1er projet : Black & Bloody V --> Sample p.21

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

1er projet : Black & Bloody V --> Sample p.21

Message par Pierceval »

Bonjour tout le monde ! Bravo pour vos réalisations qui sont toutes plus belles les unes que les autres, c'est un vrai plaisir de voir ça :D

Bon ça y est je me lance, l'idée de ce que j'aimerais faire est mûre, mais de nombreuses questions cherchent encore des réponses. Comme il s'agit de mon premier contact avec le monde de la lutherie je ne garantie rien quant aux délais, je n'ai aucun matériel et aucune expérience, les seules choses que je possède sont : l'envie, la patience, le temps (je travaille à mis temps) 8)

Je vous présente donc la Black V :

Forme : Invader de chez RAN, version aggressive et plus anguleuse de la flying V
Manche : 24 cases type Jackson, profil en C (plat et assez large), diapason 25.5"
Construction : Manche traversant, ça me parait plus simple à réaliser au vu des guitares présentées ici, et le confort de jeu est rendu excellent grâce à une liaison corps/manche tout en douceur. Petite particularité repiquée sur les Jr.V de B.C.Rich : la liaison se fait très haut sur le manche, vers la case 23 environ (voir les schémas quand ils seront prêts :wink: )
Micro : Un seul double en position chevalet : question de budget, de diminution du nombre d'usinages et électronique plus simple. De plus je me sert assez peu du micro manche et pas du central sur mes grattes. Choix quasi définitif : SH13 Dimebucker
Contrôles : Pour l'électronique je choisi l'option offensive ! --> juste un bouton de volume, rien d'autre ! :D
Chevalet : TOM noir incrusté dans le corps pour éviter le renversement du manche, avec cordes traversantes.
Touche : Radius de 12", je ne tiens pas à me lancer dans la fabrication d'inlays, donc ce sera side dots au mieux.
Finition : Noire évidemment, j'aime beaucoup la première version de la (magnifique) Frostmourne d'Hypérion, en noir brillant. De plus j'ai repéré qu'il était possible de teindre la touche en noir, sans doute moins cher et moins risqué que de travailler une touche en ébène. Donc dos du manche + corps + tête en noir brillant et touche noire, tout l'hardware noir (brillant, mat ou "ghost" selon ce que je pourrais acheter).
Les bois : Corps et manche acajou, touche palissandre.
Tête : Forme RAN, inclinée à 13°, méca en 3x3

Le projet est maintenant lancé, je vous met donc les caractéritiques de la black V telle qu'elle sera réellement :

Forme : Invader de chez RAN, version aggressive et plus anguleuse de la flying V.
Manche : 24 cases type Jackson, profil en C, diapason 25.5" (je prend ma Jackson DXMG comme modèle).
Construction : Manche traversant.
Micro : Seymour Duncan SH13 en position chevalet, je met un ibz powersounden attendant de pouvoir me payer le SH13.
Contrôles : Un bouton de volume.
Chevalet : Chevalet à plat noir.
Touche : Pas de radius, side dots.
Finition : Teinte à l'encre de chine noire et verni, touche teinte.
Les bois : Corps et manche érable, touche palissandre.
Tête : Forme RAN, inclinée à 13°, méca en 3x3, tête non rapportée puisque je pars d'un brut suffisement épais.



Pour ce qui est des serre joint, établi, protections, chutes de bois pour les martyrs j'ai ce qu'il faut, je racheterais au besoin.

