Basse 6 cordes fretless Lightwave(tm) [en cours]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Basse 6 cordes fretless Lightwave(tm) [en cours]

Message par 5thString »

A propos...
Cette basse est largement dédiée à Dominique Lacouture, qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a appris l'essentiel de ce que je sais en lutherie. Et à JP, qui non content de me donner des conseils et de partager son expérience, m'a surtout encouragé à un moment où je n'y croyais plus trop. J'ai relancé ce projet, acheté du bois et des outils, après une discussion avec JP qui m'a, pour parler bêtement, "redonné la foi" en dépit des nombreux obstacles qui me paralysaient. Et il avait cent fois raison!

Et à vous tous, pour votre bonne humeur.

Le projet
La théorie:

Image

Un exemple pratique (merci Dominique :wink: ):

Image

C'est un projet qui a débuté il y a longtemps, et que des raisons financières et pratiques m'ont obligé à laisser de coté.

J'ai hésité à commencer ce fil, car je n'ai aucune garantie de voire ce projet aboutir avant le prochain siècle. Mais bon, je m'y remet, et cette fois j'y crois jusqu'au bout!!

Basse: 6 cordes fretless
Diapason: 35"
Electronique: Micros optiques/piézos Lightwave
Manche: Vissé 5 pièces, érable/wenge
Touche: Ebene Macassar, radius progressif ou plat (?)
Corps: Frêne et Framire
Table: Wenge
Finition: Huile et cire

NB: Je ne posterai pas de photos des collages ou états intermédiaires, pour garder un état des lieux lisible. S'il y a des questions techniques, j'y répondrai, bien entendu.


16 août

Le corps est collé. Notez le subtil fil d'acajou entre les ailes et le centre du corps...

Image
Image


Comme rien dans la vie n'est facile, le passage à la dégauchisseuse a mal tourné, et ce sont 5mm d'épaisseur qui manquent maintenant par rapport à mes plans d'origine... et l'electronique ne rentre plus!!! :evil:

Je suis donc obligé de coller une table à l'avant (ça c'était prévu), mais aussi de rajouter un dos à l'instrument. Du coup, le subtil mariage(!) Framire/Frêne ne se verra quasiment plus, pas plus que le veinage du frêne, que j'aime bien, ni enfin le subtil surlignage en acajou.

* Soupir! *

Enfin bon. On continue.

6 septembre

Le manche:
Image

Je suis assez heureux/fier du résultat. Bien que celà ne se voit pas beaucoup, chaque renfort de wenge est entouré de deux placages d'acajou. Cette expérience m'a essentiellement appris que travailler avec des placages, c'est pas de la tarte!!!! Ca glisse, rogntudjuuuuu! On tartine de colle, on assemble tant bien que mal avec le peu de mains dont Mère Nature nous a pourvus, on serre, et Zwiiii! Tout se barre!!

Enfin... Le résultat final est à la hauteur de la rogne provoquée par la manoeuvre.

11 septembre

Voilà, le corps a sa forme définitive. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, il a subi un accident de défonceuse (cf. dernière photo). La fraise a accroché un contre-fil, et un éclat de 5cm de long sur 2 de large a sauté. J'ai pu en récupérer un partie et la recoller, mais il reste un trou que j'aurai de la peine à cacher.

Image
Image

La catastrophe :( :
Image

J'avais donc prévu de commander une table en wenge pour faire le dos de la belle, mais mon ébéniste m'a sorti des chutes de Frêne *sec* qui feront merveille. Il a même de la ronce de Frêne incroyable! Après tout, cette basse n'étant qu'un essai, rien ne justifie un investissement supplémentaire dans du bois exotique.

Je vais peut-être tenter une finition Céruse avec une teinte de fond marron, couleur wenge. Histoire de me faire la main. On verra en fonction de mes inspirations. Et pour l'accroc, j'en prend mon parti. Ca m'apprendra à reboucher un trou, et à faire attention lorsque je défonce :)

A suivre...
Modifié en dernier par 5thString le mer. 15 sept. 2004 16:26, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

:shock:
J'ai pas de commentaire adéquat... La forme du corp est vraiment gracieuse... J'allais dire qu'il se dégage une (fausse) fragilité, limite sensuel de ton instrument... Le seul reproche, mais c'est affaire de goût, c'est le fait qu'elle soit en 6 cordes... Seulement pour l'esthétique... je trouve que la largeur du manche brise l'harmonie des formes du corps... Je pense juste qu'en 5 ou 4 cordes, elle aurait gagné en finesse et équilibre général des courbes... mais c'est mes goût qui parlent, là...

Et cela ne remet pas en cause la qualité du travail accomplis.
Bonne continuation. :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

Merci pour les encouragements.

J'ai une question: Quel design préfères-tu? L'original tel que je l'ai dessiné, ou celui du prototype avec une cassure dans la courbure de la corne haute, tel que Dominique Lacouture (alias "Le Lutter" dans un forum concurrent ;) ) l'a voulu?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Rogntudjuuuu! J'ai encore oublié de me reconnecter avant de poster.... :oops:
caribou

Message par caribou »

Tu as déjà essayé le ligthwave? Qu'en as tu pensé? Perso, après qu'on m'ai appris son existence en termes très élogieux qui m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus, je l'ai essayé sur une Zon et j'ai été franchement déçu; vraiment je ne vois pas l'intérêt. Bon l'essai s'est fait à Pigalle avec un "vendeur" qui n'a pas trop su quoi me dire quand je lui ai demandé pourquoi il y avait un léger buzz et qui ne s'était visiblement pas trop penché sur la question de savoir quel ampli pouvait lui convenir et puis vu l'ambiance dans ce genre de boutiques je ne me suis pas attardé mais vraiment... déçu déçu.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Celui avec la cassure... C'est le petit truc qui fait que cela sort de l'ordinaire... En fait, j'aime beaucoup, les forme "pas courante" sans faire dans l'overdose de bizarre ( ce qui finis généralement par un truc limite kitch, voir de mauvais goût ) Pour ma part, je travail un projet sur une forme ESP Araya... Le postulat étant que j'aime le coté agressif de cette basse sans pour autant trops prendre de distance avec les formes classique... Et comme elle existe pas en 5 cordes, je me suis lancé... Et j'ai revue la finition au passage...
Me reste à m'y remettre, je suis sur le manche, mais en ce moment, le temps me manque pour avancer convenablement... Vivement les vacances en septembre...
Voilà ce que devrai donner le projet "Stormbringer", d'après bricolage photoshop depuis mes plans :

Image

Tiens, j'ai acheté une EDA 905 cassée... Il faut que je refasse le corps, alors je me demande si la forme de ta basse est brevetée ? juste pour voir si je disais vrai dans le poste précédent... en 5 cordes... Tu peux me donner une idée du gabari, en gros ?
Modifié en dernier par Jeannot le lun. 9 août 2004 15:45, modifié 3 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

caribou a écrit :Tu as déjà essayé le ligthwave? Qu'en as tu pensé? Perso, après qu'on m'ai appris son existence en termes très élogieux qui m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus, je l'ai essayé sur une Zon et j'ai été franchement déçu; vraiment je ne vois pas l'intérêt. Bon l'essai s'est fait à Pigalle avec un "vendeur" qui n'a pas trop su quoi me dire quand je lui ai demandé pourquoi il y avait un léger buzz et qui ne s'était visiblement pas trop penché sur la question de savoir quel ampli pouvait lui convenir et puis vu l'ambiance dans ce genre de boutiques je ne me suis pas attardé mais vraiment... déçu déçu.
Je connais vraisemblablement le vendeur et la Zon que tu as essayé... Je ne serais pas étonné que tu aies essayé un système de première génération, qui n'était pas du tout au point. Curieusement, d'ailleurs, toutes les Zon/Lightwave que j'ai vu étaient équipées de cette première mouture du système. Et d'ailleurs, toutes étaient d'occaz et à vendre :roll: .

