Mandolune finie à l'arrache vraiment parce qu'il faut ...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Mandolune finie à l'arrache vraiment parce qu'il faut ...

Message par fidler »

Je suis en train de plancher sur un projet de mandoline acoustique avec quelques particularités dont celle d'avoir 10 cordes et non pas 8 ( do grave ) avec une touche multi-diapason ( toujours pour le do grave...)

En fait je réfléchi au sujet de la rosace et j'aimerai tenter le coup des rosaces sur l'éclisse comme ça se fait un peu maintenant:

Cf Gerard Audirac et BBmonroe que je remercie d'avoir poster ses photos de classiques nylon fort belle au demeurant...
Image



Ma question porte sur la projection du son: avec une rosace traditionnelle, quand tu joues avec quelqun en face de toi, le son est projeté vers lui. En somme le son est projeté vers l'auditoire qui en général se trouve en face du joueur ( sauf s'il est timide et qu'il joue de dos.. mais bon, là on ne peut plus rien faire... :D )

Avec une rosace déplacée sur l'éclisse du côté du manche ( épaule supérieure gauche ) à votre avis comment sera perçu le son par les autiteurs en face??? Bbmonroe si tu m'entends....

c'est là ma grande intérrogation...

J'aimerai vraiment tenter cette expérience car j'aime bien l'idée d'une table qui vibre sans rosace pour l'alourdir...

J'essayerai de mettre un photo de mon plan quand il sera un peu plus abouti...
Modifié en dernier par fidler le jeu. 26 juin 2008 17:58, modifié 14 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par BIGSTEVE »

De ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que le bénéfice est net pour celui qui joue (impression de jouer devant un coin de mur vitré, avec des réflections de toutes parts), mais qu'il y a nettement moins de son qui sort en face, et pour cause. L'idée que défendaient les luthiers était que vu que la plupart des concerts traitent en sono du son piézo, la projection pure de l'instrumentvers l'auditeur est devenue une notion obsolete.Et que pour ceux qui utilisent un micro sur perche, il suffit d'orienter la perche différemment.
Ceux qui résistent le plus sont les musiciens de bluegrass, pour qui le type de jeu créé par la nécessité de projeter est une des composantes du style.
L'autre avantage de la rosace déportée, c'est que l'instrument est beaucoup plus solide au niveau structurel, et peut donc être construit plus léger, en particulier avec un fond plus léger et résonnant.
Il y avait eu dans un numéro de Guitar Player un essai d'une guitare incroyable de Boaz Elkayam qui s'appelle "la clarita negra", une baryton nylon avec rosace déportée et barrage kasha, ou il en parlait longuement.
Sinon, pour avoir récemment fait un trou de 6 cm de diamêtre sur l'éclisse de la classique Alhambra d'un pote, y'a pas photo ! l'essayer, c'est l'adopter, et jamais tu n'as envie de reboucher le trou ! faut juste bien renforcer à la construction, mais j'attends ton plan avec impatience.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

Merci Steve, ce qui me fait encore hesiter un peu c'est le fait que je joue en session acoustique, autour d'une table... Ceci dit, pour entendre une mandoline au millieu de 3 violons, 2 accordeons, 2ou3 guitares, plus des percus, faut se lever tôt :D

Pour le plan, j'en suis juste à dessiner la forme... :D
Faut que je reflechisse encore....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par caribou »

ce qui me fait encore hesiter un peu c'est le fait que je joue en session acoustique, autour d'une table.
C'est justement là où ça prend son interêt, les autres ne t'entendront pas plus mais toi au moins tu saura ce que tu joue :wink:
La guitare sans bouche de table mais avec une ouverture sur l'éclisse que j'ai pu essayer dont je me souviens le mieux c'était une Contreras de la fin des années 80. En tant qu'auditeur, je n'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait un plus notable (mais pas de "moins" non plus) que ce soit question projection ou timbre, la guitare en avait un fort joli mais je ne dirais pas que l'absence de bouche sur table en soit à l'origine (comme toujours c'est une somme de parametres qui entre en jeu, pas un seul). En revanche en tant que joueur c'est sûr qu'on s'entendait mieux, pas en volume mais avec un son plus proche de celui qui part devant.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

Merci Franck, c'est vrais qu'on en a déja discuté... je pense que je vais me tourner vers cette solution, ça m'intéresse vraiment...

Maintenant, une question concernant le barrage: faut il faire un barrage comme sur une mandoline trad: 2 barres en "trapèze" du haut vers le bas en passant sous les pieds du chevalet ou en X ou un peu comme celui d'une guitare ? Sachant que je vais faire une table en red cedar et dos et eclisses en érable ondé...

et tiens pendant que j'y suis, une question concernant le chevalet ( et qui va conditionner le barrage )
Vaudrait 'il mieux faire un chevalet flottant avec cordier donc les cordes appuient sur la table ou bien ou chevalet type "guitare folk" collé à la table et qui tire sur la table???

Voici un aperçu du plan ( 1er jet, pas taper.. :D )

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par caribou »

fidler a écrit : Maintenant, une question concernant le barrage: faut il faire un barrage comme sur une mandoline trad: 2 barres en "trapèze" du haut vers le bas en passant sous les pieds du chevalet ou en X ou un peu comme celui d'une guitare ? Sachant que je vais faire une table en red cedar et dos et eclisses en érable ondé...
Perso je ferais un barrage en A et avec un chevalet flottant.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par BIGSTEVE »

Je crois que c'est la projection du manche sur la caisse qui va déterminer la hauteur sur table qui va déterminer elle-même l'angle sur le chevalet. A partir le là, le choix est simple : un chevalet folk trop haut, avec un angle trop "cassé", na marche pas bien, et idem pour un chevalet type jazz, s'il est trop bas et qu'il n'a pas assez d'angle (si ce n'est les solutions franco-napolitaines de table pliée).
Une bonne solution sur une mandole, par exemple, pour ne pas avoir à faire une table sculptée, c'est de la cintrer "en cylindre", et d'ajuster bien le chevalet sur l'e rayon de cintrage. Et donc, perso, sur cet instrument, je ferais moi aussi un "A", avec un cintrage assez net, et un renversement suffisant pour avoir 25 mm de haut au centre du chevalet. Je compenserais la perte de volume due au cintrage en ajoutant 5 mm à la profondeur.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par Jojobilou »

Encore un projet passionant made in le bel atelier dans le beau jardin... :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :Encore un projet passionant made in le bel atelier dans le beau jardin... :mrgreen: :wink:

:mrgreen: YAISSSSSSS.... :D

steve, quand tu dis "cintrage assez net, tu pense à combien entre le bas et le plus haut au chevelet??

En plus tu dis "cintrage en cylindre tu veux dire seulement dans le sens de la largeur ? pas de cintrage en longueur??

caribou a écrit : Perso je ferais un barrage en A et avec un chevalet flottant.
En plus je pense que c'est plus simple à réaliser et à régler par la suite...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par caribou »

steve, quand tu dis "cintrage assez net, tu pense à combien entre le bas et le plus haut au chevelet??
Il faut plutôt voir entre la ligne d'éclisse et le haut de la table, le reste dépend du renversement.
Moi aussi je ferais un cintre assez prononcé de la table, genre douze-quinze millimetres pour une largeur de 25 cm, mais c'est à voir avec la table (non barrée) dans les mains...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

Ok merci :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

Aller, juste pour le fun, une petite sumulation faite à l'arrache :D

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par Kralizec »

Super projet, Yves :yes: !
j'adore le style :D (j'aime mieux la version du plan sans corne tout de même. Ou alors adoucir un peu celle que tu as rajouté ?)

En chevalet flottant et sans ouverture, la table et le barrage pourront être le plus léger possible, je suis curieux de voir le résultat.
Au niveau des mécaniques, tu a une idée de ce que tu vas faire ? difficile de trouver les mécas habituelles en 2x5, et en mécas individuelles ça risque de peser un âne mort :? ... Je crois que j'ai déjà vu des mécas de classiques à l'unité, je vais essayer de retrouver cette piste :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

La petite corne du bas, je l'ai faite avec toshop donc c'est totallement au pif... :D
Je vais la redessiner au crayon...

