Ukulele ... VIDEO PAGE 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Ukulele ... VIDEO PAGE 4

Message par blocabloc »

Salut
Voilà j'ai pas encore tout bien défini mais j'ai décidé de me lancer dans un ukulele accoustique. Le but premier étant de m'habituer à la fabrication de ce type d'instrument pour à moyen terme me faire une folk ou une classique. J'attaque le plan ce Week end, du moins je le mets au propre parceque j'ai deja mes idées.
Par rapport au bois je pensais table en epicea, fond et eclisses en noyer . Ca je l'acheterai sur une boutique ebay qu'a indiqué Hyperion qui a l'air bien: http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrpp ... Zrivdriftr.
Le manche sera soit un mulitpli reprenant les couleurs de la caisse à peu de chose près, c'est à dire, noyer erable noyer, ou alors tout noyer histoire de rester dans les couleurs de la caisse. La touche sera en ebene. Il y aura peut etre une discrète incruste à la case 5, peut etre une petite fleur ou un truc comme ça très simple et très discret ou alors que des side dots, ça je verrai au dessin ce que ça donne. La tête sera plaquéee erable ebene. Tête type guitare classique ou alors traditionnelle tête de uke type martin. Voilà.
Pour le moment evidemment vous vous rendez pas bien compte. Une fois que tout sera prêt je me commanderai le bois et un fer Ibex. C'est clairement la partie qui me fait le plus flipper le cintrage mais on verra. J'oublie le principal, le diapason. Je pense qu'il sera de 42 cm.
Voilà
Salut
Modifié en dernier par blocabloc le dim. 8 juin 2008 22:09, modifié 11 fois.
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Voilà pour donner un peu de gaieté à ce post très fréquenté, je mets une photo ignoble sur laquelle on peut distinguer quelques trucs. Notamment le ukulele de face et dos et les deux plans de barrages. Je souhiaterai d'ailleurs connaitre vos avis sur celui ci.
Image
Merci
salut
Modifié en dernier par blocabloc le lun. 19 nov. 2007 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ben ecoute, je veux bien donner un avis, mais il faut au moins les photos. Sinon, c'est mammrant l'idee du uke tout noyer avais regermer en moi, vu que j'ai debite un morceau de noyer dans le quel je ne peut faire qu'un uke. Par contre a 42cm de diapason, c'est un baryton que tu va faire?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Rien d'autre à dire que c'est un bon projet, tout ce qui est acoustique m'intéresse beaucoup, je vais suivre ça de prêt...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Salut
Merci pour votre soutien. Alors depuis que le plan est fait, le diapason est passé à 38. Soit un format concert.
Le bois est en train d'être enchéri. J'ai commencé à remplir mon moleskine de croquis et autres CDCF étape par étape. ce qui me fait flipper c'est vraiment la caisse. Le manche c'est pas mon premier. Y aura du boulot c'est sur mais la caisse alors là j'ai peur..
Merci en tout cas.
Désolé pour la photo du plan. J'en ferai des meilleures ce Week end.
Pour le barrage j'ai trouvé une site où le type fait exactement le même.
Voilà qui est rassurant.
Salut et merci
Edith voudrait rajouter quelques questions peut être un peu limites:
J'ai prevu de faire des eclisses légèrement plongeantes au niveau du fond. C'est à dire que je pars par exemple de 57 au talon du manche et je fini à 62 au cul. Je l'ai fait par rapport à un plan que j'ai vu. Est ce que ça vaut le coup ou alors on s'en moque un peu et c'est juste esthetique? J'imagine que non bien sur sans doute lié à la resonnance mais est ce que vous croyez qu'on va voir la différence réellement? Parceque ça me complique un peu. Encore que pas trop ça. Non ce qui me fait flipper surtout (et Edith aussi hein...) c'est le bombé du fond. Je suis lourd avec ça je sais mais adapter les eclisses au bombé alors ça...
Je pense de plus en plus à laisser le fond plat parceque bon 3 ou 4 mm de ombé ça se verra pas des masses mais ça sera quand meme moins classe.Non? Et pour finir, pour la fixation du manche j'avais pensé tenon mortaise et pis je viens de voir un montage sur KDUS par vis. Vous en pensez quoi?
Merci
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