Voilà une photo de la Invader de RAN, finalement assez proche de ce que j'aimerais réaliser :
Image
Comme vous le voyez les chanfreins sur la table sont bien prononcés, ainsi que sur la tête (cohérence graphique)
Et la petite simulation que je viens de faire (20/02/08) :
Image

Merci d'avance pour votre aide et pour avoir au moins pris le temps de lire mon message :beer:

10-01-08
Il est 22h je commence l'assemblage des feuilles papier pour faire un plan :linux:
12-01-08
Je termine la première version du plan, j'en refait un ensuite au propre si je vois des défauts apparaître sur le premier.
Modifié en dernier par Pierceval le ven. 21 mars 2008 22:29, modifié 46 fois.
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : the black V

Message par Agr[e]²d »

Coucou pierceval

Sympatoche ton projet, j'aura l'occasion de voir germer ça de prêt, tu à l'air bien sûr de ce que tu veux faire et c'est bien,
Pour ce qui est de l'expérience du travail du bois, je pense qu'on pourra évoluer ensemble.

Et je veux bien squatter ton établi :D

Par contre qu'a tu en idée pour les bois, je ne pourrai pas te conseiller mais les pros vont pas tarder à le faire je pense.
Pour ce qui est du raduisage, je te conseille d'en avoir un, c'est un confort de jeu de l'électrique, enfin je dis ça, je dit rien.

Voilà bon courage
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Héhé mon petit Agreed qui arrive :D
Pour l'établi c'est celui chez mes parents, il y a un plan de travail et de la place pour poser un ou deux petit établi pliant, et surtout c'est un endroit adapté pour faire du copeau !
Et pour le radiusage j'ai repéré un cale 16" chez stewmac, je pensais que c'était plus cher que ça au départ, voilà pourquoi je pensais ne pas en faire. Pour le choix du rayon ce n'est pas définitif, sachant que l'idéal serait de faire un radiusage progressif de 14 à 16 comme sur ma Jackson... mais c'est du pro.
Modifié en dernier par Pierceval le jeu. 10 janv. 2008 19:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: 1er projet : the black V

Message par Yomea »

Salut ! :D

Les radius progressif sont vraiment dur a réaliser :?
Par contre, pour le corps, de l'érable ? ça risque d'etre lourd non ?
En plus léger et assez simple il y a l'aulne si je ne m'abuse ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Oui le radius progressif je ne compte pas m'y lancer, en tout cas pas pour cette gratte là (peut être un jour... :sif: )
Tu me conseillerais de l'AULNE alors ? Ma jackson est en TILLEUL, que pensez vous de ce bois ? (facile à travailler, prix, poids, trouvable facilement...)
oups... je fonce de suite vers la FAQ avant de me faire taper sur les doigts :mrgreen:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er projet : the black V

Message par raoul® »

Tu veux quoi comme son? Avec une pelle pareil je pense que tu fais dans le métal, alors je te conseil un corps en acajou ou équivalant une table et un manche en érable ondé et roule michel!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Question son je ne cherche rien de particulier pour le moment, le principal argument sera le prix et l'"usanibilité" :wink:
Si le choix se pose tout de même je cherche un son précis et froid (pas trop chargé en médium), à l'opposé des Les Paul d'une certaine façon (dont je suis aussi fan)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Voià le plan est commencé, le manche et les contours du corps sont tracés.
Afin d'être sûr de pouvoir utiliser un TOM et sans dépenser une fortune dans du matos spécifique je ramène le radius de la touche à 12".
Je continu donc mon plan avec les dimensions d'un TOM, en sachant qu'il sera incrusté dans le corps pour éviter le renversement du manche.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet : the black V

Message par aymaleo »

Yomea a écrit :Salut ! :D

Les radius progressif sont vraiment dur a réaliser :?
Par contre, pour le corps, de l'érable ? ça risque d'etre lourd non ?
En plus léger et assez simple il y a l'aulne si je ne m'abuse ;)
Un radius progressif c'est 10 mn de preparation et 20 de rabotage, la finition se fait en partie au racloir et au papier de verre
C'est pas si dur que ça a réaliser, il suffit d'etre très meticuleux comme pour tout ce qu'on fait en lutherie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Ca y est le plan est bien avancé ! Il ne reste que l'accastillage à dessiner correctement. J'utiliserais les cotes des TOM quand j'aurais accès aux plans (j'ai fait le versement et les mails :wink: )
Pour ce qui est du choix du micro j'ai bien envie de me faire plaisir et de prendre le SH13 dimebucker de chez Seymour Duncan, ce micro est un monstre tout à fait adapté à ce que je veux faire.
Pour le choix des bois je vais voir avec le gars de LUTHIMATE, ayant choisi une construction en manche traversant il me faut une pièce centrale en érable assez grande, pour les ailes se sera aulne, frêne ou tilleul, qu'en pensez vous ?

