"semi" hollow-body finie [nouvelles photos page12]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

[Edit du 09/01/05]

Bon, j'ai a nouveau un peu de temps, donc je m'y remets.

Donc traçage des positions des frettes puis j'ai fais les encoches avec ma petite scie de chez castomerlin en m'appuiyant sur une chute du manche.

Image

j'ai ensuite fabriqué ma cale a radius 12" (tutos a venir) et j'ai donc radiussé ma touche

Image

un soir, en discutant avec lestick, il avait evoqué l'idée de faire une incrustation de placage dans la tete au lieu de faire un placage total. Je me suis donc di "pourquoi pas, ca peut etre sympa ca". Bien que redoutant cette etape, j'ai tenter (car apres tout, si je me foire, suffit de finir de defoncer pour fair eun placage classique).

donc voila, j'ai dessiné l'incrustation de la tete dans une chute de la table en zebrano, en laissant 3mm de bordure (soit l'epaisseur du binding). J'ai ensuite defoncé la tete avec une fraise de 5 (j'ai essayé un peu au dremel +support defonceuse +fraise de 0.8mm mais ca chauffe trop). Je me suis approché au plus pret du trait (comme pour le cache de l'elec) puis j'ai afiné au ciseau et en ponceant.

Image

Image



[Edit du 15/01/05]

j'ai un peu plu savancé :

tout d'abord j'ai collé le binding (qui je le rapelle est la pour ratraper une erreur de defonceuse). Je l'ai collé a la titebond, maintenu en place avec du scotch.

Image

j'ai ensuite repassé un coup de radiussage pour ajuster le binding, planifié la touche, et j'ai fais l'encoch du sillet. Le sillet est un graph tech de chez stew deja sloté et radiussé. Probleme le dessous du sillet est aussi radiussé, il a donc fallu que je m'appuis sur le radius de la touche pour faire une defonce courbée. donc exit la defonceuse et la fraise de 3mm, j'ai fais ca au dremel+ support defonceuse en plusieurs passes avec une fraise de 0.8mm.

Voici comment je m'y suis pris

Image

voici le resultat (le sillet est trop court, c'est normal, j'ai pas encore ajusté la largeur exacte du manche)

Image.

j'ai ensuite ajusté la largeur du manche. J'ai donc bouffé 1mm de chaque coté avec la ponceuse a bande (fixée a 90° sur l'etabli). Puis j'ai commécé a degrossir le profil du manche.

Image.

bon, la j'ai un petit probleme, qui resulte d emon coup de defonceuse mal placé. Comme je l'avais prevu, j'ai ratrapé le coup en posant le binding et le vide qui restait est parti dans le profil du manche, mais ce que j'avais oublié, c'est que le profil du manche ne va pas jusqu'au bout. j'ai entouré l'endroit ou il y a encore un vide.

Image

voila a quoi j'ai pensé pour ratraper ca : je vais denlever tout la partie manche sous le vide a partir de la ou le vide debute, donc au niveau du tenon, j'aurais la touche plus large que le manche (je sais pas si je suis tres clair). dison que la ou debute le defaut, je vais faire les 2 cotés du manche paralelle alors que la touche elle continura a etre en "v".

A votre avis, c'est joueable? vous avec une meilleur idée?
Modifié en dernier par cissou le sam. 15 janv. 2005 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

T'aurais pas un peu zappé le plat pour le sillet?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais faut que je le fasse. Vu qu eje le fais avec la technique du "U" ca chanre rien que la touche soit deja radiussée. Puis il faut que je pose le binding avant. Donc comme je dois ajuster la profondeur des encoches des frettes une fois le radius fait et avant l binding posé (je fais pas les encochs dans le bonding), je peux pas le faire pour l'instant
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Edit du 15/01/05 juste au dessus
Invité

Message par Invité »

mince alors! elle est belle ta touche avec son binding!!!!
:yes:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

d'apres le vendeur (magasin d emodelisme) le binding est de l'acajou. C'est vrai que ca se marie pas mal avec le kéva, je suis contant du resultat :-)
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Super boulot!!!
Par contre, au lieu d'avoir un "vide" sous ta touche, j'opterai plutot pour de la pate à bois, tant pis!!!
Le binding en bois, ça le fait!!!
D'ailleur j'aime bien le bois de ton manche.

PS : A quand ton tuto?
Je trépigne!!!
Je m'absente 3 jours, j'espère avoir enfin la méthode pour me faire ma calle à radiuser en rentrant!!!
:twisted:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais je vais me faire des dessins pour voir ce que ca peut donner, sinon, je boucherais ca. D'ailleur a ce propos, avec de l'amazakoué, il vaut miu utiliser quoi comme colle pour faire de la pate a bois avec la sciure?

pour le tutos, je vais essayer de faire ca au plus vite
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

Joli boulot :-)

Juste une idée comme ça :
Pourquoi tu n'incrusterais pas un morceau de bois dans le "vide" entre la touche et le manche ? Ce serait plus propre à mon avis. A moins que tu n'y aies déja pensé et que aies des raisons de ne pas le faire.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

berci pour l'idée Brice. en fait j'ai commencé a reparé ca ce matin...pourquoi n'y avais je pas pensé plus tot :

un coup de defonceuse pour virer la bande ous la touche ou y'a le defaut, et je vais recoller une baguette d'amazakoué. Ca devrait etre tres peu visible.
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

Tiens-nous au courant :yes:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

voila ce que donne la reparation :

Image

Image

je suis assez optimiste, le joint a l'air pas mal. J'attend jusqu'a demain pour poncer, et je serais fixé surla reparation. Je vous cache pas qu eje stresse un peu :-)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

J'allais juste te proposer de coller un morceau de keva à cet endroit. Tu aurais pû opter pour la forme dite "de bateau", comme on l'utilise sur du résineux pour les cavités de résine. Mais bon, là c'est un peu tard, comme tu l'as fait c'est très bien aussi.

A+
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

tu peux nous en dire un peu plus sur la forme "de bateau", je vois pas ce que c'est.

merci
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

et voila le resultat de la reparation.

Image

bon ben je suis assez contant, on le voit simplemment parce qu'il y a une legere diference de teinte. en plus avec le profil du manche le joint vertical a gauche devrait prendre un peu d'angle et donc s'estomper un peu.

bon ben ca va mieux, je vais pouvoir continuer comme si de rien n'etait
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

cissou a écrit :tu peux nous en dire un peu plus sur la forme "de bateau", je vois pas ce que c'est.

merci
l /(\
/_(_\
__][___
\_____/
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

haaa c'est donc ca!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

La méthode c'est de faire une défonce en forme de coque de bateau, qui permet de coller un morceau de bois qui épouse bien cette forme. Lexemple peut être vu chez Ikea dans les étagères en bois massif, on voit souvent ce genre de réparation (et avec les boutons ronds pour les noeuds et avec les coques de bateau pour les trous de résine).

Je ne sais pas si j'étais très clair, j'ai essayé de rajouter un petit dessin. Peut-être c'est plus visible??

A+
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Super!
Je fais pale figure avec mon idée de pate à bois...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

jefrun a écrit :Super!
Je fais pale figure avec mon idée de pate à bois...
:mrgreen: - oui!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre