Headless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Headless

Message par Tranber »

Voila encore un projet qui se pointe a l'horizon, sauf que celui la, je suis pas sur de le realiser tout de suite. Etant susceptible de partir étudier en province l'année prochaine (je croise les doigts :D), avec tout ce que ca implique comme logement etudiant, allers-retours etc. je me suis mis dans la tete de me faire une gratte facile a ballader et légère (aussi parce que mine de rien, la derniere, elle fait son poids, pas une Les Paul, mais quand meme)

J'ai regardé pas mal de trucs, essayé une ou deux grattes dites "de voyage" et plusieurs trucs en sont ressortis. D'abord les diapasons réduits, j'aime vraiment pas, et ensuite celles que j'ai essayées piquaient mechament du nez. Donc je me suis tourné vers le merveilleux monde de la headless. J'ai vu les prix des chevalets headless, et la je me suis dit on oublie, c'est pas une bonne idée :lol:
Jusqu'au jour ou je suis tombé sur cette guitare de Scott French et la, bingo, c'est pas moche et ca reste plus abordable que les chevalets steinberger ou ABM headless.

j'ai dessiné un hybride entre une abstract damico, la scott french et deux trois autres trucs piqués a droite a gauche pour arriver a une forme qui me plait bien (sauf la "tete" ou je suis pas trop convaincu :?)

Image

Recapitulatif des caracterisiques:
Diapason 25"
Mécas steinberger, TOM a roulettes schaller
Truss double "spoke nut" avec reglage au niveau du talon (entaille dans la touche après la derniere frette)
Micros artec, un volume, une tonalité et un switch 3 positions (j'hesite entre un type gibson et un miniswitch)
Niveau bois, j'avais pensé a un corps en noyer (si possible une piece vu qu'elle fait 22cm de large, ca doit etre jouable) et un manche collé en erable. Si quelqu'un en a en trop, je pourrais peut etre le debarasser :lol:

Y a quelques trucs pas definis clairement encore, comme l'epaisseur du corps. Comme je veux un truc léger, faut pas que ca soit trop épais, mais faut que ca soit pas trop fin non plus pour permettre que le manche continue sous le micro.
L'angle du manche. Savoir si j'en mets un, ou si j'incruste le TOM. Comme je me rends pas bien compte de quel angle il faut pas depasser en sortie du TOM, j'ai placé les mecas un peu au pif derriere (pas trop près, pas trop loin) mais si je peux grapiller encore un peu de matiere, ca serait pas plus mal.
La forme de la tete. Elle sera inclinée comme une tete normale, mais taillée dans la masse, avec une petite volute a l'arriere et des ferrules a l'avant et a l'arriere pour eviter de bouffer le bois. La j'ai dessiné ca plus histoire de mettre quelque chose que parce qu'elle me plait. Si vous avez des suggestions, hesitez pas.

Voila, critiques et suggestions sont les bienvenues.

PS: Si vous savez ou trouver des straplocks dunlop "recessed" (ou l'attache ne depasse pas de la guitare) ca me tente bien, mais j'arrive pas a en trouver.

Edit 08/10/07

Bon bon bon j'ai commencé et meme bien avancé et je me suis enfin decidé a faire des photos.
Comme on peut le voir, le corps est deja decoupé, les defonces filet, manche et micros faites, il reste à faire celle de l'electronique et celle des mecaniques. On peut voir aussi que j'ai un peu merdé sur la defonce du manche, le gabarti s'est legerement decalé et je vais etre obligé de coller un placage sur une des parois pour que ca renre bien comme il faut. J'ai plus qu'a faire le galbe et finir la tete sur le manche donc en fait elle est presque finie :lol:

Image Image Image Image Image

Edit 14/10/07

Ca avance, j'ai quasiment fini le travail sur le corps, il me reste la feuillure de la plaque electro a faire et j'attaque le poncage de finition sur le bois. J'ai pas pu m'empecher de commencer a polir l'alu et bien que je sois pas tout a fait satisfait du resultat ca rend plutot bien. Je pense que je devrais repasser un coup de poncage plus fin, il reste quelques rayures. Donc voila les photos avec une serie de photo branlette (parce que je sais que vous aimez ca... :roll: :mrgreen: )