http://www.grellier.fr/divers/ukulele_fr.pdf
Voila un lien qui devrais t'interresser, le sieur Christophe a fait un plan super chouette de uke en partant d'un uke Martin si je me rappelle bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Le fait de bomber le fond met la table et le manche en tension, le but de la chose est a mon avis d'augmenter la projection sonore de la bete. C'est ma vision empirique de la chose, deduite suite a une discussion avec un luthier pro.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Oui je connais ce plan, je l'ai vachement étudié pour faire le mien (qui est plutot un brouillon). Pour le bombé je savais pas. Bon bin du coup je me sens obligé de le faire. AH AH. Ok. Le fait qu'il y ait une pente entre le talon et le cul peut egalement venir de ça. Bien que scientifiquement je comprends ni pour l'un ni pour l'autre.
Merci en tout cas
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Je mets un lien que j'ai trouvé grace à un lien de Tomate:
http://home.comcast.net/%7Eukeguy/spruc ... THERIE.HTM. C'est super instructif.
Voilà
Merci encore à tous
ciao
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Salut
Je suis en train de me faire une liste du matos à acheter chez dick. Pour la rainure du binding, je pensais utiliser une sorte de trusquin avec une lame. On le voit P 126, le numero 16. Est ce que ça marche bien? Parceque dans l'epicea ou le red cedar admettons mais dans le noyer faut galerer un peu non? Parceque c'est quand même dur comme bois.
Y en a qui se servent de ça? Je crois que Caribou s'en sert, je voudrais savoir ce que vous pensez.
Merci
Salut
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'en avais fabriqué un tout simple avec un tournevis affuté en guise de lame et sa marchais du tonnerre, et meme mieux dans les feuillus que dans les resineux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui, les résineux sont tendres mais on a vite fait de laisser la lame s'embarquer entre deux veines de bois d'été, les feuillus sont plus durs mais moins "traitre" finalement. Encore que bon, il suffit d'être vigilant et de procéder en plusieurs passes et avec une lame parfaitement affutée.
Pour la défonce des filets tout dépend de ses dimensions mais bien souvent on ne la découpe pas entièrement avec le trusquin, il faut aussi completer avec un ciseau.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Pour toi, ami de l'ukulele, si tu connais pas déjà.
http://www.youtube.com/watch?v=puSkP3uym5k
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Pour le trusquin c'est quand même pas donné chez dick (mais c'est du bon matos il est vrai)
Regarde le modèle équivalent chez madinter (attention les tarifs sont ht) ça m'a l'air quand même moins honnéreux et très sérieux également.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Merci les copains.
Ah oui je connaissais pas ce site. Les frais de port sont élevés? Parcequ'en cas je me prendrai ça:
http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... 0&codp=852
C'est peut être plus pratique non?
Le trusquin ça fait moins peur pourr un debutant comme moi parceque ça va moins vite mais ça ça fait peut etre un travail plus propre non?
Merci en tout cas pour vos réponses.
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Salut
Voilà j'ai reçu le bois pour la caisse du ukulele. Il est je trouve très beau. Voilà une photo:
Image
De gauche à droite: table en red cedar 4a. en fait celle là me permet de me faire la main pour toutes les etapes. Je l'ai eu à vraiment pas cher. C'est donc un brouillon en quelque sorte. Ensuite la vraie table. Du sequoia 5a. Je le trouve superbe. Il a l'air d'avoir un son très très chaud. Plus que le red cedar en tout cas mais moins de sustain aussi. Enfin j'apprends à écouter les tables alors je dis peut etre n'importe quoi. Enfin le fond en noyer. Qui est beau aussi je trouve. Au dessus on trouve les eclisses en noyer et les filets en ébène. Voilà
Je me suis fait une liste des étapes pour le collage:
1. Je dresse les champs à la degau réglé fin. J'ai vu ça sur les videos de NK Forster.
2. Je colle.
3. je mets à épaisseur.
C'est ok?
Merci
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Euh... Je vais peut-être dire un connerie (c'est bien possible), mais pour moi le cèdre rouge c'est celui du centre... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Non non c'est bien le red cedar à gauche. Le sequoia (redwood) est en fait plus rouge que le red cedar. Il est d'ailleurs assez ondé ce qui le rend quand meme classe.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ah bah oui sequoia, pas épicea... chui con des fois :roll: . :boulet2:

Et tu l'as pris où ce bois finalement ? Chez Kevin Murray ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Arg. L'epicea a un son plus cristallin parait il que le red cedar. Quand au sequoia j'y suis allé à l'esthetique. J'ai l'impression que le son va être bon. Je les ecoute souvent. Le son est bien plus grave. Seulement avec les ondes, j'ai peur d'en chier pour couper la rosace. Je vais le faire à la dremel. Y aura juste un fin filet d'ebene, ou alors ebene,placage clair et ebene. J'hesite encore.
Je l'ai acheté sur ebay:
http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrpp ... Zrivdriftr
C'est Hyperion qui avait filé cette adresse. Le type est super sympa.
Voilà
Répondre