"semi" hollow-body finie [nouvelles photos page12]
- cissou
- Modo, personne ne bouge
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[Edit du 09/01/05]
Bon, j'ai a nouveau un peu de temps, donc je m'y remets.
Donc traçage des positions des frettes puis j'ai fais les encoches avec ma petite scie de chez castomerlin en m'appuiyant sur une chute du manche.
j'ai ensuite fabriqué ma cale a radius 12" (tutos a venir) et j'ai donc radiussé ma touche
un soir, en discutant avec lestick, il avait evoqué l'idée de faire une incrustation de placage dans la tete au lieu de faire un placage total. Je me suis donc di "pourquoi pas, ca peut etre sympa ca". Bien que redoutant cette etape, j'ai tenter (car apres tout, si je me foire, suffit de finir de defoncer pour fair eun placage classique).
donc voila, j'ai dessiné l'incrustation de la tete dans une chute de la table en zebrano, en laissant 3mm de bordure (soit l'epaisseur du binding). J'ai ensuite defoncé la tete avec une fraise de 5 (j'ai essayé un peu au dremel +support defonceuse +fraise de 0.8mm mais ca chauffe trop). Je me suis approché au plus pret du trait (comme pour le cache de l'elec) puis j'ai afiné au ciseau et en ponceant.
[Edit du 15/01/05]
j'ai un peu plu savancé :
tout d'abord j'ai collé le binding (qui je le rapelle est la pour ratraper une erreur de defonceuse). Je l'ai collé a la titebond, maintenu en place avec du scotch.
j'ai ensuite repassé un coup de radiussage pour ajuster le binding, planifié la touche, et j'ai fais l'encoch du sillet. Le sillet est un graph tech de chez stew deja sloté et radiussé. Probleme le dessous du sillet est aussi radiussé, il a donc fallu que je m'appuis sur le radius de la touche pour faire une defonce courbée. donc exit la defonceuse et la fraise de 3mm, j'ai fais ca au dremel+ support defonceuse en plusieurs passes avec une fraise de 0.8mm.
Voici comment je m'y suis pris
voici le resultat (le sillet est trop court, c'est normal, j'ai pas encore ajusté la largeur exacte du manche)
.
j'ai ensuite ajusté la largeur du manche. J'ai donc bouffé 1mm de chaque coté avec la ponceuse a bande (fixée a 90° sur l'etabli). Puis j'ai commécé a degrossir le profil du manche.
.
bon, la j'ai un petit probleme, qui resulte d emon coup de defonceuse mal placé. Comme je l'avais prevu, j'ai ratrapé le coup en posant le binding et le vide qui restait est parti dans le profil du manche, mais ce que j'avais oublié, c'est que le profil du manche ne va pas jusqu'au bout. j'ai entouré l'endroit ou il y a encore un vide.
voila a quoi j'ai pensé pour ratraper ca : je vais denlever tout la partie manche sous le vide a partir de la ou le vide debute, donc au niveau du tenon, j'aurais la touche plus large que le manche (je sais pas si je suis tres clair). dison que la ou debute le defaut, je vais faire les 2 cotés du manche paralelle alors que la touche elle continura a etre en "v".
A votre avis, c'est joueable? vous avec une meilleur idée?
Bon, j'ai a nouveau un peu de temps, donc je m'y remets.
Donc traçage des positions des frettes puis j'ai fais les encoches avec ma petite scie de chez castomerlin en m'appuiyant sur une chute du manche.
j'ai ensuite fabriqué ma cale a radius 12" (tutos a venir) et j'ai donc radiussé ma touche
un soir, en discutant avec lestick, il avait evoqué l'idée de faire une incrustation de placage dans la tete au lieu de faire un placage total. Je me suis donc di "pourquoi pas, ca peut etre sympa ca". Bien que redoutant cette etape, j'ai tenter (car apres tout, si je me foire, suffit de finir de defoncer pour fair eun placage classique).
donc voila, j'ai dessiné l'incrustation de la tete dans une chute de la table en zebrano, en laissant 3mm de bordure (soit l'epaisseur du binding). J'ai ensuite defoncé la tete avec une fraise de 5 (j'ai essayé un peu au dremel +support defonceuse +fraise de 0.8mm mais ca chauffe trop). Je me suis approché au plus pret du trait (comme pour le cache de l'elec) puis j'ai afiné au ciseau et en ponceant.