Image Image Image
Image Image Image

Edit 23/04/08

Bon bah je crois que j'arriverais pas a faire mieux niveau polissage de l'alu. Je sais pas si c'est l'alliage qui est tendre ou si c'est moi qui m'y prend comme un manche, mais j'ai toujours des micro rayures apres le passage au belgom. On se voit dedans sans problème, mais sous un certain angle, on voit que les rayures :lol: Je suis en train de faire des essais de vernis sur des chutes pour voir ce que je mets. Je peux deja dire que le V33 aquarethane tient pas bien sur l'alu poli. Il s'ecaille tres facilement au moindre poncage. Je vais surement etre obligé de ressortir le pot de PU (ca sent pas bon et c'est chiant a nettoyer, le PU :cry:)

Bref, des photos pour pas avoir remonté le sujet pour rien.

La c'est les angles ou le polissage rend bien (on peut meme faire des trick shots pour respecter la tradition :lol:)

Image Image Image Image

Et les angles ou ca rend pas bien, en tout cas, ou on voit beaucoup les micro rayures, jusqu'a rendre la surface presque mate par endroits, selon l'angle (ca se voit encore plus avec le flash)

Image Image

Comme vous pouvez le constater, j'ai aussi commencé a faire la valise de la guitare. Pour le moment, j'ai que la partie inferieure, il me reste le couvercle a faire. C'est du contreplaqué de 10 avec du tolex de chez stewmac et des cornières alu.
Modifié en dernier par Tranber le mer. 23 avr. 2008 21:20, modifié 3 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

moi j'adore la scott french et j'aime beaucoup la tienne, la "tête" ne me choque pas, de toute manière en headless y a pas trente-six solutions...
bon courage pour ce projet!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
matttcha
Se lève la nuit pour poster

Message par matttcha »

Pour moi les guitares sans têtes, c'est comme les chats sans tête, j'aime pas... :?

Mais par contre j'aime beaucoup la forme du corps, le côté long rattrape le fait que le coprs peu large. Elle semble bien proportionné. :D

chouette.
Mattt
1er
2eme
3eme
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+1 un projet bien sympa... j'aime bien la forme et la tête ne me choque pas non plus :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

matttcha a écrit :Pour moi les guitares sans têtes, c'est comme les chats sans tête, j'aime pas... :?

Mais par contre j'aime beaucoup la forme du corps, le côté long rattrape le fait que le coprs peu large. Elle semble bien proportionné. :D

chouette.
C'est les plus jolis pourtant :twisted: :sif:

Pour etre honnete sur la forme du corps, c'est la damico avec une corne superieure :lol:

La tete, c'est vrai qu'il y a pas 36 solutions mais j'aurais bien aimé un truc sympa.

D'ailleurs je viens de me rendre compte d'un truc, c'est qu'elle tiendra pas sur un stand normal et encore moins sur un stand mural. J'avais pas pensé a ca :lol: Va falloir que je me fasse un flight (avec de la place pour un mini ampli genre micro cube, comme ca tout est au meme endroit :D)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

matttcha

Message par matttcha »

et bien, pour moi, tu as réussi une superbe synthèse des deux. :yes:

Je le disait y a pas longtemps, mais être créatif, c'est aussi savoir adapter les choses... :D
Mattt
1er
2eme
3eme
Matos

Message par Matos »

Moi y'a rien qui me plait dans cette gratte mais chapeau elle est bien proportionnée et tout^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Super, pour moi y'a rien a changer :yes: !
C'est une bonne idée, les mécas Steinberger sur le corps. J'était passé à coté de cette Scott French...
Sur la Damico, ce que je trouve très astucieux, c'est la barre d'équilibrage.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Un peu de neuf :)

J'ai modelisé le schaller a roulettes que je compte mettre (merci stewmac :)) et en fait, il y a pas besoin de mettre d'angle au manche si on le sureleve de 4mm, juste besoin d'incruster l'insert pour pas que la vis depasse au reglage minimum. Le tout avec une action théorique de 1mm avec le TOM plaqué contre la table, ca me laisse quand meme une petite marge de manoeuvre.
Et en plus, ca facilitera la fabrication de l'etui :)