Je ne connais le système que pour l'avoir entendu sur différents enregistrements, mais je ne l'ai jamais essayé moi-même. En fait, je ne l'ai acheté que par curiosité, et pour l'essayer :lol:

Si j'arrive à le monter et à le régler, il y aura des clips ici.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

wow ca c'est du projet!!!
et tres bon choix de bois :-)

Moi aussi je prefere le design avec l'angle, je trouve que ca apporte beaucoup.

je suis impatient de voirl'avancement de ton projet
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Superbe !
Je me demande comment on peut jouer fretless avec autant de grosses cordes, mais c'est une autre histoire !

J'aime beaucoup.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Jeannot a écrit : Tiens, j'ai acheté une EDA 905 cassée... Il faut que je refasse le corps, alors je me demande si la forme de ta basse est brevetée ? juste pour voir si je disais vrai dans le poste précédent... en 5 cordes... Tu peux me donner une idée du gabari, en gros ?
Non, elle n'est pas brevetée. J'ai essayé de fusionner deux ou trois designs différents qui me plaisaient, pour finalement me rendre compte que je retombais sur un design proche des basses F. Alors j'ai honteusement pompé les contours d'une de ces basses, et je l'ai retravaillé. La cassure de la corne du dessus, c'est un ajout de Dominique Lacouture ("Le Lutter").

Ca c'est pour les contours. Le reste, la touche ultra-longue et intégrée dans la table bombée et le repose-pouce, c'est de moi.

Donc en deux mots, ça n'est pas la copie d'un design existant - c'est une variation libre sur la base d'un existant. Je le juge malgré tout très personnel, c'est celui qui me correspond le plus, et je ne tiens pas à le voire breveter!

Ceci dit, je vais temporairement simplifier ce design et le rendre beaucoup plus académique pour pouvoir finir un instrument complet dans les meilleurs délais.

Pour les dimensions, la corne haute tient dans un rectangle de 570 x 165 mm depuis la ligne médiane de l'instrument, et la corne basse dans une pièce de 320 x 175 mm.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Alors je vais me mettre à la chasse au bois... Merci...
Et comme j'ai un long 5 jour de repos, la semaine prochaine, je vais pouvoir y penser serieusement.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Et hop! Mise à jour!
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha tu commence!! :-)

bon ben a ce stde, pas grand chose a dire si ce n'est que le bois a l'air tres beau et que j'attend la suite avec impatience
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Les filets ne seraient pas fait avec des feuilles de placage... Parce que c'est vrai que faire aussi fin, ça doit être chaud...
bon, ben amuse toi bien...
Rhaaaaa !!! J'enrage... encore 3 semaines avant les vacances... Et enfin, je vais pouvoir vous suivre tous...

[EDIT] tu la feras avec, ou sans la cassure ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :Nice.
:)
Ca prend forme!
dis moi, tes fils en acajou, comment as tu fait pour les avoir aussi fin tout en étant dégauchis (je suppose).
Parce qu'on m'a dit qu'à la dégau généralement en dessous de 4.5mm maxi ca donne des résultats très aléatoires voire quasi impossibles alors j'aimerais connaitre ton secret!
;)

ils font combien d'épaisseur tes filets?
6/10ème de mm. C'est simplement un placage d'acajou déroulé que j'ai trouvé chez un ébéniste. J'en ai à disposition une quantité quasi-inépuisable, en 6/10ème (déroulé) et 1,2mm (tranché), dont le fameux acajou figuré présenté par ailleurs.
Jeannot a écrit :tu la feras avec, ou sans la cassure ?
Sans. Je suis quelqu'un de très conventionnel. :P
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le 6/10ème doit faire 10cm de large, et le 1,2mm à peu près 20cm. Le 6/10ème est en bandes de 3m de long!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Heureux hasard, c'est tout.

J'en ai eu plein, des hasards de ce genre. 'faut pas hésiter à aller rencontrer un max de gens, et les heureux hasards surviennent comme ça.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Fais comme moi, va sur les pages jaunes, tape "ébéniste", et va voire un maximum de gars dans la liste pour discuter des bois, des techniques (certains vieux ronchons n'aiment pas parler de leurs trucs ou partager leur connaissance, mais d'autres sont très ouverts), des outils, etc. Après, le charme fait le reste :wink:
Invité

Message par Invité »

c'est noté.
:)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Au fait, la danse du ventre marche pas mal non plus... :lol:
Répondre