[maj 09/03/2008] StratoVillo (finie/mp3 p.6 p.7)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

[maj 09/03/2008] StratoVillo (finie/mp3 p.6 p.7)

Message par nasgul »

POST du 28/08/2007

Bonjour,

j'ai profité de mes vacances pour commencer la construction de ma première guitare. Entre les averses, les moissons, le rammassage des
prunes et le stockage du blé,orge et avoine j'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur mon instrument.

La première étape a été de trouver le bois pour la construction de la bête. J'ai donc passé deux jours a ranger les plateaux qui etait a ma disposition dans le hangar. Ils etait tous stockés en vrac, empilés n'importe comment, et couvert de poussière et toiles d'araignées.

Après ce rangement/nettoyage j'ai choisi le plateau sussceptible de convenir a la confection de l'instrument.

Le plateau choisi pour le corps est du bois d'arbre 25 ans d'age, le
manche lui est aussi en bois d'arbre d'une quinzaine d'années.

Le plateau est petit, je suis donc obliger de faire le corps en deux parties
qui seront collées par la suite, bien evidement au vue de la taille du plateau je ne peut pas utiliser que le quartier du plateau, je me suis appliqué quand même a utilisé au plus l'exterieur de l'arbre, et d'eviter le coeur de celui-ci.

Etape 1

Coupage du plateau a la tronçonneuse, pour extraire deux bois de bois de 48 cm de long et de toute la largeur de plateau (30 cm de large).

Image

Etape 2

Coupage des deux bout de bois à la scie de bucheron pour arriver a avoir
comme dimension pour les deux parties un truc comme 17 cm sur 48 cm. La scie ne coupait pas vraiment et le bois etait vraiment dense et dur, bref j'ai galéré.

Etape 3

Le plateau pour le corps faisait 6 cm d'epaisseur, il a donc fallu le reduire a
4,5 cm pour coller le plus possible au plan de la guitare.Déja que la mise aux dimensions
(17cm x 48 cm) à la scie fut une bonne scéance de musculation je me voyais mal faire
passer l'epaisseur de 6 cm a 4,5 cm a la main. Heureusement dans un hammeau proche
une scie a ruban de 1936 et son propriétaire (merci Pierrot) m'a permis de faire
cette opération sans une goutte de sueur (la hauteur de coupe de la scie a ruban
et quand même de 17 cm)

Image

Etape 4

Préparation des deux parties avant le collage. Cette opération a pour but "d'effacer"
les traces de la scie a ruban et de préparer les deux surfaces a coller. Cette étape
a été faites au rabeau et a la rape.Ce fut long très long pour pouvoir avoir deux
surfaces planes pour que le collage soit efficace. Bien 5 heures de boulot a enlever
1/2 mm par ci 1/2 mm par la. Et en plus ce n'est pas plat....

Image
Image

Etape 5

Collage des deux parties suivi d'un sechage de 24 heures.

Image
Image
Image
Image

Oui je sais c'est loin d'être parfait

Etape 6

Dessin du corps de la guitare (d'après un patron tiré du plan).

Image

Etape 7

Detourage du corps de la guitare a la scie a main. La technique utilisée est la suivante :
J'ai fait des encoches sur tout le tour de la forme de la guitare (encoches perpendiculaire
au tracé) en laissant un peu de marge, puis petit a petit j'ai enlever les bouts formés par
les encoches (laissant une marge de 3 a 5 mm par rapport au tracé).

Image
Image
Image

Une fois ceci fait a la rape j'ai fait le galbe du haut et du bas.

Image
Image

Pour les "cornes" près du manche j'ai utilisé une gouge et un maillet pour enlever le reste
des encoches (une serie d'un coté, une autre serie de l'autre coté, et on recommence..).

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois le detourage fait, le chanfrain pour le confort du bras mediatorien et pour le chanfrain
ventral ont été fait a la rape.

Image
Image
Image

Etape 8

la Defonce manche et micro ont été fait au scisseau a bois.(non fini sur les photos)

Image
Image

Etape 9

Ben c'est la fin des vacances, donc le projet est en stand-by (sniff !!). Vraiment
trop courte ces vacances. Tout n'est pas parfait (je dirait même que rien n'est parfait), mais il faut bien commençer un jour...

EDIT du 19/09/2009

Bonjour a tous,

A vous voir luther et moi ayant laissé la StratoVillo sur mon lieu de
vacances vous m'avait donné le cafard :sad2:. J'ai donc invoqué la déesse
SNCF ainsi que la famille pour remonter d'Auvergne l'objet de mes désirs.

Et une défonce micro finie hier soir (brute de ciseau et gouge c.a.d sans ponçage)

Image

avec mes outils de forçat

Image

Le tout sans établi (le corps sur les genoux assit en tailleur, et roule ma poule...).
Je sais c'est peu, mais pour moi ça veut dire beaucoup (mais kekidilui ;) )

Voir directement la suite...
Modifié en dernier par nasgul le dim. 23 mars 2008 20:14, modifié 18 fois.
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

bravo , ça débute bien ,
en plus tu vas te faire les muscle si tu fais tout aux ciseaux à bois. :D
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bon début, tout faire à la main, chapeau :D dommage pour le joint central, j'espère que ça ne va pas trop comprometre la solidité du corps...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

bzh76 a écrit :bravo , ça débute bien ,
en plus tu vas te faire les muscle si tu fais tout aux ciseaux à bois. :D
Oui et non, dans l'ordre decroissant de pénibilité je mettrais :

1/ Utilisation de la scie qui coupe pas ;)
2/ Utilisation de la rape (une fois l'outil maitrisé ça avance assez vite)
3/ Utilisation du ciseaux a bois
fidler a écrit :Bon début, tout faire à la main, chapeau :D dommage pour le joint central, j'espère que ça ne va pas trop comprometre la solidité du corps...
J'ai eu peur moi aussi au début, donc avant de commençer la decoupe du corps j'ai fait un test bête est méchant, le test a consister a mettre en porte a faux le collage et de mettre 80 kg pendant une bonne heure. rien n'a bougé.

De plus l'espace visible sur le joint n'est que de 1 a 2 mm en profondeur, le reste du collage étant parfaitement (hum bien grand mot ;)) joint.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, en voilà un courageux .... c'est un projet "rural-strat" ça :wink:

Le fait que tu ais du faire le corps en deux parties n'est pas un problème, au contraire, même avec du bois très sec il y a toujours un risque qu'il se vrille ou se "tuile" si tu prends un seul bloc.

Bon, pour ce qui est du joint, c'est la partie au bas du corps qui est mal jointe, ça aura plus une influence esthétique que vis à vis de la solidité, mais pour l'un comme pour l'autre, je te suggère de faire une gorge bien propre le long du joint, de quelques mm de profondeur et d'y coller dedans une pièce de bois, ce sera plus joli et ça aidera à la solidité.

Par contre il faudrait le faire sur le dessus du corps depuis la défonce vibrato jusqu'au cul, sur le dessous il faudra le faire sur toute la longueur pour des raisons esthétiques, et il faudrait aussi faire sur la tranche au cul du corps.

Si tu veux que ce soit très joli, au lieu d'y mettre une pièce de bois unique, tu y mets un empilage de filets en alternant des bois foncés et clairs.

Sinon, juste une question bête vu que je ne sais pas encore reconnaître tous les "bois d'arbres", c'est quoi comme essence celui-là :oops: et tu as prévu quoi pour faire ton manche :oops: :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit :je te suggère de faire une gorge bien propre le long du joint, de quelques mm de profondeur et d'y coller dedans une pièce de bois, ce sera plus joli et ça aidera à la solidité.

(...)

Si tu veux que ce soit très joli, au lieu d'y mettre une pièce de bois unique, tu y mets un empilage de filets en alternant des bois foncés et clairs.

Sinon, juste une question bête vu que je ne sais pas encore reconnaître tous les "bois d'arbres", c'est quoi comme essence celui-là :oops: et tu as prévu quoi pour faire ton manche :oops: :oops:
Très bonne idée cette histoire de gorge, merci. Il me reste plus qu'a travailler ma précision au ciseaux a bois. En ce qui concerne l'empilage de filets (foncé/clair/foncé) l'idée me botte vraiment mais a la main la réalisation risque d'être problèmatique je pense.

En ce qui concerne les essences utilisées, pendant un moment on m'a dit que c'etait du fayard (autrement dit du hêtre), mais en comparant avec d'autre "bout de bois" certifié fayard, la couleur et le grain ne correspondait pas. Au final (l'arbre a été abattu il y a quand même 25 ans) et après une discusion entre "anciens", le verdict est :
c'est du frêne.

Pour le manche, j'ai trouvé un bout de chêne, mais après lecture du forum il parait que ce n'est pas tip-top, donc chêne pas chêne ?? voir frêne (il reste des plateaux) je ne sais pas trop. Mais pour l'instant j'ai quand même travaillé le manche sur ce bout de chêne (pas de net pendant les travaux, donc je ne savais pas que ce n'etait pas recommandé). Tout ce que je sais c'est que ce bout de chêne est sec de chez sec, et solide de chez solide. Des avis ??
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock: respect pour l'option du presque tout manuel. :wink: ..
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si tu peux l'éviter, laisse tomber le chène ... dur à travailler, dur à finir, et aptitude notoire à se fendre ... lourd en plus, la gratte pourrait piquer du nez ...

le frène fera bien mieux l'affaire :wink: si tu as un morceau sur quartier c'est nickel, sinon tu le fais en deux ou trois parties pour contrer les risques de vrillage.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit :Si tu peux l'éviter, laisse tomber le chène ... dur à travailler, dur à finir, et aptitude notoire à se fendre ... lourd en plus, la gratte pourrait piquer du nez ...
C'est bizarre car en rangeant les plateaux j'avais eu l'impression que le chêne etait moins lourd que les plateaux de frêne, car pour l'instant le corps en frêne est quand même lourd (plus d'alvéoles sur le chêne que sur le frêne). De plus le bout de chêne que j'ai trouvé n'a pas une fissure en 15 ans de séchage.
blaireau a écrit : le frène fera bien mieux l'affaire :wink: si tu as un morceau sur quartier c'est nickel, sinon tu le fais en deux ou trois parties pour contrer les risques de vrillage.
Ce qui ferait une gratte toute en frêne, je me tate. les plateaux de frêne que j'ai ne sont pas non plus immenses (genre 3 m sur 30 cm de large et 6 cm d'epaisseur) une tranche d'abre quoi ;) (avec l'ecorse et le coeur de l'arbre).

Et du cerisier de 10 ans d'age ne pourrait pas faire l'affaire (le bout que j'ai trouvé fait dans les 4 m sur 40 cm et 4 cm d'epaisseur) ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah du cerisier ca a peu ou proux la même densité que l'érable, ptet un peu moins, et ca serait interressant de voir ce que pourrait donner un manche en cerisier, surtout que c'est un très joli bois!
en tout cas tu es très courageux! bonne continuation!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet StratoVillo (devoir de vacances)

Message par raoul® »

micro ont été fait au scisseau a bois
Tu sais pas l'écrire mais tu t'en sert bien , bravo fiston!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

nasgul a écrit :
blaireau a écrit :Si tu peux l'éviter, laisse tomber le chène ... dur à travailler, dur à finir, et aptitude notoire à se fendre ... lourd en plus, la gratte pourrait piquer du nez ...
C'est bizarre car en rangeant les plateaux j'avais eu l'impression que le chêne etait moins lourd que les plateaux de frêne, car pour l'instant le corps en frêne est quand même lourd (plus d'alvéoles sur le chêne que sur le frêne). De plus le bout de chêne que j'ai trouvé n'a pas une fissure en 15 ans de séchage.
blaireau a écrit : le frène fera bien mieux l'affaire :wink: si tu as un morceau sur quartier c'est nickel, sinon tu le fais en deux ou trois parties pour contrer les risques de vrillage.
Ce qui ferait une gratte toute en frêne, je me tate. les plateaux de frêne que j'ai ne sont pas non plus immenses (genre 3 m sur 30 cm de large et 6 cm d'epaisseur) une tranche d'abre quoi ;) (avec l'ecorse et le coeur de l'arbre).