Pour les mecas, je pourais prendre 2 jeu de classique ou 2 jeu de mandoline et les redécouper...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par BIGSTEVE »

Pour les mécas, est-ce qu'il n'y a pas des pour 12 cordes qui seraient de bonne qualité? Pasque deux sets de mando, c'est cher ! Et lourd !
Si tu gardes un diapason de mando (autour des 14"), il va falloir des cordes mastar pour que le do sonne; Mais tu ne peux pas bien aller au delà de 16" si tu veux que ton mi aigu sonne. Dilemme!
Pour un cintrage "en cylindre", OK, de la ligne d'éclisse au sommet de la table, 10 à 15 mm seraient ce que je mettrais; Je mettrais un grand "A" avec une autre barre transversale cintrée pour supporter le bout de la touche (entre les cases 21 et 24); et je découperais seulement ensuite (une fois la table barrée) le profil d'éclisse pour qu'il s'ajuste pile poil sur la table cintrée, plutôt que de le calculer avant et de forcer la table
Mais il va y avoir une pièce spéciale pour supporter l'épaule de l'éclisse, presaue totalement "évidée".....Et aussi donc le problème de la surface de l'ouïe sur l'éclisse.....

Autrement, il y a cette guitare qui a un peu le même "avant" que ton dessin.
http://littlebrotherblues.com/Gear/Kay- ... index.html
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mar. 15 janv. 2008 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par Galadan »

Salut les gens.

Yves tu peux aussi aller voir ce lien très intéressant sur le calcul du bon diamètre d'une rosace en fonction du cubage de la caisse. http://www.luthier-amateur.org/calcul_rosace.php
je m'en suis servi pour déterminer (à peu près) la taille qu'aura l'ouverture sur l'éclisse que j'ai décidé de mettre sur ma kasha, puisque la rosace est un poil étroite.
J'espère ainsi pouvoir avoir une sorte d'équilibre au niveau de la projection du son : classique puisque rosace sur table, et meilleure pour le jouer puisqu'ouverture sur éclisse, se qui se rapproche des deux constatations dont vous parliez plus haut.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace....

Message par fidler »

Merci les gars pour vos liens, très intéressant, je vais éplucher ça...
Steve celui que tu m'as donné sur les KAY m'a fait me rappeler que j'ai une mandoline "airline" qui doit être une sous marque des KAY, quelques photos :

Image

une épaisseur de caisse enorme:

Image

Image

Avec une belle plaque en écaille plastique :D
Image

Et une photo de la caisse en vrais faux lezard vert... :mrgreen:

Image


Ce qui m'amène à cette question concernant la table :

Ok pour un courbure cylindrique et un barrage en A , mais ce n'est pas ce barrage qui va forcer la table à se courver, vu qu'il n'est pas perpendiculaire aux fibres de la table?
Steve tu me dis de mettre un barrage perpendiculaire au niveau du bas de la touche, ok mais cela suffira t'il ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace et question table...

Message par fidler »

Tiens une autre question qui me tarabuste :

Pour mieux projeter le son vers l'ouie, pourrait on imaginer une caisse en "trapèze" ? avec une hauteur d'éclisse plus petite à l'aarière de la caisse ce qui donnerai à la caisse une forme de "pavillon" un peu comme sur certain tweeter d'aigus...
Ca vous parait une:
1) très bonne idée
2) bonne idée
3) idée
4) idée nulle
5) idée très nulle

...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Projet de mandoline, question de rosace et question table...

Message par Kralizec »

Ca me parait être une idée à tester, oui. Peut-être même donner aussi un angle du coté aigu vers le coté grave tant qu'à faire... A voir avec les pros :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet de mandoline, question de rosace et question table...

Message par fidler »

Heuu oui mais, heuu bon, ça va pas être facile à réaliser ça... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre