclinée comme une tete normale, mais taillée dans la masse, avec une petite volute a l'arriere et des ferrules a l'avant et a l'arriere pour eviter de bouffer le bois. La j'ai dessiné ca plus histoire de mettre quelque chose que parce qu'elle me plait. Si vous avez des suggestions, hesitez pas.
Voila, critiques et suggestions sont les bienvenues.
PS: Si vous savez ou trouver des straplocks dunlop "recessed" (ou l'attache ne depasse pas de la guitare) ca me tente bien, mais j'arrive pas a en trouver.
Edit 08/10/07
Bon bon bon j'ai commencé et meme bien avancé et je me suis enfin decidé a faire des photos.
Comme on peut le voir, le corps est deja decoupé, les defonces filet, manche et micros faites, il reste à faire celle de l'electronique et celle des mecaniques. On peut voir aussi que j'ai un peu merdé sur la defonce du manche, le gabarti s'est legerement decalé et je vais etre obligé de coller un placage sur une des parois pour que ca renre bien comme il faut. J'ai plus qu'a faire le galbe et finir la tete sur le manche donc en fait elle est presque finie

Edit 14/10/07
Ca avance, j'ai quasiment fini le travail sur le corps, il me reste la feuillure de la plaque electro a faire et j'attaque le poncage de finition sur le bois. J'ai pas pu m'empecher de commencer a polir l'alu et bien que je sois pas tout a fait satisfait du resultat ca rend plutot bien. Je pense que je devrais repasser un coup de poncage plus fin, il reste quelques rayures. Donc voila les photos avec une serie de photo branlette (parce que je sais que vous aimez ca...

Edit 23/04/08
Bon bah je crois que j'arriverais pas a faire mieux niveau polissage de l'alu. Je sais pas si c'est l'alliage qui est tendre ou si c'est moi qui m'y prend comme un manche, mais j'ai toujours des micro rayures apres le passage au belgom. On se voit dedans sans problème, mais sous un certain angle, on voit que les rayures

Bref, des photos pour pas avoir remonté le sujet pour rien.
La c'est les angles ou le polissage rend bien (on peut meme faire des trick shots pour respecter la tradition

Et les angles ou ca rend pas bien, en tout cas, ou on voit beaucoup les micro rayures, jusqu'a rendre la surface presque mate par endroits, selon l'angle (ca se voit encore plus avec le flash)

Comme vous pouvez le constater, j'ai aussi commencé a faire la valise de la guitare. Pour le moment, j'ai que la partie inferieure, il me reste le couvercle a faire. C'est du contreplaqué de 10 avec du tolex de chez stewmac et des cornières alu.