Et du cerisier de 10 ans d'age ne pourrait pas faire l'affaire (le bout que j'ai trouvé fait dans les 4 m sur 40 cm et 4 cm d'epaisseur) ?
Il et fort possible que ton chêne soit plus léger que ton frêne (et puis notre ami Blaireau fait une allergie chronique au chêne :lol: ) Evite simplement de l'utiliser pour ton manche, pour le reste c'est peu usité mais néanmoins possible. Le merisier est aussi tout à fait utilisable.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Chapeau bas pour le boulot manuel et bon courage pour la suite... :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit : le frène fera bien mieux l'affaire :wink: si tu as un morceau sur quartier c'est nickel, sinon tu le fais en deux ou trois parties pour contrer les risques de vrillage.
Galadan a écrit : Il et fort possible que ton chêne soit plus léger que ton frêne (et puis notre ami Blaireau fait une allergie chronique au chêne :lol: ) Evite simplement de l'utiliser pour ton manche, pour le reste c'est peu usité mais néanmoins possible. Le merisier est aussi tout à fait utilisable.
Bon je vais suivre vos conseils et ne pas utiliser du chêne pour le manche, j'avais juste fait une mise en epaisseur et le talon du manche.

Je pense faire le manche en merisier voir un multiplis frêne/merisier/frêne ou même merisier/frêne/merisier. Je pense que le 2 ème solution en multiplis soit plus jolie que la 1er, le frêne étant au milieu pour rappeler la couleur du corps.

Merci pour votre aide a tous.
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Message par wallace »

pour du fait-main quasi integral, pour une première gratte, je dis chapeau bas l'ami!

"strat-rurale"! , j'aime bien ce concept cité plus haut :lol:
pantirock
Superposteur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Perpignan

Message par pantirock »

Total respect pour avoir eu le courage de tout faire à la main...
Mon projet "Tribute to 80's": viewtopic.php?p=168564#168564
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [edit 19/09/2007] Projet StratoVillo (devoir de vacances

Message par nasgul »

nasgul a écrit : Ben c'est la fin des vacances, donc le projet est en stand-by (sniff !!). Vraiment
trop courte ces vacances. Tout n'est pas parfait (je dirait même que rien n'est parfait), mais il faut bien commençer un jour...
StratoVillo Sur Paris .STOP. Defonce Micro grave faites .STOP. ça va luther dans les chaumières .STOP.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Bien joué Nasgul !!! elle est propre ta défonce faite main !!! :yes:
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

chapô !!! c'est du beau boulot. :accord7: Et fais avec des outils à mains en plus, double chapô !!! :yes: :lol: 8)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Jojobilou a écrit :Bien joué Nasgul !!! elle est propre ta défonce faite main !!! :yes:
matttcha a écrit :chapô !!! c'est du beau boulot. :accord7: Et fais avec des outils à mains en plus, double chapô !!! :yes: :lol: 8)
Merchi :oops:

Voici donc le corps avec les défonces micros et electro faites :

Image
Image

Quelques autres images :

[mode accent italien On]
Va s'y bouge un pou, fait danser tes fibres, ma ké bella !!
[mode accent italien off]

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques gros plans :

Image
Image
Image
Image

Ne pas oublier le recyclage (l'hiver arrive..) :

Image

Si cela branche quelqu'un du forum je peux faire un tuto (pour newbie) avec photos sur l'utilisation d'un ciseau a bois.

Il me reste a faire la défonce pour le jack, mais pour cela j'attend d'avoir les pieces, pour les pieces de la StratoVillo voici ma liste, j'aurai besoin de conseils pour voir si elle est exaustive et si je me goure pas dans le choix des composants :
La config micros sera 3 simples ou 3 doubles (au format simple), mais un selecteurs 5 positions peut-il gérer 3 double bobinages (en mode normal c'est a dire micro aigue / micro aigue-middle / micro middle / micro middle-grave / micro grave) car dans la page sur le sélecteur que j'ai choisi il dise 3 simples ou 2 doubles.

Le Tip du Top pour la config micro sera 3 doubles splitable en simple, les mises en phase et hors phase ne m'interrese pas (j'ai pas envie d'avoir quarante douze réglage possible).

PS: en ce qui concerne l'electronique, je suis un nul fini, je sais simplement souder c'est tout, alors pas taper hein ;)

Autre question, sur le dos de la guitare j'ai ça :

En bas a droite.

Image

Image
Image

j'ai des solutions pour améliorer ?, ou des soucis a me faire pour la solidité ? (en ce qui concerne le look si c'est solide, cela me géne pas)

Merci de votre aide.

Voir directement la suite...
Modifié en dernier par nasgul le mar. 19 févr. 2008 11:53, modifié 1 fois.
Répondre