[Edit du 15/01/05]
j'ai un peu plu savancé :
tout d'abord j'ai collé le binding (qui je le rapelle est la pour ratraper une erreur de defonceuse). Je l'ai collé a la titebond, maintenu en place avec du scotch.
j'ai ensuite repassé un coup de radiussage pour ajuster le binding, planifié la touche, et j'ai fais l'encoch du sillet. Le sillet est un graph tech de chez stew deja sloté et radiussé. Probleme le dessous du sillet est aussi radiussé, il a donc fallu que je m'appuis sur le radius de la touche pour faire une defonce courbée. donc exit la defonceuse et la fraise de 3mm, j'ai fais ca au dremel+ support defonceuse en plusieurs passes avec une fraise de 0.8mm.
Voici comment je m'y suis pris
voici le resultat (le sillet est trop court, c'est normal, j'ai pas encore ajusté la largeur exacte du manche)
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j'ai ensuite ajusté la largeur du manche. J'ai donc bouffé 1mm de chaque coté avec la ponceuse a bande (fixée a 90° sur l'etabli). Puis j'ai commécé a degrossir le profil du manche.
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bon, la j'ai un petit probleme, qui resulte d emon coup de defonceuse mal placé. Comme je l'avais prevu, j'ai ratrapé le coup en posant le binding et le vide qui restait est parti dans le profil du manche, mais ce que j'avais oublié, c'est que le profil du manche ne va pas jusqu'au bout. j'ai entouré l'endroit ou il y a encore un vide.
voila a quoi j'ai pensé pour ratraper ca : je vais denlever tout la partie manche sous le vide a partir de la ou le vide debute, donc au niveau du tenon, j'aurais la touche plus large que le manche (je sais pas si je suis tres clair). dison que la ou debute le defaut, je vais faire les 2 cotés du manche paralelle alors que la touche elle continura a etre en "v".
A votre avis, c'est joueable? vous avec une meilleur idée?
Modifié en dernier par cissou le sam. 15 janv. 2005 20:28, modifié 2 fois.
- cissou
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ouais faut que je le fasse. Vu qu eje le fais avec la technique du "U" ca chanre rien que la touche soit deja radiussée. Puis il faut que je pose le binding avant. Donc comme je dois ajuster la profondeur des encoches des frettes une fois le radius fait et avant l binding posé (je fais pas les encochs dans le bonding), je peux pas le faire pour l'instant
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Super boulot!!!
Par contre, au lieu d'avoir un "vide" sous ta touche, j'opterai plutot pour de la pate à bois, tant pis!!!
Le binding en bois, ça le fait!!!
D'ailleur j'aime bien le bois de ton manche.
PS : A quand ton tuto?
Je trépigne!!!
Je m'absente 3 jours, j'espère avoir enfin la méthode pour me faire ma calle à radiuser en rentrant!!!
Par contre, au lieu d'avoir un "vide" sous ta touche, j'opterai plutot pour de la pate à bois, tant pis!!!
Le binding en bois, ça le fait!!!
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PS : A quand ton tuto?
Je trépigne!!!
Je m'absente 3 jours, j'espère avoir enfin la méthode pour me faire ma calle à radiuser en rentrant!!!
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- cissou
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et voila le resultat de la reparation.
bon ben je suis assez contant, on le voit simplemment parce qu'il y a une legere diference de teinte. en plus avec le profil du manche le joint vertical a gauche devrait prendre un peu d'angle et donc s'estomper un peu.
bon ben ca va mieux, je vais pouvoir continuer comme si de rien n'etait
bon ben je suis assez contant, on le voit simplemment parce qu'il y a une legere diference de teinte. en plus avec le profil du manche le joint vertical a gauche devrait prendre un peu d'angle et donc s'estomper un peu.
bon ben ca va mieux, je vais pouvoir continuer comme si de rien n'etait
- doc guitar
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La méthode c'est de faire une défonce en forme de coque de bateau, qui permet de coller un morceau de bois qui épouse bien cette forme. Lexemple peut être vu chez Ikea dans les étagères en bois massif, on voit souvent ce genre de réparation (et avec les boutons ronds pour les noeuds et avec les coques de bateau pour les trous de résine).
Je ne sais pas si j'étais très clair, j'ai essayé de rajouter un petit dessin. Peut-être c'est plus visible??
A+
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