En tout cas je suis content ça prend forme :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet : the black V

Message par aymaleo »

pour les ailes évite le tilleul si tu ne mets pas de table, c'est un peu fragile comme bois, a ta place je tablerais sur de l'erable ou un acajou
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : the black V

Message par Agr[e]²d »

aymaleo a écrit :pour les ailes évite le tilleul si tu ne mets pas de table, c'est un peu fragile comme bois, a ta place je tablerais sur de l'erable ou un acajou
+1, puis en plus c'est beau l'acajou :)
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Ok merci !
Je viens de trouver un ensemble corps+manche conducteur acajou sur guitar-shop, le tout pour 120€ environ, pensez vous que ça vaut le coup pour ce prix ou est ce qu'on peut trouver plus interessant ?

@Agreed : désolé pour le prix dont je viens de parler... ahahah :prr:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet : the black V

Message par aymaleo »

Je pense que c'est les prix chez un distributeur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Bon après quelques recherches se sera donc sans doute l'acajou de chez guitare-shop et le SH6
Ca va envoyer du lourd !!!!
Ah oui j'ai oublié de précisé : cette gratte sera montée en 13-64 filet plat et accordée en Si 8)
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: 1er projet : the black V

Message par métal-cacahouette »

non !!! en la pas en si :lol:

en tout cas c'est un chouette projet :yes:

et pour ce qui est du bois, l'acajou de guitare-shop est pas mal (enfin joli quoi, pour le reste j'y connais rien :oops: )

bonne continuation :wink:
Partir c'est pourrir un pneu
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

Hé non pas en LA c'est mon ibanez qui est en LA :prr:
C'est cool pour l'acajou de chez guitare-shop, tu me confortes dans mon choix :wink:

Après quelques heures à réfléchir à la question se sera donc bien un TOM Gothoh et cordes traversantes

:linux:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: 1er projet : the black V

Message par iracoubo »

salut mpn gars, et bienvenue!
j'ai acheté l'acajou dont tu parles pour ma lap stee, il était magnifique, tu peux le voir sur mon topic, il est a la page galerie des membres, "autres instruments", si beau que le peindre est un scandale!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V

Message par Pierceval »

J'étais justement en train de penser à ça, peut être qu'en ne faisant qu'une teinte noire et un verni je pourrais obtenir une finition "noire transparente" du plus bel effet. Affaire à suivre donc. :D
Arf.. après moult tergiversations je reppart sur un SH13 dimebucker.. autant me faire plaisir jusqu'au bout, et la différence de prix n'est pas excessive.

Hop ça y est le plan est quasiment terminé ! Il ne reste que l'emplacement exact du TOM et de la défonce permettant de l'incruster ainsi que celle du micro et le tracé de la (petite) cavité électronique, je ferais ça quand j'aurais les pièces.
Pfiouu en tout cas c'est bien casse couille..
Prochaine étape : finalisation de mon choix d'accastillage et commande des pièces indispensables pour commencer à faire du copeau :linux:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> Stand By

Message par Pierceval »

Mauvaise nouvelle ce matin... J'ai terminé mes devis et consulté mon compte en banque... je n'ai pas le budget nécessaire et n'ai pas envie de me serrer la ceinture pour les 10 années à venir. Ma décision tombe alors : je met mon projet en stand by. :( :( :(
J'espère pouvoir le relancer dans quelques temps, en attendant je resterais à suivre les oeuvres en cours qui me font toujours autant baver :wink:
Répondre