Image

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je suis fan :yes: !
moi j'en aurais mis du renversement... C'est un choix.
Et puis je ferais le corps plus fin coté cornes que coté cul. pour le poids tout en gardant de la masse à l'arrière, et pour l'ésthétique.
Modifié en dernier par Kralizec le jeu. 21 juin 2007 21:21, modifié 1 fois.
q°v°p
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

il fonctionne plutôt très bien ce design :yes:
on fait cqu'on peux
mon projet
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

bah en même temp, tant que la tête dépasse pas du plan du dos de la gratte c'est bon pour le flight non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

hyperion a écrit :bah en même temp, tant que la tête dépasse pas du plan du dos de la gratte c'est bon pour le flight non?
Voilà, c'est ce que je me suis dit aussi.
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

D'apres ce que j'ai pu voir, les cordes sont paralleles au fond de l'etui, comme ca le revetement du couvercle (mousse ou tissu un peu epais) appuie partout dessus et maintient la guitare en place. Donc ca implique d'incliner le corps, de surelever le manche, toussa toussa...
En plus, avec un renversement de 2,5° la tete toucherait le fond de l'etui. Tant qu'a faire je prefere eviter ca, si jamais ca doit prendre des chocs.

Kralizec a écrit :Je suis fan :yes: !
moi j'en aurais mis du renversement... C'est un choix.
Et puis je ferais le corps plus fin coté cornes que coté cul. pour le poids tout en gardant de la masse à l'arrière, et pour l'ésthétique.

Euh la par contre, lapin compris. :?

Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Finalement je vais surement la faire avec une table en alu poli avec des micros a cache chrome. Et peut etre des inlays si je trouve un motif sympa qui colle avec le reste.

Image

Alors coller et polir l'alu, c'est pas un probleme, j'ai fait mes essais et j'y arrive. Le probleme c'est d'arriver a faire la defonce pour le binding et les micros. Parce que je peux me debrouiller pour que ca affleure avec le corps, mais faire la rainure a la lime je le sens pas :lol:
Est ce qu'une fraise supporterait de manger de l'alu de 0,8mm d'epaisseur sur en gros 1,5mm de profondeur? Quitte a dédier une fraise pourrie a ce boulot et a la jeter apres d'ailleurs.

PS: non j'ai pas la place de mettre une Fuzz et des lasers dedans. Par contre les ailerons, ca peut se rajouter après :lol:

steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Tranber a écrit : Est ce qu'une fraise supporterait de manger de l'alu de 0,8mm d'epaisseur sur en gros 1,5mm de profondeur? Quitte a dédier une fraise pourrie a ce boulot et a la jeter apres d'ailleurs.
Ca peut le faire, mais pas en une seule passe... Minimum 2 passes, voire 3.
Un peu de scotch sur le roulement que tu enlève petit a petit apres chaque passe...
Attends d'autres avis, mais j'ai déjà usiné de l'alu avec ma défonceuse, et ca le fait. (Par contre, lunettes OBLIGATOIRE)

A+
steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

steve2a a écrit :
Tranber a écrit : Est ce qu'une fraise supporterait de manger de l'alu de 0,8mm d'epaisseur sur en gros 1,5mm de profondeur? Quitte a dédier une fraise pourrie a ce boulot et a la jeter apres d'ailleurs.
Ca peut le faire, mais pas en une seule passe... Minimum 2 passes, voire 3.
Un peu de scotch sur le roulement que tu enlève petit a petit apres chaque passe...
Attends d'autres avis, mais j'ai déjà usiné de l'alu avec ma défonceuse, et ca le fait. (Par contre, lunettes OBLIGATOIRE)

A+
steve

Bien sur je comptais pas tout faire en une fois, chuis pas fou quand meme :lol:

Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

pour info j'ai souvent "mangé" mes guides en alu sur peut-etre 5mm d'épais, mes fraises coupent toujours autant, sur une plaque bien collée et attaquée de chant sur cet épaisseur moi je dis que ca passe a l'aise en une passe...
Image
Mon site
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui, ça doit passer il me semble. Avec une bonne fraise et sans y aller comme un bourin.
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Vendu, ca sera donc fait a la defonceuse :D

Répondre